Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Michelin (Catégorie fermée)

Loi Montagne 2 : quels sont les équipements obligatoires ?


Michelin
 Partager

Messages recommandés

A compter du 1er Novembre 2021, la loi dite « Montagne 2 » entre en vigueur en France. Cette loi concerne l’équipement des véhicules en période hivernale.

 

Les dates et lieux d’application

Avant de parler des équipements obligatoires, revenons sur les dates et les lieux. La période hivernale s’étend du 1er Novembre au 31 Mars de l’année suivante. Cette loi s’appliquera dans les zones dites de montagne (Alpes, Corse, Massif Central, Massif Jurassien, Pyrénées, Massif Vosgien). Les préfets des différents départements concernés définissent ensuite les communes, routes et zones à inclure ou exclure.

 

Retrouvez la liste précise des communes concernés sur le site de la sécurité routière.

 

Deux nouveaux panneaux ont été crées pour l’occasion, ils présenteront l’entrée et la sortie d’une zone concernée par l’équipement obligatoire des véhicules en période hivernale.

panneaux_zone_equipement_hivernal.jpg.719bd6105224ccb3456ad7a3b81442b7.jpg


Les véhicules concernés et l’équipement obligatoire

Une grande majorité des véhicules seront concernés par l’application de cette nouvelle réglementation : les véhicules de tourisme, véhicules légers, utilitaires, SUV, poids-lourds, autocars et autobus.

Si on se penche du côté des véhicules de tourisme, SUV, 4X4 et camionnettes, ils devront, durant la période hivernale, être équipés de 4 pneus certifiés hiver ou avoir à disposition des dispositifs antidérapants pour équiper au moins 2 roues motrices pour circuler dans les zones concernées.

Cet équipement est obligatoire, quelles que soient les conditions de route, durant toute la période hivernale et dans les zones concernées.


L’équipement recommandé en période hivernale

Si cette nouvelle réglementation autorise de circuler dans les zones concernées en ayant à disposition des dispositifs antidérapants (chaussettes, chaînes textiles, hybrides ou métalliques homologuées) pour équiper au moins 2 roues motrices, nous recommandons fortement un équipement avec 4 pneumatiques hiver.

Pour rappel, l’hiver n’est pas uniquement synonyme de neige. C’est également une période où les routes sont froides et où la pluie est plus fréquente. Les pneumatiques certifiés hiver représentent le meilleur équipement pour circuler en toute sécurité durant toute la période hivernale.

 

Quels sont les pneumatiques acceptés par la Loi Montagne ?

Dans les zones concernées et durant la période hivernale, la nouvelle réglementation accepte les pneumatiques possédant le marquage M+S ou 3PMSF jusqu’au 1er Novembre 2024 puis les pneumatiques possédant les marquages M+S et 3PMSF. Ces pneumatiques devront équiper les 4 roues du véhicule.

Il faut savoir que seul le marquage 3PMSF garantit un minimum de performances en période hivernale car il fait l’objet de tests spécifiques, ce qui n’est pas le cas du marquage M+S.

logo_3pmsf.jpg.79a00791313b4678e74a84bbe8d6116c.jpg

 

Chez Michelin, les pneumatiques MICHELIN Alpin ainsi que les pneus de la famille MICHELIN Pilot Alpin sont marqués M+S et 3PMSF. Ils sont donc reconnus comme équipements hivernaux.

 

Pour les personnes qui ne désirent pas un équipement saisonnier, les pneus de la gamme MICHELIN CrossClimate (CrossClimate, CrossClimate +, CrossClimate SUV, CrossClimate 2) possèdent également les marquages M+S et 3PMSF. Ils sont donc compatibles avec la Loi Montagne et vous permettent de rouler toute l’année en sécurité, sans avoir à effectuer de changement saisonnier.

 

Et vous, quelle est votre choix pour affronter l’hiver ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Haute-Savoie, la question ne se pose pas !

On reste en pneu hiver !

J'ai tenté "l'aventure" 4 saisons il y a 3/4 ans avec les premiers crossclimate sur mon ancienne Peugeot 407.

Ça fesait le boulot 95% du temps.

Mais les 5% restants font que je ne retenterai pas l'expérience.

Ils sont très bien, mais pas assez bien dans des conditions rudes et avec un peu de pente.

Les épingles des cols... Dur dur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...