Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Nettoyage vanne EGR


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à une série d'ennuis sur mon mazda 5 (récemment acheté à un professionnel peu scrupuleux: quasi 0 maintenance)

et un devis de réparation hors budget en garage:

devis pour le remplacement du FAP+sonde lambda: 4210€

La vanne EGR n'était pas coté, il aurait fallu y ajouter 800 à 1000€ (on nettoie pas on remplace les pièces...)

 

J'ai donc entrepris de réparer moi-même.

 

J'ai obtenu beaucoup d'info sur ce forum notamment sur le poste d'elfie90 Nettoyage de la vanne EGR Mazda 5

avec les commentaires de djdams. J'ai bien retrouvé la même situation avec la bouche du collecteur d'admission bouchée.

Ci-dessous qqs fotos et descriptifs mis en page pour les débutants comme moi:

 

NettoyageEGR_p1.png

 

 

 

NettoyageEGR_p2.png

 

NettoyageEGR_p3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Je pense qu'il est préférable de prévenir une panne que de se laisser surprendre surtout si comme ici c'est peu couteux (temps et argent) à prévenir. C'est tjs quand on en a le moins besoin que les pbs surviennent.

Le tuyau de liaison vanne EGR - collecteur d'échappement est très accessible et donc facile de vérifier si il faut nettoyer.

Par contre en garage il est rare qu'on nettoie, ils préconisent le remplacement de la vanne en générale et là c'est pas le même pris.

 

Pour ma part je me suis fait surprendre:

voyant moteur+esp allumés et panne => assistance, remorquage vers un garage, devis exorbitant (120€ pour le diag) le FAP était à changer aussi, re-remorquage de la voiture chez moi (150€), voiture immobilisé jusqu’à la réception des pièces et réparation, retour en concession pour annuler les alarmes (135€). ça monte vitecry.gif... sans compter le dérangement de ne pas pouvoir utiliser son véhicule et les cheveux gris en se demandant si on va s'en sortir...

 

mon véhicule n'a que 131000kms, les photos montrent comment la vanne est encrassée (je l'ai d'ailleurs trouvé complètement bloquée). L'entré du collecteur d'admission était aussi complètement obstrué. Il doit surement y a avoir des relations de cause à effet avec la 'santé' du fap.

Sans doute qu'une voiture bien entretenu (vidanges régulières avec la bonne huile, diesel de qualité etc...) aura moins tendance à s'encrasser, mais dans quels proportions :??: Est-ce que c'est détectable avec ICS?

Ce n'est pas une mauvaise idée (à mon avis) de la contrôler tous les 120000kms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour ma part j'ai eu les premiers symptômes "d'étouffement" du moteur et quelques accoups vers 70000kms car la personne qui avait l'auto avant roulait très souvent à des régimes bas... (Passage de la 6ème à 80 et ce même à froid...) Nous avons songé à regarder ce "circuit" d'EGR suite à l'allumage des voyants moteur/antipatinage/DPF et à la mise en mode dégradé lors de notre retour de vacances en Espagne (Andorre en mode dégradé... sympa).

 

Dans mon cas nous avons démonté comme indiqué par flashoff et la vanne n'était pas du tout bloquée. Par contre nous avons quand même noté également que la bouche du collecteur d'admission était grandement encombré par les suies.

Nous avons donc tout nettoyé et essuyé l'intérieur de la gaine assez huileuse issue de l'intercooler du turbo.

 

Le résultat a été immédiat ; une meilleur souplesse et disponibilité à bas régime ainsi qu'une allonge bien meilleure. la conso à logiquement baissée j'estime entre 0,5 et 1l/100kms en moins. (moteur respire mieux et FAP du coup moins sollicité donc moins de régénérations...)

 

 

donc mon constat ; tous les 60000kms nous démonterons le tube de liaison EGR / collecteur d'admission afin de le nettoyer, ainsi que la bouche du collecteur d'admission et voir si il est nécessaire de démonter la vanne.. et lors des régénérations ne pas hésiter à descendre un rapport afin d'être à 2500tr/mins environ (90km/h 4ème et 130km/h 5ème) pendant 15mins environ.

 

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §snl052zA

Bonjour, hello.gif

 

Pour prévenir l'encrassage de la vanne EGR, il ne serait pas plus judicieux de la neutraliser ?

 

Comme par exemple boucher l'arrivée d'air de fonctionnement de cette vanne. Est-ce possible?

Je ne connais pas (encore) la mécanique de la Mazda 5, mais bientôt possesseur d'une Mazda 5 110-CD année 2007.

 

Par contre, sur une Passat tdi 90cv de 1998, j'ai désactivé l'EGR et depuis je n'ai plus de problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée est séduisante snlerouge1,

cependant je doute un peu que se soit réalisable sur la 5, pour les même raisons que la suppression du FAP...

Il me semble que ces éléments sont tellement imbriqués dans la gestion/contrôle du moteur qu'il est quasi impossibel

de les enlever sans créer de pannes... J'ai par exemple entendu parler de faux FAP (vidé) mais avec émulateurs de sondes

pour indiquer à l'ordinateur que tout est normal.

 

Ce qui est sûr (je l'ai vérifié) c'est que la vanne EGR est contrôlé par l'ordinateur du véhicule,

suite à l'entretien de la vanne et d'autres ennuis sur la sonde lambda, j'ai réinitialiser toutes les valeurs

d'apprentissages (EGR, INJECTEUR etc...) avec IDS/VCM.

 

Conseil: si tu veux acheter une 5 et l'entretenir toi même, procure-toi aussi la valise car aujourd'hui sans

l'informatique tu ne fais plus rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui il faut l'enlever complètement ; tu as une languette en caoutchouc d'un coté je crois et en dessous (sur la mienne une MAZDA 3) tu as une sorte de "champignon" silent bloc en caoutchouc au milieu de la boite, il faut pas hésiter à tirer dessus..

 

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §thu205Is

Oui j'ai bien enlevé la languette et je vois le "champignon" au dessous mais j'ose pas tirer comme un p*** lol.gif

Ya aussi le gros tuyo avec juste un collier de serrage et plus bizare 2 autres petits tuyos a coté que je ne vois pas comment enlever :??:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §fkt106Xj

L'idée est séduisante snlerouge1,

cependant je doute un peu que se soit réalisable sur la 5, pour les même raisons que la suppression du FAP...

Il me semble que ces éléments sont tellement imbriqués dans la gestion/contrôle du moteur qu'il est quasi impossibel

de les enlever sans créer de pannes... J'ai par exemple entendu parler de faux FAP (vidé) mais avec émulateurs de sondes

pour indiquer à l'ordinateur que tout est normal.

 

Ce qui est sûr (je l'ai vérifié) c'est que la vanne EGR est contrôlé par l'ordinateur du véhicule,

suite à l'entretien de la vanne et d'autres ennuis sur la sonde lambda, j'ai réinitialiser toutes les valeurs

d'apprentissages (EGR, INJECTEUR etc...) avec IDS/VCM.

 

Conseil: si tu veux acheter une 5 et l'entretenir toi même, procure-toi aussi la valise car aujourd'hui sans

l'informatique tu ne fais plus rien...

 

Bonjour à toi flashoff, quand tu parles de l'ids/vcm et de la valise, de quel matos s'agit-il car cela fait un moment que je lorgne sur un boitier ROTUNDA VCM mais j'hésite car je n'ai aucun retour sur l'utilisation de celui-ci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi fkt44,

 

J'étais comme toi: j'avais vu le boitier ROTUNDA VCM + le soft IDS sur plusieurs forums. Ce qui m'a décidé à le rechercher pour l'acheter c'est ma dernière visite en concession.

Le mécano à imprimé et laissé la dernière page de la cession dans le véhicule: J'ai reconnu le soft IDS V78.

 

J'ai recherché et acheté le soft en ligne.

 

http://www.eobd2.com/wholesale [...] fAodnVmt3A

http://www.uobd2.com/wholesale [...] tAoduWu93g

http://www.alibaba.com/trade/s [...] xt=ids+vcm

 

Le contenu est détaillé sur les sites ci-dessus, pour l'essentielle:

1. Application : Integrated Diagnostic Software (IDS) v78 (il y avait des DVD d'installations additionnelles que ne n'utilise pas: jlr...)

2. Vehicle Communication Module (VCM): Cette interface permet les fonctionnalités suivantes: Data logger, Self test, Fonctions de services, Module Configuration et programmation, etc.

3. Vehicle Diagnostic Connectors: Le cable VCM 16-pin DLC pour connecter VCM-ODB2. 2nd cable pour connecter le VCM au laptop avec cable adapteur inthernet-USB (H406/H416).

 

 

Le seul pb que j'ai ceux sont des erreurs d'E/S intermittentes qui m'oblige parfois à relancer une fonction.

Celà ne pose pas de pbs pour les diagnostiques et intervenir sur la réinitialisation des compteurs/mémoires d'apprentissages.

 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §fkt106Xj

Bonjour à toi fkt44,

 

J'étais comme toi: j'avais vu le boitier ROTUNDA VCM + le soft IDS sur plusieurs forums. Ce qui m'a décidé à le rechercher pour l'acheter c'est ma dernière visite en concession.

Le mécano à imprimé et laissé la dernière page de la cession dans le véhicule: J'ai reconnu le soft IDS V78.

 

J'ai recherché et acheté le soft en ligne.

 

http://www.eobd2.com/wholesale [...] fAodnVmt3A

http://www.uobd2.com/wholesale [...] tAoduWu93g

http://www.alibaba.com/trade/s [...] xt=ids+vcm

 

Le contenu est détaillé sur les sites ci-dessus, pour l'essentielle:

1. Application : Integrated Diagnostic Software (IDS) v78 (il y avait des DVD d'installations additionnelles que ne n'utilise pas: jlr...)

2. Vehicle Communication Module (VCM): Cette interface permet les fonctionnalités suivantes: Data logger, Self test, Fonctions de services, Module Configuration et programmation, etc.

3. Vehicle Diagnostic Connectors: Le cable VCM 16-pin DLC pour connecter VCM-ODB2. 2nd cable pour connecter le VCM au laptop avec cable adapteur inthernet-USB (H406/H416).

 

 

Le seul pb que j'ai ceux sont des erreurs d'E/S intermittentes qui m'oblige parfois à relancer une fonction.

Celà ne pose pas de pbs pour les diagnostiques et intervenir sur la réinitialisation des compteurs/mémoires d'apprentissages.

 

 

a+

 

 

Désolé, mais je n'arrive pas à trouver la version V78 sur alibaba. La version v77 n'est apparament pas compatible avec windows7 d'après plusieurs dealers.Si le tiens est donné pour windows7 je préfère.Peux-tu me donner l'adresse exacte stp?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai passé commande c'était la version V76 qui était annoncé.

Le colis reçu contenait les 2 versions: la V76 commandée mais aussi la dernière version V78.

 

L'adresse exacte du site est:

http://www.esobd2.com/wholesal [...] r-ids.html

 

J'avais initier ma commande sur alibaba.com j'ai surement été rediriger sur esobd2.com

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §fkt106Xj

Juste une précision: si vous êtes intérressé par ce produit et que vous voulez le commander, donnez le code promo autoobd2 et vous aurez 5% supplémentaires, soit le vcm à 215€ plus 36€ de fdp soit un total de 241€, pas mal, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §CRI045wB

salut a tous

 

fkt44 juste pour info je pense que ça fait court mais l'as tu reçu le vcm parce que moi aussi j’hésite ma crainte c'est est ce qu'il va fonctionner avec seven ???

Alors quand tu le reçois si tu peux me renseigner ça serait super cool

 

je t'en remercie à l'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §CRI045wB

j'ai oublié ils disent aussi en 32 bit mais seven est en 64 bits alors j’hésite c'est bizarre que ce soit limité à xp sp1 ou sp2

merci encore de tes prochaines réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §CRI045wB

Bonjour,

 

j'aurais encore une petite question concernant le vcm j'ai vu qu'il fallait avoir la licence ford etis sinon c'est une Evaluation de 5 jours faut il payer ou ce sont des versions différente du logiciel ou à un moment on ne pourra plus l'utiliser sans payer leur forfait qui est a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §CRI045wB

salut tout le monde,

 

Alors je suis la pour vous dire que j'ai reçu le vcm ids v78 pour la maudite somme de 264€ et je peux vous garantir que ça vaut le coup sauf que c'est galère avec seven mais c'est faisable à force de patience et de persévérance j'ai réussi à l'installer et à faire ce que les concessionnaire nous font payer si cher pour pas grand choses comme la remise à zéro après une vidange, l’étalonnage des injecteur, forcer une régénération, faire éteindre ce voyant dpf qui clignote et tout plein d'autres réglage ou initialisation.

Voila pour ceux qui hésite allez y vous ne serez pas déçus en deux interventions sur votre véhicule Ford ou Mazda votre appareil sera amortis vu le prix demandé en concession rien que pour une raz de vidange 50€ sans que l'on vous prenne pour une bille et que l'on vous invente d'autre frais quand la concession n'a pas une bonne politique ce ne sont pas tous des voleurs c'est sur mais souvent il y a de l'abus.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §fkt106Xj

salut tout le monde,

 

Alors je suis la pour vous dire que j'ai reçu le vcm ids v78 pour la maudite somme de 264€ et je peux vous garantir que ça vaut le coup sauf que c'est galère avec seven mais c'est faisable à force de patience et de persévérance j'ai réussi à l'installer et à faire ce que les concessionnaire nous font payer si cher pour pas grand choses comme la remise à zéro après une vidange, l’étalonnage des injecteur, forcer une régénération, faire éteindre ce voyant dpf qui clignote et tout plein d'autres réglage ou initialisation.

Voila pour ceux qui hésite allez y vous ne serez pas déçus en deux interventions sur votre véhicule Ford ou Mazda votre appareil sera amortis vu le prix demandé en concession rien que pour une raz de vidange 50€ sans que l'on vous prenne pour une bille et que l'on vous invente d'autre frais quand la concession n'a pas une bonne politique ce ne sont pas tous des voleurs c'est sur mais souvent il y a de l'abus.

 

A+

 

 

Salut à toi cristo77176, peux-tu me dire comment tu arrives à évaluer ton dpf avec l'ids 78 car avec le mien j'ai une erreur de connection à chaque fois que j'essaye, c'est

d'ailleurs pour cette raison que j'ai contacté mon vendeur afin qu'il trouve une solution...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §CRI045wB

salut

Pour l’évaluation du dpf j'ai la même erreur de connections avec seven mais je vais essayer avec un pc que je ne me sert plus ou j'ai installé xp pro et qui ne me servira que pour le vcm et je te tiens au jus des que je l'ai testé

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §CRI045wB

salut

 

j'ai essayé avec xp pro également je valide ça marche et ça s’arrête au bout de 10 secondes en disant erreur connections.

Avec seven as tu désinstallé ton antivirus et pare feu car moi aussi ça ne marchait pas mais quand j'ai désinstallé antivirus et pare feu je ne vois pas de différence de fonctionnement par rapport a xp pro.

Voila si tu as un retour de ton vendeur et qu'il résolve le problème je suis preneur.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la fonction "évaluation DPF" c'est pareil pour moi je ne peux l'utiliser a cause d'erreurs de communications.

 

Cependant la régénération du FAP fonctionne (même si le programme à l'aire de planter), tant que le contacte n'est pas coupé

la régénération continu. On le voit bien au niveau des fumés: les fumés passent de marrons (si vraiment encrassé), jaunes, blanches et disparaissent quand le FAP est propre. En général 10 à 15mn suffisent.

 

Une autre façon de vérifier si une régénération est nécessaire est de faire un 'contrôle de l'état du véhicule', lorsque que le fap est encrassé le test sur la sonde oxygène ne passe pas:

Session2_Controle-Etat-Vehicule-21.png

Après régénération du FAP les résultats reviennent à des valeurs normales:

Session2_Controle-Etat-Vehicule-21b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §CRI045wB

Salut

 

oui flashoff j'avais remarqué que Même si ça plante la régénération se lance et va jusqu'au bout ça devient un four c’est assez impressionnant si on ne sait pas ce qu'il se passe d'ailleurs et merci pour l'info des sondes.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §klo467Dz

Hello,

juste nettoyé ma vanne EGR aujourd'hui.

Merci pour ce post qui m'a bien aidé.

Au final, pas vraiment encrassée (85000 km)

pas mal de calamine au départ du tube par contre.

 

Et c'est bien galère d'aller décoincer les 7 écrous.. Prévoyez bien les douilles, les rallonges petites et grandes, et même le cardan ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...