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207

[207] - Courroie détendue


Vince42
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Salut !

 

Je possède une 207 1.4HDI 68cv FAP de 2012.

J'ai changé récemment ma courroie de distribution car elle "chantait"  depuis plusieurs mois (changée à 170 000km environ).

Lorsque je l'ai démontée par chance, les trous des piges étaient pile en face :D Mais j'ai constaté que le galet tendeur était détendu... (flèche pas en face du repère).

 

Je change donc tout le kit (galet enrouleur, galet tendeur, pompe à eau), je positionne le galet tendeur au repère, je fais des tours moteurs (10 dans la doc, j'en ai fait beaucoup plus sans les compter, est-ce peut-être un erreur ?) et le galet est toujours en face de son repère. Je l'ai bien serré pour pas qu'il se dérègle.

 

Je démarre le moteur, tout va bien, la courroie ne chante plus (\o/).

 

Mais vous vous en doutez, si j'écris aujourd'hui dans ce forum, c'est que deux semaine après, elle a recommencé à chanter (moins fort que l'ancienne mais bon).

 

J'ai donc plusieurs questions :

 

- est ce que le fait d'avoir mal compté les tours a pu fausser le résultat de la tension du galet ?

- je prévois de regarder comment se présente tout ça. Si le galet est dérèglé, y-a-t-il un risque si je me contente de simplement retendre la courroie ?

- Vaut-il mieux que je change la courroie si je dois la retendre ?

- ai-je mal fait quelquechose au niveau de ce galet ?

 

J'avais suivi ce tuto :

La différence avec mon moteur est la taille de la roue dentée de la pompe haute pression et le fait qu'elle n'est pas pigeable sur mon moteur.

 

Merci d'avance pour vos réponse :)

 

Vincent

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Il y a 5 heures, Vince42 a dit :

J'ai donc plusieurs questions :

 

- est ce que le fait d'avoir mal compté les tours a pu fausser le résultat de la tension du galet ?

 

 

 

Non, c'est plutôt un nombre de tour minimal

 

"- je prévois de regarder comment se présente tout ça. Si le galet est dérèglé, y-a-t-il un risque si je me contente de simplement retendre la courroie ?"

 

la bonne procédure, c'est de reprendre tout le calage, en remettant les piges

 

"- Vaut-il mieux que je change la courroie si je dois la retendre ?"

J'ai souvent lu qu'il fallait, mais pour moi, non. La courroie qui supporte 200 000 km ne doit pas avoir souffert en quelques tours moteurs

 

"- ai-je mal fait quelque chose au niveau de ce galet ?"

La seule chose qu'il est possible de mal faire est de le tourner à l'envers

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Il y a 13 heures, autodoum a dit :

 

Non, c'est plutôt un nombre de tour minimal

 

"- je prévois de regarder comment se présente tout ça. Si le galet est dérèglé, y-a-t-il un risque si je me contente de simplement retendre la courroie ?"

 

la bonne procédure, c'est de reprendre tout le calage, en remettant les piges

 

"- Vaut-il mieux que je change la courroie si je dois la retendre ?"

J'ai souvent lu qu'il fallait, mais pour moi, non. La courroie qui supporte 200 000 km ne doit pas avoir souffert en quelques tours moteurs

 

"- ai-je mal fait quelque chose au niveau de ce galet ?"

La seule chose qu'il est possible de mal faire est de le tourner à l'envers

 

Salut, merci pour tes réponses et j'ai également lu ton tuto, ca confirme le fait que je ne pense pas avoir fait de bêtises.

Le moteur n'est a mon avis pas décalé. En tout cas, pour vérifier la tension, je le recalerai bien comme il le faut.

Le galet peut être dans un position différente selon le tour moteur ?

 

Non, je ne l'ai normalement pas fait tourné à l'envers (c'est possible ? :O)

 

Vincent

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Salut,

 

Le galet ne bouge pas selon la rotation. 

 

Il me semble qu'il est possible de partir dans le mauvais sens, mais e ne suis plus sur et certain ça commence à remonter à loin 

 

Dis, une question en passant : sur que c'est la distri,  et pas la courroie des accessoires ? Pour être certain, déposer la courroie accessoires.

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Je tenterai de la déposer :) Je crois que c'est la courroie de distri car le bruit est vraiment en haut du moteur niveau poulie d'arbre à cam... N'ayant pas changé la courroie d'accessoire car j'avais oublié de la commander (non, ne me fouettez pas :(), je la changerai au passage :)

 

Je te tiens au courant lorsque je m'y serai mis

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