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C-Élysée

[Topic Officiel] Citroën C-Élysée (2012-2020)


Invité §Max225oi
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Je ne suis pas un spécialiste, mais à l'époque, le tableau de bord était salué, car il reprenait le style vu chez BMW.

Et puis il y a tout le confort souhaitable avec l'ordinateur de bord bien mieux intégré que les tablettes posées au milieu de l'habitacle et dépassant en tout sens que l'on voit trop souvent.

 

En espérant que les voitures actuelles ne seront pas trop pénalisées avec les composants électroniques fabriqués à la hâte au maximum de la productivité possible avec certaines phases de gravures qui ont été accélérées.

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Il y a 1 heure, xcomm a dit :

Je ne suis pas un spécialiste, mais à l'époque, le tableau de bord était salué, car il reprenait le style vu chez BMW.

Et puis il y a tout le confort souhaitable avec l'ordinateur de bord bien mieux intégré que les tablettes posées au milieu de l'habitacle et dépassant en tout sens que l'on voit trop souvent.

 

En espérant que les voitures actuelles ne seront pas trop pénalisées avec les composants électroniques fabriqués à la hâte au maximum de la productivité possible avec certaines phases de gravures qui ont été accélérées.

Bonjour!  J'aime bien le tableau de bord! C'est simple ,épuré, et cette partie laquée grise égaille l'intérieur!

 

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Alors ca fait peut etre "old school" mais j'aime beaucoup!

 

Du reste étant fan de ceci,ca ne peut que m'aller!

 

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En plus,le GPS intégré, et la partie supérieure plate quasiment ,demande un minimum de temps pour passer une chiffonnette! En 10 mn maxi avec des lingettes ,toutes les parties plastiques sont propres (contre porte,embase siège,boite a gants etc....

 

Maintenant, si certains préfèrent ca....je leur laisse!

 

 

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Modifié par yolaine
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Hello !!😉

 

Contrôle technique passé cet après midi .Reçue 5/5 avec 55.000 km ,pneus d'origine!

 

 

Signalement d'une légère oxydation de surface sur le berceau moteur ,mais pour reprendre les termes du Contrôleur : "...Vu l'épaisseur de la tôle elle n'est pas prête d'être recalée pour corrosion importante!"

 

Les freins a disques ont l'usure "normale" a ce kilométrage ,pour le reste, c'est parfait!

 

Bon,ben,c'est reparti pour deux ans !😉

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Il y a 17 heures, sierra18 a dit :

parfait alors  !

  Merci!😉

 

Etat des pneus:

 

 

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Et toujours de jolis scores coté consommation sur route...

 

 

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Modifié par yolaine
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Il y a 3 heures, xcomm a dit :

Diesel, j'imagine ? Il me semble d'ailleurs qu'il y a eu plusieurs générations de moteurs diesel positionné sur la C-Elysée.

 Non,c'est bien le VTI 82 Cv...donc essence!😉

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Merci pour la précision. En moyenne, de mémoire, chez moi c'est 7,2 en ville et 5,2 de reporté sur l'ordinateur de bord sur route sur un cycle de 200 km avec ce moteur version PureTech de novembre 2017.😉

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  • mike29b a modifié le titre en [Topic Officiel] Citroën C-Élysée (2012-2020)
  • WildOne a desépinglé sujet

Bonjour a tous!😉

 

J'espère que vous arrivez a "tenir" malgré les températures "accablantes"!!🙄

 

Pas grand-chose a dire sur nos voitures, on dirait!?

 

Alors, juste pour illustrer le propos qui dit que "celui qui ménage sa monture ira loin", je ne sais pas si je ferais beaucoup de kilomètres avec ma chariote,(étant donné les retours "apocalyptiques") sur le 3 cylindres VTI/Pure Tech!

 

Je n'en tiens guère compte, car pour le moment tout va bien!😉

 

Sinon, je sais qu'effectivement il y a eu de gros problèmes de courroies de distribution, mais qu'à partir de 2018,pas mal de soucis ont été réglés! 

 

On peut brièvement rappeler que le constructeur préconise l'intervention d'entretien sur ladite courroie a 6 ans maximum ou 100.000 km (sauf erreur!) .

 

Je n'aurais pas 120.000 km dans les 2 ans a venir, mais donc, si la voiture est toujours en ma possession, la courroie sera remplacée .


Petit constat passé les 50.000 km, mon moteur se montre plus sobre, a croire un autre dicton (...inventé pour l'occasion!) "Calmement et en souplesse tu rouleras, et des économies tu feras!" 😉

 

 

Je pense que le rodage (pourtant très contesté et décrié!) et la façon de conduire dès les premiers km, ont une incidence sur la consommation (sans parler du reste! ).

 

Bien entendu, chacun est libre de penser le contraire ,je respecte!

 

Dernier plein:

 

(Sans ouvrir de polémique!!!!!)

 

Ma plus basse consommation sur plusieurs centaines de kilomètres était de 4,7 l/100..(Jusqu'à 45.000/50.000 km)..Puis graduellement ca a baissé....4,6....4,5...

 

Actuellement (je n'ai pas changé de façon de conduire) Juste une précision de taille, tous ses kilomètres ont été parcourus sur routes départementales ,aux vitesses maximum autorisées....A la "fraiche" ,donc sans climatisation.(c'était AVANT l'arrivée de ses chaleurs suffocantes!)...🤪

 

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Allez! On dira 5 litres (guère plus), au 100......Evidement, tout est dans l'éco -conduite!😉

 

Bon, c'était un "test", mais ce moteur est très sobre .

 

 

Autonomie restante: 

 

 

 

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Et sur mes plus de 8000km faits depuis le début d'année, 5 2 litres au 100:

 

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Bilan, probablement ,autour des 6 litres ,donc, vraiment très économique............surtout en roulant a l'éthanol!🙄

Modifié par yolaine
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Il y a 7 heures, yolaine a dit :

Bonjour a tous!😉

 

Je pense que le rodage (pourtant très contesté et décrié!) et la façon de conduire dès les premiers km, ont une incidence sur la consommation (sans parler du reste! ).

 

Bien entendu, chacun est libre de penser le contraire ,je respecte!

 

Il faudra m'expliquer en quoi on peut décrier le Rodage :voyons:

 

Ma Société me fournit un véhicule neuf tous les 2 à 3 ans avec lequel je parcours 120 000/160 000 km, ceci depuis 2003

 

J'ai toujours procéder à un Rodage et chaque véhicule me l'a bien rendu, sauf la dernière que j'utilise actuellement, notamment à cause de l'ADBlue (Il va de soi qu'il s'agit toujours de Diesel) ;)

 

La seule voiture "presque" neuve que j'ai eu perso, est ma Logan berline 1.6 16V 105 ch de 2008 (achetée avec 1.5 mois et 85 km), là aussi Rodage en douceur et zéro soucis (mais elle n'affiche même pas encore 59 000km :pfff: )

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il y a une heure, R16-59 a dit :

 

Il faudra m'expliquer en quoi on peut décrier le Rodage :voyons:

 

Ma Société me fournit un véhicule neuf tous les 2 à 3 ans avec lequel je parcours 120 000/160 000 km, ceci depuis 2003

 

J'ai toujours procéder à un Rodage et chaque véhicule me l'a bien rendu, sauf la dernière que j'utilise actuellement, notamment à cause de l'ADBlue (Il va de soi qu'il s'agit toujours de Diesel) ;)

 

La seule voiture "presque" neuve que j'ai eu perso, est ma Logan berline 1.6 16V 105 ch de 2008 (achetée avec 1.5 mois et 85 km), là aussi Rodage en douceur et zéro soucis (mais elle n'affiche même pas encore 59 000km :pfff: )

  Tout simplement qu'a la livraison certains commerciaux ou vendeurs te disent qu'on peut "taper" dedans direct.... C'est du vécu!

 

Alors c'est vrai, on est plus dans les années 50/60,ou tu devais faire 500 km, en ne dépassant pas une certaine vitesse ,ou un certain régime, puis amener la voiture pour une première vidange.  Puis repartir pour 1000 km, là encore pour augmenter "un peu" la vitesse", mais pas trop, ainsi que le régime moteur.

 

Les premiers 1000/2000 km étaient décisifs pour le moteur et son caractère, soit sobre, soit soiffard..Tout comme sa vivacité ou sa mollesse!

 

Pistons ,segmentation ,etc.....demandaient de "la douceur".

 

Aujourd'hui, et même depuis longtemps, la qualité des matériaux, la précision d'usinage, fait qu'il n'y a plus ces contraintes, mais pour autant....

 

Quand on m'a livré ma Classe C, on m'a dit :"Plus besoin de rodage!"

 

Il n'empêche que j'ai été très doux durant les 2000 premiers km.

 

Donc, mon propos ,c'est une certaine propension a croire que la douceur dans les premiers milliers de km peuvent avoir des conséquences sur le rendement moteur, tout comme la boite qui aura pris l'habitude de sentir soit de la brusquerie, soit de la douceur dans son maniement.

 

Tandis que d'autres pensent que tout cela est parfaitement inutile!

 

Je ne tiens pas à en débattre, je laisse chacun a ses opinions!

Modifié par yolaine
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il y a une heure, R16-59 a dit :

 

 

La seule voiture "presque" neuve que j'ai eu perso, est ma Logan berline 1.6 16V 105 ch de 2008 (achetée avec 1.5 mois et 85 km), là aussi Rodage en douceur et zéro soucis (mais elle n'affiche même pas encore 59 000km :pfff: )

 Elle est toute  neuve!!😉

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Il y a 19 heures, yolaine a dit :

[...] On peut brièvement rappeler que le constructeur préconise l'intervention d'entretien sur ladite courroie a 6 ans maximum ou 120.000 km (sauf erreur!)

 

Je n'aurais pas 120.000 km dans les 2 ans a venir, mais donc, si la voiture est toujours en ma possession, la courroie sera remplacée .


Petit constat passé les 50.000 km, mon moteur se montre plus sobre, a croire un autre dicton (...inventé pour l'occasion!) "Calmement et en souplesse tu rouleras, et des économies tu feras!" 😉

 

 

Je pense que le rodage (pourtant très contesté et décrié!) et la façon de conduire dès les premiers km, ont une incidence sur la consommation (sans parler du reste! ). [...]

De mon côté, j'ai 100 000 km / 6 ans sur le PureTech 1.2l  82ch. Je ne sais pas s'il y a eu depuis de nouvelles évolutions dans le programme d'entretien.

 

Même chose pour le rodage que j'ai effectué avec attention.

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Il y a 13 heures, xcomm a dit :

De mon côté, j'ai 100 000 km / 6 ans sur le PureTech 1.2l  82ch. Je ne sais pas s'il y a eu depuis de nouvelles évolutions dans le programme d'entretien.

 

Même chose pour le rodage que j'ai effectué avec attention.

 

 

Hello!😉

 

Méa culpa ! C'est bien 100.000  (pas 120.000) .

 

Voici l'info:

 

Moteur 1.2 PureTech PSA. Quand remplacer la courroie de distribution ? (largus.fr)

 

Modifié par yolaine
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bjr

oui encore très chaud,nos c elysée sont méprisées de l Elysée,poutant elles consomment peut,bon marché,à la rigueur elles pourraient tourner 1 heure pour raffraichir le gvt en polluant moins que les grosses merdes de plus d 1,4 tonne,c elysee entre 985 et 1,1 t je crois...

 

 

  • Haha 1
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c est surtout les turbos compressés qui ont des soucis de courroies ess

rectifié apres avril 2017,tous les 6 ans neanmoins à changer donc pour moi l année prochaine vers 40ooo kms,avec demande de changer la pompe à eau

à travers le bouchon d huile elle parait intacte

des amis ou famille ont des 208 82cv de 2015,2017..sans degradation de leur courroie au dela de 100ooo mais bon autant la faire changer à 6 ans au cas où pour une eventuelle prise en charge

Oui le moteur est plus alerte et sobre ,5.5l en gros sans ville à 28ooo bornes...et la ligne,finition...toujours agreable😃

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Invité Automobiste satisfait

Bonjour,

 

J'ai une C Elysée boîte automatique. Elle a 4 ans et 82 000 km. Aucun problème. Pneus d'origine. Consommation 6 l/100 km. Très bon moteur. Confortable pour 4 personnes. Coffre spacieux. Prix imbattable. Je la recommande. Problème, on ne la trouve pas/plus.

 

Madame Monsieur Citroën, remettez-là au catalogue avec un peu de pub cette fois.

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Il y a 16 heures, Invité Automobiste satisfait a dit :

Bonjour,

 

J'ai une C Elysée boîte automatique. Elle a 4 ans et 82 000 km. Aucun problème. Pneus d'origine. Consommation 6 l/100 km. Très bon moteur. Confortable pour 4 personnes. Coffre spacieux. Prix imbattable. Je la recommande. Problème, on ne la trouve pas/plus.

 

Madame Monsieur Citroën, remettez-là au catalogue avec un peu de pub cette fois.

  Bienvenue a toi!😉

 

 

Une affaire qui roule cette Elysée!😁

 

82.000 km pour les pneus, ça me laisse augurer mon prochain CT en 2024 avec quiétude!....

 

On est en décroissance ....les autos sont hors de prix, même Dacia, vient de prendre une sacrée claque....Je doute (hélas!!) fort que Citroën produise à nouveau ce modèle ou son héritière...mais les temps changent ,qui sait!

 

Maintenant, bichonnons nos voitures pour les faire durer, on va pas avoir trop le choix!

 

 Bonne route à toi!😉

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Invité Automobiliste satisfait

De rien,

 

Même Caradisiac le reconnaît, il n'y a rien de mieux que des automobiles simples, sans gadget :

Vous aimez conduire ? Prenez une entrée de gamme !

Sauf que la C Elysée ce n'est pas une entrée de gamme, seul son prix l'était, et mon garagiste me félicite de ce choix judicieux.

 

Elysée et moi, on est heureux comme ça. Un vieil air du temps des DS et des ID

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Le 19/09/2022 à 16:43, Invité Automobiliste satisfait a dit :

De rien,

 

Même Caradisiac le reconnaît, il n'y a rien de mieux que des automobiles simples, sans gadget :

Vous aimez conduire ? Prenez une entrée de gamme !

Sauf que la C Elysée ce n'est pas une entrée de gamme, seul son prix l'était, et mon garagiste me félicite de ce choix judicieux.

 

Elysée et moi, on est heureux comme ça. Un vieil air du temps des DS et des ID

 

 

Bonjour a tous!

 

Article très intéressant! On souscrit  - ou pas !- mais les arguments sont tout a fait recevables!

 

Maintenant, peut-être faut-il avoir atteint un "certain âge" ,sinon un "âge certain" ,pour comprendre ce que ce journaliste décrit!

 

Ayant passé la cinquantaine, je suis bien d'accord avec lui!  Même s'il y a 20 ans, j'aurai certainement contesté le moindre de ses propos!

 

Ayant possédé quelques modèles aux puissances "suffisantes" (comme on le dit chez Rolls Royce!) je me rappelle ,il y a dix ans en arrière avoir fait un parcours de plus de 700 km au volant d'une Série 5 et au son du ronronnement de son 6 cylindres...

 

Aux vitesses règlementaires ,lui et moi....dormions! L'auto étant tellement isolée phoniquement, on entendait rien, et ce voyage m'a paru interminable!

 

Et ,en plus boite automatique....Rien à faire sinon s'arrêter de temps en temps pour boire un café, et fermer les yeux 15 mn!

 

Et cette sensation de savoir tous ces chevaux parfaitement inutiles ,laissés au bercail...

 

Alors, pour rouler a 80/90 sur RD, où 130 sur autoroute (et peut être un jour 110 km/h) est ce que tout cela est vraiment "raisonnable ",et a -t-on "réellement" besoin de 150, 200, 250 ou 300 cv comme semble le réclamer une génération sans doute nourrie a "Fast and Furious"?

 

Ou qui se moque éperdument du code de la route, dans ce cas-là, je peux comprendre....Il y a toujours cet argument de la puissance nécessaire pour doubler la voiture qui est devant et qui souvent est déjà au maximum légal autorisé.....Dans ce cas, pourquoi la dépasser?

 

Toujours plus de puissance? Dans le cas de la C-Elysée,les 82 cv minimum sont très suffisants...

 

Mais maintenant ,avec les enclumes électriques qui arrivent,effectivement,80cv ça va pas être possible......

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Sur "routes pour automobiles", donc limitées en France à une vitesse maximale de 110 km/h, je roule depuis déjà quelques années à 90 km/h. Finalement, la voiture aime bien, et sur 200 km (mon plus grand trajet pour visiter mon père), ça ne change pas la face du monde, car le reste est en ancienne Route Nationale ou Route Départementale, donc limitées à 80 km/h ou 90 km/h.

 

Et ceci, en toute tranquillité et en sobriété énergétique avec conduite souple et anticipation au maximum.

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