Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Ancien pictogramme et code de la route


rumbacs
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ma compagne a reçue une infraction de stationnement sous un ancien panneau de zone de stationnement limité à disque (panneau de gauche sur l'image en PJ, ou encore : https://www.code-verificationpermis.fr/a … bleue.html)
 

J'ai la conviction qu'un panneau non actualisé ne fait plus fois dans le code de la route et que sa contravention n'est donc pas valable. Ce panneau a en effet été modifié en 2012 dans le code de la route et elle a obtenu son permis de conduire en 2015, elle n'est donc effectivement pas censée connaître ce nouveau pictogramme. Qu'en pensez-vous ? Où-puis trouver l'information sur le net ?

Merci

panneau-zone-stationnement-limitee-disque.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@daniel762 merci pour votre retour. 

J'entends votre argument. Cependant comment peut-elle deviner le sens de ce pictogramme si ce dernier ne lui a jamais été enseigné ? N'y a t-il pas une incohérence dans cette situation ? 

Modifié par rumbacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Non heureusement pas.... 35€ ! Mais c'est surtout par curiosité juridique que je pose la question ; ) si vous ne connaissez pas l'ancien pictogramme du disque, comment pouvez-vous savoir qu'il faut mettre un disque ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rumbacs a dit :

Bonjour, 

 

Non heureusement pas.... 35€ ! Mais c'est surtout par curiosité juridique que je pose la question ; ) si vous ne connaissez pas l'ancien pictogramme du disque, comment pouvez-vous savoir qu'il faut mettre un disque ! 

 

Les 2 sont quand même TRES similaires. :classic_rolleyes:

 

Mauvaise foi ou manque d’intelligence (blonde) ? :classic_laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni l'un ni l'autre 🙃 en tout cas je partage son avis, ce n'est pas logique de demander à un conducteur de savoir quelque chose qu'il n'a pas pu étudier dans le code de la route !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2021 à 11:35, rumbacs a dit :

Ni l'un ni l'autre 🙃 en tout cas je partage son avis, ce n'est pas logique de demander à un conducteur de savoir quelque chose qu'il n'a pas pu étudier dans le code de la route !! 

hemmmm, je répète : Les 2 sont quand même TRES similaires. :classic_rolleyes:

 

Quand j'accompagnais mes parents autrefois, je les voyais utiliser l'ancien sur le tdb... :classic_wink:

 

Modifié par Zetar2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert que la réglementation des zones de stationnement gratuit à durée limitée à changée en 2008 (cf. Wikipedia sur la page qui porte le même nom). Il s'avère que ce pictogramme n'est plus d'actualité et doivent être changé par les municipalités. 

 

Également, le panneau n'affichait aucun panonceau. Autrement dit nous n'avions aucun moyen de savoir combien de temps nous pouvions stationner dans la zone. 

 

Le tout sans marquage au sol (non obligatoire mais qui ne l'a pas aidé à comprendre que la zone était une zone à disque). 

 

En bref, nous avons contesté ! Le seul argument valable devant la loi étant les deux premiers. 

 

Je donnerai suite à l'affaire. 

Belle journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2021 à 11:35, rumbacs a dit :

Ni l'un ni l'autre 🙃 en tout cas je partage son avis, ce n'est pas logique de demander à un conducteur de savoir quelque chose qu'il n'a pas pu étudier dans le code de la route !! 

Il ne faut pas tout confondre je pense : là il s'agit d’argumenter sur un point règlementaire, s'il existe, pour dire que le panneau étant invalide la sanction ne doit pas être appliqué.

Néanmoins, si on ne comprend pas le panonceau, il reste un panneau de stationnement interdit. Et madame a décidé de se garer là malgré tout.

 

Concrètement, à mon sens, le jeu est sur le point règlementaire, pas sur la bonne foi et l'incompréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fred47510 a dit :

Il ne faut pas tout confondre je pense : là il s'agit d’argumenter sur un point règlementaire, s'il existe, pour dire que le panneau étant invalide la sanction ne doit pas être appliqué.

Néanmoins, si on ne comprend pas le panonceau, il reste un panneau de stationnement interdit. Et madame a décidé de se garer là malgré tout.

 

Concrètement, à mon sens, le jeu est sur le point règlementaire, pas sur la bonne foi et l'incompréhension.

 

Si on retire le pictogramme "disque" de ce panneau (pictogramme, et non panonceau, un panonceau c'est encore autre chose, c'est un petit panneau qui accompagne un grand pour compléter une information, comme le temps autorisé de stationnement, d'ailleurs absent sur le panneau de la dite rue), alors ce qu'il reste c'est.... Un stationnement alterné ! Donc si la personne ne connaît pas cet ancien pictogramme, alors elle est en droit de supposer qu'elle peut se garer de ce côté de la rue jusqu'au 15 du Mois, et de l'autre côté jusqu'au 30. C'est  le pictogramme qui est à l'origine de l'infraction ici, pas le panneau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, rumbacs a dit :

 

Si on retire le pictogramme "disque" de ce panneau (pictogramme, et non panonceau, un panonceau c'est encore autre chose, c'est un petit panneau qui accompagne un grand pour compléter une information, comme le temps autorisé de stationnement, d'ailleurs absent sur le panneau de la dite rue), alors ce qu'il reste c'est.... Un stationnement alterné ! Donc si la personne ne connaît pas cet ancien pictogramme, alors elle est en droit de supposer qu'elle peut se garer de ce côté de la rue jusqu'au 15 du Mois, et de l'autre côté jusqu'au 30. C'est  le pictogramme qui est à l'origine de l'infraction ici, pas le panneau. 

Malheureusement non.

De manière générale, les panneaux ronds cerclés de rouges sont une interdiction.

Le panneau rond, cerclé de rouge, avec un trait diagonal rouge est une interdiction de stationner.

Cette interdiction peut effectivement recevoir des limites. Mais dans le cas que vous évoquer (appelé communément "circulation alternée"), il y aurait une mention "16-31" et "1-15" en blanc de part et d'autre du trait diagonal.

 

Stationnement interdit

Panneau Alusign Stationnement interdit

 

 

Stationnement alterné

02-100-resize.jpg (Web)

 

 

 

 

 

D'où le fait que la seule manière de contester est de trouver un texte qui rendrait caduque une interdiction si le panneau n'est pas conforme aux nouvelles normes. Car, sur le fond, il y a bien une interdiction de stationner, avec un pictogramme que madame ne connait pas (et non un panonceau effectivement), et elle se gare quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fred47510 a dit :

Malheureusement non.

De manière générale, les panneaux ronds cerclés de rouges sont une interdiction.

Le panneau rond, cerclé de rouge, avec un trait diagonal rouge est une interdiction de stationner.

Cette interdiction peut effectivement recevoir des limites. Mais dans le cas que vous évoquer (appelé communément "circulation alternée"), il y aurait une mention "16-31" et "1-15" en blanc de part et d'autre du trait diagonal.

 

Stationnement interdit

Panneau Alusign Stationnement interdit

 

 

Stationnement alterné

02-100-resize.jpg (Web)

 

 

 

 

 

D'où le fait que la seule manière de contester est de trouver un texte qui rendrait caduque une interdiction si le panneau n'est pas conforme aux nouvelles normes. Car, sur le fond, il y a bien une interdiction de stationner, avec un pictogramme que madame ne connait pas (et non un panonceau effectivement), et elle se gare quand même...

 

 

J'aurais du mettre ces photos dès le début pour faciliter l'échange... Enfin bref, je réitère, c'est un panneau de stationnement alterné + ancien pictogramme + absence de panonceau indiquant la durée de stationnement autorisée + absence de marquage au sol (non obligatoire mais qui n'a pas aidé !) 

 

 

20210920_231528.jpg

20211104_195521.jpg

Inked20210920_231452_LI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail qui change tout en effet. 😉

 

Sur le principe, j'ai cherché, étonnamment je n'ai rien trouvé sur la nécessité d'actualiser les panneaux (ce qui ne veut pas dire qu'un tel texte n'existe pas).

 

Mais là, sur le principe de la bonne foi, je dirais que ça se tente. Je serais intéressé du résultat de la requête. 🌝

 

NB : par contre, vu la faible somme en jeu je suppose, il ne faudrait pas que cela génère une sur-amende (genre amende majorée ou autre, je ne connais pas le fonctionnement).

Modifié par Fred47510
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, rumbacs a dit :

20211104_195521.jpg

 

 

En effet le postulat de départ était FAUX ! :classic_rolleyes:

Rien à voir avec les petits schémas... quand on parle d'un chien on met pas une photo de chat. :classic_wink:

Modifié par Zetar2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zetar2 a dit :

 

En effet le postulat de départ était FAUX ! :classic_rolleyes:

Rien à voir avec les petits schémas... quand on parle d'un chien on met pas une photo de chat. :classic_wink:

 

Mes excuses messieurs ! 

Quoi qu'il advienne, la contestation est déposée, je vous tiens au courant de la suite des événements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce panneau a en effet été modifié en 2012 dans le code de la route et elle a obtenu son permis de conduire en 2015, elle n'est donc effectivement pas censée connaître ce nouveau pictogramme.

 

 

Et pour les personnes qui ont eu le permis dans les années 50/60/70/80, etc... vu que beaucoup de panneaux ont été modifiés, alors avec ton raisonnement, elles réfutent connaitre les nouveaux panneaux, les radars, etc... et l'affaire est joué, plus d'amende.

Modifié par MITSOUCAT
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MITSOUCAT a dit :

 

 

Et pour les personnes qui ont eu le permis dans les années 50/60/70/80, etc... vu que beaucoup de panneaux ont été modifiés, alors avec ton raisonnement, elles réfutent connaitre les nouveaux panneaux, les radars, etc... et l'affaire est joué, plus d'amende.

 

Bonjour, 

 

Absolument sauf que les nouvelles réglementations sont généralement communiquées publiquement. Tandis que les anciens pictogrammes ne sont pas, et ne seront jamais, communiqués aux jeunes permis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...