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Mazda 3

Mazda 3 - Premier entretien (un an) - 350 euros ! Normal ?


Invité §ben182hA
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Invité §oul767Da
il y a 58 minutes, Invité Thibault a dit :

J'ai eu rdv avec le responsable atelier, il m'a dit que la révision à été effectué dans les règles....et bla-bla.

Si j'étais pas content, je pouvais faire expertiser le véhicule et si y'avais faute de sa part il assumerais..

 

Tu es visiblement tombé sur un grand professionnel  se souciant de la satisfaction des clients. Voir plus haut ma réponse pour ce cas.

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  • Réponses 89
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Un moteur diesel de 100 000 km a quand même un certain vécu qui, a eu le temps de marquer les parois internes du moteur de résidus venant de la combustion et des hydrocarbures. 
l'huile moteur à deux fonctions principales, celle de lubrifier et aussi celle de nettoyer . 
Elle transporte les résidus vers le filtre qui va en retenir une grande partie, et le restant va se coller peu à peu sur les parois du moteur. Lorsque l'on change l'huile usagée par une huile neuve, celle-ci va aussitôt laver les parois et se colorer dès les premiers kilomètres, d'autant plus rapidement que les parois sont encrassées. Il n'est donc pas anormal pour une huile de se noircir rapidement surtout dans un moteur diesel, un moteur essence restera propre plus longtemps. Si on l'on prend un peu de cette huile entre les doigts, on peut sentir qu'elle est neuve grâce à sa viscosité ou qu'elle est usagée si elle a perdu de sa viscosité (mais ça c'est quand on a un peu l'habitude ..)
Pour le liquide de refroidissement je ne dirai pas que le principe est le même, mais ça y ressemble , à moins d'effectuer un rinçage du circuit avant de remettre le nouveau liquide. Le liquide Mazda est d'un vert assez foncé. Il peut être aussi  jaune selon la marque.
S'il devient marron rapidement , cela "pourrait" être annonciateur d'un problème sur le circuit de refroidissement (radiateur sale ou joint de culasse par exemple) . Dans le cas d'une obturation du radiateur, la température serait en hausse.
Ce n'est qu'une supposition ! car bien malin celui qui peut faire un diagnostic à travers quelques phrases sur un forum.

 

Dans le doute il faut peut être voir un autre garage pour avoir un deuxième avis . Si le diagnostic diverge, un expert sera peut être utile mais, le recours à un expert a un coût assez conséquent qui rebute souvent les plaignants à poursuivre ? eh oui , c'est toujours au plaignant d'apporter la preuve de ce qu'il avance ! Et ça les professionnels le savent !! C'est pour cela qu'ils le proposent ... 
Certaines assurances incluent dans leurs contrats une protection juridique automobile qui prend en charge ce type d'investigation.
 

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L'huile propre dans un moteur essence, c'est de moins en moins vrai. La comparaison entre mon 2.0 Skyactiv G et mon 1.8 140ch de ma NB de 1999 est flagrante.

Et pour cause, les injections directes favorisent la création de suie qui va encrasser le moteur.

Maintenant c'est nettoyant pré-vidange systématique.

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Je ne suis pas favorable à tous ces produits nettoyants . Lors d'une vidange , il reste toujours dans quelques recoins du moteur un peu d'huile et ça c'est inévitable.

Seulement ces restes d'huile contiennent aussi un peu de ces nettoyants qui n'ont rien à faire dans un moteur une fois le bouchon refermé. Je préfère effectuer une vidange tous les 10000 km ou tous les ans maxi avec le remplacement du filtre à huile. En parallèle j'utilise le SP98 E5 qui encrasse un peu moins que le SP95 E10.

Eh oui, je sais, je suis maniaque  😉 

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Invité §oul767Da
Il y a 7 heures, jaif72 a dit :

Sauf que le bio éthanol décrasse, plus y en a, mieux c'est 😁.

Sans boitier, idéal pour casser le moteur! Mai c'est "économique"! :D

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Invité §oul767Da
Il y a 7 heures, papy417 a dit :

Je ne suis pas favorable à tous ces produits nettoyants . Lors d'une vidange , il reste toujours dans quelques recoins du moteur un peu d'huile et ça c'est inévitable.

Seulement ces restes d'huile contiennent aussi un peu de ces nettoyants qui n'ont rien à faire dans un moteur une fois le bouchon refermé. Je préfère effectuer une vidange tous les 10000 km ou tous les ans maxi avec le remplacement du filtre à huile. En parallèle j'utilise le SP98 E5 qui encrasse un peu moins que le SP95 E10.

Eh oui, je sais, je suis maniaque  😉 

+1. Pareil pour moi. Je n'aime pas trop ces poudres de perlimpinpin. Mes véhicules roulent au SP95 et non à l'E10. Celle de ma femme au GPL. :wahoo:

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Il y a 3 heures, oulianov a dit :

+1. Pareil pour moi. Je n'aime pas trop ces poudres de perlimpinpin. Mes véhicules roulent au SP95 et non à l'E10. Celle de ma femme au GPL. :wahoo:

Effectivement, le SP95 est le meilleur compromis entre le SP98 et le SP95 E10 ,  mais le 95 E5 se fait de plus en plus rare dans mon secteur :bah: 

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Invité §oul767Da
il y a 15 minutes, papy417 a dit :

Effectivement, le SP95 est le meilleur compromis entre le SP98 et le SP95 E10 ,  mais le 95 E5 se fait de plus en plus rare dans mon secteur :bah: 

Je mets le carburant préconisé pour mes modèles sachant que  certains moteurs n'acceptent pas ou peu l'E10. On trouve du SP 95 sans soucis dans les stations des grandes surfaces. Sinon on peut toujours mettre du SP98. L'incidence sera minime au niveau fonctionnement mis à part le tarif plus élevé! :hihi:

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Invité Thibault
Il y a 13 heures, papy417 a dit :

 

Un moteur diesel de 100 000 km a quand même un certain vécu qui, a eu le temps de marquer les parois internes du moteur de résidus venant de la combustion et des hydrocarbures. 
l'huile moteur à deux fonctions principales, celle de lubrifier et aussi celle de nettoyer . 
Elle transporte les résidus vers le filtre qui va en retenir une grande partie, et le restant va se coller peu à peu sur les parois du moteur. Lorsque l'on change l'huile usagée par une huile neuve, celle-ci va aussitôt laver les parois et se colorer dès les premiers kilomètres, d'autant plus rapidement que les parois sont encrassées. Il n'est donc pas anormal pour une huile de se noircir rapidement surtout dans un moteur diesel, un moteur essence restera propre plus longtemps. Si on l'on prend un peu de cette huile entre les doigts, on peut sentir qu'elle est neuve grâce à sa viscosité ou qu'elle est usagée si elle a perdu de sa viscosité (mais ça c'est quand on a un peu l'habitude ..)
Pour le liquide de refroidissement je ne dirai pas que le principe est le même, mais ça y ressemble , à moins d'effectuer un rinçage du circuit avant de remettre le nouveau liquide. Le liquide Mazda est d'un vert assez foncé. Il peut être aussi  jaune selon la marque.
S'il devient marron rapidement , cela "pourrait" être annonciateur d'un problème sur le circuit de refroidissement (radiateur sale ou joint de culasse par exemple) . Dans le cas d'une obturation du radiateur, la température serait en hausse.
Ce n'est qu'une supposition ! car bien malin celui qui peut faire un diagnostic à travers quelques phrases sur un forum.

 

Dans le doute il faut peut être voir un autre garage pour avoir un deuxième avis . Si le diagnostic diverge, un expert sera peut être utile mais, le recours à un expert a un coût assez conséquent qui rebute souvent les plaignants à poursuivre ? eh oui , c'est toujours au plaignant d'apporter la preuve de ce qu'il avance ! Et ça les professionnels le savent !! C'est pour cela qu'ils le proposent ... 
Certaines assurances incluent dans leurs contrats une protection juridique automobile qui prend en charge ce type d'investigation.
 

J'ai vu faire de mes yeux les vidanges sont bâclé, l'huile est tellement froide qu'elle a du mal à couler, le filtre à huile est démonter après fermeture du bouchon...

Il peut facilement resté 0.50 litres d'ancienne huile dans le carter.....

 

Pour le liquide de refroidissement, aucun problème de joint de culasse ou autre sa fait partie de l'entretien, l'ancien à perdu de sa couleur verte, mais il on pas la machine qui vide entièrement le circuit par dépression.

Dans le meilleur des cas, Il vide le circuit à l'ancienne en démontant une durite ou vide juste le vase d'expansion...2 litres de nouveaux liquide avec 6 litres de vieux, sa fait toujours du vieux.... facturé 150 €

 

Dans les garages multimarque c'est pas mieux, sur un autre véhicule il me facturait très cher de l'huile de synthèse au normes de ma voiture alors qu'il mettait de l'huile basique qu'il avait en citerne....

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il y a 44 minutes, oulianov a dit :

Je mets le carburant préconisé pour mes modèles sachant que  certains moteurs n'acceptent pas ou peu l'E10. On trouve du SP 95 sans soucis dans les stations des grandes surfaces. Sinon on peut toujours mettre du SP98. L'incidence sera minime au niveau fonctionnement mis à part le tarif plus élevé! :hihi:

Le moteur Skyactiv-X devrait pouvoir développer un peu plus de puissance ou un peu plus de couple avec du SP98, mais cela n'est que théorique, car la gestion de la combustion est beaucoup plus pointue que sur un moteur classique . Pour seulement une économie d'une soixantaine d'€/an je préfère utiliser le SP98 au SP95 E10. :buzz:   😉

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il y a 4 minutes, Invité Thibault a dit :

J'ai vu faire de mes yeux les vidanges sont bâclé, l'huile est tellement froide qu'elle a du mal à couler, le filtre à huile est démonter après fermeture du bouchon...

Il peut facilement resté 0.50 litres d'ancienne huile dans le carter.....

 

Pour le liquide de refroidissement, aucun problème de joint de culasse ou autre sa fait partie de l'entretien, l'ancien à perdu de sa couleur verte, mais il on pas la machine qui vide entièrement le circuit par dépression.

Dans le meilleur des cas, Il vide le circuit à l'ancienne en démontant une durite ou vide juste le vase d'expansion...2 litres de nouveaux liquide avec 6 litres de vieux, sa fait toujours du vieux.... facturé 150 €

 

Dans les garages multimarque c'est pas mieux, sur un autre véhicule il me facturait très cher de l'huile de synthèse au normes de ma voiture alors qu'il mettait de l'huile basique qu'il avait en citerne....

Pas forcement dans un garage "multimarque" , un C/C d'une autre marque sera peut être à la hauteur de tes attentes. Tu n'est plus soumis à la garantie (+ de 4 ans) alors tu vas où tu veux. Fais fonctionner le bouche à oreilles ! comme le disait " oulianov" avec une valise tous les garages sont capables de gérer ton véhicule.

Pour l'huile, ce n'est pas parce qu'elle est en citerne qu'elle est basique, toutes les huiles sont livrées en fût chez les C/C.

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Invité Thibault

Sur ma 2008, je fesai la vidange dans un "top garage".

J'avais eu une casse moteur avec des problèmes de fap.

Donc expertise avec analyse de l'huile, il sait avéré que l'huile est de la semi synthétique basique genre 10w40 alors qu'il me fallait de la 0w30....

 

Mon expert m'a fait comprendre que souvent les petits garage mettait la bonne norme  huile sur la facture mais mettait de l'huile universel qu'il avait en citerne.

Parce que acheter un bidon d'huile au cas par cas était pas rentable pour eux.

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il y a 18 minutes, Invité Thibault a dit :

Sur ma 2008, je fesai la vidange dans un "top garage".

J'avais eu une casse moteur avec des problèmes de fap.

Donc expertise avec analyse de l'huile, il sait avéré que l'huile est de la semi synthétique basique genre 10w40 alors qu'il me fallait de la 0w30....

 

Mon expert m'a fait comprendre que souvent les petits garage mettait la bonne norme  huile sur la facture mais mettait de l'huile universel qu'il avait en citerne.

Parce que acheter un bidon d'huile au cas par cas était pas rentable pour eux.

Dans ce cas, cela s'appelle de l'escroquerie. Je doute que les grandes enseignes s'amusent à ce genre de pratique car les risques sont beaucoup trop grands. 

Mais dans un monde moderne les escrocs sont légion, et pour eux  il n'y a pas de petits profits . Tu n'as pas l'air d'être bien entouré dans ton secteur ! alors pourquoi ne pas faire ta vidange toi même ? le plus compliqué (si je puis dire) c'est de savoir serré le bouchon correctement en fonction de la nature du carter d'huile et du joint de bouchon. Dans le doute une clé dynamométrique fera l'affaire.

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Invité Thibault

Le top garage n'a jamais pu être inquiété vu que les factures étaient en règles y'a rien qui prouvait que c'était pas moi qui avait mit la mauvaise huile.....

 

Au final la voiture a été récupéré par  Peugeot...

Pour ma Mazda, l'entretient est pris en charge par mon entreprise donc je me prend la tête.

Mais payé 600 balles, c'est quand même bien honteux quand on voit le service.

Comme je disais, le "mécanos" qui fait les vidanges est un intérimaire qui à même pas de formation de mécanique.....mais c'est un autre sujet

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Il y a 2 heures, Invité Thibault a dit :

Sur ma 2008, je fesai la vidange dans un "top garage".

J'avais eu une casse moteur avec des problèmes de fap.

Donc expertise avec analyse de l'huile, il sait avéré que l'huile est de la semi synthétique basique genre 10w40 alors qu'il me fallait de la 0w30....

 

Mon expert m'a fait comprendre que souvent les petits garage mettait la bonne norme  huile sur la facture mais mettait de l'huile universel qu'il avait en citerne.

Parce que acheter un bidon d'huile au cas par cas était pas rentable pour eux.

 

C'est aussi souvent le client qui met la mauvaise huile. Je connais un petit garagiste, il met tjs la bonne huile. De 1, parce qu'une mauvaise huile peut faire serrer le moteur. De 2, car il est responsable et doit rembourser les dégâts s'il met la mauvaise huile. Il est certainement assuré contre ce risque, mais les primes augmentent en cas d'incident.

 

Il a déjà eu plusieurs fois des clients qui ont fait l'appoint avec des mauvaises huiles avec comme conséquence que le moteur a serré. D'ailleurs, maitenant, il déconseille à ses clients de faire l'appoint et recommande de venir au garage. 😂

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Invité Thibault

J'ai jamais rajouté d'huile, aucune consommation d'huile, je fesait 70000 km par an.

La 10w40 ne tient pas les 30000 kms elle se dégrade, si j'avait fait une vidange tous 15 ou 20000 km y'aurais pas eu de soucis.

 

Je voulais me retourner contre le garagiste, mais vu que les factures étaient en règles mon expert et mon avocat mon avouer que c'était quasi perdu si j'allait au tribunal.

 

Il doit exister une cinquantaine de norme d'huile, je doute que tous les petits garagiste les respectes sa leur coûterait trop cher de prendre des bidons au cas par cas (80 euros).

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mon ancienne voiture, pour la révision des 4 ans, il m'à été annoncé (parce que j'ai demandé avant) 450euros

j'ai poliment contesté et non sommes arrivé à 349 euros.

le véhicule ayant une garantie constructeur 5 ans et en lld je ne souhaitais pas être embêté en allant faire mes révisions ailleurs.

 

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il y a 10 minutes, Invité Thibault a dit :

J'ai jamais rajouté d'huile, aucune consommation d'huile, je fesait 70000 km par an.

La 10w40 ne tient pas les 30000 kms elle se dégrade, si j'avait fait une vidange tous 15 ou 20000 km y'aurais pas eu de soucis.

 

 

 

Ne dis pas que tu faisais une vidange tous les 70 000 km  :hebe:  ?  Même si une huile "long life" arrivait à supporter les KM , le filtre à huile devait tirer la tronche !

Ceci expliquerait cela ... 

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Invité Thibault
il y a 3 minutes, papy417 a dit :

 

Ne dis pas que tu faisais une vidange tous les 70 000 km  :hebe:  ?  Même si une huile "long life" arrivait à supporter les KM , le filtre à huile devait tirer la tronche !

Ceci expliquerait cela ... 

Je fesais une vidange tous les 30000 comme indiqué à l'ordinateur de bord.

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Invité §oul767Da
Il y a 1 heure, Invité Thibault a dit :

Je fesais une vidange tous les 30000 comme indiqué à l'ordinateur de bord.

Quoique en dise ton ordi de bord, c'est trop! Perso c'est 10/15000 km selon! :hello:

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Invité -ludo-

10 000 / 20 000 / 30 000 par an c'est pas réaliste ! 

les constructeurs le savent bien, la vidange depends beaucoup de l'utilisation faite du véhicule.

petits trajet a froid, forte sollicitation du moteur ( pour ceux qui aiment le rupteur 🙂 )

plein de facteurs modifient la durée de vie de l'huile moteur.

d'ailleur les ordinateurs de bord calcul maintenant la distance avant la vidange en fonction de l'utilisation...

 

quand a la solution de facilité du 20 000 kms OU 1 ans (parfois 2 ans) c' est juste pour se couvrir en cas de problémes.

 

Par contre le choix d'indice de l' huile est vraiment important ! surtout sur les moteurs turbo downsizer.

 

pour ma part j'ai fait le choix de suivre les données constructeurs pour mon deplacoire ( 25000 ou 1an )

ca tombe bien je fais en gros 25 000 /ans avec.

 

pour la M3 c'est tous les ans meme si je trouve que c 'est abusé vu le peux de kms que je fais avec ( 9000 environ ). Mais elle est sous garantie donc pas le choix.

 

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Invité Thibault

Quand tu es non manuel et que tu habites en villes sans garage difficile de faire la vidange soit même....

 

Donc pas le choix de faire confiance au garagiste.....

Leur tarif augmente mais la qualité baisse...

En concession, les mecanos sont plus passionné par leur boulot, c'est des pions comme dans une  l'usine.... dommage

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Le 14/11/2021 à 15:48, oulianov a dit :

Tout dépend de ce qui est fait pour facturer 350€? Une structure comme une concession a des frais plus importants qu'un petit garage et comme dit plus haut les tarifs sont libres. Un truc les prix sont mois élevés dans une petite ville e province que dans une grande ville et surtout Paris! En période de garantie, il vaut mieux effectivement aller dans le réseau. A titre indicatif chez Mercedes la révision annuelle m'a couter 600€ pour une vidange et 2/3 points de contrôle . L'année prochaine ma voiture n'étant plus sus garantie j'irai hors réseau! Pour moi 350€ me semble assez raisonnable! :hello:

 

Un demi SMIC pour une vidange avec 50 euros de consommables...

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Le 18/11/2021 à 23:21, papy417 a dit :

Je ne suis pas favorable à tous ces produits nettoyants . Lors d'une vidange , il reste toujours dans quelques recoins du moteur un peu d'huile et ça c'est inévitable.

Seulement ces restes d'huile contiennent aussi un peu de ces nettoyants qui n'ont rien à faire dans un moteur une fois le bouchon refermé. Je préfère effectuer une vidange tous les 10000 km ou tous les ans maxi avec le remplacement du filtre à huile. En parallèle j'utilise le SP98 E5 qui encrasse un peu moins que le SP95 E10.

Eh oui, je sais, je suis maniaque  😉 

 

Pas possible...

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il y a une heure, oulianov a dit :

a peu près 90000km avec mini 50% d'e85 par plein sur une yaris 2  VVTi 87cv ... j'attends la casse moteur ....

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Invité Thibault
Il y a 2 heures, sebmac a dit :

 

Un demi SMIC pour une vidange avec 50 euros de consommables...

À 600 euros la vidange, je pense que y'a un peu plus que 50 € de consommables.

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