Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Emplacement boîtier préchauffage sur Partner 1.9D année 2006


jetfuel1
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par armand jamot,

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Mon véhicule est un Peugeot Partner 1.9D de 2006 ayant 169200 km.

J'ai changé les bougies de préchauffage en 2016 à 132000 km, ayant des soucis de démarrage par temps froid le matin.

Pas d'amélioration drastique, mais comme je roule peu, j'ai laissé comme ça.

 

Ce matin, pas moyen de démarrer (d'habitude ça démarrait en deux fois)

Je me dis que ça vient peut être du boîtier de préchauffage? Je l'ai cherché pour en commander un identique, mais je ne vois absolument pas où il se trouve.

Est-ce que quelqu'un pourrait me le dire, ou bien le montrer sur une photo ou un schéma?

 

Merci beaucoup à vous, à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jetfuel1 a dit :

1: J'ai changé les bougies de préchauffage en 2016 à 132000 km, ayant des soucis de démarrage par temps froid le matin.

Pas d'amélioration drastique, 

 

2: Ce matin, pas moyen de démarrer (

Bonjour ;)

Vois déja là dedans pour son emplacement ici>  Clic

 

Mais ta question accuse directement un élément 

1 :Les questions à poser dans un cas comme ça, concernant (comme toute démarche de dépannage) les ""tests avant de remplacer"" 

>> Est-ce que l'arrivée de jus aux bougies avait été testé ? Avant ? Après ?  (jamais 12Volts mais vers 11 Volts à cause des pertes)

Et actuellement ?

 

>> Les bougies en ces cas on a qu'une seule chose à leur reprocher ""leur résistance clairement coupée""  Elles avaient été testées.?  Impérativement sur place sans les déposer .

Et même re-tester les nouvelles neuves ( il y a une raison à ça! )

 

2: Le démarreur actuellement entraine bien le moteur ? Autant de temps qu'on veut ? 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙂

Alors, point 1: Pas de test effectué: je n'ai pas douté qu'il y ait du jus puisque ça démarrait. J'ai pensé comme le non mécanicien que je suis.

Point deux: le démarreur entraîne le moteur, mais de façon très poussive.  Comme s'il n'était pas assez "fort" pour entraîner le moteur. Ca va un peu mieux quand il fait chaud.

La batterie a été changée en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

>> Vois la chute de tension quand ça entraine mal et que ça ne démarre pas? Il est souvent admis que quand un démarreur entraine avec un vélocité normale , la tension batterie ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts .

Une batterie restant un ""truc à 12 Volts""  , le pontage avec de BONS*** câbles à pinces depuis un autre véhicule Diesel  qui ferait que ça cavale bien et démarre bien ? Si oui en tirer conclusions ?

 

Mettre deux batteries en parallèle pour démarrer ne devrait pas faire une nette amélioration si ta batterie est OK et que ton alternateur l'a rechargée correctement en usage. Si ça cavale bien mieux en pontant avec une autre se poser question.

-------------

Les autres cas connus : mauvaise masses ? relie le MOINS batt au bloc moteur avec un câble à pinces et constate si "mieux"

Pour le reste vois mes suggestions plus haut.

 

Attend d'autres avis 

 

*** La plupart du commerce sont des farces. Section cuivre ridicule et grosse gaine ""alibi""

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D' accord merci je vais faire le test de la chute de tension demain après midi. Je suppose que ce test est à faire sans le pontage avec un autre véhicule?

 

Et que l'essai avec pontage est à faire dans un second temps? Si au moins je pouvais la démarrer pour la mener chez mon mécano....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens ne sont pas aussi bons que ceux de la photos, mais c'est pas non plus les maigrichons des GSB.

J'ai pris les plus gros que j'ai trouvé (je démarre mon fourgon Merco de plus de 30 ans avec quand je n'ai pas roulé depuis longtemps).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors j'ai tenté de démarrer avec le - de la batterie raccordé au moteur avec le câble (noir) de démarrage.

Le voltmètre sur la batterie indique 12V au repos

1er tour de clé: démarreur entraîne le moteur très doucement, chute de tension à 9V à peine

2ème tour de clé: démarreur entraîne le moteur un peu plus vite, chute de tension à 9V à peine, pas de démarrage.

 

J'en suis là, j 'attend un copain qui doit venir pour essayer de démarrer au câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pote n'a pas pu venir aujourd'hui.

J'ai démarré le Merco avec la batterie du Partner. Ceci fait, j'ai tenté de démarrer le Partner avec le Merco moteur tournant et aux câbles.

Pas moyen. Le démarreur tourne et c'est tout (après que le voyant de préchauffage se soit éteint, bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jetfuel1 a dit :

Mon pote n'a pas pu venir aujourd'hui.

J'ai démarré le Merco avec la batterie du Partner. Ceci fait, j'ai tenté de démarrer le Partner avec le Merco moteur tournant et aux câbles.

Pas moyen. Le démarreur tourne et c'est tout (après que le voyant de préchauffage se soit éteint, bien sûr)

ta batterie est sur le cul 

 

le schunte  se fait bouffer par la mauvaise batterie 

 

Citation

, chute de tension à 9V à peine

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas convaincu de la réponse de notre ami :coucou:  TDSoupapes

200 Ampères ne peuvent pas disparaitre dans une batterie nase ou pas. On la prendrait dans la tronche  💥!

C'est une légende trop souvent lue.

-------------

Si ça entraine encore ""poussif" après tous ces essais.....Peut être le démarreur

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jetfuel1 a dit :

Du coup, pour en revenir au début, quelqu'un peut-il me dire où se situe le boîtier de préchauffage? 😀

Salut

Sauf les liens à cliquer pour le localier dans mon message du Posté(e) mardi à 17:26  je ne sais pas attend si avis.

Mais une fois trouvé il faudra faire les tests pour tout boitier avant de l'accuser

Un sujet hier ou avant-hier pour ça mais je ne le retrouve pas 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je vois pas, peut être sous batterie, mais voiture trop basse pour se glisser dessous, vu comme elle est garée.

Par contre j'ai trouvé une RTA, ce qui m'a permis d'identifier les fusibles: celui du boîtier de préchauffage est bon. Par contre l'emplacement pour fusible de la pompe à carburant est vide. Normal?

 

[Edit] Je l'ai trouvé ce petit fumier: Planqué entre le phare gauche et le radiateur, sous une grosse durite. Va falloir aller le chercher, maintenant. Je me renseigne sur les protocoles de test avant de démonter.

 

[Edit 2] J'ai branché mon voltmètre à la masse, et avec la point de touche sur le dessus des bougies (là où il y a un écrou) et demandé à ma compagne de mettre le contact. Résultat 0 volt.

De plus cette partie de la bougie est en continuité avec la masse.

Pas trop pu démonter les bougies car le plastique est raide par ce temps. J'emprunterai le sèche cheveux de Madame.

Modifié par jetfuel1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- il est pas normal que tu ne trouve rien sur les bougies pendant qq secondes quand madame a mis le contact

-- Il est normal que tu mesure comme  """à la masse"" sur leur téton . Leur résistance est très faible .

Il faut enlever leur arrivée pour les tester sur place .

Pour toi, ne surtout pas tenter de remplacer une dont la résistance n'est pas coupée. Ca serait gravissime  et stupide de casser dans la culasse une qui est même pas HS !! 

-----------------------------

Le type de  relais qui apparait lors d'une recherche rapide.  Clique >  ICI

Si c'est ce type de relais, le fonctionnement en schéma  ci-dessous

(Sinon si elle a un capot métallique en alliage avec des ailettes radiateur on en reparle c'est pas le même principe!  )

 

Test rapide : Faire toucher ensemble les deux écrous ( grosse étincelle ) doit préchauffer. Sinon GROS fusible grillé

-------------------

Points principaux:

>> L'écrou central doit avoir du jus tout le temps véhicule garé.

 

>> Le 3 du connecteur doit avoir du jus contact mis. On devrait entendre un ""clic"" dedans. Ce clic c'est les deux gros contacts internes qui font toucher les deux gros écrous ensemble.

>> Sonde de température déconnectée ou coupée, ces relais donneront en principe un temps de préchauffe fixe.

 

 

Préchauff.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Merci pour ces précisions et le temps passé à prodiguer tous ces précieux conseils.

Je vais tenter un démontage ce matin, pas gagné car il pleut et pas d'abri......

Et je reviens dire 😉

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai démonté le boîtier de préchauffage. Référence "Nagares 9639912580"

-Le + permanent sur le plot central est bien présent

-Après ouverture, le test du bobinage du relais est concluant (continuité ok), et les contacts sont propres; rien qui ait l'air cramé ni humide

-Boîtier ouvert et branché sur le véhicule, le relais colle quand contact mis, et présence de 11V (environ, la batterie commence à fatiguer) sur le gros plot qui va aux bougies.

-Cette tension ne se coupe pas au bout de 30 secondes (pas osé faire plus longtemps) sans doute à cause de la température extérieure?

-Cette même tension arrive bien aux bougies.

 

Remontage après brossage des plots et cosses, remplacement des Nylstop, et graissage généreux (c'était bien rouillé au démontage).

 

Toujours pas de démarrage. 🙄

 

[Edit] Il y a de l'huile au niveau du cache culbuteur = perte de compression?

Quelle méthode pour déposer les bougies en sécurité et proprement avec un moteur froid (je n'ai pas de clé dynamométrique)?

Modifié par jetfuel1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, jetfuel1 a dit :

-Boîtier ouvert et branché sur le véhicule, le relais colle quand contact mis, et présence de 11V (environ, la batterie commence à fatiguer) sur le gros plot qui va aux bougies.

-Cette même tension arrive bien aux bougies.

Donc ton boitier fonctionne.  recharge ta batterie vu ce que tu constate. Car les 11 Volts peuvent aussi bien dire que ça chute à cause du fort courant des bougies ? qui seraient donc  OK..

Ou bien que ta batt est faiblarde ou fatiguée, et tout ça ne serait  pas bon dans le contexte 

 

OK :)

Avant ce qui est écrit ci dessous grand nombre de fausses pistes de préchauffage alors que le problème est un désamorçage ou un manque de Gasoul !!

----------------

Donc le boitier fonctionne.    reste le doute sur les bougies

Ne surtout pas accuser et pire! défaire les bougies sans  les avoir testées.

Bien voir que leur seul défaut dans ton cas qui peut leur être reproché est que leur résistance serait clairement  coupée 

Elle doivent chacune faire entre 0,6 Ohm et Un Ohm avec un Ohmètre vois des vidéos du Net. 

 

Méthode rapide si tu n'a pas de multimètre , (toujours bougies laissées sur place)

>> tu dois voir  une belle étincelle en leur appliquant du jus depuis de + Batt sur som sommet , avec un gros fil de test.

>> Ou comme le croquis ci dessous avec une lampe de phares 55 Watts  H1/H7/H4

 

Tester Bougie avec Lamp 21 W.JPG

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jetfuel1 a dit :

Suis allé voir. Ca aurait été plus rapide si pas perdu une douille de 7 dans le fond du moteur....

Elles sont à 0,6; 0,63; 0,7 et 0,75 ohm

Pas mauvaises donc?

Oui c'est bon ! :)   Même si une seule déconnait par moments c'est pas possible que ce soit la cause de ton ennui.

 

Essaie de voir si ça injecte ? Vois si démarre avec du Start Pilot ? ( c'est juste de l'éther)  Lève de nouveau le doute sur ta batterie

pour ma part je vois bien du désamorçage Est-ce qu'on a parlé que tu aurais une pompinette ? Et est-ce que en pompant et que ça devient dur ça démarre mieux  ?

 

 attend d'autres avis

 

----------

perdu une douille de 7 T'est une banane maladroite .........comme moi !  

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de Start Pilote, et ai fini l'éther sur les tiques du chien.

Il y a du gasoil dans le réservoir. Pas des tonnes, vu le prix, mais il y en a un peu. Peut être de l'eau de condensation?

Il faut que je trouve le filtre.

Je vais étudier le circuit carburant, mais j'arrive dans un domaine que je ne connais pas du tout.

Il me semble qu'il y a une poire d'amorçage, je regarderai.

En plus, la RTA n'est pas très prolifique sur le sujet, il me semble...

La suite bientôt. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 oui, quelques coups de pompinette ou de poire avant et pendant l'essai de démarrage.

Tu peux aussi essayer de la tirer en 3eme apres 2 ou 3  préchauffes  et apres avoir prépompé.

Si c'est un diesel ordinaire (pompe a injection et injecteurs mécaniques) comme je pense tu peux aussi faire un essai pour voir si les 4 conduites amenant aux 4 injecteurs gouttent  un peu de gasoil (désserrer  les 4 raccords injecteurs, clef de 17 et un coup pour reculer le tuyau metal) ) lorsque tu fais un essai de démarrage.

Garder la batterie bien chargée(chargeur)

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jetfuel1 a dit :

Je n'ai pas de Start Pilote, et ai fini l'éther sur les tiques du chien.

Il y a du gasoil dans le réservoir. Pas des tonnes, vu le prix, mais il y en a un peu. Peut être de l'eau de condensation?

Il faut que je trouve le filtre.

Je vais étudier le circuit carburant, mais j'arrive dans un domaine que je ne connais pas du tout.

Il me semble qu'il y a une poire d'amorçage, je regarderai.

En plus, la RTA n'est pas très prolifique sur le sujet, il me semble...

La suite bientôt. 😉

 

il ne faut pas faire cela 

N'utilisez surtout pas d'alcool ou d'éther pour endormir la tique : cela contribue à la faire régurgiter. Or, son intestin contient de nombreux agents pathogènes qui augmenteraient le risque d'infection.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à rassurer TdS sur la santé du chien: il va bien! En effet j'ai des crochets d'extraction des tiques 😀

Le coup de l'éther était une sorte de second degré pour dire que je n'en ai plus 😉

 

La poire dont je me souvenais, c'était sur le C15. Sur Partner, il y a une pompe avec un poussoir.

 

Il va falloir ruser pour la partie gasoil: on a refait le revêtement de la cour cet été et si je fais de jolies taches irisées sur le sol, je vais avoir de gros gros ennuis. Madame veille du coin de l'oeil...

 

Une fois le chantier protégé, je vais m'intéresser aussi au filtre gasoil. Faut juste que j'aie la pièce neuve à dispo ainsi que les deux joints. C'est pas la misère à réamorcer, une fois le circuit ouvert?

 

Mais ce démarreur qui tourne avec peine même batterie chargée me turlupine. Même sur un diesel, il doit tourner gaillardement, non??

J'imagine que la compression doit se faire assez vivement pour que l'échauffement carburant se produise correctement?

 

Je n'ai pas de chargeur de batterie. Imaginons que j'en achète un, quels sont les critères de qualité à rechercher? (Budget mini mini...)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jetfuel1 a dit :

Je tiens à rassurer TdS sur la santé du chien: il va bien! En effet j'ai des crochets d'extraction des tiques 😀

Le coup de l'éther était une sorte de second degré pour dire que je n'en ai plus 😉

 

La poire dont je me souvenais, c'était sur le C15. Sur Partner, il y a une pompe avec un poussoir.

 

Il va falloir ruser pour la partie gasoil: on a refait le revêtement de la cour cet été et si je fais de jolies taches irisées sur le sol, je vais avoir de gros gros ennuis. Madame veille du coin de l'oeil...

 

Une fois le chantier protégé, je vais m'intéresser aussi au filtre gasoil. Faut juste que j'aie la pièce neuve à dispo ainsi que les deux joints. C'est pas la misère à réamorcer, une fois le circuit ouvert?

 

Mais ce démarreur qui tourne avec peine même batterie chargée me turlupine. Même sur un diesel, il doit tourner gaillardement, non??

J'imagine que la compression doit se faire assez vivement pour que l'échauffement carburant se produise correctement?

 

Je n'ai pas de chargeur de batterie. Imaginons que j'en achète un, quels sont les critères de qualité à rechercher? (Budget mini mini...)

 

 

 

Avant d’acheté mesure la tension à l’attaque

 

Pour les chiens j’ai fais éther chien de chasse au frangin 

 

Modifié par tete de soupapes
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...