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Panda

1,3 MJT ne demarre pas au demarreur


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Bonjour

J’ai un sérieux problème avec ma Fiat Panda 4x4 1,3 mjt 70 cv de 2007 qui totalise 244 728 km.

Du jour au lendemain, elle n’a plus démarré au démarreur. Seulement au start Pilot ou en descente avec de l’élan. Une fois démarré la voiture tourne nickel. Pas d’irrégularité. Si je coupe et redémarre aussi tôt elle repart mais si j’attends 3 minutes c’est mort.

Voilà mes investigations :

Le démarreur se lance, tourne bien, mais la voiture ne part pas. J’ai Maxi-Ecu multimarques, aucun défaut enregistré. La tension de la batterie est supérieure à 12 et ne chute pas en dessous de 11 volts démarreur enclenché.

J’ai pensé au bougies de préchauffage et les ai changées les 4 après les avoir testées. J’ai également changé le boitier de préchauffage car suite à une mauvaise masse du testeur lors de la mesure, je l’ai cru défectueux

J’ai changé le capteur PMH et le capteur d’arbre à came et aussi le filtre a gasoil Toujours pareil

Un copain m’a dit de changer le démarreur car il était possible qu’il consomme trop et mette le calculateur à genou. Démarreur neuf toujours pareil.

J’ai pris les compressions. 17 bars sur les cylindres 2, 3 et 4 et 10 bars sur le 1. C’est pas top pour le 1 mais si elle démarrait sur 3 pattes je me poserais des questions. C’est une voiture qui tourne peu, je pense que les soupapes sont peut-être encrassées. Mais je ne crois pas que ce soit l’origine du problème.

Du coté injection :

J’ai vérifié la pression de gavage et j’ai 2,2 bars à l’entrée de la pompe HPI. Il lui faut 0,8 bar pour ouvrir le clapet, donc c’est bon.

J’ai investi dans un Mano haute pression et j’ai 1500 bars environ sorti de pompe HP au démarreur.

J’ai mis le manomètre sur la sortie d’un injecteur sur la rampe commune  et j’ai entre 50 et 100 bars. (Difficile d’être plus précis, ce sont les deux premières graduations).

J’ai donc pensé au régulateur de pression et je l’ai changé. Problème identique

J’ai donc changé le capteur de pression pensant qu’a basse vitesse il envoyait une mauvaise information au calculateur empêchant l’injection (malgré des tensions sur la borne du milieu 0,51 v à l’arrêt et 1,17 v au ralenti). Problème identique.

Pensant à une fuite possible au niveau des injecteurs, j’ai refait les mesures de pression sur chaque sortie de la rampe. Ca oscille entre 50 et 100 bars.

Ayant une Tigra Twintop avec le même moteur j’ai branché le manomètre sur une sortie injecteur. La voiture a démarré sur 3 cylindres. Du coup j’ai débranché les injecteurs et j’ai mesuré entre 400 et 500 bars sortie injecteur au démarreur.

Donc j’ai bien une pression trop basse dans la rampe au moment du démarrage. Je ne crois pas que la rampe fuit sinon j’aurais détecté les traces de gasoil. Je pense fortement sur une fuite de plusieurs injecteurs puisque neutralisé 1 par 1 la voiture n’a pas démarré. Mais du coup ce serait une drôle de coïncidence que les deux soit HS en même temps.

SI je l’emmène chez un dieseliste, ca va me couter 165 € pour un Diag sans démontage. Comme je n’ai pas de défaut, j’ai l’impression que je vais dépenser de l’argent pour rien.

Mes questions :

Au-delà de toute informations ou expérience précieuse sur mon problème, comment tester mes injecteurs pour savoir s’ils fuient au point d’empêcher le moteur de partir sur démarreur ?

Mise à part une pression trop faible, y a-t-il autre chose qui empêcherait l’électronique d’alimenter les injecteurs sans défaut Diag et un fonctionnement normal au ralenti ?

J’avoue ne plus savoir quoi faire…

Je vous remercie d’avance de votre attention et de vos idées.

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Bonjour à tous.

Mon problème est enfin résolu et je viens raconter la fin de ma mésaventure au cas où cela serve à d'autres.

Lors de mes derniers essais, ma pompe de gavage à un moment est resté alimentée sans se couper. C'est revenu en ordre après coupure du contact. J'ai quand même eu un doute et j'ai commandé une pompe de gavage neuve.

Bingo, la voiture fonctionne. J'ai donc pensé que mon manomètre était complètement faux puisque j'avais mesuré 2,2 bars à la sortie. J'ai remis le même manomètre et j'ai exactement la même pression. Donc au delà de la pression pure, je pense qu'il y a une notion de débit qui a son importance.

J'étais à deux doigts de démonter les injecteurs pour les faire tester, mais un copain m'a dit qu'a 240 000 km, on me dirait que les 4 sont hors tolérances constructeur et qu'on me dirait de les remplacer tous les 4.

Du coup je pense que les fuites aux injecteurs étaient devenues suffisantes avec la perte de performance de la pompe de gavage, pour empêcher la rampe de monter en pression à cause d'un débit juste un peu faible.

 

Je ne sais pas s'il ne faudrait pas déplacer le sujet vers Mécanique Fiat voir aussi chez Opel compte tenu de la diffusion du 1,3 MJT ou CDTI chez Opel....

Je n'ose pas le faire, si un modérateur pense que cela peut-être utile ailleurs pour d'autres....

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