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CX-30

122 ou 186 cv


Invité Steph
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Hello,

Mis à part les 64 CV d'écart , les deux moteurs possèdent une micro hybridation qui apporte une aide dans les phases de reprises à bas régime où d'accélération, et leur confère une élasticité à toutes épreuves comme par exemple une reprise en 4eme à 15km/h sans broncher !

Sinon, les différences résident essentiellement dans la conception du moteur. En effet le 122 dispose d'un système de désactivation des cylindres à certains régimes ainsi qu'un bridage aux environs de 4000 tours, quant au 186 il bénéficie d'un système de combustion unique chez Mazda , il fonctionne à la fois comme un moteur essence et aussi comme un moteur diesel, le tout sans bride ! et il grimpe jusque 6500 tours pour ceux qui aiment ça !

Le bon père de famille, qui plus est, n'étant pas un fan de la puissance et de la montée dans les tours, se contentera largement du 122 cv.

Le 186 conviendra donc au reste du monde qui apprécie à la fois une technologie plus pointue et quelques chevaux supplémentaires ...

Attention, ni l'un ni l'autre ne possède de turbo ! cela peut être déstabilisant au début surtout en sortant d'un moteur turbo ! d'où l'intérêt de faire le bon choix entre BVA et BVM selon que l'on choisisse le 122 ou le 186 et de son style de conduite.

Si l'on aime passer les vitesses, alors il n'existe pas mieux que la BVM Mazda , le sélecteur de vitesses est tout simplement un régal ! Je ne m'avancerai pas sur la BVA, je ne la connais pas ! mais elle a aussi ses partisans.

Maintenant, un bon essai vaut mieux qu'un grand blabla ...

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Le G-122 est un 160cv avec une bride électronique aux alentours de 4500trs. En gros passé 4500trs (5000 avec l'inertie) on ressent vraiment que l'accélération n'est plus la mème, comme si la voiture faisait 200kg de plus.

Je le dis car c'est le plus important si on choisit ce moteur, est ce que l'on aime taper dans les tours ? Si ce n'est pas le cas le 122cv est un super moteur, pas gourmand, très rond qui s'utilise sur plage de 1500 à 5000tr/mn.  En gros dans la vie de tous les jours avec une conduite normale on a l'équivalent d'un 160cv ce qui en fait un moteur vraiment  sympa.

 

Maintenant cela n'engage que moi, mais pour avoir essayé plusieurs cx-30 en boite meca et en bva, j'ai trouvé le 122cv vraiment pas a son aise en boite meca. La boite meca est bp plus longue que la bva, la seconde prends plus de 110km/h la trois 160km/h alors qu'en bva la seconde c'est 90km/h et la trois 140.

Ca change énormément de chose sur les accélérations style 60/100 et 80/120 car je trouve que la boite meca étouffe le moteur.

 

D'un avis purement perso vu les écarts de prix (le 122cv bva est au prix du 186cv boite meca) si on est un fervent amateur de la boite meca on part sur le 186cv, si par contre on aime rouler cool sans taper dedans, le 122cv boite auto est un super choix.

 

 

 

 

Modifié par jef_13
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Je me serai fait un gros plaisir avec un X-186, mais la raison la emportée avec un G-122 en BA.

sortant d'une hybride de 141cv en BA, précédée d'une turbo diesel de 140cv en BM voilà mon ressenti.

L'hybride en 141cv était sympa mais une fois  l'accu vidé on se retrouvait avec un 1.6l de 100cv, en montagne cela se ressentait beaucoup et la voiture donnait une impression de se "trainer" lorsque l'on accélérait cela était désagréable par rapport au plaisir que procurait le véhicule en conduite urbaine ou la batterie ne se vidait pas et apportait toujours immédiatement les 41cv supplémentaires si besoin.

Le véhicule turbo diesel était un 2.2l avec seulement 140cv et une BM 5 vitesses, mais au régulateur sur autoroute quel plaisir même chargée de conserver sa vitesse grâce au couple et à la cylindrée, en montagne bien sûre aucun soucis et les sorties de virages se faisaient sans sourciller en 3eme !

Donc avec le G-122cv BA, pour le petit trajet montagneux que j'ai pu faire avec 4 adultes à bord, j'ai retrouver le plaisir de la BA onctueuse et discrète, mais aussi la cylindrée qui permet de sortir de virage tranquillement et de relancer l'auto sans désagréable sensation de "lourdeur" tout en respectant les limitations en vigueurs.

Les 64cv supplémentaires du X-186 m'aurait apporté quoi de plus pour mon usage et ma conduite : de plus grosses mensualités ;)

 

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Bonjour,
Je quitte (à regret) mon evoque (c'est devenu hors de prix pour en reprendre un) et les problèmes commencent à arriver.

Je pense que mon choix est arrêté sur un CX30, Homura à minima  🙂

J'ai essayé le CX30 en 122 cv, boite auto. J'ai bien aimé.

Pas moyen de tester le 186, pas dispo.

La consommation plus réduite me séduit, mais est-ce que ça vaut le coup de mettre la différence de prix ?

Avez-vous des avis pour m'aider dans ma décision ?
Sauf à choisir le top, Exclusive, pour lequel la question ne se pose pas (n'est pas dispo en 122cv).
Merci pour vos retours 🙂

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Si tu roules cool alors le 122ch te suffira par contre, vu qu'il est bridé au delà de 4000tr (la puissance plafonne), tu risques de sentir une certaine frustration en conduite dynamique. Au quotidien, pas de différence énorme.

 

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Hello,

La version Exclusive n'est effectivement pas dispo en France avec le 122 cv. Par contre en Belgique on peut avoir cette version qui s'apelle 'Skycruise" en 122 cv.      ( voir le site Mazda.be) et pour ne rien gâcher ... les prix sont plus bas !

Quand aux démarches administratives : rien de compliquer. 

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il y a une heure, papy417 a dit :

Hello,

La version Exclusive n'est effectivement pas dispo en France avec le 122 cv. Par contre en Belgique on peut avoir cette version qui s'apelle 'Skycruise" en 122 cv.      ( voir le site Mazda.be) et pour ne rien gâcher ... les prix sont plus bas !

Quand aux démarches administratives : rien de compliquer. 

 Merci pour le tuyau. Je vais comparer, mais j’ai déjà une bonne remise en tant qu’auto entrepreneur (14%).

Il y a 1 heure, jaif72 a dit :

Si tu roules cool alors le 122ch te suffira par contre, vu qu'il est bridé au delà de 4000tr (la puissance plafonne), tu risques de sentir une certaine frustration en conduite dynamique. Au quotidien, pas de différence énorme.

 

Merci pour ton avis. Ce qui me fait hésiter reste la conso qui reste inférieure sur le 186.

Apres c’est vrai qu’il faut rouler pour absorber la différence de prix, a 12000 km / an, et a 2euro le litre,  il va falloir pas mal d’années!

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il y a 10 minutes, jaif72 a dit :

En pratique je ne sais pas s'il y a une grosse différence, tu as jeté un œil sur Spritmonitor ?

Merci pour ton avis, et pour ce site que je ne connaissais pas. Pas beaucoup de stats, mais néanmoins effectivement pas de quoi faire des économies sensibles. Sauf sur les Version 4x4 qui sont au dessus, mais je n’avais pas l’intention de prendre ce modèle de toute façon.

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Hello ! Venant d'un CX-5 160ch BVA 4x4, je souhaitais garder une puissance confortable aisément disponible.

Après avoir pu essayer un CX-30 122ch BVA et ensuite une 3 186ch BVA, j'ai été conforté dans mon choix : e-Skyactiv X 186 ch BVA.

Et pourtant, le surcoût était assez conséquent : un peu pour la différence de prix et beaucoup au niveau des taxes (Belgique). Mais le coeur a ses raisons que la raison ignore. Donc, je me suis fais plaisir et je ne le regrette pas. Sensations de conduite et consommation maîtrisée sont les atouts majeurs pour moi.

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Il y a 4 heures, zorbek-le-gras a dit :

Hello ! Venant d'un CX-5 160ch BVA 4x4, je souhaitais garder une puissance confortable aisément disponible.

Après avoir pu essayer un CX-30 122ch BVA et ensuite une 3 186ch BVA, j'ai été conforté dans mon choix : e-Skyactiv X 186 ch BVA.

Et pourtant, le surcoût était assez conséquent : un peu pour la différence de prix et beaucoup au niveau des taxes (Belgique). Mais le coeur a ses raisons que la raison ignore. Donc, je me suis fais plaisir et je ne le regrette pas. Sensations de conduite et consommation maîtrisée sont les atouts majeurs pour moi.

Merci pour ton avis zorbek ( 😂). J'ai finalement fait le même choix, en poussant un peu la négociation (genre remise améliorée si je prends la version 186).
C'est donc commandé : Version Homura, en rouge, avec attache remorque & adaptateur tel sans fil comme seuls aménagements.
RDV en Janvier / Février 😉
Merci à tous pour vos avis.

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Il y a 18 heures, Jean-Matt a dit :

Salut Patrice,

 

Tu peux m'en dire plus sur l'adaptateur tel sans fil???

Hello Jean Matt, un peu plus mais pas beaucoup.

C'est un adaptateur de charge sans fil, qui si j'ai bien compris, s'ajoute dans le compartiment sous l'accoudoir. Je n'ai pas vu a quoi ça ressemble exactement. Une option autour de 180€ si j'ai bonne mémoire. J'espère qu'il est bien intégré a ce prix là. Ca vaut 10€ sinon un chargeur iQ !  
A priori les futurs modèles n'ont plus de prise USB sur le devant de la console. Bizarre, c'était aussi pratique pour y connecter le tel en filaire pour CarPlay. Ca laissait de la place de rangement sous l'accoudoir.
Bref, on verra bien.

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il y a 18 minutes, hopla_68 a dit :

c'est le tout bête chargeur à induction qui est dans la liste des accessoires de toutes le Mazda 

 

Effectivement, il est dans le catalogue. Je n'avais même pas pensé a regarder. 
Ca confirme le fait qu'il "bouffe" la place dans l'accoudoir. Pas top au final.

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j'ai une petite question, pour tracter une remorque de 500kgs, à votre avis il y a t il une différence entre les 2 moteurs? car de ce que j'ai pu lire ils ont la même courbe en tout cas pour la partie utile dans cet usage, mais l'étagement de boite peut être plus court sur le X serait un avantage dans ce cas pour des reprises non? mais avec un moteur qui tourne peut être plus vite sur autoroute?

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