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Scenic

Voyant stop Rouge après forte accélération Scénic 1


Mysticboy07
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Bonjour a tous ,

Je vous expose mon problème, j'ai déjà parcouru le forum mais rien n'a apporté de réponse .

Après une forte accélération pour doubler un grumier en 2eme avec mon Scenic rx4 1.9 dci 105 CV. J'ai eu une grosse coupure moteur avec voyant moteur rouge allumé et voyant stop aussi , je me suis rabattu en point mort ,le moteur s'était coupe. 

Je me gare ,coupe le contact et redémarre sans aucune difficulté et aucune perte de puissance mais les voyant sont toujours allumé.

J'ai débranché la batterie rien a faire. Avec une appli obd j'ai tenté de lire les défaut mais rien .

Elle démarre parfaitement à chaud comme a froid, pas.de perte de puissance (je n'ai pas retenté accélération forte car voyant rouge allumé = danger !?) 

J'ai entendu parler de capteur de pression rampe.

J'ai aussi entendu parlé de pompe de gavage (je l'entend tourner) 

Avant de faire un diag dans un garage (qui va me sortir a coup sûr défaut pression carburant) quelqu'un a t'il eu déjà ce genre de panne bizarre? Et comment a t'elle été résolue ?

Petite précision , elle me l'avais déjà fait mais très légèrement en accélération et aucun voyant allumé.

Pour info débitmètre changé , vanne EGR déconnectée.

Filtre a gasoil 200 km , vidange plus filtre également.

Distribution a jour 

Merci d'avance de votre aide précieuse 😇

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Re bonjour

Petite précision , j'ai purger le filtre à gasoil pour voir si pas de limaille ou autre et rien ...

Je l'ai rebranché , mis le contact 30 seconde , la pompe de gavage a bien joué son rôle , démarrage parfait au premier coup de clé ...j'ai nettoyé le régulateur pression sur la pompe (Bosch) 

J'ai fait un essai sur route a tout régime , en descente en monter , j'ai débranché rebranché vanne EGR , débitmètre , le véhicule roule parfaitement bien, juste une fumée noire à pleine charge au dessus de 3700 tour (normal ) 

Je pensais au capteur de pression carburant qui fait des siennes mais existe t'il un moyen de le tester sans grande difficulté ?

Si c est ce je veux bien le changer mais en étant sur que se soit lui car il coûte plus de 100 euros ...et je connais personne qui peut m'en prêter un pour essayer .

Autre question , ce modèle peut il garder un défaut en mémoire sur le tableau de bord mele si tout est ok ? Je crois pas mais je préfère demander .

Merci par avance

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:hello:

 

J'avais lu ton post, mais j'aurais conseillé tout ce que tu as fait :indigne:

 

Une petite idée... carburant pris en supermarché ?  Peut-être un peu d'eau dedans ?

 

Faire un plein avec de l'Excellium, si ce n'est déjà le cas... Bon, si tu ne l'as jamais fait, ça va fumer un peu, normal 😉

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Le 19/11/2021 à 08:04, sierra38 a dit :

:hello:

 

J'avais lu ton post, mais j'aurais conseillé tout ce que tu as fait :indigne:

 

Une petite idée... carburant pris en supermarché ?  Peut-être un peu d'eau dedans ?

 

Faire un plein avec de l'Excellium, si ce n'est déjà le cas... Bon, si tu ne l'as jamais fait, ça va fumer un peu, normal 😉

Merci beaucoup pour cette réponse , je me sent moins seul sur le forum 😁

Bon pour le carburant oui déjà fait le plein d'exellium et aussi nettoyant injecteurs.

Rien a faire ...

Trop bizarre cette coupure moteur en pleine accélération et ensuite démarrage sans soucis mais voyant moteur rouge reste tout le temps allumé 🤔

Je serais le seul à avoir eu ça sur un Scénic 1 (les rx4 et le Scénic 1 ont le même moteur)

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Petite précision , mon regalateur pression turbo (petit boîtier électronique avec les deux petites durites d'air ) fait un bruit comme  drzzzzzz et lorsque je le démonte en le secouant un peu et bien quelque chose bouge dedans est ce normal ?

J'ai mis un régulateur de Scenic 2 (il se montent apparemment) et j'ai toujours le voyant allumé mais ça démarre parfaitement aussi ...je comprend plus ...

J'ai aussi débrancher le capteur pression carburant ca démarre mais voyant orange préchauffage allumé en plus , donc j'en conclus que c'est pas lui le coupable.

Mais qu'est ce qui peut bien faire allumé ce voyant rouge moteur ? 

 

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Bonjour a tous ,

Alors un peu de nouveau , voyant moteur rouge éteint après passage à la valise.

J'ai rouler quelques jours pour voir et il n'a pas réapparut.

Mais ...mais ...mais 😭 je constate une grosse perte de puissance a la fin de chaque accélération forte . En roulant normalement pas cette grosse coupure mais j'ai l'impression que le véhicule accélère comme un Diesel atmo... J'entends le turbo déclencher mais on dirait que quelque chose bloque la puissance. 

J'ai changé le filtre à gasoil il y a deux mois , pensez vous qu'un filtre a gasoil neuf  peut se colmater ou être défectueux ? Et faire ce genre de symptômes ?

Car quand il y a cette grosse baisse de puissance,.ça fait comme un manque de carburant.

Quelqu'un a t'il une idée ?

 

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(modifié)

Avec les premiers froids, pourquoi pas...

 

Ca serait un filtre d'un an, je serais plus affirmatif...

 

Mais bon,  avec le gasoil, tout peut arriver :whistle:

La paraffine est vicieuse :mad:

Modifié par sierra38
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Il y a 2 heures, sierra38 a dit :

Avec les premiers froids, pourquoi pas...

 

Ca serait un filtre d'un an, je serais plus affirmatif...

 

Mais bon,  avec le gasoil, tout peut arriver :whistle:

La paraffine est vicieuse :mad:

Ah !!! Une piste, effectivement quand j'ai démonté mon filtre je l'ai vidé et le gasoil était jaunâtre opaque....ça te fait penser à de la paraffine ? 😱

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Certain 😉

 

Le gasoil est clair jaunâtre, mais transparent... S'il est trouble, c'est qu'il y a excès de paraffine (ça apparaît quand il fait froid, ou quand le filtre et ses accès est saturé...).

 

Explications non scientifiques, hein, juste un long vécu de terrain d'une vie antérieure, avec des engins tournants au gasoil, et souvent par grand froid 😉

Modifié par sierra38
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il y a 57 minutes, sierra38 a dit :

Certain 😉

 

Le gasoil est clair jaunâtre, mais transparent... S'il est trouble, c'est qu'il y a excès de paraffine (ça apparaît quand il fait froid, ou quand le filtre et ses accès est saturé...).

 

Explications non scientifiques, hein, juste un long vécu de terrain d'une vie antérieure, avec des engins tournants au gasoil, et souvent par grand froid 😉

Ok donc si je comprend bien , tout pourrait venir du filtre à gasoil ! Pertes de puissance subite en accélération ....ça se tiens 

Filtre colmaté= débit faible carburant= manque de combustible moteur = perte de puissance....

Bon je commande un filtre très vite ...

Je reviens pour te tenir informé

Merci ....non ...un GRAND MERCI Sierra 👏

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ça vient plus du gasoil que du filtre, surtout si il est quasi neuf ! Le changer ne servira pas à grand chose, sauf de mieux fonctionner le temps qu'il se recolmate à nouveau !

Si vous etes sur que ça vient de la parafine qui se forme avec le froid, changez de station pour avoir du gasoil qui tient mieux le froid ou si votre voiture est équipée d'un réchauffeur de gasoil, vérifier qu'i fonctionne bien !

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C'est en discutant qu'on peut trouver éventuellement des solutions...

 

Mais il faut dire que tu as déjà été très loin dans la recherche des causes de panne :peur:

 

Peut-être pour au final un petit truc tout bête, auquel on ne pense plus 😁

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il y a 5 minutes, jean1971 a dit :

ça vient plus du gasoil que du filtre, surtout si il est quasi neuf ! Le changer ne servira pas à grand chose, sauf de mieux fonctionner le temps qu'il se recolmate à nouveau !

Si vous etes sur que ça vient de la parafine qui se forme avec le froid, changez de station pour avoir du gasoil qui tient mieux le froid ou si votre voiture est équipée d'un réchauffeur de gasoil, vérifier qu'i fonctionne bien !

 

Effectivement... La solution ultime étant de vider le réservoir, de refaire le plein avec un carburant de bonne qualité, de mettre un filtre "bas de gamme" le temps de récupérer le reste de paraffine dans le circuit, et replacer un filtre de bonne qualité.

 

Je ne sais pas si on peut faire fonctionner le système "à vide", sans replacer de filtre, en récupérant le carburant pour purger le circuit...

 

Je ne connais pas ces diesels modernes, je n'ai eu à me débrouiller sur le terrain qu'avec des véhicules rustiques :biggrin: 

 

Genre dégeler les conduites au chalumeau portable, verser 20 doses d'antifigeant par réservoir et touiller avec un long bâton, et roule ma poule... Le tout sur une quarantaine de camions remplis de gars, dans la montée du Col du Lautaret, en pleine tempête de neige... me déplaçant avec un bon vieux GMC 6 roues chaînées, essence bien sûr 🤣...  Un régiment complet immobilisé par -20°c, ça fait tâche :whistle:

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Par le passé,avant l'apparition des gasoils grand froid et des réchauffeurs montés sur la conduite de carburant,on ajoutait un petit % d'essence dans le réservoir.Il existait (e) des antifigeants,mentionnés par @sierra38,à savoir si çà se trouve encore;par contre le filtre colmaté est bon pour être changé.

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Il y a 11 heures, sierra38 a dit :

C'est en discutant qu'on peut trouver éventuellement des solutions...

 

Mais il faut dire que tu as déjà été très loin dans la recherche des causes de panne :peur:

 

Peut-être pour au final un petit truc tout bête, auquel on ne pense plus 😁

Salut , alors voici du nouveau et problème résolu (du moins je l'espère)

C'était simplement le débitmètre , en effet je l'avais suspecté des le début , je l'avais donc changer mais celui que j'avais mis éteint aussi défectueux (occasion le.bon coin , merci l'honnêteté ) 

Je viens d'installer un débitmètre neuf et .......elle a retrouvé sa puissance (c'est relatif sur rx4😁)

J'en revient pas ....

Voilà comme quoi à force de persévèrance on arrive à trouver.

Par contre je vais étudier cette histoire de carburant qui s'oppacifie...pas normal.un grand merci à vous tous et j'espère que cette expérience servira à d'autres 😉👏

Il y a 19 heures, sierra38 a dit :

Certain 😉

 

Le gasoil est clair jaunâtre, mais transparent... S'il est trouble, c'est qu'il y a excès de paraffine (ça apparaît quand il fait froid, ou quand le filtre et ses accès est saturé...).

 

Explications non scientifiques, hein, juste un long vécu de terrain d'une vie antérieure, avec des engins tournants au gasoil, et souvent par grand froid 😉

Ok donc si je comprend bien , tout pourrait venir du filtre à gasoil ! Pertes de puissance subite en accélération ....ça se tiens 

Filtre colmaté= débit faible carburant= manque de combustible moteur = perte de puissance....

Bon je commande un filtre très vite ...

Je reviens pour te tenir informé

Merci ....non ...un GRAND MERCI Sierra 👏

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Salut , alors voici du nouveau et problème résolu (du moins je l'espère)

C'était simplement le débitmètre , en effet je l'avais suspecté des le début , je l'avais donc changer mais celui que j'avais mis éteint aussi défectueux (occasion le.bon coin , merci l'honnêteté ) 

Je viens d'installer un débitmètre neuf et .......elle a retrouvé sa puissance (c'est relatif sur rx4😁)

J'en revient pas ....

Voilà comme quoi à force de persévèrance on arrive à trouver.

Par contre je vais étudier cette histoire de carburant qui s'oppacifie...pas normal.un grand merci à vous tous et j'espère que cette expérience servira à d'autres 😉👏

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Il y a 13 heures, aven1 a dit :

Par le passé,avant l'apparition des gasoils grand froid et des réchauffeurs montés sur la conduite de carburant,on ajoutait un petit % d'essence dans le réservoir.Il existait (e) des antifigeants,mentionnés par @sierra38,à savoir si çà se trouve encore;par contre le filtre colmaté est bon pour être changé.

 

 

On pouvait aller jusqu'à 10%, mais le 20% passait très bien :whistle:

 

Ca existe encore, mais faut se lever tôt pour en trouver... Bon, dans mon coin (05), on en trouve encore dans les centres Auto :indigne:

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Bonjour a tous ,

Bon apparemment j'en ai pas fini avec mes soucis , apparemment j'ai toujours mon manque de puissance même si ça va un peu mieux mais c'est pas ca. On dirait plus l'accélération d'une Citroën AX que d'un dci (même si je sais que les rx4 ne sont pas des foudres de guerre )

J'aimerais pouvoir tester le catalyseur ,car j'ai lu a plusieurs endroits qu'il pourrait être éventuellement en cause 

Auriez vous une astuce (simple ) ?

Et si c'est le catalyseur , est ce qu'on peut monter in catalyseur de Scenic 1 classique ?

Enfin , mais là je vais pas me faire des amis ,peut on complètement enlever le catalyseur (qui quoi qu'il en soit sur ces modèles se fendent souvent) ? Et mettre un tube Afrique par exemple ?

On va me parler de pollution sûrement et je suis prêt à encaisser .

Je veux juste faire avancer mes problèmes de voiture.

Merci par avance

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Ah, ça se complique...

 

Pour virer le catalyseur, je ne te le conseille pas, tu ne passeras plus au contrôle technique, sans compter les multiples dysfonctionnements induits...

 

Il me semble que le catalyseur peut se "boucher" à l'usage, je n'ai pas de truc pour ça 😒

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Merci Sierra de ta réponse...

Je voulais tester sans catalyseur juste pour voir si cela pouvait être venir de la ...

Mon mecano n'y crois pas trop mais comme il me dit ça peut être tout et n'importe quoi ...comme par exemple une pompe de gavage (mais dans ce cas le véhicule ne démarre plus il me semble non?)

Le filtre à gasoil (le mien a juste 3 mois, mais bas de gamme )

La pompe haute pression 😰😭(j'espère pas ) 

Vraiment je sais plus et j'ai toujours ce code défauts p0032 , qui précise sonde lambda ...mais pas de sonde lambda sur de modele c'est sur et certain

Au secours 😱

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Honnêtement d'après mon expérience lors de la conduite, lors d'accélération "normal" quelques toute Petite perte de puissance, comme des accoups...et lors d'accélération très forte (dépassement ) après 3000/ 3200 tours , hop coupure moteur...

Ça ressemble beaucoup à un manque de gasoil ....

Si ça peut être une piste ....

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Sur ce véhicule, non 🤗

 

A l'ancienne, filtre démonté, purger avec la poire adéquat placée sur le circuit (celle qui sert à réamorcer)...

 

Si pas présente (avec une pompe électrique, presque sûr qu'il y en a pas), mettre en "route" le véhicule (il faut être 2, un qui tient un récipient sous le filtre, un qui appui sur le bouton... Mais pas sûr qu'après remontage, le circuit se réamorce :sarcastic:

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Le 02/12/2021 à 07:15, sierra38 a dit :

 

Je commencerais par là...

 

Et purge du circuit avant de replacer le filtre neuf 😉

Ok , et pour purger le circuit , as tu la manipulation ?

Merci beaucoup

 

Merci Sierra mais c'est un dci et je ne pense pas que cette manipulation soit possible...

Autre chose , je pensais à un truc qui pourrait causer mes pertes de puissance... l'électrovanne du Turbo !? 

En effet celle ci après démontage a un bruit de grelot quand on la secoue 🤔et elle fait un bruit de grrrrrrrr quand elle est toujours en route ...il paraît que sur ces moteurs elles se grippe parfois a terme.

J'en ai un de  Scenic 2 (1.9 dci 120) même connectique même sortie tuyau....puis je essayer celui ci sans risque?

 

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Le 02/12/2021 à 07:15, sierra38 a dit :

 

Je commencerais par là...

 

Et purge du circuit avant de replacer le filtre neuf 😉

Ok , et pour purger le circuit , as tu la manipulation ?

Merci beaucoup

 

Merci Sierra mais c'est un dci et je ne pense pas que cette manipulation soit possible...

Autre chose , je pensais à un truc qui pourrait causer mes pertes de puissance... l'électrovanne du Turbo !? 

En effet celle ci après démontage a un bruit de grelot quand on la secoue 🤔et elle fait un bruit de grrrrrrrr quand elle est toujours en route ...il paraît que sur ces moteurs elles se grippe parfois a terme.

J'en ai un de  Scenic 2 (1.9 dci 120) même connectique même sortie tuyau....puis je essayer celui ci sans risque?

 

 

OK bon je vais essayer je verrai bien 😉

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Je suis les mésaventures de @Mysticboy07mais n'ayant jamais eu de dci et peu versé dans ce domaine,je m'abstiens,préférant laisser la parole aux connaisseurs.

Par contre,en regardant YouTube,on remarque que c'est bien souvent du à des pièces génériques exotiques,petites soudures qui lâchent sur carte mère,connexion oxydée,etc..

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Il y a 12 heures, aven1 a dit :

Je suis les mésaventures de @Mysticboy07mais n'ayant jamais eu de dci et peu versé dans ce domaine,je m'abstiens,préférant laisser la parole aux connaisseurs.

Par contre,en regardant YouTube,on remarque que c'est bien souvent du à des pièces génériques exotiques,petites soudures qui lâchent sur carte mère,connexion oxydée,etc..

Merci de ton soutien 👍

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