Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-30

Retour d'expérience: périple de 6000km en Europe (+ les problèmes rencontrés)


Invité jb_44
 Partager

Messages recommandés

Invité jb_44

Bonjour à tous,


Jusqu'ici heureux propriétaire d'une CX-30 (Sportline - 122ch - BVM - machine gray) achetée en Décembre 2019 (suite à la reprise d'un CX-3 BVA), je me suis lancé dans un périple de 6000km en passant par les Alpes et quelques pays d'Europe de l'Ouest durant un peu plus de deux mois.

J'ai commencé ce trajet avec un peu plus de 14 000km au compteur pour le finir à 20 000km tout juste, et ce fut riche en enseignements. Je me permets donc d'ouvrir ce sujet dédié si jamais certaines expériences et enseignements pourraient être utiles à plusieurs autres actuels ou futurs propriétaires de CX-30...

 


# Pose attelage

 

Quelques mois avant mon départ j'ai fait poser un attelage (13 broches) par la concession Mazda à laquelle j'ai acheté la voiture (Angers) dans l'optique d'installer un porte-vélo dans un premier temps, et pourquoi pas de tracter une remorque plus conséquente à l'avenir (l'ensemble m'est revenu à 770e TTC: attelage + faisceau + main d'oeuvre).

L'installation fut rapide et propre, une fois la boule démontée et la prise pivotée on ne distingue pas la découpe légère du plastique en dessous du véhicule. À noter que la recommendation Mazda indique une découpe très large du pare-choc arrière qui est visible - ma concession ne coupe que le strict nécessaire et uniquement la partie sous le véhicule, ce qui rend le tout très discret.
Depuis je suis extrêment satisfait de l'ensemble, le tout est très simple et rapide à monter et démonter, le radar de recul se désactiver/réactive automatiquement comme attendu.. Rien à redire.

 


# Périple

 

Dès l'ouverture je m'arrête à ma concession pour effectuer un rappel de vérin du hayon électrique, puis commence réellement mon trajet de ~900km pour arriver dans les Alpes. La conduite fut un pur bonheur malgré le chargement conséquent et le poids sur l'essieu arrière avec le porte-vélo (avec 2 vélos). Je commencais mon périple en toile de tente à côté de ma voiture, dans un petit camping isolé en altitude.


Environ 24h après, impossible de démarrer la voiture ni d'ouvrir le coffre. C'était forcément un dimanche, donc je décide de me débrouiller en attendant lundi pour aller à un garage tester la batterie. Un campeur m'aide à démarrer avec ses câbles, je fais 60km pour arriver à un garage ouvert le plus proche. La batterie était en très bon état pour une voiture d'1.5 ans, ils n'ont pas vu de problème particulier. Je m'équipe malgré tout d'un multimètre et d'un chargeur+mainteneur de charge de batterie et je refais 60km dans le sens inverse pour revenir à mon lieu de séjour. On me conseille de débrancher la prise du porte-vélo "au cas-où", ce que je ferai durant tout mon périple à partir de ce moment là dès que je ne roule pas.

 

Mardi matin (soit ~12h après avoir éteint le moteur) impossible de démarrer à nouveau. J'appelle donc l'assistance Mazda qui me répond rapidement et m'explique qu'une dépanneuse va venir me démarrer la voiture dans 1h30, puis que je dois me rendre à la concession la plus proche pour qu'ils prennent en charge la voiture.  Surprise, la concession la plus proche était Grenoble, à 150km/3h aller de routes de montagne pas vraiment belles... Malgré tout je m'y rends, et Mazda Grenoble m'explique qu'ils n'ont jamais rencontré ce problème là, mais que le rappel AM005A n'était pas appliqué. Ils le réappliquent, et me promettent que je vais pouvoir démarrer tranquillement désormais. Re 150km et 3h de route sineuses dans l'autre sens.

 

Mercredi matin, impossible de démarrer une nouvelle fois, impossible d'ouvrir le coffre, impossible d'ouvrir la voiture avec le système sans clef, et surtout impossible de fermer la voiture (la clef sans pile faisait malgré tout office de puce NFC qui déverrouillait la porte lorsque j'essayais de la fermer avec la clef physique dans la "serrure cachée").

Après plusieurs tentatives infructueuses pour joindre la concession de Grenoble, le directeur d'agence et le chef d'atelier ne veulent rien entendre et m'expliquent très sèchement que c'est la faute de la concession d'origine de la voiture, qu'ils n'ont pas le temps de gérer mon véhicule, et que "je dois aller voir ailleurs" (je cite - tout en sachant que la deuxième concession la plus proche se trouvait... en Italie, puis Nice à 300km aller) et me raccrochent au nez. J'ai donc rappelé l'assistance Mazda qui se trouvait démunie, jusqu'à m'inviter à démonter mon porte vélo, décharger l'intégralité de ma voiture et de tout laisser en plan sur le terrain de camping pour qu'une dépanneuse ramène ma voiture à Grenoble pour une durée indéterminée. Après quelques minutes de négociations le dépanneur a accepté de prendre ma voiture chargée et de m'emmener également jusqu'à Grenoble, où l'assistance me cherchera une voiture de prêt.

 

Même trajet que 48h avant, cette fois ci en dépanneuse donc.

L'accueil à Grenoble fut extrêmement froid, irrespectueux et même hostile, le chef d'atelier cherchant à m'éviter, et le directeur d'agence criant au travers du hall que je suis ridicule, qu'ils n'ont jamais rencontré ce problème, qu'ils n'ont pas le temps ni l'intention de gérer mon véhicule. Je me permets à ce moment là d'appeler la concession de mon ancienne CX-3 à Nantes pour demander conseil et qu'elle intervienne directement avec Grenoble, ce qu'ils font très professionnellement et leur envoie différentes fiches techniques de diagnostics, ce qui n'a pas calmé les ardeurs du directeur d'agence même au contraire.

En parallèle, l'assistance Mazda n'arrivait pas à trouver de véhicule de prêt - tous les loueurs dans un rayon de 200km étaient vides, et inutile d'espérer une voiture avec attelage... L'assistance finit par trouver une Renault Capture 4h après - en fin d'après midi - et je transvase mes affaires entre les deux voitures et laisse le porte vélo sur place, moment auquel le directeur d'agence se comporte une nouvelle fois de facon très hautaine et dédaigneuse mais me laisse échanger directement avec les mécaniciens qui eux étaient très corrects et collaboratifs. Leurs hypothèses principales concernaient le faisceau de l'attelage et la clef mais pas le vérin du hayon électrique changé quelques jours avant. Ils vont tester la voiture pendant "les prochains jours" et ils me rappellent le lendemain matin.
Je me retrouve donc à 150km de mon lieu de vacances à 18h30, sans logement, avec la plupart des hôtels et campings complets... Je finis par trouver un camping à 40km pour passer la nuit en toile de tente en attendant d'avoir des nouvelles de la concession.

 

N'ayant aucune nouvelle au bout de 24h je me permets de rappeler la concession. Un commercial m'explique qu'ils viennent tout juste de recevoir un retour de Mazda France, expliquant qu'une clef qui reste dans un rayon de 3m autour de la voiture va décharger la batterie en 8h environ. La concession de Nantes me confirme la note, en expliquant que c'est également ce qu'ils avaient déjà partagé la veille et que ca peut aussi venir d'une fréquence d'onde spéciale qui dans certains cas déclenche le calculateur en charge du plafonnier central et décharge la batterie au bout de 8h également. Mais dans les deux cas une mise à jour est disponible pour atténuer le problème. La concession de Grenoble n'est pas d'accord et explique que pour eux il n'y a rien à faire, que "je n'ai qu'à creuser un trou dans la terre pour stocker mes clefs quand je ne roule pas" (je cite).

En regardant les avis en ligne je me rends compte qu'il y a déjà beaucoup d'autres signalements négatifs sur l'accueil et le professionalisme de cette concession - je décide donc de ne plus perdre mon temps avec Grenoble, de récupérer mon véhicule pour me débrouiller moi-même en attendant de pouvoir me déplacer à ma concession d'achat à mon retour.

J'achète donc un booster pour démarrer si jamais ca recommence, un mug isotherme épais pour isoler les clefs, et je retourne à mon point de départ 150km plus loin en désactivant le maximum d'électronique possible pour économiser la batterie.


Le mug isotherme m'a permis de décharger la batterie de la voiture plus lentement (j'estime avoir repoussé la décharge complète de ~2h environ) mais n'a pas résolu le problème - le booster m'a servi à plusieurs reprises car même en passant plusieurs nuits à 40 mètres de la voiture la batterie était vide le lendemain matin.


J'ai pu continuer mon périple bon-an-mal-an dans d'autres pays avec toujours ce plaisir de conduire, la boîte manuelle de plus en plus agréable, la consommation modérée malgré le chargement, la direction précise quelles que soient les conditions...
J'ai également eu l'occasion de rouler au Royaume-Uni, et j'ai été très agréablement surpris du confort qui demeure même en roulant à gauche: l'affichage tête haute s'adapte parfaitement, la détection des panneaux fonctionne, le radar d'angles morts également... Je pense que l'adaptation aurait été bien plus laborieuse au volant d'autres véhicules !

 


# Problèmes annexes

 

Sur la suite et fin de ce périple, j'ai eu affaire à deux autres problèmes annexes:

 

* Le voyant Zone 30 qui se met à clignoter plusieurs fois par seconde jusqu'au redémarrage de la voiture, alors que j'étais à l'arrêt, dans une zone 50 sans panneaux.
* La jauge essence qui reste figée pendant environ 200km suite à un plein. C'est assez étrange de voir l'aiguille descendre d'un tiers de la jauge d'un seul coup...


# Solutions

 

Ma CX-30 est désormais en réparation/essais chez son concessionnaire d'achat, dont le service client a jusqu'ici toujours été excellent et en lequel j'ai pleinement confiance.

 

* Problème de jauge d'autonomie figée: ma concession m'a expliqué que le calcul prenait en compte les quelques kilomètres précédents le plein ainsi que les premiers kilomètres suivants et que selon ces conditions le calcul peut être assez imprécis, mais que le comportement que j'ai observé était gênant mais malheureusement pas anormal.
* Problème de panneau Zone 30 clignotant: information remontée à Mazda France via ma concession, en attente d'un retour.
* Problème de décharge de batterie: en attente d'un retour. Ma concession a pour l'instant simplement pu me confirmer que le rappel AM005A avait bien été appliqué en même temps que le changement de vérin, mais n'avait pas été informatiquement enregistrée pendant 10 jours du fait de la fermeture annuelle de la concession pendant une semaine ce qui explique pourquoi Grenoble voyait ce rappel comme non appliqué.

* Problème de comportement de Mazda Grenoble: je suis en échange avec le service client Mazda pour leur signaler le mauvais traitement dont j'ai fait l'objet, qui à mon sens n'est pas digne d'une concession automobile (et encore moins de Mazda qui cherche à mettre en avant la qualité du service client).

 

 

Je mettrais à jour la partie solution de ce message en fonction des retours que j'obtiens, en espérant que ces expériences puissent vous servir,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi qui subit la rancœur de la concession de mon ancienne voiture, j'en ai des sueurs a te lire si je devais avoir des déboires avec la Mazda ...

Donc au final concentrons nous sur ton périple : comportement routes grandes routes petites routes, chemins, conso sensibles au froid ou a l'humidité,  le freinage, vieillissement des sièges, des suspensions puisque chargé, les essuis glace sous grosse pluie, etc ....    merci d'avance

 

pour la lecture des panneaux j'ai remarqué que s'il étaient trop haut ou trop à l'écart de la chaussée, souvent les panneaux n'étaient pas vus par la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jb_44

Bonjour,

 

Je viens de récupérer mon CX-30, la concession d'Angers a effectivement trouvé une fuite de courant de 0.1A / 10min au niveau du controlleur de l'éclairage d'accueil. Une reprogrammation du système semble avoir fait disparaître la fuite, la batterie n'a rien perdu durant les 48h qui ont suivi.

 

La raison pour laquelle la fuite de courant est apparue n'est pas clair, est-ce suite au montage du faisceau d'attelage, ou du remplacement du vérin de hayon ou autre chose? Le mystère reste entier. Si le problème se reproduit on enlèvera probablement l'éclairage d'accueil.

 

Je suis encore une fois agréablement surpris de la réactivité de la concession d'Angers pour la prise en charge et l'identification de la fuite de courant en procédant fusible par fusible qui contraste une nouvelle fois avec la prise en charge par Grenoble.

 

Concernant le problème du système sans clefs, Mazda travaille apparemment dessus pour améliorer le comportement et éviter que le véhicule sorte de veille de facon intempestive. J'espère avoir des nouvelles rapidement...

 

Je suis également toujours en attente d'un retour du service client concernant mon signalement pour la concession de Grenoble et mon expérience globale.

 

 

Le 25/10/2021 à 19:29, neo 15 a dit :

Je suis épaté.  Tu es d'une patience à toute épreuve.

 

Oui, c'était la meilleure chose à faire malgré la situation ubuesque chez Mazda Grenoble et la deuxième discussion kafkaienne avec l'assistance, autant garder le sourire :)

 

Le 26/10/2021 à 22:12, Jay7s a dit :

Merci pour ce partage, je te confirme qu'avec l'équipe de Mazda Nantes on est entre de bonnes mains !

 

Je dois dire que suite au changement de propriétaire j'ai senti une baisse de la qualité de service, sans parler de comportements commerciaux aggressifs (je recois régulièrement un sms et un appel par jour pour vendre ma CX-3 que je n'ai plus depuis bientôt deux ans alors que je leur signale à chaque fois..) et un de mes proches a également eu une expérience très moyenne avec un des anciens commerciaux.

Je ne regrette pas d'être désormais chez Angers, la qualité a jusqu'ici été irréprochable à tous les niveaux.

 

 

Le 25/10/2021 à 22:50, hopla_68 a dit :

Donc au final concentrons nous sur ton périple : comportement routes grandes routes petites routes, chemins, conso sensibles au froid ou a l'humidité,  le freinage, vieillissement des sièges, des suspensions puisque chargé, les essuis glace sous grosse pluie, etc ....    merci d'avance

 

Les section autoroutes se sont passées sans problème à condition de penser à rétrograder quand la route devient vallonnée, mais l'insonorisation est toujours excellente malgré le fait que la banquette arrière était repliée. Je n'ai pas non plus observé de bruit parasite avec le porte-vélo à l'arrière y compris à haute vitesse.

Les routes de montagne furent un plaisir à conduire et notamment grâce à la boite de vitesses très fluide et réactive. La voiture a également une direction précise dans les épingles à cheveux, on se sent rapidement rassuré sur le fait de pouvoir passer presque partout, quelque soit le % de dénivelé (j'ai  par exemple emprunté une section à 20% - la voiture monte bien et ne glisse pas en 1ère) ou la nature des virages, et y conduire en pleine nuit noire n'est pas du tout un problème grâce à l'éclairage d'excellente facture, je ne me suis jamais senti en difficulté pour voir même sur des routes sinueuses avec une météo compliquée, les essuis-glace font bien leur travail.

 

Je ne me suis pas aventuré dans des chemins en très mauvais état mais j'ai du parcourir quelques centaines de mètres de pistes non goudronnées et carrossables et en y allant doucement ca passe et rien ne touche, la voiture est suffisamment haute.

Je me suis fait surprendre avec un accottement pourtant goudronné instable qui s'est légèrement affaissé lors d'une manoeuvre de parking en haut d'un col - probablement dû au poids sur les roues arrières - c'est un point à garder en mémoire pour les prochaines fois: ne pas s'aventurer trop près des accottements si un est relativement chargé sous peine d'avoir une surprise.

 

Enfin, je prenais soin de rester en prise et de caler avec des grosses pierres à chaque stationnement n'ayant pas une grosse confiance dans le frein à main électrique surtout avec mes problèmes de batterie toujours en tête.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi impressionné par le calme que tu as réussi à garder face au manque de considération et d'aides apporté par la concession de Grenoble...

L'assistance Mazda qui recommande de tout laisser en plan au camping est aussi d'un haut niveau.

 

J’espère que tu n'auras pas d'autres soucis de ce style parce que je pense que rare sont les personnes qui arrivent à voir encore beaucoup de points positifs au volant et à l'usage, après cette succession de mauvaises expériences ! Respect. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jb_44

Oui, j'espère avoir désormais fait le tour des problèmes après avoir franchi les 20 000km, d'autant que je ne compte plus ajouter de composants supplémentaires.

 

Je n'attends plus que le service client me dédommage de facon adéquate maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Dingue cette histoire! Perso je ne supporte pas que l'on me manque de respect! J'attrape le guguse par le colback et lui fais 2/3 aller retour. Mais là je suis calme! Naturellement je me fend d'une belle LRAR au siège social de la marque . Sans réponse acceptable avec excuses, je balance l'histoire à la presse histoire de leur faire un peu de pub gratuite! 🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(même personne que "Invité jb_44", je n'ai pas pu réutiliser le même pseudo suite à des problèmes chez Caradisiac)

 

Pour le point oublié dans mes messages précédents concernant ma consommation: l'ODB m'a donné 6.4L/100 à la fin de mon périple, avec 1/3 montagne, 1/3 autoroute ou voie rapide (110 et +), et 1/3 nationale (70 et +) ce qui était fidèle à mes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...