Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4

TUTO : changement condenseur de climatisation C4


Invité §luc675ai
 Partager

Messages recommandés

De mémoire je dirais que celui du haut vient mieux que celui du bas qui résiste...(raire levier avec un tournevis en alternance haut et bas du raccord !)

Mieux commencer par le haut pour avoir l'accès au bas plus aisé

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Rom855ra

Merci, je vais essayer de faire levier avec un tournevis plat bien fin en espérant ne rien endommager...Pour info je laisse le radiateur en place et c'est vrai qu'il n'y a pas un max de place....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom855ra

Ce soir ça va faire juste...Je n'ai pas encore commandé le condenseur, mais n'étant pas bricoleur pour un sous je m'entoure de toutes les précautions lol...Norauto m'a dit que j'avais une fuite et que dans 90% des cas ça venait du condenseur...Du coup je ne sais pas s'il faut que je fasse leur recherche de fuite ou pas malgré tout avant de changer la pièce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom855ra

Merci les amis, j'ai réussi à dévisser le condenseur...Rien de bien compliqué en fait, avec un long tournevis ça fait l'affaire !!! Il ne me reste plus qu'à commander la pièce, par contre j'ai vu sur Oscaro qu'il y avait 2 épaisseurs différentes, du coup je ne sais pas laquelle prendre...Il faudrait que je regard les références sur l'ancienne pièce, je l'aurais bien démonté en entier là mais du coup les 2 tuyaux de clim risquent de pendre dans le vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hlo813Ed

Bonjour à toutes et tous.

Merci de ce tuto en page 1 !

Sur ma C4 VTS 2L HDI, je dois changer le condenseur car percé (3 semaines de garde de la pression).

Sur les RTA (2 disponibles mais ESS 1.6 et 1.6 HDI) pas de renseignements sur le type de pièce de la 2L HDI.

le condenseur est devant le radiateur (sens de la marche) et sur "Oscaro-mon-ami" il y a des références différentes tout autant des côtes...

Donc : soit démontage et prise des côtes, soit aide de votre part... avec mes remerciements d'avance !

Mon n° VF7-LARHRH-74592919.

Fuite sur partie supérieure de l'échangeur mis de chaque côté.

Merci de votre aide !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hlo813Ed

Bonjour à toutes et tous,

Sur ma VTS 2L HDI, je dois changer le condenseur car percé (3 semaines de garde de la pression après recharge).

Sur les RTA (2 disponibles mais ESS 1.6 et 1.6 HDI) pas de renseignements sur le type de pièce de la 2L HDI et N° OEM ou monte d'origine.

le condenseur est devant le radiateur (sens de la marche) et sur Oscaro-mon-ami il y a des références différentes tout autant des côtes...

Donc : soit démontage et prise des côtes, soit aide de votre part... avec mes remerciements par avance !

Mon n° LARHRH-74592919.

Fuite sur partie supérieure de l'échangeur sur les cotés.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hlo813Ed

Bonsoir et désolé,

Les intempéries sur l'ouest ralentissent le débit, d'où 2 messages...

Merci de cette réponse "Profil54 !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom855ra

Re-bonjour,

J'ai enfin démonté la pièce pour prendre la référence...J'ai galéré car il n'y a pas bcoup de place et même en poussant le radiateur c'est pas évident....Sur oscaro il y a différentes pièces : je voulais prendre le condenseur le moins cher mais je n'ai trouvé ma référence que sur une pièce . C'est le numéro suivant : 9650545480 - BEHR

Pensez-vous que celui-là pourrait convenir (c'est la bonne épaisseur de 12 mm) : https://www.oscaro.com/condens [...] 6309-448-p

 

merci bcoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom855ra

Bien vu : le mien est perpendiculaire alors que celui d'Oscaro est dans le prolongement du condenseur... Je vais devoir prendre le modèle plus cher à 164 € :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que j'ai attiré ton attention !

Pense à huiler les joints neufs que tu vas acheter chez Citron pour le poser !!

45 mn et une recharge à 60€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom855ra

Bonjour,

Je viens de voir ton message : j'ai commandé la pièce chez Oscaro, je ferai la pose le we prochain...

Question : comment faire pour huiler les joints ? je n'ai pas d'huile spéciale climatisation, c'est grave ? Je suis allé acheter les joints chez citroen mais le vendeur s'est trompé, le diamètre est différent entre les joints du haut et ceux du bas :-(

2ème question : est grave si les tuyaux pendent dans le vide en attendant que je branche le nouveau condeseur ??

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour huiler les joints demande en chez qui tu feras faire le complément de gaz !

Bouchonne les entrées des 2 tuyaux en attendant la pose de ton condenseur.

Voilà

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom855ra

RE bonjour,

Je viens de changer le condenseur ce matin...Rien de bien compliqué, la seule galère a été de le faire entrer sans démonter le radiateur : j'ai dû forcer un peu mais a priori rien de grave....J'irais donc le we prochain faire recharger en gaz de clim le circuit de climatisation, en espérant que tout se passe bien....Finalement je n'ai pas changer les joints, ils avaient l'air encore bien.

En tout cas merci pour votrte aide et vos réponses à mes questions, je ferai un retour définitif quand la recharge de clim aura été faite.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@§Rom855ra

Tu as pris un risque en ne changeant pas les joints (vu le prix !) mais comme tu sais faire à présent tu mettras moins de temps si ça fuit car c'est juste une reprise et une recharge...

Tu verras bien après la recharge...

1193391156_turbospeed972.gif.34a7b020d150adef5bae3e034b1b1b74.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste633xa

Bonjour,

tout d'abord merci pour ce tuto.

 

je relance le sujet...

 

auriez-vous les références des 4 joints à changer et à acheter chez Citroën ?

 

Merci par avance,

 

Stew

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit244qy

Bonjour,

J'ai une C4 Millénium 12/2009, et j'ai le problème de fuite condenseur, jai le problème pour sortir la plaque noire plastique après avoir sorti les 6 pionts plastiques, il semble qu'elle soit solidaire de la calandre, comment, clips ou autre ? Si quelqu'un a trouvé la solution, merci d'avance pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit244qy

Bonjour,

J'ai une C4 Millénium 12/2009, et j'ai le problème de fuite condenseur, jai le problème pour sortir la plaque noire plastique après avoir sorti les 6 pionts plastiques, il semble qu'elle soit solidaire de la calandre, comment, clips ou autre ? Si quelqu'un a trouvé la solution, merci d'avance pour le partage.

 

 

 

Bonjour, personne pour m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour sortir le condenseur il faut le pousser vers le moteur et le sortir, je sais c'est pas facile seul mais ça le fait !

Pas nécessaire de déposer le radiateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit244qy

Bonjour,

 

Pour sortir le condenseur il faut le pousser vers le moteur et le sortir, je sais c'est pas facile seul mais ça le fait !

Pas nécessaire de déposer le radiateur...

 

 

Dans ma C4, le condenseur est situé entre le radiateur et le ventilateur, le problème que j'ai est pour sortir la plaque noire en plastique retenue par 6 pions et semble solidaire de la calandre. C'est mon gros problème. Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit244qy

 

Bonsoir,

Regarde le tuto page 1 !

 

 

 

Oui, j'ai vu, mais il semblerait que ce n'est pas le même modèle, ma C4 millénium est du 12/2009 et le dispositif n'est pas placé pareil. Dans le tuto, il est dans l'ordre, ventilateur, radiateur et la pièce défectueuse, chez moi, c'est différent et cela ne nécessite pas la dépose de la durite du radiateur,et la plaque semble n'être retenue que par les 6 pionts. Sur ma voiture, cette plaque semble solidaire de la calandre, d'où mon problème (clips ou autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit244qy

 

 

Oui, j'ai vu, mais il semblerait que ce n'est pas le même modèle, ma C4 millénium est du 12/2009 et le dispositif n'est pas placé pareil. Dans le tuto, il est dans l'ordre, ventilateur, radiateur et la pièce défectueuse, chez moi, c'est différent et cela ne nécessite pas la dépose de la durite du radiateur,et la plaque semble n'être retenue que par les 6 pionts. Sur ma voiture, cette plaque semble solidaire de la calandre, d'où mon problème (clips ou autre).

 

 

DSC_0051.jpg

Voilà la fameuse plaque noire tenue par les 6 pionts, mais retenue au niveau de la calandre,par des clips vue ci-dessous. DSC_0050.jpg

 

Comme indiqué dans mon post, le radiateur est tenu à la traverse, au-dessus de la plaque noire, par le premier gros bouton, le second plus petit retient le condenseur situé entre le radiateur et le ventilateur. DSC_0048.jpg

 

Comme dit, dur dur de sortir le condenseur emprisonné sous cette traverse qui supporte également le ventilateur.

Rien à voir avec les photos initiales portées dans le tuto.

Alors si quelqu'un a une idée, je suis preneur et un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit244qy

 

DSC_0051.jpg

Voilà la fameuse plaque noire tenue par les 6 pionts, mais retenue au niveau de la calandre,par des clips vue ci-dessous. DSC_0050.jpg

 

Comme indiqué dans mon post, le radiateur est tenu à la traverse, au-dessus de la plaque noire, par le premier gros bouton, le second plus petit retient le condenseur situé entre le radiateur et le ventilateur. DSC_0048.jpg

 

Comme dit, dur dur de sortir le condenseur emprisonné sous cette traverse, fixée par un boulon à tête hexagonale et un autre à tête tort, qui supporte également le ventilateur.

Rien à voir avec les photos initiales portées dans le tuto.

Alors si quelqu'un a une idée, je suis preneur et un grand merci.

 

Je rajoute, ci dessous, la photo de l'entrée et de la sortie au condenseur DSC_0040.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 2 vis perpendiculaires à la traverses au niveau des 2 cônes noirs qui maintiennent ton radiateur à enlever pour désolidariser les 2 attaches

Après tu dévisses les tubulures du condenseur et pousses le tout vers le moteur pour sortir ce condenseur

Je ne comprends pas ce que représente ta 2° photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit244qy

Tu as 2 vis perpendiculaires à la traverses au niveau des 2 cônes noirs qui maintiennent ton radiateur à enlever pour désolidariser les 2 attaches

Après tu dévisses les tubulures du condenseur et pousses le tout vers le moteur pour sortir ce condenseur

Je ne comprends pas ce que représente ta 2° photo ?

 

 

Bonjour Profil54 et merci pour tes interventions à mes questions.

Pour ce qui est de la 2ème photo, il s'agit de la solidiration de la plaque noire en plastique et de la calandre. À chaque extrémité il y a un ergot, les autres attaches sont lisses. Je pense qu'en glissant une spatule de vitrier entre la calandre et cette plaque noire à chacune des extrémités, et en tirant la plaque vers l'avant ça devrait le faire, mais il y a un hic, à chaque extrémité de cette plaque, il y a une section carrée qui semble bloquer le mouvement vers soi.

Donc, tu me dis qu'en dévissant les 2 vis qui sont en travers de la traverse, on libère le radiateur et en basculant le radiateur vers le moteur, on peut sortir le condenseur en le basculant également vers le moteur.

D'où l'intérêt de sortir cette plaque noire car elle gêne toute intervention sur ces deux vis, même en la soulevant comme j'ai fait pour prendre la photo, il n'y a pas de place pour passer la main avec un tournevis.

Merci encore pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit244qy

 

Bonjour Profil54 et merci pour tes interventions à mes questions.

Pour ce qui est de la 2ème photo, il s'agit de la solidiration de la plaque noire en plastique et de la calandre. À chaque extrémité il y a un ergot, les autres attaches sont lisses. Je pense qu'en glissant une spatule de vitrier entre la calandre et cette plaque noire à chacune des extrémités, et en tirant la plaque vers l'avant ça devrait le faire, mais il y a un hic, à chaque extrémité de cette plaque, il y a une section carrée qui semble bloquer le mouvement vers soi.

Donc, tu me dis qu'en dévissant les 2 vis qui sont en travers de la traverse, on libère le radiateur et en basculant le radiateur vers le moteur, on peut sortir le condenseur en le basculant également vers le moteur.

D'où l'intérêt de sortir cette plaque noire car elle gêne toute intervention sur ces deux vis, même en la soulevant comme j'ai fait pour prendre la photo, il n'y a pas de place pour passer la main avec un tournevis.

Merci encore pour ton aide.

 

 

Lire plutôt solidarisation de la plaque noire en plastique et de la calandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une fois que tu auras dévissé les 2 "yeux" qui tiennent le radiateur, tu pourras pousser le tout vers le moteur et retirer vers le haut ton condenseur (après avoir dévissé les 2 tuyaux de la clim !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...