Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

TUTO : changement condenseur de climatisation C4


lucha02

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté une C4 d'occasion et je me suis rendu compte l'été venu que ma climatisation ne marchait pas. Je suis donc allée chez Norauto pour faire le diagnostic panne (gratuit ! ) et éventuellement le recharge de la climatisation. Comme je suis curieuse et passionée j'ai demandé au garagiste de rester avec lui pour voir comment il faisait et qu'il m'explique le circuit de climatisation. Très gentillement il m'a expliqué que chez PSA quand y'avait une fuite c'était fréquemment au niveau du condenseur de climatisation, au centre du ventilateur car il refroidissait mal à ce niveau là puisque l'air part sur les extérieurs. Bingo ! Le fluide frigorigène nous a prouvé qu'il avait raison : condeuseur de climatisation percé !

Il m'a gentillement fait un devis de 650€ et je suis gentillement partie en rigolant !

Bref après avoir fouillé ma revue technique et regardé les forums je me suis attelée au changement de mon condenseur de climatisation. Et c'est SUPER SIMPLE !!

Je l'ai commandé sur OSCARO pour environ 115€, j'ai acheté les 4 joints des tuyaux qui rentre dans le condenseur pour moins d'1€ chez Citroën, et la recharge de la climatisation pour environ 60€ chez Leclerc Auto (mais eux, pas cool, n'ont pas voulu de moi dans leur atelier) donc pour un total de 176€ au lieu de 650 j'ai réparé ma clim.

 

A savoir : il n'est pas nécessaire d'enlever le pare-choc, tout est accessible par dessus rien qu'en ouvrant le capot.

il faut faire attention, le circuit de refroidissement est sous pression, lorsque vous retirerez les tuyaux, ils peuvent partir fort et vous aurez plein de liquide sur les mains. Ce liquide est polluant je vous conseille grandement de mettre des gants. Normalement le gars de Norauto aura retirer en grande partie le liquide qu'il reste dans le circuit mais si ce n'est pas le cas vous pouvez ouvrir les bouchons de recharge de climatisatin afin de dépressuriser le circuit.

 

 

Première étape : retirer la protection ou le cache qui se trouve au dessus des radiateurs

P1020927 2.jpg

 

Bon, moi j'ai retiré le pare-choc donc j'ai perdu beaucoup de temps, je vous passe le tuto ! Bref ça donne ça :

 

P1020931 2.jpg

 

Retirer les 2 vis et ça débloque les silentblocs entouré en rouge :

 

P1020932 2.jpg

 

Installer une graaaaande bassine sous la voiture puis desserrer les colliers des durites d'arrivée de liquide de refroidissement, ici un en bleu et l'autre est en bas du radiateur on ne le voit pas. Retirer les durites du radiateur puis laisser couler l'eau. Dégager le radiateur (vous pouvez en profiter pour lui offrir un petit nettoyage à l'aide d'un pinceau en faisant bien attention à ne pas abîmer les ailettes. Vous apercevrez donc le radiateur de climatisation (ou plutôt le condenseur de climatisation). Il n'est plus tenu en haut car il était tenu grâce aux deux silentblocs retirés plus tôt. Mais il est encore tenu par les deux tubes qui amènent le liquide frigorigène. A nouveau il y en a un en haut (1 vis à retirer) et un en bas (plus difficile d'accès mais toujours juste 1 vis à retirer). Celui d'en haut est visible sur le photo ci-dessous :

Attention au liquide frigorigène polluant

 

P1020936 2.jpg

 

On peut apercevoir les joints qu'il faudra changer (attention à les sortir très délicatement afin de ne rien abîmer !!) c'est eux qui permettent d'éviter les fuites donc il est fort recommander de les changer (vu le prix d'une recharge et le prix des joints, on peut se le permettre !)

Bref, une fois les deux tuyaux retirés on peut sortir le condenseur et installer le nouveau de la même manière.

 

P1020935 2.jpg

 

Il ne reste plus qu'à remettre les tuyaux en n'oubliant pas de graisser les joints (seulement du côté intérieur afin de ne pas graisser la partie qui fait le serrage contre le condenseur), reposer le radiateur par dessus, revisser les silentblocs, remettre les durites de liquide de refroidissement et serrer les colliers, remettre la protection.

 

N'oublier pas de remplir à nouveau votre réservoir de liquide de refroidissement et garder un bidon dans votre coffre car après chaque trajet (court de préférence) il faudra en remettre. Et ceci pendant au moins 5 trajets. Bref on s'arrête une fois que le réservoir est plein de le niveau ne bouge plus.

 

J'espère que mon topic est clair et qu'il puisse vous aider !!

Bon bricolage ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §hom187Hl

C est pas utile de vider l'eau de refroidissement, j'ai viré la durite de l'inter cooler et ça passe . Je l'aicchangé en 1/2 heure du coup. Merci pour le tutoriel en tous cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Jim188RQ

C est pas utile de vider l'eau de refroidissement, j'ai viré la durite de l'inter cooler et ça passe . Je l'aicchangé en 1/2 heure du coup. Merci pour le tutoriel en tous cas

 

Salut,

Je vais le faire bientôt, de qu'elle durite parles-tu ? on la voit sur la photo ? tu peux approfondir s'il te plait ?

Cool le tuto sinon.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, ayant la clim auto séparée, le hic :

Coté passager même sur LO ça souffle de l'air chaud !!

Pourquoi ? Comment ? Qu'en pensez vous ?

Merci !!

 

En faisant un minimum de recherche tu trouveras dans soucis qui ai commun au 307 aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Cho650zh

Bonjour,

 

J'ai le même problème que toi lucha02. Je vais suivre tes conseils et remplacer le condenseur toute seule. Par contre ma caisse à outils n'est pas très bien fournies est ce qu'il y a des outils spécifiques pour remplacer cette pièce?

 

Merci d'avance pour ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Jim188RQ

Bon j'ai fait le remplacement du condenseur de clim ce week end (2 bonne heures en tout).

Alors il n'est pas necessaire d'enlever le radiateur effectivement MAIS du coup il y a moins de place pour travailler et les aillettes du radiateur peuvent morfler.

De plus il ne suffit pas de demonter que la durite de l'inter-cooler mais aussi la durite d'air presente entre le pare chaleur et le radiateur + un connecteur et son support a gauche du radiateur (en regardant l'habitacle).

 

Conclusion :

pour ceux qui ont du temps et prefere travailler confortablement : preferez le demontage du radiateur (avec les emmerdements de vidange qui vont avec).

pour les autres : demonter les durites d'air et remplacez le condenseur en faisant bien attention de ne pas abimer le radiateur au passage.

 

Au fait mon circuit etait encore sous pression quand j'ai retiré les tuyaus, attention au BAM que cela engendre et ne pas respirer le gaz nocif derriere.

Du coup m'est d'avis que contrairement au diagnostic de citroen, le condenseur n'est pas en cause dans mon cas (compresseur peut etre ?).

Tout ca pour rien ? Je vous dirai apres une recharge de gaz.

 

En tout cas ca + tout le reste (roulements HS, joints injecteur, vitres electriques HS, regulateurs HS, finition approximative....) me donne envie de ne plus JAMAIS acheter PSA.

Ma prochaine voiture sera Japonaise ou Coreenne.

 

modele C4 : 1.6 hdi 110 2006 99000 km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Jim188RQ

Bonjour,

 

J'ai le même problème que toi lucha02. Je vais suivre tes conseils et remplacer le condenseur toute seule. Par contre ma caisse à outils n'est pas très bien fournies est ce qu'il y a des outils spécifiques pour remplacer cette pièce?

 

Merci d'avance pour ta réponse.

 

 

Non rien de bien specifique: Torx, Cles a pipe et plates 10 et 13...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Jim188RQ

bonjour.

 

ou ce trouve la durite de l'inter coller.

 

merci

 

 

C'est la grosse durite qui passe entre le radiateur et le bloc moteur et qui est reliée a comme un petit radiateur vertical sur la droite (l'inter cooler dis aussi echangeur pour envoyer de l'air frais au turbo). Impossible de la rater elle est enorme ;-)

 

Maintenant peut etre que la configuration est differente en fonction des blocs.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §ton175KP

bonjour.

merci pour votre reponce jai toujour ces durite qui fuit je les ais change et rebelote du cou jai ce petit radiateur qui a de l'HUILE dessu pourquoi ses durite ce coupe au niveaux des collier meme les nouveaux model que jai change .

comment enleve l'huile sur le radiateur et ce que ca va me cause des problemes .

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Jim188RQ

bonjour.

merci pour votre reponce jai toujour ces durite qui fuit je les ais change et rebelote du cou jai ce petit radiateur qui a de l'HUILE dessu pourquoi ses durite ce coupe au niveaux des collier meme les nouveaux model que jai change .

comment enleve l'huile sur le radiateur et ce que ca va me cause des problemes .

merci.

 

Je n'ai pas tout compris mais je vais essayer de repondre.

Les remontes d'huile sont normales au niveau des durites d'admission. Il y en a toujours un petit peu (idem dans les miennes). Pas de soucis pour l'inter-cooler.

Si les durites se coupent au niveau des colliers c'est peut etre a cause d'un serrage trop prononcé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §RPC161wU

Merci beaucoup à Lucha pour son tuto,

Je rejoins Jim: ce qui semble avoir bien marché pour Homer s'est plutôt mal passé pour moi (grand C4 hdi 110).

Au final j'y suis parvenu, mais j'ai passé plus de temps et de nerfs que si j'avais déposé le radiateur, qui en passant a pris quelques mauvais coups.

Moralité, ne cherchez pas à contourner les obstacles, suivez Lucha et vous travaillerez propre.

Après ça, la recharge s'est bien passée et la fraicheur est de retour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §hom187Hl

Pardon, j avais pas activé la notification.

le démontage sans enlevé le radiateur s'est fait sans aucun soucis. J'ai enlevé les durites d'air, j ai desserré le haut du radiateur et j ai passé le condensateur en douceur sans rien touché. On était deux, un qui pousse le radiateur et l'autre qui fait passé le condensateur. Je confirme que comme ça c'est pas chiant du tout.

 

C4 138ch diesel BVA

 

@+ et encore merci pour le tuto madame

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §JET761Ef

Bonjour,

je me prépare a réaliser la même opération sur mon C4 Grand Picasso 136chv, le 1er souci que je rencontre c'est pour trouver le bon modèle de condenseur sur le site oscaro. Il me faut le numéro OEM du condenseur sur mon véhicule, je ne sais ou le trouver icon15.gif...

Pouvez-vous me diriger.

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Trouver le bon modèle sur oscaro est toujours compliqué ! Je te conseille d'aller chez feu vert ou norauto faire faire un devis et avec un peu de chance tu auras la bonne référence dessus. Je ne me souviens plus comment j'avais fais j'ai du avoir de la chance... Il me semble qu'il n'y avait pas beaucoup de choix donc ça réduit les erreurs possible.

Je suis contente que mon Tuto est servi !!! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §poo061vM

Bonjour, je voulais si il y d'autres outils nécessaires autres que ceux cités précedement (Non rien de bien specifique: Torx, Cles a pipe et plates 10 et 13...).*

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Pha871gM

Bonjour,

 

j'ai le même problème de condenseur percé.

 

Pouvez vous me dire quel est la marque d'origine du condenseur sur C4 coupé HDi 110cv de 2006? Y a t'il une différence si on mets une parque ou une autre? Y a t'il un couple de serrage préconisé pour le serrage de la bride?

 

On m'a annoncé un forfait échange condenseur + recharge pour 300€ (black ;-) ), j'ai vu sur oscaro que le prix du condenseur varie de 107€ à plus de 200€ suivant la marque (http://pieces-auto.oscaro.com/condenseur-de-climatisation-citroen-c4-448-126-gf) ... + le prix de la recharge.

 

Qu'en pensez-vous? Si je peux monter celui de 107€ sans problème je veux bien essayer moi-même car ça me fera économiser une centaine d'€ ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'en ai pris un d'occasion à 70€ acheté à la casse sur une C4 Coupé 92 cv (j'ai également une 92 cv, mais je ne pense que cela influence le modèle).

 

Pour la monte j'en ai eu pour le même prix au black, par contre il avait tout le matériel pour tester le circuit. J'ai ensuite fait une charge à 59€ chez les "bras cassés" (alias Norauto, ils m'ont perdu les bouchons de circuit de clim et j'ai du laisser ma voiture une journée le temps qu'il les achètent chez Citroën qui est... en face)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bob545lp

Bonjour,

 

j'ai une fuite (trouvé grâce au traceur) au niveau de mon condenseur, sur le tuyau du bas. Avant de changer le condenseur complet j'ai acheter les joints torique. J'ai décomprimé mon circuit en enlevant le tuyau du haut. Le problème est que mon tuyau du bas est collé au condenseur et je ne vois pas comment le décoller. Si quelqu'un a rencontré le problème?

 

Merci.

 

Mathieu

C4 coupé 92cv 2006

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Juste pour info les gaz frigorigènes sont extrêmement mauvais pour l'environnement. Entre autre, leur impact sur l'effet de serre est de 1300 à 3000 fois pire que le CO².

En vidangeant ainsi vos clim vous faites un truc non seulement interdit mais hautement dégueulasse.

 

Le gaz frigo doit être récupéré avec l'équipement hadhoc.

 

ça n'enlève rien au fait que Citroen est un voler sur ce coup là mais autant changer ses freins et sa vidange ça ne mange pas de pain, autant balancer dehors le gaz de sa clim toujours sous pression (ou la recharger alors que l'on a pas recherché la fuite avant)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §pip615ij

Bonjour je voulais vous demander comment vous aviez fais pour démonter le plastique noir sur votre premiere photo de votre tuto a l'ouverture du capot la ou il y a tout les pionts en plastique car j'ai un probleme sur ma citroen c4 coupé vts mon ventilateur ne tourne plus et en été le moteur surchauffe et j'ai essayé de le démonter mai il ne vient pas.

Est ce qu'il est en un seul bloc avec le par-choc avant et qu'il faut tout démonter ou on peut l'avoir seul?

Je vous remercis d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Gre350AU

Intervention faite ce week-end grace au tuto.

Tout s'est bien passé. J'attends de recharger ma clim pour tester tout ça!

Par ailleurs, je me rends compte que mon ventilateur ne se déclenche jamais....même en faisant bien chauffer la voiture.

A partir de combien de "barres" sur l'afficheur se déclenche t il?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Gre350AU

Vu que je suis mécano autant qu'astrophysicien, ça ne m'aide pas des masses.

Je préfère les trucs avec des photos, c'est beaucoup plus simple.

Si tu avais ce genre de lien, ce serait fort sympathique....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...