Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Compass

[Présentation] Jeep Compass 4xe


Oooooops
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

je crois que je vais être assez seul sur ce topic, mais tant pis, ça pourra peut-être quand même servir à un(e) lecteur(lectrice).

Donc, après quelques "errements" en 2 roues motrices (Golf GTE et GLA 250e), je reviens dans le monde de la traction possiblement intégrale avec un Jeep 4xe en version 240 S.

Pour ceux(celles) que les débuts de Jeep dans l'hybride rechargeable intéressent, je renvoie au topic que j'avais ouvert à l'été 2020 pour le Renegade 4xe.
Comme je l'ai écrit dans le dernier message, le Compass ne disposait pas de certains fonctionnalités qui m'étaient indispensables, donc j'ai acheté le Mercedes GLA 250e.
Malheureusement j'ai assez vite été déçu par ce véhicule, dont certaines fonctions annoncées n'étaient pas assurées, et surtout par le comportement de la marque vis-à-vis de ses clients, au point que je ne me voyais pas garder ce véhicule pendant les 6 années initialement envisagées.
Un peu par hasard j'ai découvert en avril 2021 que le Compass sortait dans une version reliftée, et surtout, avec cette fois les équipements qui m'avaient manqué en juillet 2020.

J'ai donc décidé de vendre le GLA et commandé fin juillet 2021 un Compass 4Xe 240 S, dont je viens juste d'être livré le 19 novembre 2021. Et contrairement à ce qu'on peut lire ces temps-ci chez beaucoup de constructeurs automobiles, en plus d'être arrivé 2-3 semaines plus tôt que prévu, il est complet. Tout l'inverse de certaines Merco, par exemple, qui arrivent avec quelques mois de retard et sans hayon électrique alors que cet équipement est standard et figure sur le bon de commande...

Pour le moment j'en suis encore a essayer d'apprivoiser les paramétrages et affichages du véhicule (et y'a du boulot, tellement il y de possibilités), mais j'espère pouvoir mettre 3 photos et mes premiers commentaires d'utilisation dans quelques jours.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico 14 deauv

Félicitations ! Elle est super Belle ! Moi j ai un vieux 2011  ! Toujours au top ! Je parcours souvent tout les forums Us pour avoir une longueur d avance sur  les probs; les bons produits à utiliser et la maintenance des Compass en general ! Welcome...

Faut p tetre juste apprendre a faire ces vidanges soi-même ! La mienne n aimes que la Mobillette 1 Esp ! Les huiles type Fuchs;shell helix étant trop fines pour le moulin !... bien respecter toutes les precos.bravo !!!! Moi c est vidange a 10000 kms pas plus !....Hybride

 Boite Automatique ou manuelle ? A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Nico 14: je faisais l'entretien moi-même (ainsi que diverses transformations) quand j'avais mes Gd Cherokee ZJ, dans les années 90.

Désormais c'est plus de mon âge; surtout que pendant 2 ans je bénéficie de l'entretien gratuit du programme Jeep Care.

 

Pour répondre à tes questions:

- hybride rechargeable (PHEV) et pas hybride "simple" (HEV); la différence est importante.

- boîte automatique; j'ai failli ajouter "bien-sur", car je ne les connais pas tous, mais je n'ai pas connaissance qu'il existe des PHEV en boïte manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Berwette

Bravo @Oooooops Je me réjouis de lire les avis éclairés et pertinents quant à son utilisation.

 

J'hésite beaucoup car je crains les problèmes du SAV, la qualité de certains matériaux, le montage en Italie et leurs intérieurs éternellement noirs tels des corbillards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir,

 

comme je ne roule pas beaucoup en ce moment je ne vais pas pouvoir faire un CR détaillé et organisé comme je l'avais fait pour le Renagade à l'été 2020 (cf le lien dans mon message initial). Mais comme cette situation risque de durer, faute de mieux je vais livrer quelques constats "en vrac", au fur et à mesures de mes usages.

 

Aujourd'hui je me borne (:D) à la recharge (sur secteur), parce que le message va déjà être long, et ça permettra peut-être de mieux sérier les thèmes abordés.

 

Le chargeur embarqué fait 7,2kW. Le CRO fourni en standard en France est un modèle 8A, mais en fait il charge à environ 7,6A; et ce n'est pas dû au CRO, puisque avec le modèle tiers que j'avais acheté pour le GLA je retrouve exactement les mêmes valeurs. La différence s'accentue au fur et à mesure que l'intensité de charge choisie augmente: par exemple avec mon autre CRO (réglable de 6 à 16A par pas de 1A), 9,5A pour 10 programmés, et 12,3 pour 13 programmés. Bon, c'est pas gênant, il faut juste intégrer ça si on veut faire un calcul relativement précis du temps nécessaire pour passer de xx% à yy% avec une intensité programmée de zzA.

 

La programmation de la charge est assez basique: on dispose de 3 lignes permettant chacune de fixer une heure de début et une heure de fin, pour un ou plusieurs jours de la semaine, avec ou sans préclimatisation.

Comme j'ai 2 plages d'HC chez moi, j'ai utilisé 2 lignes pour la programmation permanente (tous les jours de la semaine, sans pré-clim); je garde la 3ème pour des besoins ponctuels, des essais, ou la préclim.

Dommage que FCA n'ai pas retenu le principe de "l'heure de départ" utilisé par VAG (plutôt que début et fin), ça serait mieux pour la pérennité de la batterie; mais bon, grâce à mon CRO réglable(*) et avec le calcul simple que j'ai évoqué plus haut, j'obtiens ce que je veux, càd que la batterie ne soit pas chargée à plus de 80% si je n'en ai pas l'usage, et que si j'ai besoin des 100% (en prévision d'un "long" trajet), ces 100% ne soient atteints que peu de temps avant mon départ.

(*) on pourrait obtenir le même résultat avec un réglage faisable sur l'écran tactile (limitation de l'intensité de charge à un certain pourcentage du maxi, avec 5 niveaux possibles), mais pour moi c'est bien plus simple et rapide de faire le choix directement sur le CRO; surtout compte-tenu de mes problèmes avec le tactile (j'en parlerai dans un autre message).

 

Il me reste à tester la préclim, j'espère qu'elle fonctionne de façon "intelligente", càd qu'elle ne se mettra en marche que peu de temps avant l'heure de fin de charge.

À noter aussi que le système UConnect envoie un mail au début et à la fin de chaque opération de charge.

 

Thèmes à venir: considérations autour de l'écran tactile, des écrans en général; caméra 360°.

 

PS HS pour Berwette: j'ai retrouvé l'intérieur noir de l'Outlander, c'est vrai que ça fait sombre après le beige Machiatto que j'avais pris en option sur le GLA; mais c'est aussi moins salissant; et avec le toit panoramique, on retrouve quand même de la clarté dans l'habitacle.

Modifié par Oooooops
corrections typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

histoire de permettre à ce topic de survivre, quelques infos.

 

1) j'ai choisi la finition S car en 2021 c'était la seule (en dehors du Trailhawk, dont je ne voulais pas) à proposer le moteur 180ch.
Mais (même si je reconnais que c'est très beau) je ne suis pas fan de sa carrosserie quasiment intégralement peinte car ça veut dire qu'on n'a plus de protection latérale ni de parechoc => je suis quasiment sûr de faire quelque chose du genre covering ou plastidip ou autre peinture granitée (raptor?) pour lui donner peu ou prou l'allure du Limited.
Idem pour les roues, en 235/45x19 sur le S => sans être insupportable, c'est moins confortable que les versions que j'avais essayées en 235/55x18; donc j'aimerais bien trouver un acquéreur de Limited 2021 qui voudrait faire l'échange de ses roues avec moi.

 

2) malgré les griefs que j'ai contre le GLA, je dois reconnaitre que le Compass fait moins bien que lui sur certains points, comme le fonctionnement du hayon motorisé dans un lieu de hauteur réduite, qui nécessite un tour de main pour être acceptable (je détaillerai dans un autre message si nécessaire) ou les affichages un peu "brouillons" (idem). Mais malgré mon manque de recul pour le moment, le Compass m'a déjà suggéré, sinon, prouvé, que j'avais fait le bon choix en me séparant du GLA.

 

3) passons aux écrans. Je mets le pluriel, car il y a celui du combiné des instruments, de 10,25" mais en format très rectangulaire (je ne connais pas sa définition), et le central, tactile, de 10,1" en format moins allongé (je crois me souvenir avoir lu qque part une définition de 1920x1200, càd format 4/3).

 
Quelques remarques sur l'aspect matériel:
La luminosité est bonne, et réglable plus ou moins séparément pour le combiné (couplé avec l'éclairage général des commandes) et pour le tactile (réglage dans le setup pour la luminosité quand les feux de croisement ou de route sont allumés); je ne me souviens plus des détails pour ce dernier point (qques niveaux fixés ou réglage en continu? niveau absolu ou relatif à celui du combiné?) mais peu importe, je n'ai eu aucun mal à à faire les réglages qui me conviennent et je n'ai pas eu à les retoucher depuis.

Le gros souci est l'écran tactile pour moi: au delà d'une réactivité assez moyenne (nettement en dessous de celle du GLA par exemple), j'ai un souci avec sa "sensibilité", au point que je me suis parfois demandé s'il n'y avait pas un problème de calibration spatiale.
Mais je dois préciser ici que mon corps doit être physiologiquement incompatible avec les systèmes tactiles, qu'ils soient résistifs ou capacitifs: j'ai toujours eu des soucis avec les tablettes, les guichets automatiques de la SNCF ou la borne de réservation de repas dans mon établissement (au point que je devais faire mes résa en ligne en ligne et pas sur la borne prévue à cet effet).
Il est vrai que j'ai eu beaucoup moins de soucis avec l'écran du GLA, mais ce n'était pas parfait non plus, et la sensibilité était même parfois excessive cette fois, comme avec les 3 touchpads.

J'ai donc fait l'essai avec divers stylets, actifs ou passifs, de tablettes, de TBI et de VPI, aucun n'a fonctionné. Par chance, un ami avait eu un stylo promotionnel de Speechi, dont l'extrémité supérieure sert de pointe tactile (en fait une sorte de gomme en forme de petite boule très souple, d'environ 5mm de diamètre), et là ça fonctionne très bien. Donc je garde ce stylo/stylet en permanence à portée de main dans le rangement central des boissons.
Heureusement que la plupart des commandes importantes pour moi sont encore/sont aussi assurées par de bonnes vieilles touches, à accès direct.

Sur l'aspect logiciel il y aura beaucoup de choses à dire, donc j'y reviendrai plus d'une fois, plus tard, quand j'aurai à peu près assimilé les fonctionnalités. Possible/probable que le fait que je ne possède ni n'utilise pas de smartphone ou de tablette ne me facilite pas la comprenure... icon_redface.gif

Disons pour le moment que le combiné d'instruments propose une page avec de nombreuses zones paramétrables (9, si je me souviens bien), et une autre page écran qui propose 5 autres fonctionnalités. J'avoue que je ne suis pas encore parvenu à faire ce que je voulais, du moins de manière identifiée et reproductible.
Pour l'écran tactile, c'est plus simple, malgré le très grand nombre de possibilités (dont un système "d'applis"); mais là encore, pour la partie paramétrable(*) je n'ai pas encore compris comment/pourquoi j'ai pu obtenir certaines choses et pas d'autres => comme le concess propose une 2ème session de prise en main, je crois que, au pire, je lui demanderai de paramétrer les écrans comme je veux qu'ils s'affichent et basta.
(*) l'écran d'accueil est paramétrables sur plusieurs pages, et surtout il y a la possibilité d'afficher en permanence 3 raccourcis dans la ligne supérieure de l'écran, ce qui est top pour rappeler directement les 3 fonctions personnelles que j'utilise le plus souvent.

À la conjonction du matériel et du logiciel, il y a le système de caméra à 360°. Et là, même si ce n'est pas un sans-faute à cause d'un graphisme AV et AR un peu déroutant (cf écran ci dessous), le système est top: il est bien défini (certainement grâce aux 1920x1200 pixels), précis, et surtout parfaitement lumineux. En particulier dans le garage en sous-sol de ma résidence, même dans le noir total quand l'éclairage est éteint, l'écran s'affiche comme en plein jour, au point que je me demande s'il n'y a pas une sorte de vision de nuit intégrée aux caméras.
 
 

Vue 360.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico 14

Merci ;pour cette description fidèle  du nouvel Xe .

Pour vous aider : ds la prise en main  du système Uconnect 5 . J ai repérer ! Sur YouTube   :  chaine :     We drive >  vidéo  Jeep compass 2021 focus  systema infotaitment Uconnect 5 . C est en Italien  ( sous-titré )! D' un ingénieur de l  'usine. Mais le gas "Touches ".*** Bonne Fêtes ** ! ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

des infos sur les consos électriques (et quelques autres) après plusieurs recharges, partielles ou complètes:

 

- recharge dans mon garage à 12°C, roulage essentiellement sur 2X2 voies (càd voies à 70, 90, 110km/h) entre +5 et -2°C, chauffage de mon siège et du volant mais pas de l'habitacle: autonomie annoncée en fin de charge 50km (c'est toujours la même valeur, très vite/très souvent actualisée en cours de trajet), distance réelle parcourue jusqu'au démarrage du thermique 43km.

- dans les mêmes conditions météo, mais roulage exclusivement en ville (à 30 et 50): 45km si effectués en quelques trajets assez longs, 41km si multiples sauts de puces (entre 1 et 3km). Pour mémoire, début août 2020, à une température nettement plus élevée (env 20° dans mon garage et entre 25 et 30°C dehors), le Renegade m'avait gratifié de 53 à 56km en ville.

 

En routier c'est nettement moins que le GLA, mais en ville c'est comparable, voire un peu meilleur. Compte tenu de la technologie embarquée (2 "moteurs" électriques au lieu d'un), des pneus plus larges, et surtout de la capacité nettement plus faible de la batterie, ça me semble "acceptable/correct" et de toute façon ça répond à mes usages.

 

Quelques remarques de fonctionnement:

 

- l'affichage de l'autonomie s'efface le plus souvent à 6% mais le thermique ne démarre pas tout de suite, en général à 3%.

- il arrive que le régulateur de vitesse démarre le thermique, alors que la batterie est OK, lorsqu'il doit rattraper une vitesse "élevée" à partir d'une vitesse "basse": par exemple en arrivant sur un rond point derrière un véhicule à 30km/h, ce véhicule dégage à droite alors que je sors du rond-point en face en continuant la 2x2 voies à 110 voire 90; idem si la voie sur laquelle le véhicule doit récupérer sa vitesse est en côte: par exemple en arrivant chez moi en ville en quittant une rocade à 50km/h.

- le compteur de vitesse est plus optimiste que sur le Renegade (par exemple 48km/h mesurés pour 51 affichés sur le compteur), probablement à cause de la monte en 19", qui a finalement un développement un peu inférieur aux montes en 17 et 18".

- sur la plage HC de l'après-midi dont j'utilise 1h45, la charge à 8A (en fait, 7,5 à 7,7) me rajoute 25% de capacité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

aujourd'hui, quelques infos sur la pré-climatisation; enfin, du chauffage plutôt, car pour le refroidissement je pense que je n'aurai jamais l'occasion de l'utiliser.

 

1) même si je n'ai pas fait un tas d'essais avec de multiples températures différentes, une chose semble constante: le chauffage se déclenche 30 minutes avant l'heure de départ indiquée, et se coupe 15 minutes après cette heure de départ. Pour info, sur le GLA c'était 20 minutes avant et 10 minutes après; peut être que la différence de puissance entre les 2 CRO (10A chez MB contre 7,5 chez Jeep) explique en partie cette différence de durée (cf aussi §3 ci-dessous).

 

2) une autre chose semble constante, c'est la différence de la prise en compte de la température de consigne de l'habitacle entre l'utilisation du chauffage pendant le trajet (donc avec le contact mis, je pense que c'est le principal facteur discriminant) et son utilisation en pré-climatisation programmée:


- quand le contact est mis, si on règle la température au plus bas (càd affichage "LOw"), le chauffage électrique ne se met jamais en marche; même si la temp extérieure est négative (testé entre jusqu'à -3°C)

 

- en pré-climatisation, il semble que le chauffage démarre pour atteindre la valeur numérique mini existant dans le réglage: par exemple il faisait 15°C dans mon garage (d'après l'ODB), et même avec la temp réglée sur "LO", il y a bien eu consommation de courant pendant les 45 minutes habituelles; pourtant, en arrivant dans le véhicule, je n'ai pas eu l'impression de chaleur, probablement parce que entre les 15°C extérieurs et les 16°C qui s'affichent juste après "LO" la différence n'est pas suffisante pour être constatée sans un instrument de mesure.

 

3) il semble que si le différentiel entre temp extérieure et temp demandée dans l'habitacle est assez élevé (par exemple 14°C dans le garage et 21°C côté conducteur réglé dans l'habitacle), le chauffage "tape" aussi dans la batterie; du moins avec le CRO d'origine en 8A. 3 constats pour justifier cette hypothèse:

 

- charge en HC de 15h10 à 16H50, heure de départ programmée pour la préclim 17h50 (bien-sûr le véhicule était tout le temps branché sur le secteur) => alors que habituellement cette plage HC rajoute 25% de capacité en plus à la batterie avec le CRO 8A, cette fois-là l'ajout n'a été que de 20%.

 

- même genre de chose après une recharge complète dans la plage HC de nuit (1h50 à 7h; fin constatée de la recharge à 6h30, heure de départ programmée 7H50): alors que systématiquement une recharge complète se traduit par l'affichage 100% et 50km d'autonomie estimée, cette fois-là en montant dans la voiture j'ai vu 96% et 48km.

 

- a contrario, quand j'ai utilisé le CRO tiers que j'avais acheté pour le GLA, réglé sur 13A (mais 12,4 effectivement consommés), je n'ai jamais eu cette "perte" sur la batterie HT (avec le même différentiel entre la température du garage et celle demandée pour l'habitacle).

 

Pour info, ce fonctionnement, dans lequel le préchauffage est susceptible de puiser aussi dans la batterie même si le véhicule est branché avec son CRO 10A, a été signalé par des possesseurs de Mercedes PHEV; ce qui n'est pas vraiment étonnant quand on sait que le module de chauffage électrique a une puissance nominale de 5kW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir,

je crois que je n'ai toujours pas posté de photo de mon Compass.

Comme je ne retrouve pas d'hébergement qui me convienne, je vais utiliser la fonctionnalité de PJ du forum => je mettrai peu de photos, mais ça permettra quand même de se faire une petite idée.

 

Compass4xe-AVG1.jpg

Compass4xe-ProfilG1.jpg

Compass4xe-AR1.jpg

Modifié par Oooooops
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

j'ai commencé à tester le mode "4WD Lock" => quelques informations:

 

- contrairement à ce que le mot "Lock" pourrait laisser penser, ce n'est pas l'équivalent un blocage (électronique) de différentiel central (comme sur l'Outlander PHEV par exemple), mais un moyen de forcer le mode 4x4.

À noter que, d'après le manuel, le mode de traction "Auto" devrait lui aussi être capable de déclencher la traction intégrale si nécessaire, mais je ne l'ai encore jamais constaté; peut-être parce que les conditions n'étaient pas réunies pour justifier l'emploi de la traction intégrale?

 

- cette configuration force le thermique à entraîner les roues AV; les roues AR continuent à être entraînées par le moteur électrique, mais avec une nette prépondérance de la puissance d'entraînement sur l'avant (du moins sur route "normale"): par exemple à 100km/h, d'après l'écran des flux le thermique fournit 16kW et l'électrique AR 5kW, parfois moins.

Je n'ai vu qu'exceptionnellement le moteur électrique AR monter à 7kW, mais encore une fois, c'était sur une route normale -mais rendue glissante par la pluie + le froid, d'où l'idée de tester le mode 4RM).

 

- si on était en mode "Electric", le véhicule passe automatiquement en mode "Hybrid" quand on appuie sur "4WD Lock" et que le thermique démarre (normal).

Si on appuie alors sur "Electric" (et que les conditions permettent ce mode à cet instant), le témoin "4WD Lock" s'éteint et le thermique s'arrête.

Même si je me doute que ça aurait des conséquences sur l'autonomie et que c'est probablement la batterie qui est le facteur limitant, je trouve un peu dommage que Jeep n'ai pas prévu de pouvoir rouler en 4RM en mode purement électrique; et au passage je me demande de plus en plus pourquoi Jeep qualifie de "moteur électrique AV" ce qui semble n'être qu'une génératrice entraînée par le thermique?

Pourtant le diagramme des flux semble conforter cette appellation, car en mode "Electric" j'ai souvent vu une flèche animée allant de la batterie de traction vers ce "moteur" AV. Peut-être pour annuler son effet de freinage, comme sur l'Outlander PHEV en thermique sur autoroute?

 

- en ce qui concerne la conso de carburant, je ne suis sûr de rien, d'une part parce que je n'ai fait que 70km en mode "4WD Lock", ce qui est trop peu pour tirer des conclusions, et d'autre part parce que j'ai un doute sur l'ODB, dont je parle plus bas. Je peux quand même donner la valeur affichée, pour ces 70km effectués sur des voies limitées à 80, 90, 100 et 110km/h: entre 4,7 et 5,2L/100 (j'ai fait un reset OdB environ à mi-parcours.

Si cette fourchette se confirme à l'usage, bien qu'elle ne semble pas très bonne, elle me convient pour un véhicule de 1900kg (plus de 2 tonnes avec moi dedans :ange:) roulant en 4RM.

 

Le problème de l'OdB

Sur les écrans "Infos trajet" (il y a 2 totalisateurs partiels, A et B), même quand je roule en "Electric" en ayant remis les compteurs à 0, après quelques km, voire seulement quelques centaines de mètres, le système affiche une conso d'essence (en général comprise entre 2,5 et 3,9 L/100), alors que le thermique ne tourne pas!
Ça me semble anormal, et en attendant que je puisse poser la question en concession, j'espère que des possesseurs de Jeep 4xe passeront par ici, ne serait-ce que pour confirmer, ou infirmer, ce constat.

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

@samjey: oui, en général, la conso affichée baisse, mais:

 

- elle ne revient jamais en dessous de 2,5L/100, même si je continue à ne rouler qu'en électrique sur plusieurs dizaines de km (avec quelques recharges intermédiaires bien-sûr);

 

- il arrive aussi que cette conso remonte (alors que je suis toujours en pur EV) sans que j'aie vraiment pu comprendre pourquoi; j'ai juste l'impression que l'évolution de cette conso d'essence "fantôme" a une relative corrélation avec la conso électrique: si je roule "cool de chez cool", la valeur affichée a tendance à diminuer, si je roule un peu plus fort -mais toujours sans réveiller le thermique-, la valeur ré-augmente.

 

[Edit] J'ai oublié de préciser une chose:

dans le menu "Infos véhicule", sur la page qui affiche les consos d'essence, il y a une autre bizarrerie: la valeur de conso moyenne, même si elle est fausse (cf message précédent) est cohérente avec ce qui s'affiche dans les autres menus.

Par contre, la conso instantanée, qui s'affiche en cercle autour de la conso moyenne a un comportement "curieux": en "Electric", boîte en "D" mais véhicule maintenu arrêté (par exemple un FR ou un Stop) soit au frein à pied, soit au frein de parking, la conso instantanée affiche en orange le plus grand secteur de cercle possible et la valeur "99" (càd 99L/100...); dès que le véhicule commence à avancer, le secteur circulaire diminue (et change de couleur à certains paliers de cette diminution), et la valeur numérique baisse aussi, jusqu'à 0 cette fois: preuve que le capteur qui mesure la conso d'essence "voit" bien que le thermique est arrêté et qu'il n'y a pas de conso d'essence.

Mais ça n'a pas d'influence immédiate sur la valeur de la conso moyenne.

[Fin Edit]

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce sujet sur le compass 4XE.

La version Trailhawk me tente bien, car la carrosserie est assez protégée (comme sur un Renegade Limited que je possède).

 

Petite question, le Compass 4XE est il moins raide côté suspensions que le Renegade MY19?

 

Est-il préférable de louer (LOA, LLD) ou d'acheter un compass 4XE pour les bons rouleurs (120.000 kms en 4ans)?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Bulled_AIR:

 

- pour le confort de suspension, je crois que personne ne peut répondre de manière sûre, ne serait-ce que parce que les versions 4xe, plus lourdes et aux masses réparties différemment, ont des suspensions adaptées par rapport aux modèles 2019 (non-PHEV); de plus, même entre les versions 4xe 2020 et 2021 il y a des tarages différents sur le Compass; enfin, ne pas oublier l'influence de la monte pneumatique: par exemple et même si ça ne rend quand même pas le véhicule inconfortable, la version "S" en 19" est plus raide que la version"80th Anniversary" en 18" que j'ai essayée avant mon achat.

On peut juste mentionner que la plupart des essayeurs de la version 2021 ont signalé le confort du véhicule, tant par rapport à la version 2020 que dans l'absolu; mais tu vas devoir essayer toi-même pour te faire une idée.

 

- pour ta 2ème question, j'y répondrai un peu à côté: je ne crois pas que les utilisateurs faisant 30000km/an soient le cœur de cible des PHEV; mais d'un autre côté, si tu achètes (ou si tu loues, mais je ne connais rien à la LLD ni la LOA) un véhicule dont la batterie de traction est garantie 8ans ou 160000km, ma réserve est peut-être idiote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Remarques préliminaires:
- je n'ai toujours pas de smartphone, et mon très vieil APN montre très vite ses limites en cas de faible luminosité, donc les photos ci-dessous sont moches mais je pense qu'elles sont quand même suffisamment lisibles.
- comme je ne peux plus modifier le message correspondant du mardi à 18:04 , je reviens ici sur le problème de l'OdB pour l'illustrer de quelques photos (qui montreront aussi quelques paramétrages possibles du combiné):

 

Le problème de l'OdB
Sur les écrans "Infos trajet" (il y a 2 totalisateurs partiels, A et B), même quand je roule en "Electric" en ayant remis les compteurs partiels à 0,
large.Trajet-RAZ.jpg.6861c7f4f7aad6176531e7e123197a64.jpg ,
après quelques km, voire seulement quelques centaines de mètres, le système affiche une conso d'essence (en général comprise entre 2,5 et 3,9 L/100), alors que le thermique ne tourne pas!
large.Trajet-Fin.jpg.845df9c0b118d5efc4e554ef32340c86.jpg 
Par exemple sur la photo ci-dessus on voit bien que le nb de kilomètres faits en essence (2ème ligne, en bleu ciel) est toujours à 0, alors que la conso en essence (4ème ligne) est de 3,2L/100 29mad.gif
Ça me semble anormal, et en attendant que je puisse poser la question en concession, j'espère (on peut rêver... ) que des possesseurs de Jeep 4xe passeront par ici, ne serait-ce que pour confirmer, ou infirmer, ce constat.

Une précision: dans le menu "Infos véhicule", sur la page qui affiche les consos d'essence (*), il y a une autre bizarrerie: la valeur de conso moyenne, même si elle est fausse, est cohérente avec ce qui s'affiche dans les autres menus.
Par contre, la conso instantanée, qui s'affiche en cercle autour de la conso moyenne a un comportement "curieux": en "Electric", boîte en "D" mais véhicule maintenu arrêté (par exemple un FR ou un Stop) soit au frein à pied, soit au frein de parking, la conso instantanée affiche en orange le plus grand secteur de cercle possible et la valeur "99" (càd 99L/100...);
large.1850788580_Consoessence.jpg.89ee0980d9da3251b87c5edf85e97ca3.jpg
dès que le véhicule commence à avancer, le secteur circulaire diminue (et change de couleur à certains paliers de cette diminution), et la valeur numérique baisse aussi, jusqu'à 0 cette fois (et le secteur circulaire disparaît entièrement): preuve que le capteur qui mesure la conso d'essence "voit" bien que le thermique est arrêté et qu'il n'y a pas de conso d'essence.
Mais ça n'a pas d'influence immédiate sur la valeur de la conso moyenne.

(*) dans le combiné d'instruments, qui est paramétrable, je l'ai mise en affichage permanent réduit, cf l'ellipse rouge sur la gauche de la 2ème photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, je pense a un problème logiciel de gestion de la conso. Sur mon renagade il y a une bizarrerie du même style, quand dans une descente je met le point mort, la conso augmente proportionnellement a la vitesse de la voiture. le calcule doit sans doute se faire avec soit la rotation des roues soit la vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ton hypothèse me semble recevable dans le cas de ton véhicule, dont le moteur thermique tourne en permanence quand il circule, donc un pb logiciel peut provoquer une mauvaise interprétation des infos du débimètre d'essence; car il doit bien y avoir un débitmètre pour mesurer la quantité d'essence consommée, non?

 

Mais dans le cas de la version 4xe, quand le véhicule  avance en pur EV et donc moteur thermique arrêté, je ne vois pas pourquoi il y aurait circulation d'essence dans le débitmètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Oooooops a dit :

car il doit bien y avoir un débitmètre pour mesurer la quantité d'essence consommée, non?

Je me demande s'il y a toujours un débitmètre, mais c'est très probable. L'autre possibilité de mesure serait le calculateur qui commande l'injection, mais je pense qu'il serait beaucoup plus imprécis.

Ceci dit l'exactitude des mesures de conso des odb n'est pas une qualité courante dans nos voitures, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 9 heures, Grigougnou a dit :

.../...

Ceci dit l'exactitude des mesures de conso des odb n'est pas une qualité courante dans nos voitures, donc...

 

tu as raison, mais entre 2,5 et 3,9L/100 au lieu de 0 (car le moteur ne tourne pas), que ce soit le calculateur d'injection ou un débitmètre "classique", c'est autre chose qu'une imprécision de mesure :classic_wink:.

 

@newchina: j'y avais pensé, mais sans te qualifier de "farfelu", je ne vois vraiment pas dans quel but, d'autant plus que si c'était le cas je pense que le manuel en parlerait; or je n'ai rien lu à ce sujet. Néanmoins il y a une remarque que je trouve un peu sibylline:

 

"REMARQUE La valeur concernant la « Consommation moyenne » ne peut
être considérée fiable que lors du fonctionnement du moteur thermique
".

 

C'est très bête, car ça peut aussi fausser aussi l'affichage de la conso globale: si par exemple je fais un RAZ des compteurs au départ d'un trajet de 150km que je commence en vidant la batterie chargée au départ à 100%, vu que quand le thermique démarrera la conso ne sera pas à 0, comment être sur de la pertinence de la valeur de conso affichée quelques km après le démarrage du thermique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le 23/01/2022 à 12:31, newchina a dit :

Bonjour,

Une réflexion spontanée (et sans doute farfelue) à la lecture des posts sur l'ODB : Ne serait ce pas une conversion de la conso électrique en l/essence ?

je reviens sur la 1ère réponse (négative) que je t'avais faite, car en repensant à la remarque du manuel que j'ai citée dans mon message précédent, et même si je ne sais pas quels paramètres sont pris en compte ni quel calcul est fait, c'est une hypothèse plausible au vu de certaines choses que je viens de vérifier aujourd'hui, cf par exemple en reprenant dans l'écran ci-dessous que j'ai posté dans un message précédent.

large.Trajet-Fin.jpg.845df9c0b118d5efc4e554ef32340c86.jpg,

sur les 5 lignes centrales, 3 sont claires et nettes, mais 2 autres doivent être précisées:

 

- la première, en vert, représente uniquement les km effectués en pur EV; autrement dit, dès que le thermique tourne, cette valeur n'évolue plus. Elle recommence à croître quand le thermique est arrêté, qu'on soit dans le mode "Hybrid" ou le mode "Electric".

- la 3ème, en blanc, représente le nb total de km parcourus depuis la RAZ, que ça soit en pur EV, ou en thermique  et électrique conjoints, voire en thermique seul (en cas de batterie vide).

- la cinquième, en blanc, cumule le temps pendant lequel le contact a été mis depuis la RAZ (y compris si le contact a été coupé, remis, re-coupé, etc)

 

- par contre la 3ème, en bleu ciel, augmente dès que le thermique tourne, qu'il soit seul à entraîner le véhicule ou bien assisté par le moteur électrique; mais dans ce dernier cas, la 1ère ligne, elle, reste figée.

- à partir de là, on peut comprendre que la 5ème ligne, qui représente la conso de carburant pour l'ensemble du trajet, soit décorrélée de la ligne bleue; mais comme indiqué "poétiquement" par @Grigougnou, ça donne l'impression que "l'odb a été programmé avec les pieds"; d'autant plus que, comme je l'écrivais au début de ce message, on ne sait pas comment est calculée la valeur affichée tant que le thermique n'a pas tourné.

 

Une dernière chose: dans les essais d'aujourd'hui, j'ai constaté que cette conso moyenne indiquée en ligne 4 peut être assez différente de la moyenne globale affichée dans un écran "Infos véhicule" (et rappelée dans l'ellipse rouge à gauche sur la photo ci-dessus). Il faut que je re-teste plus longuement, par exemple entre 2 pleins, mais il me semble que cette dernière est la plus juste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je ne peux pas répondre précisément à ta question car je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de tels parcours.

De plus tu ne dis pas si c'est avec la batterie pleine au départ ou pas, à quelle vitesse on roule, etc => même si je dois avoir l'occasion de faire un aller-retour comprenant 2X90km sur autoroute d'ici quelques semaines, je ne sais pas si ça sera très significatif.

 

La seule donnée que j'ai sur ce sujet de la conso sur autoroute, 8,7L/100, date de l'année dernière quand j'avais testé le Renegade batterie vide; mais il faut prendre cette valeur avec moult réserves, pour les raisons suivantes:

- le profil de boîte à chaussure du Renegade ne doit pas pas être très bon pour la conso...

- le Compass semble mieux profilé (et il m'a semblé faire moins de bruit aérodynamique) que le Renagade, mais il est plus lourd.

- le Renegade que j'avais eu en prêt avait 74km, donc le moteur était loin de son optimum; mon Compass a aujourd'hui un peu moins de 800km, mais comme la majorité a été faite en électrique, le moteur thermique est lui aussi loin d'être rôdé.

- je n'avais fait que 100km sur autoroute à 129km/h réels; de, c'était l'indication de l'OdB, pas un relevé précis fait entre 2 pleins.

 

Au final, je pense que ces 8,7L/100 sont un maximum en dessous duquel j'espère pouvoir descendre assez facilement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

aujourd'hui juste une màj de certaines infos que j'ai données dans des messages précédents.

 

Je commence, sinon à maîtriser, du moins à bien apprivoiser, les différents écrans disponibles sur le combiné des instruments, et j'y trouve bien mon compte: il y a 2 totalisateurs partiels A et B, qui donnent des infos sur l'essence et sur l'électricité (avec les "particularités" que j'ai signalées plus haut), plus un indicateur de conso d'essence uniquement (lui aussi ré-initialisable à la demande), mais qui présente la conso moyenne et la conso instantanée .

Remarque: on peut aussi retrouver des indications sur les "consommations" instantanées (en fait les puissances délivrées), cette fois en électricité comme en essence, sur l'écran central; ce dernier est lui aussi paramétrable, par exemple j'ai choisi d'avoir en permanence 3 zones , sur lesquelles on peut zoomer par un "bouton" tactile (les cercles rouges sur la photo ci-dessous).

large.UConnect1.jpg.3ad4b47b8a8c3bf0add98ae8e7779622.jpg

 

Il est facile de passer des totalisateurs de trajet à l'indicateur numérique complet de conso en essence.

Ces infos peuvent aussi se retrouver, en plus petit et/ou en abrégé dans les zones configurables de l'écran du combiné, donc j'ai fini par trouver une présentation globale de l'écran qui me convient bien:

large.Trajet-Fin.jpg.845df9c0b118d5efc4e554ef32340c86.jpg

Malgré la place qu'il prend et même s'il a rarement l'occasion de s'exprimer, j'ai choisi d'afficher le compte-tours en permanence comme témoin de fonctionnement du thermique, car le plus souvent on ne l'entend pas quand il est en marche.

À noter que j'ai préféré déporter l'affichage de l'heure sur l'écran central car ça peut aussi servir à d'éventuels passager(e)s et, accessoirement, que je n'ai pas besoin de l'avoir en permanence dans mon champ de vision. Idem pour l'affichage de la température extérieure; quoique, pour ce dernier cas et compte-tenu du 2ème "manque" signalé ci-dessous, je vais peut-être rapatrier la température en haut à gauche à la place de la boussole.

 

Il ne lui manque que 2 choses:

- un témoin lumineux spécifique pour les feux de croisement, on se croirait revenu 40 ans en arrière: il y a des témoins séparés pour les feux de route, les AB, le brouillard AR, mais les veilleuses et les feux de croisement ont le même témoin (vert, en bas à gauche de l'écran).

- plus anecdotique, le témoin indiquant un risque de verglas, qui ne reste pas allumé en permanence quand la température est inférieure à 3°C: il y a une alerte visuelle (plus une sonore) quand la température, qui était plus élevée, baisse jusqu'à 3°C, mais elle ne reste pas affichée (à moins qu'il faille une temp inférieure, à cause d'un arrondi d'affichage?).

 

Finalement, l'interface utilisateur, que je trouvais au départ assez touffue, voire un peu fouillis, me convient assez bien, même si elle n'est pas parfaite (il reste 2 ou 3 choses à revoir, j'en parlerai plus tard).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 25/01/2022 à 02:41, F3d73 a dit :

bjr

Merci pour tes comptes rendus 

la consommation sur autoroute pendant 200 kms se monte à combien ?

 

un complément à ma réponse du mardi à 03:21: il semble que mon hypothèse concernant la conso inférieure du Compass par rapport à celle du Renegade soit en voie de se confirmer.

Ce matin, température extérieure 9°C,  je suis parti batterie chargée à 100%, mais en atteignant l'autoroute j'ai fait une RAZ des totalisateurs et je suis passé en mode "E-Save" pour geler l'état de la batterie; sur 110 km sur autoroute à 130km/h (réels, càd 134 compteur) + 15km à 110km/ (réels), l'OdB a indiqué une conso en essence de 8,1L/1OO, soit 0,6 Lde moins que le Renegade sur le même genre de parcours à l'été 2020.

Bien-sûr ce n'est qu'un exemple très limité, et ça fait apparemment entre 0,5 et 0,75L de plus que le GLA 250e, mais si ça se confirme ça me va, compte tenu du plaisir qu j'ai à conduire cette voiture.

 

Dans un registre différent, une info un peu HS, quoique: concernant l'autonomie restante, j'ai toujours dit qu'il valait mieux se fier à l'indication en pourcentage de batterie plutôt qu'au kilométrage prévisionnel, et j'en ai eu de très bons exemples aujourd'hui:

- avant de quitter la partie à 130, pour 40% de batterie l'autonomie prévisionnelle affichait 12km; à la fin de la partie à 110, toujours 40% (ne pas oublier que j'étais en E-Save), mais 18km d'autonomie affichée.

- je suis passé en "Electric" pour les quelques kilomètres qu'il me restait à faire en zone urbaine (70 puis 50 et enfin 30km/h); à l'arrivé chez moi, 35% de batterie et 20km d'autonomie affichée.

Je crois que ceci est à rapprocher des interactions que j'ai signalées dans mon message du lundi à 19:23 à propos des conso et kilométrages électriques et thermiques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 03:21, Oooooops a dit :

De plus tu ne dis pas si c'est avec la batterie pleine au départ ou pas, à quelle vitesse on roule, etc

Je fais souvent le trajet Savoie sud de la France (en gros  300 d'autoroute et sur la fin 60  kilomètres de national

Vitesse 140 compteur au régulateur le plus souvent possible 

Départ batterie pleine.

  Et donc au bout de !!?? un certain temps la batterie sera vide (45/50kilometres) et c'est là ou il est intéressant de savoir combien on consomme 

Sur 300 kilomètres d'autoroute non stop on consomme 30 litres 24 ? 25  litres ? 

 

ps je regarde le modele Trailhawk (j'ai l'intention de faire un peu de 4x4 rando hors bitume avec tente de toit et pneus all terrain )

 

Modifié par F3d73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir,

 

@F3d73: d'après mon expérience sur les "longs" trajet (ou, plus globalement, ceux dont la longueur excède nettement l'autonomie en pur EV), je crois que tu n'abordes pas la question avec les bons paramètres:

 

1) beaucoup de PHEV sont limités à 130 ou 135km/h en mode pur EV; et c'est normal car à haute vitesse le rendement de l'électrique s'effondre (au passage, c'est une des raisons pour lesquelles le Porsche Taican, véhicule pur EV, a pourtant conservé une boîte à 2 rapports de transmission); donc 140km/h au régulateur ça sera forcément en mode hybride, avec participation majoritaire du thermique.

 

2) le fait que tu termines par 60km de nationale pourrait inciter à se mettre en E-Save dès le début du trajet autoroutier comme je l'ai fait aujourd'hui (pour garder toute l'autonomie électrique là où elle est bien utilisée, càd à plus faible vitesse); mais d'après ce que j'ai constaté les années précédentes (et en particulier pendant mes 2 longs voyages de l'été 2021 avec le GLA) ça serait une erreur, car dans ce cas tu ne profites plus de la récupération d'électricité au freinage ou au moindre ralentissement (c'est vrai que le Merco était particulièrement efficace dans ce domaine, je ne sais pas si ça sera comparable sur le Compass) qui vont forcément arriver en cours de route, car même une autoroute n'est pas rigoureusement plane et horizontale, plane et horizontale, sans vent ni circulation ni arrêt.

 

L'été dernier, au départ d'Angers vers l'est (autoroute A85 vers Tours) ou vers le sud (autoroute A71 -je crois?- passant par le Massif Central) j'ai mis l'E-Save quand la batterie affichait 95%, et je me suis parfois retrouvé à 100%, donc sans bénéfice de la récupération.

Un autre cas concret au cours de ces voyages: j'ai décidé de monter le col de la République (N82 entre Saint-Étienne et Tain-L'Hermitage) en hybride, voire parfois en pur EV, pour assècher la batterie, mais je ne l'ai pas assez fait car arrivé en haut j'avais encore un peu d'autonomie (85% en bas, 15% en haut), et arrivé en bas, j'en avais récupéré plus que ce qui était nécessaire puisque je suis arrivé à destination, 45km après la fin de la descente, avec encore 20% de batterie.

 

Je pense refaire au moins un de ces trajets au printemps ou en été 2022 avec le Compass, donc ce n'est qu'à ce moment que je pourrai répondre  précisément à ta question. Mais ce qui est sûr, c'est que je "taperai" plus dans la batterie pour pouvoir bénéficier au mieux de la récupération (en particulier passage en E-Save sur l'autoroute pas avant que la batterie ne soit descendue à env 50%).

 

[Edit]

PS HS: dans mon message d'hier, à propos de la comparaison avec le Renegade, j'ai oublié de rappeler que le moteur thermique de ce dernier était en version 130ch, alors que celui de mon Compass est en version 180ch...

[Fin Edit]

Modifié par Oooooops
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2021 à 00:54, Oooooops a dit :

Bonsoir,

je crois que je vais être assez seul sur ce topic, mais tant pis, ça pourra peut-être quand même servir à un(e) lecteur(lectrice).

Donc, après quelques "errements" en 2 roues motrices (Golf GTE et GLA 250e), je reviens dans le monde de la traction possiblement intégrale avec un Jeep 4xe en version 240 S.

Pour ceux(celles) que les débuts de Jeep dans l'hybride rechargeable intéressent, je renvoie au topic que j'avais ouvert à l'été 2020 pour le Renegade 4xe.
Comme je l'ai écrit dans le dernier message, le Compass ne disposait pas de certains fonctionnalités qui m'étaient indispensables, donc j'ai acheté le Mercedes GLA 250e.
Malheureusement j'ai assez vite été déçu par ce véhicule, dont certaines fonctions annoncées n'étaient pas assurées, et surtout par le comportement de la marque vis-à-vis de ses clients, au point que je ne me voyais pas garder ce véhicule pendant les 6 années initialement envisagées.
Un peu par hasard j'ai découvert en avril 2021 que le Compass sortait dans une version reliftée, et surtout, avec cette fois les équipements qui m'avaient manqué en juillet 2020.

J'ai donc décidé de vendre le GLA et commandé fin juillet 2021 un Compass 4Xe 240 S, dont je viens juste d'être livré le 19 novembre 2021. Et contrairement à ce qu'on peut lire ces temps-ci chez beaucoup de constructeurs automobiles, en plus d'être arrivé 2-3 semaines plus tôt que prévu, il est complet. Tout l'inverse de certaines Merco, par exemple, qui arrivent avec quelques mois de retard et sans hayon électrique alors que cet équipement est standard et figure sur le bon de commande...

Pour le moment j'en suis encore a essayer d'apprivoiser les paramétrages et affichages du véhicule (et y'a du boulot, tellement il y de possibilités), mais j'espère pouvoir mettre 3 photos et mes premiers commentaires d'utilisation dans quelques jours.

Bonjour , je voudrais acheter une jeep compass , suis aller au concessionnaire,  qui m'a proposé la jeep compass 15 cc  essence  hybride non rechargeable , 2022 , je voudrais savoir la consommation,  car nous avons la jeep compass 14cc 140 cv ,  essence turbo , de 2019 ,elle consomme 9,6 l au 100 klm , donc je voudrais changer contre une hybride pour consommer moins  le vendeur m ' à dit que elle consomme 5,2 l  bcp moins que notre 14cc , 140 cv  est ce la vérité.. ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je pense que les 5,2L annoncés sont donnés à partir des conso normalisées WLTP, qui sont en général très difficiles à atteindre dans la réalité.

Cela étant, même si je pense que cette valeur est (très?) optimiste -surtout pour un mild-hybrid-, on peut quand même logiquement penser que la conso devrait effectivement être meilleure que celle des versions pures thermiques "équivalentes", ne serait-ce que parce les constructeurs y sont contraints par les normes européennes, sous peine d'amendes importantes.

 

Les Renegade et Compass e-Hybrid ne sont pas encore proposés dans le configurateur du site Jeep (il y a juste cette page de teasing -qui, au passage, parle de 5,6L/100 et pas 5,2-) => je se sais pas quand ils seront disponibles, d'autant plus que je n'ai pas encore vu d'essai dans la presse spécialisée, juste quelques pages ne faisant que reprendre le dossier de presse, comme par exemple ci dessous:

https://www.larevueautomobile.com/Actu/jeep-lance-son-moteur-e-hybrid-sur-renegade-compass.html

https://www.autoplus.fr/jeep/jeep-renegade-compass-nouveau-moteur-e-hybrid-553817.html

Un peu plus de détails ici

https://www.auto-moto.com/marques-auto/jeep/actualites-jeep/jeep-compass-renegade-nouvelle-variante-hybride-313901.html

https://www.lesnumeriques.com/voiture/jeep-introduit-une-nouvelle-motorisation-hybride-sur-le-renegade-et-le-compass-n175309.html

https://www.caradisiac.com/jeep-compass-et-renegade-un-nouveau-moteur-hybride-194209.htm

 

Il faudra attendre les premiers essais, ou au moins peut-être les premières prises en mains, pour avoir une idées des conso réelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ré.. merci pour votre réponse,  c ' est vrais que ' il faut attendre quel fasse ses preuves , mais 5, 6 l,  j e trouve ça raisonnable par rapport à notre jeep compass 14cc , turbo , un vrais gouffre en essence ..  nous en sommes  très content  de notre jeep , dommage la consommation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

désolé si mes "précautions oratoires" ont rendu mon message pas très clair :oops:, donc je vais le dire autrement: 5,6L/100, je n'y crois pas vraiment. Plus exactement, "5,6L/100" ça ne veut pas dire grand'chose si on ne sait pas à quelles conditions de la norme (route? autoroute? ville? mixte?) cette valeur correspond.

Donc difficile de comparer avec les 9,6L de ton Compass actuel, surtout que, là non plus, on ne connaît pas les conditions (si par exemple cette valeur est une moyenne personnelle globale depuis l'acquisition du véhicule, aucune norme ne correspond à ces conditions d'utilisation).

 

D'un autre côté:

"normalement" on remplace un moteur par un autre si le nouveau est plus "intéressant" que l'ancien. Et à l'heure actuelle, l'intérêt se porte surtout sur les rejets et la consommation. Il est donc quasiment certain que la nouvelle motorisation consommera moins que l'ancienne (peut-être aussi que la nouvelle transmission aura une influence positive).

 

Mais pour moi il est impossible de chiffrer aujourd'hui le gain réel que tu auras; et c'était ça le sens de mon message précédent :wink:.

 

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...