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Sandero

Commutateur GPL Sandero 1.4 MPI ne s'allume plus


LaurentGr
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Bonjour à tous

 

J'ai un souci avec le GPL sur une sandero 1.4 MPI de 2010. 99 000 Km environ.

Lors de la mise de contact le voyant orange du commutateur GPL (à coté de levier de vitesse) s'allume 1/4 de seconde puis plus rien. l'appui sur le bouton ne donne rien. Le réservoir de gaz est plein et le véhicule ne fonctionne que sur l'essence. Si on coupe le contact et que l'on remet le contact dans les 30 secondes le voyant orange ne s'allume plus pendant 1/4 de seconde

 

J'ai regardé le fusible situé sur le cable qui va au calculateur, il est bon  (c'est un 20A chez moi, j'ai lu des valeurs plus faibles ailleurs). Que le fusible soit OK est cohérent avec le fait que le voyant orange s'allume 1/4 de secondes à la mise sous tension - le courant arrive au boitier.

 

J'ai un boitier ODB2 chinois qui ne me donne rien  - sur ce véhicule il refuse de se connecter à quoi que ce soit (alors qu'il fonctionne sur d'autres véhicules dont mon MCV diesel de 2008)

 

J'ai débranché et ouvert le calculateur, pas de pepin visible (rien n'a eu chaud, les condensateurs sont OK, n'ont pas gonflé, le reste est noyé sous une épaisse couche de vernis, difficile de tester quoi que ce soit surtout sans schéma)

 

Quelqu'un a il déjà eu un souci de ce type et des pistes de solution ?

 

Sur le lot de cable qui va au calculateur il y a une prise à 4 broches qui ressemble bien à une prise diagnostic, mais je ne sais pas sur quoi on peut la brancher comme outil de diag. En fait je n'ai pas envie de laisser 100 € à Renault pour juste un coup de valise officielle qui si ça se trouve, ne donnera rien.

 

Je tenterai bien de changer le calculateur mais si il y a moins onéreux avant d'en arriver là

 

Merci à vous pour vos retours

 

bon weel e,d

 

 

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Bonsoir

pas de retours pour le moment, je vous livre mes investigations du jour

J'ai débranché le boitier et vérifié que le +12 V arrive bien là ou il doit d'après la doc -> c'est bon

J'ai rebranché le boitier (ouvert) pour pouvoir faire des mesures (avec un crochet de sonde d'oscilloscope pour éviter les court-circuit, toutes les mesures sont faite par rapport à la masse)

J'ai des choses bizarres (voir image ci dessous), en particulier pas d'alimentation des capteurs et une tension complètement aberrante (jusqu'à 23 V) - et fluctuante - sur le "Sériel" (qui doit être la prise "diag")  - soit dit en passant il ne fait surement pas bon alimenter un boitier diag avec ça !

Je crains que le système de conversion 12V -> 5V soit HS (d'après le synapsis de la doc que j'ai trouvé, il y a deux système de génération de 5V distinct ce qui expliquerait pourquoi la tension vers le boitier "COM" est à peu près la bonne

Du coup j'hésite entre acheter directement un ECU d'occas, ou à passer du temps à chercher à comprendre ce qui cloche. Ce qui me rebute est que l'électronique est noyée dans une épaisse couche de vernis et que du coup il est compliqué de prendre des tensions dessus et / ou de dessouder / remplacer des composants

 

Si quelqu'un a un schéma clair du PCB de cette carte je suis preneur

 

Bonne soirée à tous

calculateur gpl.JPG

relevé tensions ECU GPL.jpg

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Suite - et fin de l'histoire

 

l'ECU est HS, je l'ai permutée avec un autre véhicule, c'est OK (et ne fonctionne pas sur l'autre)

 

Visiblement l'alim à découpage - intégrée sur la carte - qui fournit le 5V au calculateur a claquée, ne régule plus correctement et envoie sur le microcontrolleur des pics de tension (idem sur la broche d'alim de la prise diag)

 

Réparation de l'ECU improbable et trop complexe (trop de vernis), l'alim aurait pu être dépannée - ou déconnectée et remplacée par un bloc 12V->5V (type ceux que l'on trouve dans les prise allume cigare vers USB) mais le microcontrolleur  semble ne pas avoir apprécié les tensions trop haute sur son alim.

 

ECU remplacé par un occas trouvé ce jour, ça refonctionne, reste à voir si les paramètres sont bons

 

Bonne semaine à tous

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Tu as eu de la chance d'en trouver en occaz, ça doit pas se trouver facilement si ?

Il faudrait peut-être que tu passe dans un garage Renault pour qu'ils vérifient la version installée et la mettre éventuellement à jour ?

Un garage honnête prend le passage à la valise une quarantaine d'euros, les voleurs en prennent 70 et plus...

Tu t'es bien débrouillé pour trouver tout ça !

 

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Bonsoir

 

Je n'ai effectivement pas reprogrammé ma carte ECU mais ça fonctionne parfaitement en GPL (ne tient pas le ralenti en essence à froid mais c'est pas franchement nouveau sur ce véhicule) Occas à 70€ chez PC astuce après avoir bien fouillé le net (en plus ils sont stéphanois tout comme moi, du coup j'ai pu le récupérer sur place directement). On commence à en trouver dans les casses

 

Pour info : j'ai commandé un cable USB - ODB2 renolink pour avoir plus d'informations,  il n'a jamais voulu se connecter à quoi que ce soit tant sur cette sandero que sur mon MCV, je l'ai renvoyé, franchement déçu (alors qu'un boitier ODB2 chinois à 12 € se connecte mais ne permet pas de faire grand chose - afficher les codes d'erreurs et les effacer, forcément toutes à la fois )

 

Par ailleurs on a passé l'ECU "au banc" avec un collègue : le régulateur 5V fonctionne bien, l'horloge oscille bien sur le microcontrôleur, ) mais rien d'autre ne sort nulle part. le microcontrôleur est soit HS (probable) soit déprogrammé. Aucune réaction même en simulant des entrées.

 

Origine probable du problème : un peu avant cet incident, ma femme est tombée en panne, plus de démarreur - démarreur HS et remplacé depuis - 29 € sur opisto - elle m'avais dit avoir entendu un bruit bizarre la fois d'avant en démarrant, puis, ne trouvant pas la cause du problème avait roulé quand même. La fois d'après elle ne redémarrait plus. Je soupconne que le pignon du démarreur était resté en prise, le démarreur servant alors de génératrice a pu envoyer des tensions trop élevées sur le circuit électrique avant de rendre l'âme. coup de bol que toute l'électronique n'y soit pas passée (ECU essence, autoradio, airbag,....) en tout cas ce pourrait être une source d'explication - bien qu'aucun condensateur de la carte ECU ne semble avoir cramé.

 

Bonne soirée

 

 

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