Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Concours musique de novembre 2021 : Basé sur un fait historique


Roland de Gilead
 Partager

Messages recommandés

:metal:

 

Après réflexion, je participe avec une proposition disons ... décalée, vu qu'il s'agit d'un hymne national.

 

Flower Of Scotland n'est pas l'hymne officiel - sous prétexte de brittanitude © , les Ecossais devaient chanter "God Save the Queen/the King", en honneur à une royauté qu'ils combattent depuis des siècles. :blague: 

 

En effet, la chanson, écrite par le groupe The Corries en 1966, célèbre la Bataille de Bannockburn ... en 1314.

 

Bataille gagnée par les Ecossais, bien sûr, menés à la victoire par Robert the Bruce (le successeur de William Wallace aka "Braveheart") qui a réussi à réunir les tribus pour qu'ils foutent enfin la célèbre armée du Roi Edouard II à la porte. D'où la ligne : "tae send'em homeward tae think again" - " les renvoyer à la maison pour qu'il y réfléchissent par deux fois."

 

Le titre d'origine est Flùr Na'h Alba, mais la chanson est chantée en anglais:

 

 

 

Flower of Scotland est chantée lors des matches de rugby depuis1974 quand l'ailier Billy Steele a fortement encouragé ses coéquipiers à remplacer God save the Queen, que tout Ecossais déteste.

 

Pendant quelques années, il y avait des tentatives d'imposer Scotland the Brave, beaucoup plus conciliant, mais la tirade anti-Anglais Flower of Scotland est définitivement devenue "l'hymne non-officiel" à partir du Tournoi des Cinq Nations de 1990.

 

 

La plupart du temps, le public ajoute des jurons, insultes et moqueries après les lignes "and stood against him" (et s'est dressé contre lui") et "Proud Edward's army" (l'armée du fière Edouard").

 

Bien entendu, les footeux écossais ont repris cet hymne et le chantent avant et pendant chaque match, mais c'est surtout au rugby que Flower of Scotland galvanise la foule et aide les Ecossais à gagner des matches qu'ils auraient dû ou pu perdre: 

 

Modifié par WildBoar
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2021 à 19:39, Roland de Gilead a dit :

J'avais hésité à l'interdire comme je l'ai fait par le passé pour certain morceaux, mais finalement ça va à l'encontre du principe du sujet :metal:

Mais pourquoi donc? Je suis surpris. :voyons: 

 

Toutes les propositions - superbes! - sont dans le thème, non? Bloody Sunday décrit un fait historique et c'est logique que quelqu'un l'ait proposé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 26 minutes, WildBoar a dit :

Mais pourquoi donc? Je suis surpris. :voyons: 

 

Toutes les propositions - superbes! - sont dans le thème, non? Bloody Sunday décrit un fait historique et c'est logique que quelqu'un l'ait proposé. 

Je le faisais pour compliquer un peu les choses, certaines chansons font tellement partie de notre vie qu'elles s'imposent de suite à nous. Celle de U2 en est un très bon exemple. C'est comme si tu prends le thème (pas encore sorti :cyp:) du clip vidéo, il y a toutes les chances que Thriller de MJ sorte et l'emporte je pense. Mais comme ce n'est que mon seul point de vue, j'ai supprimé cette règle car c'est enlever de très bons morceaux des propositions et que je ne peux préjuger de celles-ci ni des résultats.

Sur ce thème, il y en a encore 2 voire 3 que je pensais voir sortir rapidement et qui ne sont toujours pas là, on verra si elles arrivent d'ici la fin du mois :smile:

il y a 41 minutes, WildBoar a dit :

:metal:

 

Après réflexion, je participe avec une proposition disons ... décalée, vu qu'il s'agit d'un hymne national.

 

Flower Of Scotland n'est pas l'hymne officiel - sous prétexte de brittanitude © , les Ecossais devaient chanter "God Save the Queen/the King", en honneur à une royauté qu'ils combattent depuis des siècles. :blague: 

 

En effet, la chanson, écrite par le groupe The Corries en 1966, célèbre la Bataille de Bannockburn ... en 1314.

 

Bataille gagnée par les Ecossais, bien sûr, menés à la victoire par Robert the Bruce (le successeur de William Wallace aka "Braveheart") qui a réussi à réunir les tribus pour qu'ils foutent enfin la célèbre armée du Roi Edouard II à la porte. D'où la ligne : "tae send'em homeward tae think again" - " les renvoyer à la maison pour qu'il y réfléchissent par deux fois."

 

Le titre d'origine est Flùr Na'h Alba, mais la chanson est chantée en anglais:

 

 

 

Flower of Scotland est chantée lors des matches de rugby depuis1974 quand l'ailier Billy Steele a fortement encouragé ses coéquipiers à remplacer God save the Queen, que tout Ecossais déteste.

 

Pendant quelques années, il y avait des tentatives d'imposer Scotland the Brave, beaucoup plus conciliant, mais la tirade anti-Anglais Flower of Scotland est définitivement devenue "l'hymne non-officiel" à partir du Tournoi des Cinq Nations de 1990.

 

 

La plupart du temps, le public ajoute des jurons, insultes et moqueries après les lignes "and stood against him" (et s'est dressé contre lui") et "Proud Edward's army" (l'armée du fière Edouard").

 

Bien entendu, les footeux écossais ont repris cet hymne et le chantent avant et pendant chaque match, mais c'est surtout au rugby que Flower of Scotland galvanise la foule et aide les Ecossais à gagner des matches qu'ils auraient dû ou pu perdre: 

 

Très intéressant, je ne savais pas tout ça :smile: Et j'aime bien tes précisions sur les diverses participations imagées du public selon les passages, ça fait toujours plaisir d'apprendre ça aux français :biggrin:

Modifié par Roland de Gilead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, disons qu'on ne peut pas lutter à armes égales contre Bloody Sunday. J'ai failli oser Oró sé do bheatha 'bhaile, mais me suis dit que le thème de l'Irlande ou, plutôt, de la résistance irlandaise a donc été vu et que la chanson n'exsite qu'en gaélique ... :bah:

 

Spoiler

 

 

Fallait donc trouver autre chose pour se démarquer. :w: 

 

Il est évident qu'avec un thème aussi vaste que précis, on aura droit à de grands classiques - Nelson Mandela ... :lover:  Je ne vois toujours pas en quoi c'est gênant.

 

Et comme d'habitude, je découvre plein de choses: The Charge, la chanson d'Edith Piaf et celle des RIta Mitsouko, toutes inconnues. D'ailleurs, pourquoi, pour cette dernière, tu dis qu'elle est "dure"? Je n'ai pas vérifié sur Wiki, je ne connais pas l'histoire, je vois juste des Indien(ne)s dans le clip. :voyons:

Modifié par WildBoar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, WildBoar a dit :

Et comme d'habitude, je découvre plein de choses: The Charge, la chanson d'Edith Piaf et celle des RIta Mitsouko, toutes inconnues. D'ailleurs, pourquoi, pour cette dernière, tu dis qu'elle est "dure"? Je n'ai pas vérifié sur Wiki, je ne connais pas l'histoire, je vois juste des Indien(ne)s dans le clip.

Le petit train dont il est question est l'un des trains de la mort qui menait les juifs aux camps de concentration. Le père de Catherine Ringer, la chanteuse, y a été interné pendant la seconde guerre mondiale et y a survécu, lui donnant naissance plus tard. A un moment, elle dit "moi, je suis quand même là".

C'est une chanson très bien faite car si tu n'écoutes pas trop les paroles, surtout sur cette voix beaucoup plus aiguë que d'habitude où il faut prêter attention au texte, tu te dis que c'est une chanson joyeuse, mais les paroles sont très dures et la dernière image du clip il me semble montre les "indiennes" dansant devant les barbelés du camps de concentration.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Roland de Gilead a dit :

Le petit train dont il est question est l'un des trains de la mort qui menait les juifs aux camps de concentration. Le père de Catherine Ringer, la chanteuse, y a été interné pendant la seconde guerre mondiale et y a survécu, lui donnant naissance plus tard. A un moment, elle dit "moi, je suis quand même là".

C'est une chanson très bien faite car si tu n'écoutes pas trop les paroles, surtout sur cette voix beaucoup plus aiguë que d'habitude où il faut prêter attention au texte, tu te dis que c'est une chanson joyeuse, mais les paroles sont très dures et la dernière image du clip il me semble montre les "indiennes" dansant devant les barbelés du camps de concentration.

Trouvé! Wikipedia renvoie vers des pages en français: https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Petit_Train_(chanson)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, WildBoar a dit :

Bah, disons qu'on ne peut pas lutter à armes égales contre Bloody Sunday.

 

 

il y a 25 minutes, WildOne a dit :

T'es nul :p je pense que Neil Young peut.

 

Mireille Mathieu aussi. :oui:

 

Mireille, c'est Dieu. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, WildBoar a dit :

Ah oui, "four dead in Ohio" ... je n'y avais pas pensé, je cherchais un truc dans l'histoire européenne. 

 

J'ai juste pensé "Comment récupérer le vote de wildboar ?" et j'ai pensé direct à Ohio :o 

En fait je voulais mettre un morceau instrumental de la punkrockeuse Lydia Lunch "Guernicana" parce que je suis à fond sur The Birthday Party, Rowland S. Howard et Lydia lunch. Mais j'ai pas pu trouver confirmation que le morceau était en rapport avec Guernica.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le passant a dit :

 

 

Mireille Mathieu aussi. :oui:

 

Mireille, c'est Dieu. :o

J'ai regardé son répertoire, et je pense avoir trouvé le fait historique qui t'a plu dans ses chansons :cyp: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, WildOne a dit :

J'ai regardé son répertoire, et je pense avoir trouvé le fait historique qui t'a plu dans ses chansons :cyp: 

 

 

 

C'était pas moi à Mykonos.

Je n'ai jamais mis les pieds à Mykonos.

Mon seul lien plus ou moins proche avec Mireille ( loué soit son prénom :o ) réside dans le fait que j'ai eu la même coupe de cheveux qu'elle au milieu des années 70.

Ce qui me seyait naturellement à ravir, je vous laisse imaginer. :rs:

 

il y a 1 minute, WildBoar a dit :

Pourtant, on dit "Mon Dieu" et pas "Ma Dieu", non? 

 

Dieu est ici utilisé comme un nom propre, et non comme un nom commun.

Et puis franchement, si j'avais écrit Mireille, c'est Déesse, on se serait demandé ce que je baragouinais. :bah:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WildOne a dit :

T'es nul :p je pense que Neil Young peut.

Je pense que t'as tort :cyp:

Il y a 2 heures, le passant a dit :

Mireille, c'est Dieu. :o

La religion, c'est très galvaudé de nos jours :oui:

il y a 43 minutes, WildOne a dit :

J'ai juste pensé "Comment récupérer le vote de wildboar ?" et j'ai pensé direct à Ohio :o

On reconnaît bien là les stratèges visant la victoire :o

il y a 9 minutes, le passant a dit :

Dieu est ici utilisé comme un nom propre, et non comme un nom commun.

Et puis franchement, si j'avais écrit Mireille, c'est Déesse, on se serait demandé ce que je baragouinais. :bah:

 

 

 

T'inquiète pas pour ça, c'est déjà le cas sur bon nombre de tes participations :biggrin:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, WildOne a dit :

J'ai regardé son répertoire, et je pense avoir trouvé le fait historique qui t'a plu dans ses chansons :cyp: 

 

 

 

Oh mon dieu, je t'aime tellement Mireille  :oui:

 

Sinon, sujet de chanson très délicat pour moi qui n'écoute surtout que du bruit ou presque, je me suis cependant souvenu de ce vieux morceau relatant le sort des indiens d'amérique, des grands chefs de tribus aux petits chefs de réserve, avec frisettes et traduction en bonus: 

 

 

 

Paroles en Anglais
Indians

 

Traduction en Français
Indians
 

We all see black and white

Nous voyons tous du blanc et du noir

When it comes to someone else's fight

Quand il s'agit du combat de quelqu'un d'autre

No one ever gets involved

Personne n'a été impliqué

Apathy can never solve

L'apathie ne résoud rien

 
 

Forced out-Brave and Mighty

[PONT : ]

Stolen land-They can't fight it

Forcés - Braves et puissants

Hold on-To pride and tradition

Pays volé - Ils n'ont pas put l'empécher

Even though they know how much their lives are really missin'

Retenus - A la fierté et à la tradition

We're dissin' them.

Même si ils savent combien leurs vie nous manque

 

Nous les maltraitons,

On reservations

 

A hopeless situation

[PRÉ-REFRAIN]

 

Dans les réserves

Respect is something that you earn

Une situation sans espoir

Our Indian brothers' getting burned

 

Original American

Le respect est une chose que tu apprends

Turned into second class citizen

Nos frères indiens ont été brulés

 

Les américains originels

Forced out-Brave and Mighty

Sont devenus des citoyens de seconde classe

Stolen land-They can't fight it

 

Hold on-To pride and tradition

[Pont répété]

Even though they know how much their lives are really missin'

[Pré-Refrain répété]

We're dissin' them.

 

 

Pleurez pour les Indiens

On reservations

Mourez pour les Indiens

A hopeless situation

Pleurez pour les Indiens

 

Pleurez, pleurez, pleurez pour les Indiens

Cry for the Indians

 

Die for the Indians

Aimez le pays et leur chef

Cry for the Indians

La paix est quelque chose qu'on se force à avoir

Cry, Cry, Cry for the Indians

Certains idiots n'ont rien de ça

 

Haine et préjugés

Love the land and fellow man

 

Peace is what we strive to have

[Pont répété]

Some folks have none of this

[Pré-Refrain répété]

Hatred and Prejudice

[Refrain répété]

 

Forced out-Brave and Mighty

DANCE DE LA GUERRE !

Stolen land-They can't fight it

 

 

Le territoire, c'est juste le corps de la nation

Hold on-To pride and tradition

Les gens qui y habite font sa configuration

Even though they know how much their lives are really missin'

Préjugés, quelque chose dont nous pouvons tous nous passer

We're dissin' them.

Car un drapeaux de plusieurs couleurs, c'est tout ce qui concerne ce pays !

Modifié par enclume76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Roland de Gilead a dit :

Merci pour la trad Enclume, ça évitera du taff à Wildboar :biggrin:

 

Oui, les délices des coiffeuses :ddr:

 

De rien, j'espère juste que la traduction est plus fidèle que l'orthographe et grammaire de son auteur que j'ai laissé en l'état :approuver: 

Modifié par enclume76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Roland de Gilead a dit :

Ah, je croyais que c'était toi qui t'en était chargé :cyp:

 

Et j'ai comme même cherché sur un moteur de recherches, à cela tu rajoutes le copier/coller, c'était du taf aussi :oui:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Powerstroke 33 a dit :

SABATON - Christmas Truce (Official Music Video)

 

Lors de la 1ère guerre mondial le Noel 1914 à été une occasion de rencontre et d'échange entre les deux camps :jap: 

 

Bienvenue parmi nous @Powerstroke 33 :smile:

Me semble que cette chanson est basée sur le même fait que le film Joyeux Noël  de Christian Carion au début des années 2000. C'est pas le même style que la BO par contre :cyp:

Il y a 3 heures, barney_ a dit :

Le cauchemar recommence 😞

 

Mais aussi l’Amazonie :

 

Tu participes avec quelle chanson @barney_ stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Phil defer a dit :

Bonsoir à tous,

 

Ma contribution, eu l'album Répression quand j'étais (plus) jeune.

Question de Novembre dans cette "chanson" engagée...

 

 

Punaise, Fleuris-Merogis et Mesrine, des classiques de Trust (cf par exemple le mitard pour ceux qui ne connaissent pas) que je n'ai pas écouté (sur vinyl :oui:) depuis une éternité, rien que pour cela, merci :ddr:

Modifié par enclume76
Fautes !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Vincent_67400 a dit :

Hors concours, mais pour votre info, Scorpions a sorti cette semaine, son nouveau single ''Peacemaker''. L'album paraitra le 25 février prochain.

 

Scorpions - Peacemaker

 

Bonne écoute.

 

 

Tu l'as précommandé je suppose :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Vincent_67400 a dit :

Hors concours, mais pour votre info, Scorpions a sorti cette semaine, son nouveau single ''Peacemaker''. L'album paraitra le 25 février prochain.

 

Scorpions - Peacemaker

 

Bonne écoute.

 

 

Mikkey Dee ex batteur de Motörhead (à gauche)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Phil defer a dit :

Mikkey Dee ex batteur de Motörhead (à gauche)...

Effectivement, depuis le départ de James Kottak, il y a un peu plus de 2 ans.

Il y a 23 heures, Roland de Gilead a dit :

Tu l'as précommandé je suppose :o

Bien évidemment... Mais comment le sais-tu ?? :roll: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je decouvre ce concour, si acceptée voila ma contribution.

 Source explicative prise sur Wikipédia. En plus j'adore cette chanson .

 

Hurricane est une protest song de Bob Dylan au sujet de l'emprisonnement de Rubin "Hurricane" Carter. Elle résume les actes de racisme envers Carter, que Dylan décrit comme la principale raison de la condamnation dans ce qu'il considère comme un faux procès.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...