Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Q3

d'une A3 à un Q3?


JulietteD
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par r16 ts,

Messages recommandés

Heureuse propriétaire d'une A3 3 portes 1.4 TFSI COD 140ch depuis 2014 (modele 2013), j'envisage d'évoluer vers un Q3 essence. le éventuels conseils de ceux qui ont conduit cette voiture sont les bienvenus!
les options que je souhaite a minima, à partir de mon expérience, sont (en plus d'un certain nombre qui sont déjà en série sur les S line par ex): amortissement piloté avec audi drive select, sièges avant sport et chauffants, audi sound system, climatisation automatique bi-zone, phares LED/Xenon, rétroviseurs dégivrants, direction progressive
En revanche, je ne suis pas fixée sur le moteur (la 150ch apporte-t-elle assez d'agrément? le malus du 2.0 TFSI quattro me freine), j'aime bien le relatif dynamisme que celle que j'ai, notamment sur route de montagne, et pour les dépassements (même si je ne suis pas très audacieuse, un peu de puissance aide).

 

je compte essayer la motorisation en 150ch pour voir si elle me convient (sinon je m'intéresserai au moteur au dessus). Je suis actuellement en boite manuelle et la boite auto ne me manque pas, mais je me dit qu'elle est intéressante à avoir à la revente, la boite manuelle ayant un coté un peu "has been" - avez-vous des avis là-dessus? (pour ma part j'avais privilégié la boite manuelle, considérant que la S Tronic représentait aussi un coût d'entretien supplémentaire, en plus d'un investissement initial plus important).

si je me lance ce sera une occasion assez récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu’avec le 1,5l de 150cv, pour tous les modèles c’est automatiquement une boîte auto double embrayage 7 vitesses… J’ai ce moteur sur mon A1, (je sors d’une A3 2l TDI) moteur moins brutal donc avec une bonne reserve de puissance et une conso correcte… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bon, ai testé ce jour le Q3 150ch

dans une version luxe. Le confort intérieur, l'espace (par comparaison avec mon A3) sont incomparable, tout en restant cosy.

en revanche, il y a trop de perte sur le plaisir de la conduite.

Question : est-ce qu'une version sportback avec chassis sport ou suspension pilotée sera plus agréable? ou est-ce que ce qui importe est le moteur? le vendeur semblait dire que sur le sportback seule la ligne et certaines options changeaient, mais pas trop le comportement hors suspension pilotée.
Malheureusement la version sportback est très chère... 

le vendeur m'a conseillé une A4 Avant avec un moteur 2l TFSI 150ch qui a un meilleur couple; c'est spacieux aussi à l'intérieur, mais plus encombrant en région parisienne... en même temps je ne la prends pas tous les jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 22:00, Andre44 a dit :

Il me semble qu’avec le 1,5l de 150cv, pour tous les modèles c’est automatiquement une boîte auto double embrayage 7 vitesses… J’ai ce moteur sur mon A1, (je sors d’une A3 2l TDI) moteur moins brutal donc avec une bonne reserve de puissance et une conso correcte… 

au bémol près qu'une A1 est beaucoup plus légère qu'un Q3, et que le poids seul suffit à rendre une voiture plus lourde (voire simplement plus chargée) beaucoup moins sympa en termes de performance et d'agrément de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Le 1.5 à la réputation d’être moins nerveux et volontaire que le 1.4.

Si en plus, c’est pour passer sur un SUV, je conseillerais 40 ou 50 ch de plus pour ne pas trop perdre en dynamisme.

Pourquoi ne pas rester sur une A3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, r16 ts a dit :

Le 1.5 à la réputation d’être moins nerveux et volontaire que le 1.4.

Si en plus, c’est pour passer sur un SUV, je conseillerais 40 ou 50 ch de plus pour ne pas trop perdre en dynamisme.

Pourquoi ne pas rester sur une A3?

en même temps, les A3 ont maintenant aussi le moteur de 1.5 et non plus 1.4 COD, comment se comporte-t-elle? sinon il est vrai que le couple est le même (250NM), mais le temps pour atteindre 100km est plus long que sur un Q4 180 ou 190ch (en dessous de 8s). La nouvelle A3 répond au besoin "4 portes", je ne vais pas précipiter mon choix, d'autant qu'une A3 me permettrait d'avoir les gadgets électroniques derniers cri (écran relié au tel), et éventuellement des options sympas comme le bang et olufsen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2021 à 21:07, r16 ts a dit :

Le 1.5 à la réputation d’être moins nerveux et volontaire que le 1.4.

Si en plus, c’est pour passer sur un SUV, je conseillerais 40 ou 50 ch de plus pour ne pas trop perdre en dynamisme.

Pourquoi ne pas rester sur une A3?

 

bon au final, j'ai suivi ta suggestion et ai passé commande d'une A3 1.5 tfsi nouvelle génération, celles qui sont disponibles partent vite en ce moment (ou celles qui restent sont très chères), donc j'ai pris. j'espère que j'ai bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Berwette

Petit avis divergent :

Je possède 1 Q3 de 2017 150cv TFSI Boîete Stronic. C'est une boîte 6 vitesses (DQ 380, je crois) dites "humide") les 7 vitesses sont des DQ 250 (dites "sèche") pour les modèles avec moins de couple.

Pour les plus vieilles, je sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les véhicules basés sur plateforme MQB (Golf, A3, Q2, Q3, Leon, Octavia, Passat, Tiguan etc...) on a:

  • La 6 vitesses à carter humide, qui est la DQ250 pour les diesel ou les essence de plus de 250Nm de couple moteur
  • La 7 vitesses à carter sec, qui est la DQ200, limitée à 250Nm de couple en entrée
  • La 7 vitesses à carter humide, qui est la DQ380 sur tractions ou la DQ381 sur versions intégrales, qui remplace la DQ250 sur les moteurs essence les plus performants.
  • La 7 vitesses à carter humide de la RS3, la DQ500

Il existe d'autres versions sur les motorisations installées longitudinalement.

 

Cf.

https://www.vag-perf.fr/faq/centralisation-boite-dsg-installee-voiture-groupe-vag/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 18:52, Invité Berwette a dit :

Petit avis divergent :

Je possède 1 Q3 de 2017 150cv TFSI Boîete Stronic. C'est une boîte 6 vitesses (DQ 380, je crois) dites "humide") les 7 vitesses sont des DQ 250 (dites "sèche") pour les modèles avec moins de couple.

Pour les plus vieilles, je sais pas

 

je ne sais si c'est divergent, cette voiture est très agréable pour rouler en urbain, et sans doute sur route et autoroute à condition d'avoir une conduite très cool. J'ai juste l'habitude d'avoir un peu plus de réserve de puissance, que je considère aussi comme une forme de sécurité (pour dépasser par ex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...