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Mazda 6

Mazda 6 moteur hs à 163.000 km...


Invité §ji7084Qm

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Invité §ji7084Qm

Bonjour à tous,

 

 

Je suis détenteur d'une mazda 6 mzr cd pack élégance de 2002, je l'ai acheté il y a un an à 139.000 km à un particulier et jusque là j'en était plutôt content, très peu de frais de réparation à part les pièces courantes (freins, vidange etc...)

 

Sauf qu'à 163.000 km j'entends un bruit de claquement survenu d'un seul coup lors d'un trajet, j'emmène donc immédiatement la voiture au garage où l'on me dit que c'est les injecteurs, je fais changer les 4 et le problème reste identique, alors là on me dit que c'est un coussinet de bielle qui est foutu et qu'il faut changer le moteur.

 

Après plusieurs mois de bataille avec mon avocat, je récupère mon véhicule remonté avec les anciens injecteurs car le garage voulait me forcer à soit changer le moteur soit payer les injecteurs et récupérer mon véhicule avec le moteur foutu.

 

Je me retourne donc contre l'ancien propriétaire en invoquant un vice caché et celui ci me demande une expertise, je contacte donc un expert qui me dit qu'après 20.000 km parcouru je n'obtiendrais rien en vice caché...

 

Donc je décide d'envoyer un courrier à Mazda France, leur expliquant mon problème en leur notifiant bien que je trouvais inadmissible que du jour au lendemain le moteur de ma voiture soit à remplacer alors qu'elle à toujours bénéficier d'un entretien impeccable et qu'elle n'a présenté aucun signe précurseurs, ceux ci ne se sont même pas donné la peine de me répondre.

 

Aujourd'hui je sors dépité d'un rendez vous à l'ufc où l'on m'a dit que je ne pouvais rien faire contre mazda, seulement m'adresser au greffe du tribunal pour exiger le paiement de l'ancien propriétaire d'une partie de la réparation soit 4000 euros car c'est le maximum en première instance en invoquant la garantie légale des pièces les plus importantes, or le montant de la réparation chez mazda est de 12.000 euros et si je veux plus je devrai prendre un avocat et d'après l'ufc j'y perdrai plus que je n'y gagnerais.

 

Du coup j'ai une voiture hs et il me reste 3.700 euros de crédit à rembourser et je sais plus quoi faire...

 

Si quelqu'un qui aurait connu le même souci et s'en est sorti pourrait me faire partager son expérience j'apprécierais grandement...

 

Merci d'avance pour les réponses.

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Invité §pan872xR

1 an plus tard, et après avoir parcouru 24 000 km, tu te retournes contre l'ancien propriétaire prêt à l'attaquer pour vice caché ?

C'est quoi cette connerie ?

Il y a des moteurs qui cassent sur tous les modèles, dans toutes les marques et ça ne prévient pas forcément. C'est comme ça.

Exiger une partie des réparations à l'ancien propriétaire est vraiment malhonnête, car je ne vois absolument pas en quoi il est responsable de cette panne.

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Invité §ji7084Qm

Bah donc toi si t'achètes une voiture à 5.500 euros et qu'un an plus tard le moteur était foutu et qu'on te sorte un devis à 12.000 euros c'est normal, je pense que tu ne tiendrais pas le même discours si tu te retrouvais dans cette situation...

 

Quoi qu'il en soit l'ufc m'a dit que quand on vend quelque chose on sait ce qu'on vend, donc qu'il était forcément au courant du problème, surtout qu'il à fait une facture contrôle des injecteurs juste avant la vente du véhicule, et que celle ci n'indiquent pas si les injecteurs sont bon ou pas, et la crépine se bouche justement à cause de la non étanchéité des joints de ceux ci.

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Invité §pan872xR

C'est une voiture d'occasion qui a un certain nombre de bornes au compteur et qui a 10 ans, donc on est pas à l'abri d'un soucis.

Il y a quand même une facture de contrôle des injecteurs. Celle ci n'indiquait pas si les injecteurs étaient bons ou pas l'année dernière, tu aurais pu aussi vérifier.

Peux-tu prouver avec objectivité qu'il savait pertinemment que cette panne allait arriver ?

 

Tout ça pour dire que peut-être bien que l'ancien proprio est en tord, ou peut-être qu'il n'y est pour rien du tout, mais dans tous les cas, il est illusoire d'exiger une partie des réparations à sa charge. pollllllllllux.gif.646b2d67f4822d5aee3a6b2c2c6f4e93.gif

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Invité §ji7084Qm

Apparemment, toujours d'après l'ufc, il y aurait une garantie légale couvrant les pièces les plus importantes lors de l'achat d'un véhicule d'occasion et ce, que le vendeur soit au courant ou non, de toute façon il ne me reste que cette procédure à tenter sinon je devrai me résoudre à payer les 3.700 euros restant pour une épave...

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+1 jap.gif.5f50289f3596bd2a019f13e1849f7f6e.gif

 

Acheter d'occasion comporte des risques et on n'est pas à l'abri de tomber sur un mauvais numéro.

J'ai une le cas avec une ZX, boite HS à 120000km la voiture n'avait pas 10ans et je n'allais pas me retourner contre le petit vieux qui me l'a vendu non.gif.33ebbfc3d7188c7fbe99283966eafce6.gif. C'est juste pas de bol.

 

Le mieux est de trouver un petit garage ou un ami qui bricole pas mal pour changer le coussinet de bielle et les pièces qui ont morflé.

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Invité §pan872xR

Apparemment, toujours d'après l'ufc, il y aurait une garantie légale couvrant les pièces les plus importantes lors de l'achat d'un véhicule d'occasion et ce, que le vendeur soit au courant ou non, de toute façon il ne me reste que cette procédure à tenter sinon je devrai me résoudre à payer les 3.700 euros restant pour une épave...

Quand tu achètes à un professionnel sûrement, mais certainement pas quand tu achètes à un particulier.

Il y a le CT, le certificat de cession et de non-gage mais pas de garantie.

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Invité §rem436cR

Bonjour tout le monde ,

 

Même souci avec un scenic achete l année derniere au garage, il avait 120 000 bornes et j ai paye 8 000€.

 

La semaine derniere j attends un bruit bizarre j amene la voiture au garage et la .... pas de bol coussinet de bielle foutu > moteur mort

 

Pas de moteur d occas car ce type de panne est courante sur ce type de moteur (1.5 DCI ) avec ce Kilometrage > verdict moteur neuf + pose etc >>> 5 200€

 

Conclusion reste 5 000€ de credit a payer et plus de bagnole le garage m a repris ma voiture 1 700€ (beau geste commercial) pour l achat d'un autre vehicule d'occas avec 120 000Km et a 8 000€

 

 

A SUIVRE ....

 

J espere avoir plus de chance avec celle la ....

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Invité §coc361Tz

Bah donc toi si t'achètes une voiture à 5.500 euros et qu'un an plus tard le moteur était foutu et qu'on te sorte un devis à 12.000 euros c'est normal, je pense que tu ne tiendrais pas le même discours si tu te retrouvais dans cette situation...

 

Quoi qu'il en soit l'ufc m'a dit que quand on vend quelque chose on sait ce qu'on vend, donc qu'il était forcément au courant du problème, surtout qu'il à fait une facture contrôle des injecteurs juste avant la vente du véhicule, et que celle ci n'indiquent pas si les injecteurs sont bon ou pas, et la crépine se bouche justement à cause de la non étanchéité des joints de ceux ci.

 

tu dis toi-même dans ton premier post que pendant 20 000 kms tu en étais très content, donc tu n'a rien vu venir non plus..

 

qui te dis que l'ancien proprio n'en n'a pas été très content pendant 120 000 kms et qu'il pouvait deviner une panne 20 000 plus tard ?

 

je suis d'accord avec ceux qui trouvent ta démarche abusive auprès de l'ancien proprio ..même si ça doit faire bien c...r..d'être dans ton cas : ça je le comprends aussi mais c'est malheureux tout simplement.

on ne va pas faire de procès à tout va comme aux US !!!

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Invité §Dja303jl

La 1ère réaction que j'ai en lisant ça c'est d'être totalement surpris que des gens veulent se retourner contre un vendeur particulier après tant de km parcourus.

En janvier de cette année, j'ai vendu ma 6 de 2002 à un particulier (150000km) en parfait état de marche. J'espère que ce particulier ne soit pas comme vous si il rencontre un soucis.

J'ai vendu ma voiture car j'estime qu'à partir de ce kilométrage, ça peut péter à tout moment sans prévenir, même après l'avoir très bien entretenu.

 

 

Pour la petite histoire, j'ai acheter dans la foulée la nouvelle 6 en occasion à un particulier (4 heures de route pour aller la chercher) ; sur la route du retour, voyant FAP et moteur allumé. Ma concession m'annonce un devis de 4000€ pour remplacer le FAP. J'ai quand même contacté le vendeur car une panne sur la route c'est quand même pas de chance...on se pose des questions...

Le FAP a finalement été nettoyé + vanne EGR changée. Le vendeur a accepté de faire un geste (300€ sur les 1200€). Vendeur très sympathique au moment de la transaction mais vu ce qui s'est passé, je ne garde pas un bon souvenir de lui (même si je pense qu'il est honnête).

Tout ça pour dire que acheter à un particulier comporte des risques et on ne peut pas forcement se retourner contre le vendeur qui je pense est souvent de bonne foi. Une panne ne prévient pas.

Combien avez-vous acheté votre voiture ? même pas le quart de sa valeur neuf à mon avis. A ce prix il faut accepter ce risque.

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Invité §ji7084Qm

La voiture cotait 6000 euros lorsque je l'ai acheté à 5.500 euros.

Et je suis surpris de voir des réactions tel que "tant de kilomètres parcourus" alors qu'on parle de 20.000 km, qui est la moyenne parcourus par an pour chaque automobiliste.

 

Il est tout de même incroyable de penser qu'il est normal pour vous d'acheter une voiture à presque 6000 euros pour qu'un problème tel qu'un moteur à changer après un an et dont la réparation en question se chiffre à 12.000 euros soit plus du double de la valeur actuelle du véhicule soit totalement acceptable.

 

J'avais acheté ma première voiture à 1500 euros (seat cordoba 1.8 glx de 1994) et je l'ai gardé 2 ans et actuellement son nouveau propriétaire roule toujours avec et il en est totalement satisfait alors qu'elle avoisine les 250.000 km et que c'est une essence.

 

Quoi qu'il en soit pour les personnes qui vivent sur terre et qui connaissent le même problème, j'ai trouvé un compromis pour éviter toutes ces procédures judiciaires longues et incertaines et causant de nombreux soucis, je suis toujours largement perdant sur mon investissement mais je suis fatigué de tout ces courriers, ces rendez vous, ces coups de téléphones, et de cette voiture et de tout ce qu'il me reste à rembourser dessus qui me regardent fixement et me tourmentent constamment. De nombreux sites spécialisés travaillant avec des garages partenaires dans toute la France rachètent les véhicules avec un problème mécanique important ou accidentés, ils m'en ont proposé 1500 euros et j'ai accepté donc chapitre clos pour moi, mais cette histoire m'aura laissé un goût amer et quasiment dégouté des voitures, dommage qu'on en ait tant besoin de nos jours parce que je n'en aurais plus jamais racheté sinon...

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Invité §Kil802oK

On peut facilement comprendre ton désarroi face à cette perte sèche d'argent mais malheureusement, le commun des mortels n'a pas le pouvoir de divination. Il est donc difficile de prévoir les pannes un an à l'avance...

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Invité §pan872xR

La voiture cotait 6000 euros lorsque je l'ai acheté à 5.500 euros.

Et je suis surpris de voir des réactions tel que "tant de kilomètres parcourus" alors qu'on parle de 20.000 km, qui est la moyenne parcourus par an pour chaque automobiliste.

"tant de kilomètres parcourus" pour se retourner contre l'ancien propriétaire oui, c'est tout à normal qu'on te dise ça.

La moyenne annuelle des français est plus proche des 13 000 km que des 20 000 km ...

Il est tout de même incroyable de penser qu'il est normal pour vous d'acheter une voiture à presque 6000 euros pour qu'un problème tel qu'un moteur à changer après un an et dont la réparation en question se chiffre à 12.000 euros soit plus du double de la valeur actuelle du véhicule soit totalement acceptable.

Quand on parle de voiture, 6000€ ne te fait partie des achats très coûteux ...

J'avais acheté ma première voiture à 1500 euros (seat cordoba 1.8 glx de 1994) et je l'ai gardé 2 ans et actuellement son nouveau propriétaire roule toujours avec et il en est totalement satisfait alors qu'elle avoisine les 250.000 km et que c'est une essence.

Les diesels ne sont pas plus ni moins fiables que les essences ...

Quoi qu'il en soit pour les personnes qui vivent sur terre et qui connaissent le même problème, j'ai trouvé un compromis pour éviter toutes ces procédures judiciaires longues et incertaines et causant de nombreux soucis, je suis toujours largement perdant sur mon investissement mais je suis fatigué de tout ces courriers, ces rendez vous, ces coups de téléphones, et de cette voiture et de tout ce qu'il me reste à rembourser dessus qui me regardent fixement et me tourmentent constamment. De nombreux sites spécialisés travaillant avec des garages partenaires dans toute la France rachètent les véhicules avec un problème mécanique important ou accidentés, ils m'en ont proposé 1500 euros et j'ai accepté donc chapitre clos pour moi, mais cette histoire m'aura laissé un goût amer et quasiment dégouté des voitures, dommage qu'on en ait tant besoin de nos jours parce que je n'en aurais plus jamais racheté sinon...

Tu penses que c'est à qui de payer ?

A l'ancien proprio ? A Mazda ?

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Invité §Fox400cC

Ce qui est toujours délicat dans ce genre de situation, c'est d'arriver à déterminer si l'ancien proprio est réellement "responsable" ou avait la "connaissance de ce problème" avant de revendre sa merguez.

 

Si la plupart des gens sont totalement ignorants du fonctionnement ou de ce qui se passe sous le capot, d'autres s'amusent à bidouiller et reprogrammer leur moteurs, et d'autres vont même jusqu'à faire du tuning de leur moteur.

Si un garage est un vendeur pro, ce n'est malheureusement pas le cas d'un vendeur particulier.

 

Le mieux, c'est de réussir à avoir un historique clair et sans choses cachées de la voiture (soit le carnet d'entretien possède toutes les interventions, soit le garage où était suivie la voiture peut donner tout l'historique des opérations)

 

Lorsque l'on achète une voiture avec un certains kilométrage, et à un tarif raisonnable, il faut malheureusement accepter le risque d'une potentielle lourde panne.

- Pour ça que certains n'achètent que du neuf (pour la garantie + tranquilité)

- Pour ça que d'autres préfèrent les occasions récentes (pour le côté peu de risques + avantage prix + garantie résiduelle si elle est là)

- Mais d'autres préfèrent mettre avant tout la priorité au prix (plus fort kilométrage, avec plus fort proba d'avoir des frais)

 

 

Tu as 2 solutions:

1) Arriver à démontrer que l'ancien proprio n'a pas respecté les entretien, ou avait une facture montrant un défaut alerté par concessionnaire ou CT, mais qu'il n'a pas rectifié => quasi impossible à mon sens avec un particulier, et pour récolter quoi au bout? Même si pas totalement impossible

2) Arriver à démontrer auprès du concessionaire que la voiture a toujours été entretenue en temps et en heure, avec les bon remplacements etc..... et donc prononcer un vice caché (car un moteur mort à ce kilométrage, ce n'est pas normal) afin de tenter une participation aux frais. Mais là il faut un historique clair et limpide de la voiture et de son entretien, avec un entretien dans le réseau de la marque étant un plus

3) Accepter le risque qui malheureusement est une loterie, et payer les frais pour remise à niveau du véhicule, ou trouver une solution d'échange standard afin de limiter les frais.....

 

En tout cas, désolé pour ton histoire malheureuse. Ca pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous qui achetons des voitures d'occasion......

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Invité §ji7084Qm

Bah comme je l'ai dit je pense que l'ancien proprio n'est pas tout blanc, car il est étonnant que juste après avoir fait contrôler les injecteurs il décide de la vendre, à moins que ce ne soit que pure coïncidence mais il faut avouer que ça tombe mal comme coïncidence.

 

Au niveau de Mazda, au vue des nombreux témoignages identiques au mien en France et même à l'international sur youtube en tapant "engine mazda 6 clicking" vous trouverez des tas de personnes avec le même souci, les joints d'injecteurs ont un problème et ça libère une substance qui bouche la crépine, hors la dite crépine n'est nullement à vérifier dans le carnet d'entretien de mazda, et de surcroit vous n'avez aucun moyen de savoir que cela est en train de vous arrivez sauf si bien sur vous avez connaissance de ce défaut et que vous faite contrôler vos injecteurs tout les je ne sais combien de kilomètre puisque la substance libérée qui bouche la crépine se fait d'une manière dans le temps dont je n'ai pas connaissance, par conséquent vous ne le savez que lorsque vous entendez votre moteur claquer mais il est déjà trop tard à ce moment là...

 

Quoi qu'il en soit j'ai fais ce qu'il y a de mieux à faire quand on à un souci, se débrouiller tout seul, je ne sais pas qui est vraiment fautif dans cette affaire mais à partir du moment ou j'ai toujours fait rigoureusement l'entretien courant et remplacé les pièces défectueuses immédiatement j'estime que ce genre de souci n'aurait pas du m'arriver...

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Invité §Fox400cC

Si c'est cette succession de faits qui est à l'origine de la casse de ton moteur, alors ça doit être facile pour un expert de vérifier que la crépine est bien bouchée, et donc de remonter le lien de "cause à effet" jusqu'aux injecteurs....... et ainsi incriminer soit l'ancien proprio qui avait connaissance du problème (encore faut il que le contrôle des injecteurs ait fait état ou constat d'un problème des injecteurs, est ce le cas?), ou jursqu'à Mazda car c'est un vice caché connu vu que plusieurs proprios ont été victimes du même type de panne!

 

Encore faut il que ce soit ce type de problème à l'origine de la casse de ton moteur.

De toute façon, que ce soit ça ou pas, un expert est capable de déterminer la cause. Encore faut il avoir le courage de se lancer dans une telle procédure (perso, j'ai déjà eu des problème sur une de mes anciennes Renault suite à mauvaise opération de la part d'un garage, eh bien j'ai bien fait de faire appel à un expert pour constater la mafaçon suite aux problèmes rencontrés par la suite, car l'expert m'avait donné raison, et mon moteur avait été remis à neuf aux frais du garage qui avait fait la mauvaise réparation!!!)

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C'est clair que maintenant les diesels ne sont plus fait pour les petits budgets ni pour les forts kilométrages hors garantie. Acheter neuf et vendre avant 100 000km là tout va bien.

 

Mais passer ce kilométrage les problèmes commencent, ce n'est bien sur pas systématique mais la proportion est bien plus fort qu'avec les anciens mazouts (turbo ou atmo injection indirecte) et la fiabilité est grandement en faveur de l'essence actuellement.

 

De plus les tarifs pratiqués en concession pour les réparations montent à des sommes folles, tous constructeurs confondus.

 

Vive les essences ...... atmo :D

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Invité §Aya586ZF

Bonjour, je viens de lire ce post.

Même problème de mon côté Mazda 6 2002 120CV 16 soupapes 78 000 km, bielle coulée, vilbrequin HS.

Achetée en deuxième main à 60 000 km entretien Garage Mazda depuis le début, j'ai même fait l'entretien des 60 000 qui coûte un bras d'ailleurs.

Puis un an après vidange après 11 000 km (on était en janvier) et en août en sortant sur un voie de décélération la voiture câle en retrogradant à 90 km/h.

Je ré-embraye et le moteur se met à faire clac clac clac...

Diagnostic : moteur à sec, plus d'huile (aucun voyant ne s'étant allumé même au démarrage pendant quelques secondes)

Puis confirmation d'une bielle coulée, le vilbrequin est trop marqué pour être réusiné...

Moteur HS !

Ca c'était en août 2011 et depuis je suis à la recherche d'un moteur, si quelqu'un a un adresse ???

@ji71 tu dis que

"De nombreux sites spécialisés travaillant avec des garages partenaires dans toute la France rachètent les véhicules avec un problème mécanique important ou accidentés, ils m'en ont proposé 1500 euros et j'ai accepté donc chapitre clos pour moi"

Peux tu me donner des contacts, en dernier recours cela pourrait me servir ?

 

En tout état de cause je confirme que cela ne fait pas plaisir de perdre 7000 € d'un coup, mais je ne me retournerais vers le vendeur.

Il suffit de taper sur un moteur de recherche : Moteur MAZDA 6 bielle pour s'apercevoir que sur les premiers modèles diesel sortis en 2002 (début de la commercialisation en Octobre)

énormément de moteur cassent entre 90 000 et 140 000 km. Je confirme qu'il n'y a aucun signe avant coureur et pas de pot pour moi le miens a pété à 78 000...

J'ai contacté mazda qui nous a expliqué qu'un moteur qui a dix ans est vieux (tu parles à 78 000 km !) et qu'ils ne feraient rien. Le lendemain je recevais de la pub de la concession ou je faisais mon entretien qui faisait des remise aux "client privilégiés", autant vous que depuis je ne fais pas pub pour mazda et que je ne rachèterais certaienement jamais cette marque !!!

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