Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Picanto

[Presentation] Kia Picanto GT Line Premium 100cv


laitruoc
 Partager

Messages recommandés

Hello à tous,

J’ouvre enfin un sujet sur ma nouvelle Kia Picanto.

Comme fait avec ma Pulsar actuelle (Pulsar GT) et mon ancienne Focus (Focus 3) et malgré l’apparent désamour du forum sur les sous sections de différentes marques, je vais essayer de faire un compte rendu de cette voiture ainsi que de faire un suivi de son usage, ses entretiens et éventuels soucis ou mésaventures dans ce topic.

 

Je vais découper le premier post en plusieurs pour alléger un peu la lecture 😅

 

Pourquoi ce modèle ?

 

Comme mis dans mes autres sujets, je précise qu’avant de faire mon choix, et même si j’ai pas mal baigné au début dans du PSA, je ne suis aucunement attaché à une marque et je regarde le marché dans son ensemble avant un achat.

C’est donc une 2ème voiture dans le foyer, elle a la dure tâche de remplacer une Daihatsu Siron qui, bien qu’assez archaïque au final, était très attachante et vraiment amusante à conduire.

 

Bref, premier critère, il fallait qu’elle reste un peu au-dessus du moteur de base et donc dans un rapport poids puissance pas trop défavorable (la Daihatsu faisait 102cv pour 920kg).

 

Ensuite la taille, simple citadine ou micro citadine ? Après réflexion, ayant une compacte de 4m35, et la Sirion faisant 3m60, c’est bien une micro que nous voulions. Donc même si la Swift me faisait de l’œil il y a encore 1 an (la plus courte du segment), la disparition du catalogue de la version 110cv a achevé le choix d’une « grande » citadine.

Après, c’est tout de suite plus simple, il reste la UP Gti, la I10 et la Picanto (les autres sont d’office éliminées fautes de moteurs un peu pétillant).

 

Exit la Up ! pour plusieurs critères divers (un peu plus cher, blason GTI, etc)

Et il restera la disponibilité en stock 😊

 

Enfin, après passage en concession pour la Picanto puis en vain pour la I10 (aucune en showroom ou démo), devant la présentation d’une quasiment identique à celle que j’allais acheter + la garantie Kia qui n’oblige pas à prendre une extension. Nous voilà donc à commander cette Picanto.

 

Que voici :

 Picanto1.thumb.jpg.a35dbd7dfe90448c5781c0f684b63731.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, c’est quoi en détail ?

 

C’est une Picanto GT line Premium en moteur 100cv (vu mes critères du dessus) avec la peinture Gris météore.

 

Modèle neuf en stock avec une remise d’environ 2000 euros. Ce qui amène quand même à 18000 euros tout compris. Ça parait chère mais, en regardant le marché auto actuel, c’est malheureusement la norme.

 

Je précise que les 2 interlocuteurs à la concession Kia ont été très sympas et conciliants vu la période d’achat (ce sont des vendeurs mais ça reste à souligner). Celui qui a fait la vente étant en vacances 2 semaines après, c’est un autre qui a fait la réception.

J’ai eu, en geste commercial, les tapis et les écrous antivols, c’est toujours agréable.

 

Plus de photos :

Picanto2.thumb.jpg.8f3c0bb561a567e31b48351380811c8b.jpg

 

Picanto5.thumb.jpg.69e93f384830af18118f378a29633366.jpg

 

Picanto3.thumb.jpg.aa6dfaff197004db82ece0e195a51518.jpg

 

Picanto6.thumb.jpg.55846b943c9bff26572dadf3322d0966.jpg

 

Picanto4.thumb.jpg.6062f2d3cbe1d5acf43f660ec66c9608.jpg

 

Picanto7.thumb.jpg.9c4a46302f962317bf41dd0277334d0b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, après 3 mois et 3000 km ?

 

C’est un peu juste pour juger au global, surtout que j’attend en général les 5000 pour vraiment « taper dedans » 😂 😇

 

Je cherche des points négatifs qui m’aurait sauté aux yeux, mais je n’en ai pas. (le gap avec la Sirion est surement trop important pour lui reprocher quoi que ce soit).

En passant da ma Pulsar à la Picanto, je note que l’assise, s’il y aura un peu de km à faire, fatiguera plus que dans une routière... (le Scoop ! 🤣 )

 

Peut-être, les pneus Nexen d’origine que je n’aurai jamais pris consciemment, j’ai vu que les PilotSport3 existait dans cette taille, je partirai surement sur ce genre de pneu plus haut de gamme quand je devrai changé.

 

Enfin, surement les perfs un peu en retrait (ou surement moins fun) par rapport à la Sirion (mais pour l’instant c’est un peu juste pour vraiment juger). D’un côté j’avais un atmo de 100cv à 7200tr plus léger, de l’autre un turbo de même puissance mais de 4500tr à 5500tr. Forcément, il va y avoir cette sensation « d’écroulement » de la puissance passé les 4500... Mais compensé par une vivacité certaine à plus bas régime... Bon, on ne peut pas tout avoir... Au chapitre perf, j’ajoute quand même cette boite qui aurait gagné à être raccourcie, là, c’est un peu abusé.

 

Enfin, d’un point de vue extérieur, j’avoue que ce n’était pas ma préférée, je trouve que le côté sportif était un peu survendu. Au final, avec ça, je subis toujours autant et même sinon plus l’effet « petite voiture » sur les autres conducteurs. J’ai même l’impression que c’est pire qu’avec la Daihatsu. En gros, c’est le fait que certains vont te faire consciemment ou non plus de crasse, ou du moins prendre plus de risque pour être devant ce « pot de yaourt ». Et qui sont parfois surpris de voir que ça avance pas si mal que ça.

 

Bref, je passe à ce qui me saute aux yeux en positif :

la présentation intérieur et l’équipement, sur une si petite voiture c’est vraiment sympa et ça fait son petit effet wahou chez d’autres personnes.

La conduite très zen pour la ville avec ses commandes ultrasensibles (trop ?), le volant se manipulerait à 2 doigts, la pédale d’embrayage s’enfonce sans effort et le frein est très (très) chatouilleux lui-aussi.

Quand on passe de la Pulsar avec laquelle c’est tout l’inverse, il y a toujours un petit temps d’adaptation à avoir (avec les premiers freinage la tête dans le volant). 😮

 

Ensuite, pour avoir fait de l’autoroute (dont avec quelques rampes avec voie véhicules lents) : elle est étonnamment stable vu le gabarit.

Et de la même manière, elle reste à 130 sans faiblir. 👍

 

J’ajoute, et je sais que c’est important pour certain, mais c’est très raide, perso, ça me rassure toujours un peu et au final, sur les petites routes, elle saute de virage en virage de manière sympathique.

 

Je citerai aussi la partie audio et gps et surtout l’intégration de Android Auto (j’ai pas de Pomme mais c’est valable aussi), on est vraiment dans l’équipement des voitures un peu plus routière que celle-ci.

 

Bien à vous 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2.

J'ai pas encore parlé consommation car le moteur est un peu jeune pour se faire une idée.

Je suis à 6.5 pour l'instant mais je pense que le prochain plein devrait être un peu en dessous.

J'ai l'impression que par rapport à ma Daihatsu (plus légère de 100kg et aussi puissante mais atmo), je vais consommer entre 0.5 et 1l de moins au 100km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai vu aucune différence notoire avant les 3000km de soi-disant rodage et maintenant qu'elle à 13.000km. Avec les températures qui descendent, ça va être difficile de faire diminuer la consommation. Avec ma picanto x-line 70kwatts de 2019, en été sur long parcourt autoroute elle fait 5,7l/100. En ville est en roulant très très coule, on peut arriver aussi à du 5,7l/100. Mai maintenant, c'est plutôt vers du 6.5 à 7,2l/100.
Je trouve que la consommation de cette voiture est très sensible aux variations de température extérieure. Il faut dire aussi que je fais principalement de petit parcourt.

Modifié par Lebricolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @laitruoc!

 

J'avais un peu délaissé le fofo ces derniers temps depuis la grosse mise à jour... 

 

Sympa ta nouvelle acquisition ! :)

 

Ça doit rester dans l'esprit de ma Up ! GTI. Le fait d'avoir une petite auto avec du couple à bas régime est gratifiant et c'est confort pour un daily. 

 

Pour le prix des autos, avec les équipements de sécurité qui se généralisent, l'addition se sale de plus en plus... 

 

Tu parlais de la Up !, je me rends compte que depuis la dernière version, elle a pris 2000€ ! Et c'est pas fini ! Une Abarth va bientôt passer pour bon marché... :D

 

Bonne route au volant de ta belle ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @ladafan

La Up à certainement un petit grain de folie en plus.

Pour l'instant, je ne suis pas déçu même si (sur le papier) j'y perds en perf en ligne droite par rapport à ma Daihatsu.

J'en suis à 4200 km environ.

Le prix des voitures semble avoir fait un sacré bon en 2-3 ans. 

1 an avant de vraiment me décider à changer, j'avais été voir la Swift en 110cv avant qu'il l'arrête (il ne reste plus que 83cv ou la Sport)

Et j'avais une proposition à 17000 environ pour une version pack. 

C'est l'arrêt de cette version qui m'a aussi poussé à me concentrer sur les seules "toutes petites" citadine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, laitruoc a dit :

Merci @ladafan

La Up à certainement un petit grain de folie en plus.

Pour l'instant, je ne suis pas déçu même si (sur le papier) j'y perds en perf en ligne droite par rapport à ma Daihatsu.

J'en suis à 4200 km environ.

Le prix des voitures semble avoir fait un sacré bon en 2-3 ans. 

1 an avant de vraiment me décider à changer, j'avais été voir la Swift en 110cv avant qu'il l'arrête (il ne reste plus que 83cv ou la Sport)

Et j'avais une proposition à 17000 environ pour une version pack. 

C'est l'arrêt de cette version qui m'a aussi poussé à me concentrer sur les seules "toutes petites" citadine. 

C'est marrant car j'avais hésité avec cette Swift 1.0T lors de mon achat de la GTI ! :D

Je l'avais essayée et ce moteur lui allait super bien. Mais la qualité de fabrication et le prix supérieur en finition haute, m'ont fait me tourner vers la up! ... 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un rappel pour ma Picanto. 

Pour "Logique avertissement sonore des feux antibrouillard arrière".

 

Je vais prendre rdv et en profiter pour faire l'entretien des 1 an.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est clair ! 

Car, on dirait une traduction automatique.

EDIT : Je dirai en tant "qu'informaticien", que c'est une mise à jour de l'algorithme qui gère cette fonction (donc logiciel et non materiel). 

Et je ne savais même pas qu'il y avait un avertisseur sonore pour les antibrouillards arrières :D 

Modifié par laitruoc
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stofflet: Bonjour, j'ai le toit ouvrant sur la mienne et c'est pas ce qui se fait de mieux, il est trop petit ce qui fait que par temps ensoleillé au lieu de rafraîchir la voiture les rayons du soleil qui sont canalisés par le toit ouvrant chauffent l'habitacle. Si j'avais su, je n'airais pas pris cette option. J'ai eu par le passé une Renaut twingo avec une capote sur le toit et c'était chouette en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, stofflet a dit :

elle est très jolie, mais pas de toit ouvrant...En consommation je fais bien moins avec ma nouvelle ceed gt line premium modèle 2022 toutes options et 160 cv dct 7

 

Pour la conso, c'est pas vraiment comparable je pense, de mon côté, j'ai des trajets et une conduite qui va vraiment faire s'envoler la conso.

J'ai pas encore fait 7000km avec pour l'instant. 

J'ai une conso globale depuis le début de 6.7l (contre 8l pour une utilisation similaire avec mon ex-Daihatsu).

Mais, sur des trajets significatifs sans être favorable à une conso minime, je vois qu'elle peut être sobre.

Sur mon trajets maison-gare de 10km que je ne fais plus que 2x par semaine (1 aller-retour), j'arrive à faire descendre l'ODB à moins de 5.0l.

Sur le même trajet avec ma Nissan plus lourde et plus puissante, c'est au mieux 1l de plus.

Je fais la plus part des trajets entre 5 et 10km d'une traite pas plus, donc c'est pas top pour la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc fait la première révision + le rappel.

Sont cher chez Kia quand même 😅 260 euros pour du très classique.

 

7020 km lors de la révision.

 

Pour le rappel, l'explication du responsable d'atelier qui a pris la voiture me semble pas hyper fiable (où pas plus que mes propres spéculations).

Pour lui, c'était la logique de coupure des antibrouillards lors de la coupure du contact.

N'ayant pas utilisé ce cas avant, je ne pourrai pas juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop cher effectivement. Sinon, petite galère pour moi. J'ai le voyant moteur qui s'est allumé. Un petit check me dit que c'est un problème de sonde de température d'échappement. À 8000km c'est tôt... J'appellerai le garage lundi.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je squatte ici car elle est vraiment sympa cette Picanto :oui: la révision n'est pas donné et c'est tout les ans, la garantie 7 ans coute cher finalement 😕 

Tu as eu une remise de 2000€ car elle était en stock?

Enjoy et bonne continuation avec cette petiote ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 23:34, laitruoc a dit :

Pas trop cher effectivement. Sinon, petite galère pour moi. J'ai le voyant moteur qui s'est allumé. Un petit check me dit que c'est un problème de sonde de température d'échappement. À 8000km c'est tôt... J'appellerai le garage lundi.... 

 

Ah mince. :sic: 

 

Pas de perte de puissance ou d'autre symptôme ? :??: 

 

Ça arrive même aux meilleurs. :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. 

Pour la remise, oui, c'était un stock. Ça joue toujours et j'ai toujours trouvé mes voitures comme ça.

Pour mon problème, aucune différence à la conduite. Je pensais aussi que le fait d'avoir fait le plein alors qu'il ne me restait que 3l avait pu jouer...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 13:21, laitruoc a dit :

J'ai demandé s'ils avaient eu d'autres cas pour ce moteur, mais pour eux, je suis le premier.

 

Même s'ils en avaient changé plein, ils n'auraient pas vraiment intérêt à te le dire ! :ange:

 

Content de voir que ce n'était pas grand chose. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci "laitruoc", mais ce n'est pas grave.

Au fait avec quel appareil avez-vous fait le "check-up"? J'ai un petit appareil de diagnostic OBD II qui fonctionne bien sur ma Toyota yaris, mais pas sur la picanto et je sais pourquoi, les bornes de la prise obd de la voiture qui fournissent le 12 v à l'appareil ne sont pas les mêmes que sur la Toyota. Cet appareil fonctionne sur beaucoup d'autre marque pourtant. On dirait que KIA l'a fait exprès.

 

Modifié par Lebricolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je voudrais ajouter ceci : après 16.000km avec cette voiture, les points négatifs pour moi sont les jantes de 16", j'aurai préféré des jantes de 14" pour le confort sur route pavées ou en mauvais état. Le freinage est très agressif et mon épouse se plein de voir sa tête rebondir sur l'appui-tête (qui sont trop dur). Et bien sûr la consommation en ville qui est excessive pour une citadine. La boite de vitesse trop longue, mais c'est la mode maintenant chez tous les constructeurs afin de respecter les normes en vigueur. J'espère qu'il y aura une version électrique de cette picanto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'utilise un dongle ODB2 Bluetooth trouvé sur Amazon. La "marque" était "iLC". Et je l'avais payé moins de 15euros.

Pas de souci sur ma Kia du coup.

En conso, ça reste un petit moteur turbo et en ville, avec toutes ces relances qui sont dynamiques. Il n'y a pas de miracle.

De mon côté, je fais pas mal de court trajet mais plus de route à 80 que de ville pure. Donc j'arrive à maintenir la conso vers les 6-7l.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...