Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C1

Changement moteur c1 2006 essence


momto
 Partager

Messages recommandés

Bonjour j'ai coulé une bielle sur ma c1 suite à un manque d'huile, je voulais d'abord essayer de le réparer mais visiblement c'est tout aussi simple et cher d'en changer carrément.

Je suis donc à la recherche de conseils, retour d'expérience etc je prends tout ! 

J'ai commencé à démonter le pare choc, les traverses les caches le radiateur.

Je n'ai cependant pas de chèvre et je me demande si c'est absolument nécessaire ? 

Bref merci d'avance et bonne soirée 

Ps: je crois etre à peu près sur que la cause du manque d'huile était une fuite manifestement.

Snapchat-1209707467.jpg

IMG20211110185205.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si le moteur sort par en dessous (certainement) alors un cric rouleur est assez adapté(lever assez et bien caler pour travailler peinard) . Un cric non rouleur sera plus galere , notament au moment de remettre le moteur (si c'est juste le moteur qui est tombé). Avec un palan on pourrait s'accrocher en haut mais la panne en bois semble sous-dimensionnée.

Le cric rouleur peut etre pas tres cher en grande surface (et s'additionner avec un petit cric, par exemple si tu sors la boite avec) .

Le capot viré est un truc du début. Penses a avoir des boites (metalliques ou autre) pour mettre ta visserie, quitte a indiquer ce qu'il y a dans l la boite

et un ou 2 gros carton pour mettre les grosses pieces. photos.notament pour les fils elec, sur lesquels tu peux coller un sctoch avec l'élement elec desservi; idem pour les durites et leur orientation. Tout ca c'est au cas où ca devienne long (il faut toujours pas mal de temps, car trop vite c'est quasi sûr un pb).

Tu penses tomber BV et moteur ensemble? ca serait pas plus mal, un peu plus long mais avec des avantages: au moment de la remise BV sur moteur; le pignon de boite rentrant dans l'embrayage sur le volant moteur, bien plus cool qu'en position.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu es seul ? 

J'ai changé un moteur seul, avec un palan,  ça va. Avec un cric, j'ai plus de doutes.

 

Point de vue charge sur les pannes,  pour moi ça doit aller, le moteur est petit.

 

J'ai pendu le moteur diesel de ma Punto a une poutre 70/170 de 4m de portée 

 

100% d'accord avec Armand, tomber boite et moteur est bien plus simple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le démontage : j'utilise une caisse en carton retournée,  pour chaque vis déposée,  je fais un trou dans le carton,  j'y met la vis, et je note sur le carton ce que c'est.

J'ai l'identification et l'ordre de démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Momto

Jvais récupérer un crick hydrolique à roulettes une clef dynamométrique et des chandelles comme ca je serai tranquille. Jvais surement essayer de le sortir avec le crick ducoup.

Pour les vis j'ai tout mis dans des sacs congélation avec le nom des pièces et des vis. 

Merci pour le partage je vais aller lire ca.

Bonnr journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Juste pour suivre l'avancement à ce jour j'ai enlevé les deux traverses le pare choc avant le cache en dessous de l'avant les deux pares boue les phares le catalyseur la batterie le mécanismes d'essuie-glace la tolle en dessous du pare brise le carter d'huile le cache du volant moteur la rampe d'injection et le cache en plastique au dessus du moteur 

J'ai aussi commencé à demonter le système électrique.

 

IMG20211112182259.jpg

Modifié par momto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

bien ouvert a l'avant comme ça , ça va etre assez tranquile. Pour le cric tu peux mettre une plaque en bois dessus qui permet de porter sur un peu plus large ou long. Prévois peut etre un second cric (tube simple hydraulique ou même un manuel) vu que c'est long tout le bazar moteur + boite. Et pas mal de cales en bois dont des épaisses.

Repere, repere.

Oui ca avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai fini de tout déconnecter cet après midi je suis pret à sortir le moteur.

On va me prêter un deuxième crick hydraulique qui sera bien plus large avec 2 appuis dessus.

Bref le weekend prochain je depose le bloc moteur, je cherche donc un nouveau moteur j'ai trouvé lui je pense que c'est une bonne affaire qu'est ce que vous en pensez ?  https://www.ebay.fr/itm/115021155236?var=0

Mon alternateur fait un bruit de roulement d'ailleurs je m'en suis rendu compte apres démontage puis je faire quelque chose ou bien il faut que j'en achète un autre ?

Merci d'avance bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

as tu cherché et trouvé le code moteur (et n° moteur) de ton auto actuelle, sur le moteur lui-même? Et tu compares avec ce que propose le vendeur (en demandant par télephone, par exemple)

l'alternateur si ca gratte , tu dois trouver le roulement sans trop de pb . il ya des boites en ligne qui vendent quasi tout pour la refection alternateur ou demarreur.

Ils sont gentils, il y a des explications avant montage.

Toi c'est avec chaine de distrib je crois que c'est ce que tu avais dit (?)

Pour le kilométrage là ils semblent en faire un peu trop (37Kkms), ca vaut le coup de les chambrer pour voir si ils maintiennent.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'acheterais que quand je suis sûr de la compatibilité. Déja phase 1 et 2, il faut approfondir si il n'y a pas eu de changement sur le moteur lui-même.

Cherche où ca se trouve. Mets le ici si quelqu'un peut te répondre. Apres là dessus je ne sais pas grand chose. mais avec ton type et n° tu pourras avancer ne serait qu'en épluchant avec un  moteur de recherche. (souvent efficace une bonne recherche pour se faire une idée assez précise)

 

PS: c'est vrai qu'il n'y a l'air de n'y avoir qu'un moteur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citroën_C1_I

et si l'article est juste la phase 2 serait apres 2008.

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que oui. Mais je ne peux pas repondre, car je decouvre en me deplacant sur ces wiki. Par contre le fait de rechercher affermit les connaissances sur cette machine. 

Vois déjà avec ton vendeur, il y a des chances qu'il puisse t'informer avec la précision suffisante.

Mais rien ne t'empêche de trouver tes references moteur commencant certainement par 1KR.... (par exemple sur la fonderie du bloc moteur , devant), déja ta carte grise amene des infos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

le lien n'est pas valide cependant je me suis beaucoup informé et j'ai trouvé le bon moteur ainsi qu'un alternateur de 60 000 km pour 380€.

Je l'ai acheté au groupe lga ca doit arriver demain dans la journée si tout se passe bien.

Je rentre vendredi vers 18h je déposerai alors le moteur et vais essayer d'avancé le plus possible ce weekend.

j'ai également acheté tout les consommables et joints pour les rempalcés.

Je voulais faire la distribution comme on me l'avait dit dans un autre sujet mais le prix pour un kit est de 100€ et vu le kilométrage du moteur je me dit que ca ira.

Au niveau du filtre à essence je faut il que je le change aussi ? 

Modifié par momto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca doit pas couter une fortune le filtre a essence. Mais tu peux essayer comme ça du moment que l'essence arrive.

Il y a une pompe de gavage dans le reservoir?

Tu n'oublieras pas de mettre l'huile moteur, dès que le moteur est posé. Puis le liquide de refroidissement,  a peine plus avancé, circuit remonté.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir qu'est ce que la pompe de gavage ? 

J'ai commencé à changer mon moteur vendredi et je viens de finir cependant j'ai un voyant moteur orange et lorsque je démarre, le démarreur ne tourne pas.

Je ne sais pas pourquoi mais quand je branche la batterie j'ai un bruit de moteur électrique bloqué vers le boitier papillon une idée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le voyant moteur orange tu le connaissais déja , juste quand tu mettais le contact et il disparaissait démarré. Comment le remarques tu, vu que tu ne peux pas démarrer?  A part ça (je comprends pas tout loin s'en faut) , il doit t'indiquer un pb moteur (de gestion moteur) et il est peut etre lié au bruit de moteur elec coincé que tu entends. Ne connaissant que tres peu les essence  "modernes, je sais qu'il y a un moteur (élec) pas a pas qui ouvre le papillon en fonction de la position de ton pied sur la pedale d'accelerateur, puis un autre truc élec pour le ralenti (inconnu pour moi).

Tu n'as changé que le moteur (pas le calculateur) ?et tu as gardé un max de tes accessoires alentours , dont tout ce qui est admission d'air, boitier papillon? les injecteurs ?

As tu bien branché le petit fil + (qui recoit du 12 V quand tu mets ta clef en position "demarrage") qui arrive  sur le solenoide du demarreur?

C'est pour des merdes comme ca que je conseille d'avoir la revue sinon faut vraiment trouver quelqu'un qui connait ton auto et ça... ça arrive... si il passe par là. Mais avec la lecture on devient autonome.

Regarde de plus pres ton moteur vers le papillon qui coince, ou essaye d'arreter de l'alimenter en elec.

(la pompe de gavage , si présente, est dans le reservoir et pousse l'essence vers ton circuit)

 

Achete la RTA ou equivalent sur le coincoin!

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'avais juste oublié une masse sur le carter de la boite.

On l'a rebranché et ca à démarré direct !

Il manquait plus qu'a purgé le système de refroidissement et voila la voiture est réparée elle a un moteur de 60 000 bornes. 

Merci à vous pour vos réponses.

Au final ducoup j'ai changé le moteur en laissant le papillon de l'ancien, les injecteurs de l'ancien et les bobines de démarrage de l'ancien. Tout le reste vient du nouveau moteur.

Ras sur la voiture à l'heure actuelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je suis content d'avoir réussi et en 1 weekend en plus, oui j'ai pas osé la prendre pour le trajet Nantes Angers, mais mon père va la prendre pour aller au taf ( c'est à 15mins de la maison) cette semaine pour voir mais j'ai un peu roulé avec pour tester et tout à l'air okk bref affaire à suivre mais pour 500€ tout compris ca valait le coup je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...