Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Topic du whisky et du rhum


klitor
 Partager

Messages recommandés

il y a une heure, WildBoar a dit :

 

 

 

Provenance: Highlands. A distinguer des Speyside et Islay Malts. :oui: 

 

 

 

Soyons précis je vous prie ; les speyside sont une sous region des Highlands comme le Medoc est une sous region du Bordelais ;) alexsi.gif.da581c89a8d0a2fb74ec0cfc1770ae7e.gif

D'ailleurs certains Whisky tel que "The Macallan" sont labellés Highland alors qu'il pourraient trés bien etre "Speyside" vu leurs provenance géographique .

En parlant de "The Macallan" il y a ancore 20 ans c'était excellent et relativement bon marché , maintenant les bonne bouteille sont hors de prix :( C'était mon Whisky favori ............... Actuellement je me tourne plus vers du local ;) Le probléme des distilleries francaises c'est qu'elles sont récentes donc pas de "vieux" Whisky , dommage car certains que j'ai gouté mériteraient de vieillir encore un peu :(  (il y a bien un 16 ans d'age dans une distillerie proche de chez moi mais bon yen a trés peu et 180€ la bouteille :(  ) 

Cela dit avec le temps cela devrait venir ;) 

 

Modifié par Gwenael22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gwenael22 a dit :

Soyons précis je vous prie ; les speyside sont une sous region des Highlands comme le Medoc est une sous region du Bordelais ;) alexsi.gif.da581c89a8d0a2fb74ec0cfc1770ae7e.gif

 

Comme la Bretagne est une sous-region de la Normandie, c'est ça? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je ne sais pas ce qu'en diraient des producteurs le long de la rivière Spey si on leur disait que ce n'est qu'un sous-produit des Highlands. :cyp: 

 

 

 

EDIT: Je ne trouve plus mon bouquin avec les descriptifs et cartes des distilleries. Je vais donc me faire reprocher de ne pas indiquer mes sources. (c) :D

 

 

 

Modifié par WildBoar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, WildBoar a dit :

Retrouvé. Le bouquin. Qui te donne raison. :cyp: 

 

 

20211227_154830.jpg

 

Source: The Scotch Whisky Book, Mark Skipworth, Lomond Books 1996

J'approuve ton honnéteté mais sache que je ne troll jamais et ne suis jamais approximatif avec les sujets trés sérieux que sont le vin,  Whisky , le café et la bouffe  ;)

............. pour le reste par contre :p :D 

Modifié par Gwenael22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, WildBoar a dit :

Ceci dit, je ne sais pas ce qu'en diraient des producteurs le long de la rivière Spey si on leur disait que ce n'est qu'un sous-produit des Highlands. :cyp: 

 

 

 

EDIT: Je ne trouve plus mon bouquin avec les descriptifs et cartes des distilleries. Je vais donc me faire reprocher de ne pas indiquer mes sources. © :D

 

 

 

pour le plaisir de quoter :p :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme deja dit le The Macallan a été mon Whisky favorie durant une decennie , meme mon alcool favori, au milieu des années 90 une bouteille de Macallan 12 ans coutait un peu moins de 200 francs , comme les 12 ans concurent , mais a la degustation survolait la compétition de trés trés loin , malheuresement ca a fini par se savoir , la demande a augmentée et la distillerie a du s'adapter . Perso je ne trouve pas que ce soit un succes , aujourd'hui un 12 ans "sherry oak" (c'est une honte de devoir le preciser sur un macallan) coute 85€ et n'a rien de plus qu'un concurent tel le Dalmore 12 ans qui coute un peu moins chére :( 

Le 12 ans actuel n'arrive pas a la cheville de celui de l'epoque et les vieilles bouteilles s'echangent a vil prix entre conaisseurs ........... alors meme que c'est leur prix des plus raisonnable qui faisait leur force! 

En plus a l'epoque il était en 43° d'alcool et maintenant en 40° , alors non pas que je soit gros fan des alcool super fort mais en l'occurence ca veut dire qu'il y a moins de produit et plus d'eau dans la bouteille  :( Pour retrouver du 43° faut taper dans les 15 ans vendu plus de 100€ :( 

 

Pour ceux qui trouve que j'abuse , un petit article qui dit peu ou prou la meme chose que moi 

https://www.whiskyandwisdom.com/the-highs-and-lows-of-macallan/

 

 

Mon prochain post sera une tirade sur pourquoi je crois beaucoup au Whisky Francais ( enfin breton :p :D  ) 

Modifié par Gwenael22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gwenael22 a dit :

je ne troll jamais et ne suis jamais approximatif avec les sujets trés sérieux

 

Preuves? Source? :o

 

Il y a 1 heure, Gwenael22 a dit :

T'es aussi mauvais en géographie et histoire qu'en Whisky :p :D 

Demande aux Normands. Et t'es très mauvais en second degré, à ce que je vois. :roll: 

 

 

il y a 26 minutes, Gwenael22 a dit :

Mon prochain post sera une tirade sur pourquoi je crois beaucoup au Whisky Francais ( enfin breton :p :D  ) 

Vade retro, satanas. :cyp: 

 

 

Modifié par WildBoar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, WildBoar a dit :

 

 

 

Vade retro, satanas. :cyp: 

 

 

Je poste quand meme !!!! :D

 

Je pense sincèrement que le whisky français va se développer très sérieusement ces prochaine annéess pour les raisons suivantes.

L'industrie arrive à une sorte de maturité avec 2 IGP (Bretagne et Alsace) et les plus anciennes distilleries ont plus de 20 ans avec une signature personnel bien marquée et identifiée (fini les essais de vieillissement en fut de je ne sais quoi pour réinventer la poudre avec à l'arrivée un truc certes original mais pas franchement bon).

A cela s'ajoute une conjoncture très favorable, à savoir le Brexit qui va impacter le cout du plus connu des producteur:  L'Ecosse (pas forcement des taxes mais des tracasseries administrative qui finisse par impacter), et ensuite l'époque est clairement au circuit court et à l'achat "Made in France" alors si en plus c'est moins chère …….

Le gros avantage pour cette industrie est que la France est l'un des plus gros (si ce n'est le plus gros ) consommateur de Whisky par habitant et il y a donc un marché intérieur suffisant pour le développement , en sus l'image de la France a l'étranger en matière de vin et spiritueux est excellente ce qui devrait favoriser l'export ! (évidemment ça ne concurrencera jamais l'écossais qui est parvenue a imposé le nom de Scotch ! )

Le seul point noir c'est la relative jeunesse de cette industrie qui ne permet pas de sortir pour l'instant des Whisky âgés, mais cela devrait venir dans les années qui viennent ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2021 à 17:06, polako2 a dit :


Moi je préfère les vrais rhums fait avec la canne à sucre, Depaz, Neisson, JM, Caroni. Après les prix s’envolent c’est vrai.

Mais Diplomatico ou même Zacapa pour ne citer qu’eux c’est super trafiqué.

Essaie Abuelo, j’avais trouvé ça bien dans le même genre. ;) 

 

Le Père-Noel m'a aussi apporté un rhum. Honnête ce Père-Noel, il n'a pas touché à la bouteille :D

C'est le topic du whisky, mais on s'en fout, c'est très bon aussi le rhum.

Ce rhum est originaire du Nicaragua, un "Flor de cana".  Ca se boit comme du Diplomatico sans faire mal à la tête. Ce qui dans mon cas est appréciable vu que le rhum a des conséquences désastreuses sur moi ...

Et avec l'age aidant, m'aperçois que la qualité intervient beaucoup sur les conséquences  :w: J'ai d'ailleurs  éliminé certains whiskys  :bah:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, klitor a dit :

Le Père-Noel m'a aussi apporté un rhum. Honnête ce Père-Noel, il n'a pas touché à la bouteille :D

C'est le topic du whisky, mais on s'en fout, c'est très bon aussi le rhum.

Ce rhum est originaire du Nicaragua, un "Flor de cana".  Ca se boit comme du Diplomatico sans faire mal à la tête. Ce qui dans mon cas est appréciable vu que le rhum a des conséquences désastreuses sur moi ...

Et avec l'age aidant, m'aperçois que la qualité intervient beaucoup sur les conséquences  :w: J'ai d'ailleurs  éliminé certains whiskys  :bah:

 

 

 


Je ne me souviens plus l’avoir goûté celui ci mais j’en ai goûté tellement je connais le gars qui tient la boutique. 
J’en bois presque plus maintenant ça m’est passé. Faudrait que je me reprenne une bouteille, j’aime bien Caroni mais les prix ont explosé. 
Je viens de regarder les prix c’est devenu indécent le 17 ans il valait 130 y’a encore 6/7 ans. Et c’est fait avec la mélasse. 

Modifié par polako2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Msieurs dames :jap:

 

A la maison ce jour :

Smokehead (on boit de la fumée) Bowmore islay single malt, Balvenie doublewood, Fondaudège (FranSSais) et un fond de Allt A Bhaine 18 ans (56° le bordel, mais on les sent même pas)

 

le smokehead est à goûter :D

 

Edit : un bon breuvage au sirop d'érable peu onéreux, Coureur des bois.

 

Toujours canadien, le single malt de maison Sivo passe bien.

 

Edit 2 : la gamme Signatory Vintage n'est pas dégueu, mais en édition limitée dans le temps.

 

 

IMG_20220114_185645.jpg

Modifié par sang-d-ange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 18:43, sang-d-ange a dit :

Msieurs dames :jap:

 

A la maison ce jour :

Smokehead (on boit de la fumée) Bowmore islay single malt, Balvenie doublewood, Fondaudège (FranSSais) et un fond de Allt A Bhaine 18 ans (56° le bordel, mais on les sent même pas)

 

le smokehead est à goûter :D

 

Edit : un bon breuvage au sirop d'érable peu onéreux, Coureur des bois.

 

Toujours canadien, le single malt de maison Sivo passe bien.

 

Edit 2 : la gamme Signatory Vintage n'est pas dégueu, mais en édition limitée dans le temps.

 

 

IMG_20220114_185645.jpg


Et bah on se fait plaisir :D 

C’était journée dégustation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 18:43, sang-d-ange a dit :

Msieurs dames :jap:

 

A la maison ce jour :

Smokehead (on boit de la fumée) Bowmore islay single malt, Balvenie doublewood, Fondaudège (FranSSais) et un fond de Allt A Bhaine 18 ans (56° le bordel, mais on les sent même pas)

 

le smokehead est à goûter :D

 

Edit : un bon breuvage au sirop d'érable peu onéreux, Coureur des bois.

 

Toujours canadien, le single malt de maison Sivo passe bien.

 

Edit 2 : la gamme Signatory Vintage n'est pas dégueu, mais en édition limitée dans le temps.

 

 

IMG_20220114_185645.jpg

Je retiens le smokehead  un tourbé. J'espère le goûter à la Foire de Coulommiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 22:41, polako2 a dit :


Et bah on se fait plaisir :D 

C’était journée dégustation.

 

Impossible de tout goûter en même temps, même en rinçant la bouche et le verre, au deuxième, tu perds des saveurs.

C’est ce que j’ai à la maison ce jour. J’ai gardé la quille de bunnahabain car j’aime bien saGGle.

 

Le 16/01/2022 à 12:23, klitor a dit :

Je retiens le smokehead  un tourbé. J'espère le goûter à la Foire de Coulommiers.

 

Très tourbé et très fumé, gros caractère le breuvage.

Avec un peu de bol, un caviste de ton coin pourrait avoir une quille de dégustation.

A environ 50€ (de souvenir) la bouteille, il reste accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2021 à 21:47, polako2 a dit :


Je ne me souviens plus l’avoir goûté celui ci mais j’en ai goûté tellement je connais le gars qui tient la boutique. 
J’en bois presque plus maintenant ça m’est passé. Faudrait que je me reprenne une bouteille, j’aime bien Caroni mais les prix ont explosé. 
Je viens de regarder les prix c’est devenu indécent le 17 ans il valait 130 y’a encore 6/7 ans. Et c’est fait avec la mélasse. 

Dans les prix décents, j'ai goûté le "Don Papa" des Philippines. Je n'y connais rien en rhum, mais j'ai aimé ressentir le fruité orange et la vanille.  Pour un prix < 40 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Captain Morgan et Dr Pepper, ça passe crème, mais c’est pas la meilleure qualitay :cyp:

 

sinon Morbleu et Angostura 1787.

 

Negrita pour les crêpes et autres cocktails et préparations maison, Saint james 45 (avant c’était 47°) pour le punch :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 21:10, sang-d-ange a dit :

Captain Morgan et Dr Pepper, ça passe crème, mais c’est pas la meilleure qualitay :cyp:

 

sinon Morbleu et Angostura 1787.

 

Negrita pour les crêpes et autres cocktails et préparations maison, Saint james 45 (avant c’était 47°) pour le punch :o

 

Saint James, j'ai fait une cure récemment sur un baba, c'est sympa  :oui: 

Et le prix reste abordable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester le rhum J.M de Martinique

C'est bon et ça se boit sans maux de tête ... malgré ses 50° :p

 

Si un gentil modérateur peut ajouter "et du rhum" dans le titre, ce serait sympa  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gibolin a changé le titre Topic du whisky et du rhum
Le 05/03/2022 à 23:04, sang-d-ange a dit :

 

Un vrai baba flotte dans le rhum :o 

Une bonne âme m'a offert la bouteille de Saint James rhum de la Martinique.

Le problème est de savoir si je dois ajouter du rhum ou du baba, c'est sans fin ... :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que ça manque d'image.

IMG20220729120351.thumb.jpg.70f3df3ca1b1ea58e530b2c36e617b32.jpgIMG20220729120333.thumb.jpg.8709fc4985a4d201465c10345bd6b4dd.jpg

je trouve la bouteille très sobre et très jolie, on note la présence discrète et élégante de Triskel .

C'est un Whisky très clair pas tourbé du tout , vieilli tout d'abord en fut de chêne Breton , en collaboration avec le dernier tonnelier de la région, puis en fut de Sherry. La distillerie est très attaché aux valeurs environnementale et on note la présence du label agriculture biologique.

C'est un Whisky non filtré sans ajout de caramel , la précision peut surprendre mais le fait que la fin de bouche vienne sur de caramel au beurre salé la justifie. L'attaque est franche avec des notes de fruits noir et une pointe d'agrumes. A noter que c'est un Whisky a 46° donc plutôt fort en goût.

Ma dernière dégustation date de samedi soir dernier (23/08/2022) nous étions 4 et la bouteille était pleine :p:D

Franchement dans sa gamme de prix (50€) pour qui comme moi n'aime pas les Whisky tourbé c'est un des tout meilleurs voir le meilleur n'en déplaise au personne très conservatrice tel @WildBoar :p:D

 

 

Modifié par Gwenael22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la recherche de nouvelles découvertes gustatives, je tiens à vous remercier pour toutes ces recommandations !

 

Je vais essayer ça au plus vite. Je vous donnerai des nouvelles. 😋 À votre avis, pour où commencer ? J'hésite entre le dernier whisky proposé, le breton Armorik. Je n'ai encore jamais essayé de whisky français... Ou alors le Macallan ? Le Dalmore ? Le Balvenie Double Wood qui me tente bien aussi ahah ?

 

Il y en a trop et la vie est trop courte pour tout goûter 😂

 

Bonne journée.

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 12:13, Gwenael22 a dit :

Il y a le mauvais rhum qui donne mal à la tête et le bon rhum.

J'ai fait mon "mokarange" à base de bon rhum et de vodka. Je me régale. (avec modération, le rhum est à 70°)

La recette:

4 litres de rhum blanc  (70°) et de vodka (éviter Smirnof, suèdoise ou polonaise)

4 oranges

40 grains de café dans chaque orange

40 g de sucre

40 jours à attendre , ça c'est le plus dur.

Y a plus qu'à extraire le jus des oranges et le mélanger, puis filtrer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 14:10, klitor a dit :

Il y a le mauvais rhum qui donne mal à la tête et le bon rhum.

J'ai fait mon "mokarange" à base de bon rhum et de vodka. Je me régale. (avec modération, le rhum est à 70°)

La recette:

4 litres de rhum blanc  (70°) et de vodka (éviter Smirnof, suèdoise ou polonaise)

4 oranges

40 grains de café dans chaque orange

40 g de sucre

40 jours à attendre , ça c'est le plus dur.

Y a plus qu'à extraire le jus des oranges et le mélanger, puis filtrer ...

Un peu de sérieux nous sommes sur FAalexsi.gif.1792c3b5f60b484232b5a63ec7d24497.gif , entre gentlemen, 334491442_ouate20else.gif.08b1410ad0d5f4807c2a444b48195a32.gifnous ne parlons que des meilleurs produits cela va de soit ! 1697800800_happy20life.gif.b32b2520bf8d5ba449eab998eeb5242e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 14:41, Gwenael22 a dit :

Un peu de sérieux nous sommes sur FAalexsi.gif.1792c3b5f60b484232b5a63ec7d24497.gif , entre gentlemen, 334491442_ouate20else.gif.08b1410ad0d5f4807c2a444b48195a32.gifnous ne parlons que des meilleurs produits cela va de soit ! 1697800800_happy20life.gif.b32b2520bf8d5ba449eab998eeb5242e.gif

D'où l'importance d'être su FA pour na pas avoir mal à la tête forcément :lol: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...