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Renault

Clio 3 essence 1.6 de 2006 :calage des arbres à cames


sr65
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Bonjour,

je suis en train de remplacer la courroie de distribution d'une Clio 3 essence 1.6 de 2006.
Je sollicite votre aide car je suis bloqué au niveau du calage des arbres à cames.J'ai suivi les instructions
de la RTA concernant le pigeage du vilebrequin, je l'ai amené en butée sur la pige ,  mais ensuite  je n'arrive
pas à bloquer les arbres à cames avec l'outil. Les rainures ne sont pas
en face l'une de l'autre. il y a un décalage d'1 cm environ.Et je ne comprends lorsqu'il est dit dans la revue
que les "rainures doivent être à l'horizontale mais désaxées vers le bas".
C'est contradictoire. Quelqu'un parmi vous aurait-il l'amabilité de m'expliquer comment faire?
Je vous remercie.

 

Resizer_16375353991990.jpg

Resizer_16375353991992.jpg

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Bonjour 

Fait un tour au vilbrequin courroie en place ....tu devrais pouvoir rentrer l'outil de calage...

Ou alors la voiture a été mal calée à la distribution précédente...

Désaxé vers le bas: une fois alignées les rainures doivent être en dessous du plan de joint du couvercle chapeau d'AAC...

Modifié par hr74
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Bonjour,

 

Pour compléter hr74, il faut tourner le vilebrequin  jusqu'à ce que les rainures soient presque horizontales, ensuite mettre la pige sur le vilebrequin et tourner le vilebrequin. Il doit tourner d'un poil jusqu'à la mise en butée de la pige et là les rainures doivent être horizontales.

Rainures désaxées vers le bas: les rainures ne sont pas centrées sur l'extrémité d'AAC. Si tu faisais faire 1/2 tour aux AAC, elle seraient désaxées vers le haut.

Modifié par RoulemntArouleaux
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Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai enfin compris pour les rainures . Mais ce n'est pas évident de distinguer visuellement la position des rainures. 

Je vais continuer ma réparation en suivant vos conseils et vous tiendrai au courant .

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Re bonjour, 

Il me vient une réflexion : lorsque les rainures sont désaxées vers le bas , cela veut dire que le piston 1 est au PMH ? Donc, désaxées vers le haut c'est l'inverse ?

Pour être sur d être dans la bonne position, je pourrais enlever la bougie 1 y glisser une longue pige et vérifier que le piston respectif est bien en haut, donc rainures bien vers le bas.

Qu en pensez vous ? Est ce correct ou ai je loupé un point ?

Merci pour vos réponses.

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Pas forcément car :

  • 1 cycle complet = 2 tours de vilebrequin = 1 tour d'AAC
  • le piston 1 se retrouve donc 2 fois au pmh sur 1 cycle (fin compression et fin échappement)
  • c'est donc cette position des rainures (centrées basses) qu'il faut nécessairement trouver, la pige dans le trou de bougie ne t'y amènera qu'avec 1 chance sur 2. Sur d'autres moteurs (simple AAC notamment) ça peut être un repère de la poulie à aligner sur le carter. Et ça ne marche qu'une fois sur 2 tours de vilebrequin (alors qu'il y aura 2 passages au pmh sur le cylindre 1).

 

J'espère avoir été à peu près clair.

Modifié par RoulemntArouleaux
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Bonsoir, si l'on veut faire une distribution d' 1.6 16v (Renautl) dans les règle de l'art il faut

            Mettre le vilebrequin en butée sur la BONNE pige.

            Mettre les deux ACC rainures en bas, avec l'outil qui vas bien.

            Débloquer les deux pignons des ACC, les débloquer de leur cône d'entrainement (il n'y a pas de clavette).

            Vérifier que le pignon du vilebrequin est bien libre sur son axe (il n'y a pas de clavette).

            Mettre en place la nouvelle pompe à eau.

            Mettre en place le nouveau tendeur automatique sans le désarmer.

            Mettre en place la nouvelle courroie.

            Désarmer le tendeur et effectuer la tension avec l'index.

            Bloquer au couple les deux poulies d'ACC.

            Mettre ne place la poulie Damper et la serrer au couple.

            Enlever l'outil de blocage des deux ACC et la pige de vilebrequin.

            Effectuer au moins deux tours de vilebrequin.

            Vérifier, en reposant la pige et l'outil des ACC, le calage.

            Vérifier la tension de la courroie.

            Si tous OK, faire essai, sinon corriger.

 

Bonne mécanique.

 

 

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Invité sr65

Merci pour toutes vos explications. Oui Roulement à rouleaux vous avez été très clair.

Et Jeanlou43 , votre méthode pas à pas est très bien. Cependant, j'aimerais savoir pourquoi il faut enlever les deux pignons d AAC. Et qu entendez vous par "sans désarmer le tendeur automatique"?

 

 

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Il y a 4 heures, jeanlou43 a dit :

Bonsoir, si l'on veut faire une distribution d' 1.6 16v (Renautl) dans les règle de l'art il faut

            Mettre le vilebrequin en butée sur la BONNE pige.

            Mettre les deux ACC rainures en bas, avec l'outil qui vas bien.

            Débloquer les deux pignons des ACC, les débloquer de leur cône d'entrainement (il n'y a pas de clavette).

            Vérifier que le pignon du vilebrequin est bien libre sur son axe (il n'y a pas de clavette).

            Mettre en place la nouvelle pompe à eau.

            Mettre en place le nouveau tendeur automatique sans le désarmer.

            Mettre en place la nouvelle courroie.

            Désarmer le tendeur et effectuer la tension avec l'index.

            Bloquer au couple les deux poulies d'ACC.

            Mettre ne place la poulie Damper et la serrer au couple.

            Enlever l'outil de blocage des deux ACC et la pige de vilebrequin.

            Effectuer au moins deux tours de vilebrequin.

            Vérifier, en reposant la pige et l'outil des ACC, le calage.

            Vérifier la tension de la courroie.

            Si tous OK, faire essai, sinon corriger.

 

Bonne mécanique.

 

 

Merci pour toutes vos explications. Oui Roulement à rouleaux vous avez été très clair.

Et Jeanlou43 , votre méthode pas à pas est très bien. Cependant, j'aimerais savoir pourquoi il faut enlever les deux pignons d AAC. Et qu entendez vous par "sans désarmer le tendeur automatique"?

 

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Bonjour, cette méthode permet de faire un calage très précis il ne faut enlever les deux pignons ACC, mais les décoller de leur cône (car entrainement sans clavette) pour que lors de la tension de la courroie les trois pignons puissent tourner sur leur axe (bien sur avec l'outil ACC et pige vilebrequin en place).

Le tendeur, qui doit être automatique, est en position armé (tendu et verrouiller avec un petit axe) lors de la pose, pour faciliter la pose de la courroie.

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Bonjour,

 

Voici les photos de l'arbre à cames après pigeage du vilebrequin en butée :

 

On est bien d'accord que la photo 1 est bien celle qui correspond à l'arbre à cames désaxé vers le bas ( j'ai mis du blanco sur l'une des demi lunes pour améliorer la visibilté)?

De plus , je n'arrive toujours pas à faire entrer l'outil de blocage aac dans les fentes , ça se joue à 1 ou 2 mm j'ai l'impression.

Je pense le "désépaissir" légèrement

pour faciliter son insertion dans les fentes.est-ce une bonne idée?

Merci de votre aide

 

photo1.jpg

photo2.jpg

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Bonjour,

 

  • En ce qui concerne tes photos, il y a quelque chose qui ne va pas (mauvais calage existant, mauvaise pige de pmh?). Pigé au pmh, les 4 fentes devraient être alignées, horizontales au dessous de la ligne. Ne vas  surtout pas limer ton outil d'immobilisation des AAC.
  • Après pour la procédure ça va dépendre si tu as 2 roues dentées d'AAC fixes ou bien un déphaseur d'AAC côté échappement. Il faudrait donner ton type exact de moteur (exemple: K4M800). Dis nous aussi précisément ce que tu as comme outils de calage.

 

Modifié par RoulemntArouleaux
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(modifié)
Il y a 2 heures, RoulemntArouleaux a dit :

Bonjour,

 

  • En ce qui concerne tes photos, il y a quelque chose qui ne va pas (mauvais calage existant, mauvaise pige de pmh?). Pigé au pmh, les 4 fentes devraient être alignées, horizontales au dessous de la ligne. Ne vas  surtout pas limer ton outil d'immobilisation des AAC.
  • Après pour la procédure ça va dépendre si tu as 2 roues dentées d'AAC fixes ou bien un déphaseur d'AAC côté échappement. Il faudrait donner ton type exact de moteur (exemple: K4M800). Dis nous aussi précisément ce que tu as comme outils de calage.

 

Bonjour,  quelle est la référence de la pige exactement ? Si vous avez un lien Amazon ou autre. J en ai deux , une courte et une longue. La longue avec laquelle j'ai pigé ce vilebrequin et  que j'avais utilisé sur un 1.5 dci Scenic 2 .

Quand au type moteur, je sais qu il y a une electrovanne côté AAC qui a été changée il y a un an.

Je regarderai la référence sur le moteur et je vous dirai

Modifié par sr65
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Bonjour,

 

La pige pour le pmh c'est la Mot.1489, commune à tous les moteurs K (dont le 1.5 dCi). La longueur utile (y compris le filetage) doit être de 69,5 mm.

Tu as donc un moteur avec déphaseur d'AAC échappement.

Quand je reviens sur tes photos, plus ça va, plus j'y perd mon latin. Les petites 1/2 lunes que tu as peintes au Blanco semblent d'un côté en haut et de l'autre en bas: les rainures ne risquent pas de s'aligner. Mais comment est ce possible? Je laisse les autres forumeurs s'exprimer.

 

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(modifié)
il y a 12 minutes, RoulemntArouleaux a dit :

Bonjour,

 

La pige pour le pmh c'est la Mot.1489, commune à tous les moteurs K (dont le 1.5 dCi). La longueur utile (y compris le filetage) doit être de 69,5 mm.

Tu as donc un moteur avec déphaseur d'AAC échappement.

Quand je reviens sur tes photos, plus ça va, plus j'y perd mon latin. Les petites 1/2 lunes que tu as peintes au Blanco semblent d'un côté en haut et de l'autre en bas: les rainures ne risquent pas de s'aligner. Mais comment est ce possible? Je laisse les autres forumeurs s'exprimer.

 

Pourtant le moteur démarre au quart de tour, tourne très bien et aucun défaut existant au niveau du diag.

Apparemment, le code moteur est K4MD8.

Et la courroie je pense n a jamais été changée, elle n a que 113000 km et la préconisation est 120000.

Il n'y a pas de méthode alternative du genre piger le vilebrequin et faire des repères au blanco sur la courroie, les poulies et le bloc-cylindres ?

Modifié par sr65
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Bonsoir,

il faut je pense utiliser les piges. Mais en utilisant les piges, il faut toujours verifier que l'on est bien au pmh -  "explosion" sur le cylindre 1. Ce qui veut dire qu'a ce pmh le cylindre 1 (coté boite a vitesse chez reno) voit ses 2 soupapes avec du jeu(sinon pas d'"explosion). Alors que le cylindre 4 vient juste de voir sa soupape d'échappement se fermer et va juste voir sa soupape d'admission s'ouvrir .

Donc grosso modo, avant de chercher a mettre des piges, on refait visuellement,  en faisant tourner à la main,  le cycle sur les 4 cylindres . Quand on a compris que le cylindre 1 est en explosion: on est au pmh, on est au pmh sur le 1, les 2 soupapes ont du jeu(cames vers le haut) .... et sur le cylindre 4 on vient juste de finir l'echappement et on va commencer l'admission(came prete a attaquer)

Ca c'est la methode alternative,  car on comprend à peu près ce qu'on fait.

A partir de là, on fait presque 2 tours, on pige le vilo  et on vient buter dessus delicatement. Et en haut ca doit etre comme dit sur la methode.

 

N'essaie pas de faire au blanco, tu as déja du mal avec les piges. Ca serait prendre des risques... sérieux... pour rien.

Modifié par armand jamot
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armand jamot tu as raison, vérifier au moyen des cames et soupapes que l'on est bien sur le "bon" pmh c'est bien. Mais cela suppose de retirer le cache culbuteurs (et changer son joint au remontage). Mais çà peut lever le doute.

Mais punaise, normalement c'est le bon alignement des fentes qui indique que l'on est à ce pmh. Il peut y avoir un peu de décalage du à l'usure des dents de la courroie. Mais pas tant que ça.

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Pour moi lever le couvre-culasse est une évidence. Notamment pour comprendre ce qu'on fait. Et accessoirement pour vérifier le jeu aux soupapes... que l'on pourra planifier pour la prochaine distrib .... si il n'y a pas trop de mal au niveau des jeux. C'est de la mécanique. Pas l'application d'une recette.

Faut que sr65 fasse 1tour de vilo pour voir si c'est mieux, ou qu'il regarde si il a bien engagé sa pige vilo, si il ne l'as pas engagé n'importe quand et que le vilo touche quand meme la pige. Faut qu'il trouve un pmh-"explosion" sur 1.

 

à consulter

 

Modifié par armand jamot
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Il y a 10 heures, RoulemntArouleaux a dit :

Bonjour,

 

Quand je reviens sur tes photos, plus ça va, plus j'y perd mon latin. Les petites 1/2 lunes que tu as peintes au Blanco semblent d'un côté en haut et de l'autre en bas: les rainures ne risquent pas de s'aligner. Mais comment est ce possible? Je laisse les autres forumeurs s'exprimer.

 

Bonjour

J'avais vu la même chose mais en y regardant de plus prêt, c'est le même ACC qu' il a photographié avec un tour vilo  d'écart... voir la tache de graisse au centre.

 

Pour le décalage des ACC j'ai déjà vu de léger décalage avec une  poulie de déphasage qui commence a fatiguer c'est pour ca que dans la procédure il faut vérifier qu'elle est bien verrouillée lorsque la courroie est déposée sinon il faudra la changer

Modifié par fabrice 78
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Il y a 2 heures, fabrice 78 a dit :

Bonjour

J'avais vu la même chose mais en y regardant de plus prêt, c'est le même ACC qu' il a photographié avec un tour vilo  d'écart... voir la tache de graisse au centre.

 

Pour le décalage des ACC j'ai déjà vu de léger décalage avec une  poulie de déphasage qui commence a fatiguer c'est pour ca que dans la procédure il faut vérifier qu'elle est bien verrouillée lorsque la courroie est déposée sinon il faudra la changer

 

Il y a 2 heures, fabrice 78 a dit :

Bonjour

J'avais vu la même chose mais en y regardant de plus prêt, c'est le même ACC qu' il a photographié avec un tour vilo  d'écart... voir la tache de graisse au centre.

 

Pour le décalage des ACC j'ai déjà vu de léger décalage avec une  poulie de déphasage qui commence a fatiguer c'est pour ca que dans la procédure il faut vérifier qu'elle est bien verrouillée lorsque la courroie est déposée sinon il faudra la changer

Bonjour,

 

Effectivement, j'aurais dû préciser qu'il s'agissait de photos d un seul arbre à cames. Désolé.

Voici la photo d ensemble des deux arbres à cames. Qu en pensez vous ? 

 

IMG_20211124_094558.jpg

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Bonjour,

 

Du coup on n'est pas loin de l'alignement.

La procédure décrite par Jeanloup43 va permettre de corriger le petit écart. Mais il te faut l'outil Mot.1490 pour bien positionner la roue dentée d'AAC d'échappement et le déphaseur avant serrage (j'ai écrit une bêtise plus haut, le déphaseur agit sur l'admission).

Au préalable il faut comme l'a écrit fabrice 78 vérifier que le déphaseur est bien verrouillé sans jeu.

Tout cela doit être décrit dans la RTA je suppose.

Bon courage.

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Les piges sont là pour servir de référenciel de calage. Une fois la courroie enlevée, tout doit être en ordre avec les outils de calage. Et poser la nouvelle courroie. 

Sur un 1.6 les piges rentrent très bien. 

 

Il peux arriver qu'en faisant le remplacement, on se rende compte que le calage n'était pas bien fait (décalage d'une dent, déphasage de 180°) . Ou que quelque chose commençait à se dérégler. C'est très déroutant quand on rencontre ceci pour la première fois. On ne sait pas si soit même on fait n'importe quoi, si la mécanique a déraillée, ou si c'est le mécano précédent qui a eu une distraction. 

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Il y a 5 heures, fabrice 78 a dit :

Bonjour

il ne manque pas grand chose. A deux un qui tourne le vilo et l'autre qui place l'outil ca doit rentrer

merci de mettre les photo dans le bon sens... c'est plus facile a comprendre

 

IMG_20211124_094558.thumb.jpg.c7a49e7969e27c1399c99bce31d12065.jpg

Oui, désolé. C'est vrai qu'à l endroit on se rend mieux compte. C est vrai que ça se joue à un poil on dirait , même pas 1 mm. Je vais essayer à deux,  jouer un peu avec le jeu du vilebrequin.

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Bonjour,

 

Ton décalage entre les deux AAC qui conduit au non-alignement parfait des 4 fentes m’interpelle quand même et à ta place je ne m’en sortirais pas simplement en forçant la mise en place de la courroie. En effet :

  • Les 2 roues d’AAC ne sont pas clavetées. Le décalage signifie que soit la roue d’échappement a tourné sur le vilebrequin, soit la partie fixe du dépahaseur a également tourné ou encore que le déphaseur a du jeu (le plus probable).

  • Le déphaseur est un point sensible sur ce moteur. Bien le verrouiller avant le remontage. Mais à ce kilométrage, à ta place, je le changerais aussi. D’ailleurs certains kits de distribution le mettent dans la boite.

  • A partir de là on rentre dans la procédure donnée par Jeanloup43. Il faut desserrer l'ecrou sur roue échappement et la vis sur le sur déphaseur. L’outil de blocage (Mot 1496) est auparavant bien en place aux autres extrémités des AAC et fixé.

  • Là j’ai une petite divergence avec la procédure donnée par Jeanlou43. La procédure Renault prévoit de placer l’outil Mot. 1490-01 sur les roues afin de figer leurs positions relatives. Cela revient un peu à la même situation que si l’on avait un simple AAC (comme par exemple moteur K9K version vilo non claveté). La tension peut alors être répartie entre le brin tiré de la courroie et le brin poussé puisque la roue de vilo n’est pas clavetée, lors de l’armement du tendeur, et avant serrage de la poulie d’accessoire sur le vilo (pige pmh en place) et de la roue d'échappement et du déphaseur.

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Bonjour, les moteurs 1.6 16v de Renault ne ont pas tous équipés de la poulie déphaseur. Exemple : le 1.6 16v sans déphaseur = 110v et 1.6 16v avec déphaseur = 115cv (pour les Mégane 2). Info cette poulie se vend que chez Renault et je vous dis pas le prix.......... Bonne journée.

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Bonjour,

 

Oui mais Sr65 dit qu'il a une roue de déphasage.

 

Référence de la roue déphaseuse: 7701478505

 

On la trouve dans le kit complet en original Renault à 221 € ou seule à 114 € : https://www.moteurs-babin.com/1489-kit-distribution-pompe-a-eau-poulie-vvt-renault-16-16v-130c17529r-210105296r-7701478505.html

Ou la poulie seule, notamment en Delphi, à une centaine d'euros: https://www.oscaro.com/fr/search?q=7701478505

Sinon ici, au choix originale (neuve), ou Delphi ou "autre" (occasion): https://eurofrance24.fr/catalogsearch/result/?q=7701478505+

 

 

 

Modifié par RoulemntArouleaux
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