Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Picanto

[Presentation] Kia Picanto GT Line Premium 100cv


laitruoc
 Partager

Messages recommandés

Hello à tous,

J’ouvre enfin un sujet sur ma nouvelle Kia Picanto.

Comme fait avec ma Pulsar actuelle (Pulsar GT) et mon ancienne Focus (Focus 3) et malgré l’apparent désamour du forum sur les sous sections de différentes marques, je vais essayer de faire un compte rendu de cette voiture ainsi que de faire un suivi de son usage, ses entretiens et éventuels soucis ou mésaventures dans ce topic.

 

Je vais découper le premier post en plusieurs pour alléger un peu la lecture 😅

 

Pourquoi ce modèle ?

 

Comme mis dans mes autres sujets, je précise qu’avant de faire mon choix, et même si j’ai pas mal baigné au début dans du PSA, je ne suis aucunement attaché à une marque et je regarde le marché dans son ensemble avant un achat.

C’est donc une 2ème voiture dans le foyer, elle a la dure tâche de remplacer une Daihatsu Siron qui, bien qu’assez archaïque au final, était très attachante et vraiment amusante à conduire.

 

Bref, premier critère, il fallait qu’elle reste un peu au-dessus du moteur de base et donc dans un rapport poids puissance pas trop défavorable (la Daihatsu faisait 102cv pour 920kg).

 

Ensuite la taille, simple citadine ou micro citadine ? Après réflexion, ayant une compacte de 4m35, et la Sirion faisant 3m60, c’est bien une micro que nous voulions. Donc même si la Swift me faisait de l’œil il y a encore 1 an (la plus courte du segment), la disparition du catalogue de la version 110cv a achevé le choix d’une « grande » citadine.

Après, c’est tout de suite plus simple, il reste la UP Gti, la I10 et la Picanto (les autres sont d’office éliminées fautes de moteurs un peu pétillant).

 

Exit la Up ! pour plusieurs critères divers (un peu plus cher, blason GTI, etc)

Et il restera la disponibilité en stock 😊

 

Enfin, après passage en concession pour la Picanto puis en vain pour la I10 (aucune en showroom ou démo), devant la présentation d’une quasiment identique à celle que j’allais acheter + la garantie Kia qui n’oblige pas à prendre une extension. Nous voilà donc à commander cette Picanto.

 

Que voici :

 Picanto1.thumb.jpg.a35dbd7dfe90448c5781c0f684b63731.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, c’est quoi en détail ?

 

C’est une Picanto GT line Premium en moteur 100cv (vu mes critères du dessus) avec la peinture Gris météore.

 

Modèle neuf en stock avec une remise d’environ 2000 euros. Ce qui amène quand même à 18000 euros tout compris. Ça parait chère mais, en regardant le marché auto actuel, c’est malheureusement la norme.

 

Je précise que les 2 interlocuteurs à la concession Kia ont été très sympas et conciliants vu la période d’achat (ce sont des vendeurs mais ça reste à souligner). Celui qui a fait la vente étant en vacances 2 semaines après, c’est un autre qui a fait la réception.

J’ai eu, en geste commercial, les tapis et les écrous antivols, c’est toujours agréable.

 

Plus de photos :

Picanto2.thumb.jpg.8f3c0bb561a567e31b48351380811c8b.jpg

 

Picanto5.thumb.jpg.69e93f384830af18118f378a29633366.jpg

 

Picanto3.thumb.jpg.aa6dfaff197004db82ece0e195a51518.jpg

 

Picanto6.thumb.jpg.55846b943c9bff26572dadf3322d0966.jpg

 

Picanto4.thumb.jpg.6062f2d3cbe1d5acf43f660ec66c9608.jpg

 

Picanto7.thumb.jpg.9c4a46302f962317bf41dd0277334d0b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, après 3 mois et 3000 km ?

 

C’est un peu juste pour juger au global, surtout que j’attend en général les 5000 pour vraiment « taper dedans » 😂 😇

 

Je cherche des points négatifs qui m’aurait sauté aux yeux, mais je n’en ai pas. (le gap avec la Sirion est surement trop important pour lui reprocher quoi que ce soit).

En passant da ma Pulsar à la Picanto, je note que l’assise, s’il y aura un peu de km à faire, fatiguera plus que dans une routière... (le Scoop ! 🤣 )

 

Peut-être, les pneus Nexen d’origine que je n’aurai jamais pris consciemment, j’ai vu que les PilotSport3 existait dans cette taille, je partirai surement sur ce genre de pneu plus haut de gamme quand je devrai changé.

 

Enfin, surement les perfs un peu en retrait (ou surement moins fun) par rapport à la Sirion (mais pour l’instant c’est un peu juste pour vraiment juger). D’un côté j’avais un atmo de 100cv à 7200tr plus léger, de l’autre un turbo de même puissance mais de 4500tr à 5500tr. Forcément, il va y avoir cette sensation « d’écroulement » de la puissance passé les 4500... Mais compensé par une vivacité certaine à plus bas régime... Bon, on ne peut pas tout avoir... Au chapitre perf, j’ajoute quand même cette boite qui aurait gagné à être raccourcie, là, c’est un peu abusé.

 

Enfin, d’un point de vue extérieur, j’avoue que ce n’était pas ma préférée, je trouve que le côté sportif était un peu survendu. Au final, avec ça, je subis toujours autant et même sinon plus l’effet « petite voiture » sur les autres conducteurs. J’ai même l’impression que c’est pire qu’avec la Daihatsu. En gros, c’est le fait que certains vont te faire consciemment ou non plus de crasse, ou du moins prendre plus de risque pour être devant ce « pot de yaourt ». Et qui sont parfois surpris de voir que ça avance pas si mal que ça.

 

Bref, je passe à ce qui me saute aux yeux en positif :

la présentation intérieur et l’équipement, sur une si petite voiture c’est vraiment sympa et ça fait son petit effet wahou chez d’autres personnes.

La conduite très zen pour la ville avec ses commandes ultrasensibles (trop ?), le volant se manipulerait à 2 doigts, la pédale d’embrayage s’enfonce sans effort et le frein est très (très) chatouilleux lui-aussi.

Quand on passe de la Pulsar avec laquelle c’est tout l’inverse, il y a toujours un petit temps d’adaptation à avoir (avec les premiers freinage la tête dans le volant). 😮

 

Ensuite, pour avoir fait de l’autoroute (dont avec quelques rampes avec voie véhicules lents) : elle est étonnamment stable vu le gabarit.

Et de la même manière, elle reste à 130 sans faiblir. 👍

 

J’ajoute, et je sais que c’est important pour certain, mais c’est très raide, perso, ça me rassure toujours un peu et au final, sur les petites routes, elle saute de virage en virage de manière sympathique.

 

Je citerai aussi la partie audio et gps et surtout l’intégration de Android Auto (j’ai pas de Pomme mais c’est valable aussi), on est vraiment dans l’équipement des voitures un peu plus routière que celle-ci.

 

Bien à vous 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2.

J'ai pas encore parlé consommation car le moteur est un peu jeune pour se faire une idée.

Je suis à 6.5 pour l'instant mais je pense que le prochain plein devrait être un peu en dessous.

J'ai l'impression que par rapport à ma Daihatsu (plus légère de 100kg et aussi puissante mais atmo), je vais consommer entre 0.5 et 1l de moins au 100km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai vu aucune différence notoire avant les 3000km de soi-disant rodage et maintenant qu'elle à 13.000km. Avec les températures qui descendent, ça va être difficile de faire diminuer la consommation. Avec ma picanto x-line 70kwatts de 2019, en été sur long parcourt autoroute elle fait 5,7l/100. En ville est en roulant très très coule, on peut arriver aussi à du 5,7l/100. Mai maintenant, c'est plutôt vers du 6.5 à 7,2l/100.
Je trouve que la consommation de cette voiture est très sensible aux variations de température extérieure. Il faut dire aussi que je fais principalement de petit parcourt.

Modifié par Lebricolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @laitruoc!

 

J'avais un peu délaissé le fofo ces derniers temps depuis la grosse mise à jour... 

 

Sympa ta nouvelle acquisition ! :)

 

Ça doit rester dans l'esprit de ma Up ! GTI. Le fait d'avoir une petite auto avec du couple à bas régime est gratifiant et c'est confort pour un daily. 

 

Pour le prix des autos, avec les équipements de sécurité qui se généralisent, l'addition se sale de plus en plus... 

 

Tu parlais de la Up !, je me rends compte que depuis la dernière version, elle a pris 2000€ ! Et c'est pas fini ! Une Abarth va bientôt passer pour bon marché... :D

 

Bonne route au volant de ta belle ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @ladafan

La Up à certainement un petit grain de folie en plus.

Pour l'instant, je ne suis pas déçu même si (sur le papier) j'y perds en perf en ligne droite par rapport à ma Daihatsu.

J'en suis à 4200 km environ.

Le prix des voitures semble avoir fait un sacré bon en 2-3 ans. 

1 an avant de vraiment me décider à changer, j'avais été voir la Swift en 110cv avant qu'il l'arrête (il ne reste plus que 83cv ou la Sport)

Et j'avais une proposition à 17000 environ pour une version pack. 

C'est l'arrêt de cette version qui m'a aussi poussé à me concentrer sur les seules "toutes petites" citadine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, laitruoc a dit :

Merci @ladafan

La Up à certainement un petit grain de folie en plus.

Pour l'instant, je ne suis pas déçu même si (sur le papier) j'y perds en perf en ligne droite par rapport à ma Daihatsu.

J'en suis à 4200 km environ.

Le prix des voitures semble avoir fait un sacré bon en 2-3 ans. 

1 an avant de vraiment me décider à changer, j'avais été voir la Swift en 110cv avant qu'il l'arrête (il ne reste plus que 83cv ou la Sport)

Et j'avais une proposition à 17000 environ pour une version pack. 

C'est l'arrêt de cette version qui m'a aussi poussé à me concentrer sur les seules "toutes petites" citadine. 

C'est marrant car j'avais hésité avec cette Swift 1.0T lors de mon achat de la GTI ! :D

Je l'avais essayée et ce moteur lui allait super bien. Mais la qualité de fabrication et le prix supérieur en finition haute, m'ont fait me tourner vers la up! ... 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
  • Créer...