Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Compass

[Présentation] Jeep Compass 4xe


Oooooops
 Partager

Messages recommandés

Le 27/01/2023 à 12:48, MBA a dit :

Bonjour,

j’ai répondu avec bcp de détails mais la réponse s’est perdue qq part, il me reste peu de temps donc je fais rapide :)

je possède la Compass 4xe 240 Trailhawk 2020, (1e version) 29k km.

confort: 10/10

equipments : 6/10

Cons batt vide autoroute : 9l (130km/h)

Recharge domicile 7/8 h, rapide 1h45

je n’ai jamais atteint 50km, je dirais plutôt 40km.

c est jouable de recharger au bureau et le soir à domicile.

oui le réservoir, comme toutes les PHEV (lourde (batterie))  9l/100 pour un petit réservoir ça se paie .(longs trajets)

Mais franchement ce n’est pas gênant, elle est tellement silencieuse et confortable que je lui pardonne.

ah oui, ma première auto qui n’est jamais retournée au garage pour une panne (je touche ma tête).

le coffre, ça nous suffit (plus d’enfants) et baggage….

j’ai mis le coffre du toit lorsque c’est nécessaire.

Globalement une note de 8/10

j’aime beaucoup le design du Trailhawk qui arrive à monter aux arbres en plus.

Je n’ai pas pris en LOA mais c’est bien.

la 190 reste un peu léger pour le poids, j’irai pour la 240

j’espère que cette réponse vous sera utile.

cordialement

MBA

 

Merci beaucoup pour votre retour. Ça me conforte. 

Si vous rechargez régulièrement chez vous, vous savez à combien se chiffre à peu près la sur consommation électrique due par la recharge de la voiture ? 

Le chiffre du 0 à 100 m'a bluffé pour le 190ch: 7,9s.ieux qu'une 205 GTI 😂 J'irai essayer quand même pour me faire une idée. Le 240 est hors budget pour moi... 

Une idée de la remise obtenue ? 

Merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Welcome.

oui quand il y a encore du jus pour le 100km/h , mais une fois vide….

faut mettre position sport, boîte séquentielle et la vous pouvez appuyer après péage :)

remise? J’ai acheté la mienne 2 mois avant l’arrivée du nouveau modèle donc j’ai eu la remise fin de série mais pas applicable  dans votre cas.

surtout actuellement le délai se paie cher.

conso : pour être honnête je n’ai pas vraiment regardé mais je dirais, 3 € pour une charge complète.

meme si c’est un peu plus, dans votre cas vous économiserez largement versus essence.

ok je comprends pour 190, ça ira quand même ;)

à bientôt 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 27/01/2023 à 13:26, SUViste a dit :

Merci beaucoup pour votre retour. Ça me conforte. 

Si vous rechargez régulièrement chez vous, vous savez à combien se chiffre à peu près la sur consommation électrique due par la recharge de la voiture ? 

Le chiffre du 0 à 100 m'a bluffé pour le 190ch: 7,9s.ieux qu'une 205 GTI 😂 J'irai essayer quand même pour me faire une idée. Le 240 est hors budget pour moi... 

Une idée de la remise obtenue ? 

Merci encore 

 

1) en ce qui concerne la conso électrique de la recharge, pour ma part c'est environ 10,5 kWh pour une batterie "vide"; pour le prix à toi de faire le calcul car ça dépend des tarifs de ton fournisseur d'énergie, et si tu charges en heures creuses ou en heures pleines.

 

L'autonomie électrique réelle correspondante dépend de plusieurs facteurs, en particulier de la temp extérieure et du type de parcours. A titre d'exemple, en zone urbaine/périurbaine, en été (temp entre 25 et 30°C), j'ai assez souvent fait entre 54 et 60km; par contre, sur le même type de parcours avec les températures beaucoup plus basses de cet hiver(entre -4 et +2°C), je peine à atteindre 40km.

 

Pour la conso en essence il faut aussi prendre en compte la finition: je ne sais pas si la comparaison est possible en version 190ch, mais en version 240ch, à 130 km/h sur autoroute, la version S consomme environ 0,5L/100 de moins que la version Trailhawk.

 

2): j'avais bénéficié de remises sans avoir à négocier, mais c'était il y a environ 18 mois et je ne sais pas si/ne crois pas que c'est encore le cas aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 13:37, MBA a dit :

Welcome.

oui quand il y a encore du jus pour le 100km/h , mais une fois vide….

faut mettre position sport, boîte séquentielle et la vous pouvez appuyer après péage :)

remise? J’ai acheté la mienne 2 mois avant l’arrivée du nouveau modèle donc j’ai eu la remise fin de série mais pas applicable  dans votre cas.

surtout actuellement le délai se paie cher.

conso : pour être honnête je n’ai pas vraiment regardé mais je dirais, 3 € pour une charge complète.

meme si c’est un peu plus, dans votre cas vous économiserez largement versus essence.

ok je comprends pour 190, ça ira quand même ;)

à bientôt 

 

Salut,

Tu as une idée du délai pour un compass 4xe Trailhawk 240 neuf en ce moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 18:14, samjey a dit :

Salut,

Tu as une idée du délai pour un compass 4xe Trailhawk 240 neuf en ce moment?

Hello,

Non je n’ai aucune idée, mais tu peux solliciter des concessionnaires et consulter La Centrale (il y a du certainement du stock qq part)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour info: Jeep annonce sur son site une remise de 4500€ jusqu'au 1er mars sur les Compass électrifiés (e-Hybrid et 4xe).

 

Mais je trouve effarants les prix (annoncés, reste à voir ce qu'ils sont quand on signe le bdc) indiqués par certains pro sur la Centrale: par exemple un 240S 2023 avec 40km à 59000€, soit environ 7200€ de plus (sans compter les remises et avantages de l'époque, env 5000€) qu'il y a 18 mois avec un équipement comparable (TO et peinture métal); de plus comme le véhicule est déjà immatriculé ce n'est plus un véhicule neuf sur le plan administratif (ça peut avoir une influence ultérieure au moment de la revente).

 

Ce n'est pas du neuf, mais à tout hasard: un Trailhawk de mai 2022 avec 10km à 49900€, un autre de juin 2022 avec 100km à 48980€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 13:25, Oooooops a dit :

comme le véhicule est déjà immatriculé ce n'est plus un véhicule neuf sur le plan administratif (ça peut avoir une influence ultérieure au moment de la revente)

C'est ce que je me suis longtemps dit, mais à la réflexion je pense que ça n'a aucune importance, il suffit d'expliquer à l'acheteur que c'était une voiture achetée sur parc avec 50 km.

 

Après, pour une électrifiée un acheteur méfiant ou maniaque (et un peu technicien) peut se demander si la batterie avait été bichonnée pendant son séjour en concession, si ce séjour était de plusieurs mois pour un kilométrage très faible. A part ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grigougnou: ta réponse dans ton premier paragraphe est celle du bon sens et de l'honnêteté.

 

Mais un acheteur, même s'il est "intellectuellement" d'accord avec ce que tu dis, saisira tous les arguments "officiels" possibles pour faire baisser le prix...

 

Après, la question est de savoir qu'il a plus envie de t'acheter ton véhicule que toi de le lui vendre.

J'ai rencontré cette situation par exemple pour le GLA, pour lequel j'avais fixé le prix de départ au prorata du nb de mois d'immatriculation (la base argus est pour immatriculation au 1er juillet); pour mon immat en novembre ça faisait une différence non négligeable, mais comme j'avais plusieurs clients sérieux derrière lui, mon acheteur n'a pas longtemps insisté sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu une fois ce genre d'acheteur qui trouve plein d'arguments pour baisser le prix. C'était pour la vente d'une Opel Vectra, voiture manifestement pas facile à vendre à l'époque (2L essence, cote Argus basse, et peu d'acheteurs intéressés).

J'avais cédé parce-que je voyais bien que j'aurais du mal à trouver qq pour mettre plus d'argent dans ce genre de berline, déjà délaissé à l'époque (2000) surtout en essence.

 

Tout ça pour dire que c'est la fixation d'un prix réaliste qui fait qu'on vend ou non. Et ton exemple montre qu'un prix peut être à la fois très élevé ET réaliste !

Depuis la crise du covid en gros, il est clair que l'occasion est devenue hors de prix, et encore plus tout ce qui est hybride, a fortiori rechargeable. Le fait d'être une "fausse première main" est assez anecdotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 14:38, Grigougnou a dit :

C'est ce que je me suis longtemps dit, mais à la réflexion je pense que ça n'a aucune importance, il suffit d'expliquer à l'acheteur que c'était une voiture achetée sur parc avec 50 km.

 

Après, pour une électrifiée un acheteur méfiant ou maniaque (et un peu technicien) peut se demander si la batterie avait été bichonnée pendant son séjour en concession, si ce séjour était de plusieurs mois pour un kilométrage très faible. A part ça....

Bonsoir,

J’ai acheté ma Compass immatriculée 800km.

Et tout va bien.

j’ai du attendre 3 mois pour l’immatriculer à mon nom.

Ma 3ème auto immatriculée <1000km car je suis en général très pressé :)

Nopb pour la revente car je revends uniquement aux professionnels lors d’une nouvelle acquisition.

Trailhawk si tu as l’utilité, c est un très bon choix.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

Le 06/02/2023 à 20:15, Grigougnou a dit :

J'ai connu une fois ce genre d'acheteur qui trouve plein d'arguments pour baisser le prix. C'était pour la vente d'une Opel Vectra, voiture manifestement pas facile à vendre à l'époque (2L essence, cote Argus basse, et peu d'acheteurs intéressés).

J'avais cédé parce-que je voyais bien que j'aurais du mal à trouver qq pour mettre plus d'argent dans ce genre de berline, déjà délaissé à l'époque (2000) surtout en essence.

 

Tout ça pour dire que c'est la fixation d'un prix réaliste qui fait qu'on vend ou non. Et ton exemple montre qu'un prix peut être à la fois très élevé ET réaliste !

Depuis la crise du covid en gros, il est clair que l'occasion est devenue hors de prix, et encore plus tout ce qui est hybride, a fortiori rechargeable. Le fait d'être une "fausse première main" est assez anecdotique.

 

de nouveau je te plussoie :classic_wink:, mais avec un  bémol sur la phrase que j'ai mise en gras: elle est vraie aujourd'hui, et elle le restera sûrement tant que le marché sera aussi tendu. Mais d'ici quelques mois ou années, si/quand le marché sera redevenu "raisonnable", je crois que la question sera moins anecdotique. Cependant il est vrai que ça dépend du moment de la vente, car à partir d'un certain âge le nombre de propriétaires et la date exacte d'immatriculation perdent de leur importance.

 

Remarque: compte-tenu de mes derniers achats, tu sera peut-être étonné que je parle de revente un peu "éloignée", mais ces achats étaient dus aux circonstances, normalement je garde les véhicules quelques années avant de les revendre (et j'espère que ça sera le cas du Compass).

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis 4xe,

auriez vous une idée?

Rapport sur le véhicule sur l’appli Jeep n’est plus à jour depuis 2 mois.

je n’ai plus l’info trafic, météo etc… sur la Nav.

pas de News du support Jeep depuis que j’ai créé le ticket.

Pas de sent&go depuis l’achat (2 ans).

Puis message d’erreur (ci-joint) ce soir.

Avez vous déjà vu ce message?

merci ;)

bon we

 

1C1F8C3A-D746-4AA1-99F8-AE39F5AECF1F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup car comme nous n'avons pas la même génération du produit, pas sûr que les les fonction(nement)s soient identiques(*); donc juste quelques suggestions:

- pour l'appli, chez moi le rapport ne se met à jour qu'après le passage sur le portail web, par exemple par l'intermédiaire de la manip que j'ai décrite dans ce message du 17 août dernier;

- pour la nav sur le véhicule, as-tu essayé de ré-initialiser le U-Connect dans la voiture? (si nécessaire je peux essayer de retrouver la manip que le support Jeep m'avait envoyée);

- je n'ai jamais vu le message montré sur ta photo.

 

(*) par exemple, pour mon Compass la fonction sent& go est payante, et comme je ne l'ai pas achetée je n'y ai pas accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et merci beaucoup pour ta réponse!!!🙏

Top si tu peux partager le process d’init Uconnect.

Je ne sais pas si c’est compatible avec mon auto mais je j’essayerai.

bon we. 😉

MBA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@MBA: à tout hasard, ci-dessous 3 extraits de messages que j'ai reçus de Jeep à propos de problèmes de services connectés:

 

mer. 2 mars 2022 à 14:00
.../... En ce qui concerne les services MyNavigation pour votre véhicule, nous vous informons que les services de connectivité  Send & Go, POI Search, Météo/Conditions de circulation/Radar en temps réel, Trouver une station-service/un parking (si disponibles) seront disponibles dans le courant de l'année 2022, selon le modèle de voiture.

 

mar. 22 mars 2022 à 12:05
 .../... effectuer les opérations suivantes afin de redémarrer votre radio:


1 - Depuis le menu d'affichage de la radio, sélectionnez "Véhicule" > "Paramètres" > Réinitialisation > Redémarrage de la radio.

2 - Attendez que la radio redémarre

3 - Une fois que la radio a redémarré, effectuez un "key off" / "key on" du véhicule. (appui bouton arrêt contact véhicule" puis "bouton mise en marche véhicule)

Si le problème persiste, répétez le cycle redémarrage radio + clé jusqu'à 3-4 fois, le véhicule à l'extérieur et dans une zone ayant une bonne couverture réseau.

Suite à cette demarche, Eco Score devrait apparaitre et les données de MyCar et MyEcharge devraient se emttre à jour.

 

ven. 15 avr. 2022 à 17:45

.../... Concernant votre demande en cours et après retour de nos services compétents, nous vous informons que la fonction EcoScore n'est pas disponible sur les Jeep Compass 4xe, il est donc normal qu'elle n'apparaisse ni sur la radio, ni sur l'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Oooooops ;)

Merci pour ta réponse.

L’appli sur ma version n’a pas cette option.(radio-véhicule ,…) :( 

Je vais tenter un reset en débranchant la batterie qq” et je verrai bien si cela aide à reconnecter.

Oui j’avais eu la même réponse de Jeep mais … pour 2021 :) (concernant la disponibilité des fonctions supplémentaires…).

j’ai quand même essayé la touche SOS et ça a l’air de connecter, c’est rassurant au cas où.

Bien à toi,

MBA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Pour un long trajet autoroutier, conseillez vous de rester en mode hybride ou de se mettre en e-save ? J'aurai tendance à me mettre en e-save pour conserver la batterie pour les bouchons et la ville mais j'ai peur que dans cette config, la consommation sur autoroute soit gargantuesque ? De toute manière, en hybride, sur autoroute, je pense qu'en quelques minutes on vide la batterie.? 

Merci de vos retours. 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que chez Jeep le mode Hybrid privilégie nettement la traction électrique, et sur autoroute ça ne va pas durer longtemps.

 

Pour ma part j'ai testé la méthode suivante: enclencher le mode 4x4 (4WD Lock). La traction thermique est ainsi privilégiée, mais son appétit est un peu tempéré, de manière variable, par l'aide de la traction électrique. Attention, cette aide devient très faible, voire inexistante, à 130km/h et plus.

J'enclenche le mode e-Save quand le pourcentage de charge restant atteint la valeur que je sais être nécessaire pour la fin du trajet que je dois faire en zone urbaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 11:32, Oooooops a dit :

C'est vrai que chez Jeep le mode Hybrid privilégie nettement la traction électrique, et sur autoroute ça ne va pas durer longtemps.

 

Pour ma part j'ai testé la méthode suivante: enclencher le mode 4x4 (4WD Lock). La traction thermique est ainsi privilégiée, mais son appétit est un peu tempéré, de manière variable, par l'aide de la traction électrique. Attention, cette aide devient très faible, voire inexistante, à 130km/h et plus.

J'enclenche le mode e-Save quand le pourcentage de charge restant atteint la valeur que je sais être nécessaire pour la fin du trajet que je dois faire en zone urbaine.

Merci beaucoup 🙏

Et en faisant ça, tu consommes combien sur autoroute et pour quelle autonomie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le 12/02/2023 à 08:47, MBA a dit :

Hello Oooooops ;)

Merci pour ta réponse.

L’appli sur ma version n’a pas cette option.(radio-véhicule ,…) :( 

.../...

MBA

ce que tu écris me surprend un peu, donc à tout hasard je vais préciser la manip:

1 - Depuis le menu d'affichage de la radio, sélectionnez "Véhicule" > "Paramètres" > Réinitialisation > Redémarrage de la radio

veut dire qu'on doit être en train d'écouter la radio; pendant ce temps, sur l'écran du U-Connect, on choisit

"Véhicule" > "Réglages" [et non "Paramètres"] > "Réinitialisation" > "Redémar. de la radio".

 

Le 12/02/2023 à 11:51, SUViste a dit :

Merci beaucoup 🙏

Et en faisant ça, tu consommes combien sur autoroute et pour quelle autonomie ? 

là, je ne peux pas être très précis, car le seul long trajet que j'ai fait sur autoroute était cet automne, et à cause des problèmes d'approvisionnement des stations j'ai rempli le réservoir aussi souvent que possible, tout en alternant autoroutes et routes nationales, pour être sûr de pouvoir arriver à destination. Je n'ai donc pas pu faire des mesures précises en utilisant tout le contenu d'un plein comme je le fais d'habitude, mais d'après mes relevés partiels, sur des distance limitées, je pense que la conso autoroutière (129 km/h au GPS soit 134 compteur sur le 240S) était de l'ordre de 8L/100km. Soit un peu moins de 400km d'autonomie (réservoir annoncé à 36,5L), si on veut se garder une petite marge de sécurité; mais cette valeur reste très théorique, car j'ai l'impression que le réservoir rempli "au ras de la goulotte" peut arriver à environ 40L...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Oooooops,

je viens de recevoir un appel de Jeep It.

ils ont réglé le pb re to rapport sur l’état du véhicule.

quant au souci de connexion pour info traffic , météo etc… je dois faire une update s/w chez un concessionnaire.

cette MAJ est dispo depuis plusieurs mois mais visiblement mon concessionnaire ne l’a pas chargé lors De la dernière révision 😏

Les compétences chez les multi marque m’a tjr un peu inquiété et visiblement c’est fondé… en tout cas chez les concessionnaires que je connais.
Merci encore pour ton support.

Bonne semaine

MBA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@MBA: content que tes problèmes soient en cours de résolution.

 

En ce qui concerne la "qualité" d'un concess, je ne crois pas que la question se pose en termes de mono-marque vs multi-marques, car j'ai aussi connu des concessions mono-marques qui étaient à fuir.

Je pense que la question principale est celui du chef d'atelier (et probablement un peu aussi celle du dirigeant de l'entreprise): j'ai la chance d'en connaître quelques uns qui étaient/sont très bons, en mono-marque comme en multi-marques, et les résultats le montr(ai)ent bien.

Par exemple lors de la révision annuelle de mon Compass en novembre dernier chez Fiat-Jeep-Abarth, le chef d'atelier (pourtant un remplaçant provisoire) a commencé par regarder, d'après son VIN, ce qui était à faire sur ce véhicule, et il a trouvé des màj (certaines déjà anciennes) qui ont bien été appliquées à l'occasion de la révision; et le reste des prestations était à l'avenant, d'aussi bonne qualité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 02:39, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

@MBA: content que tes problèmes soient en cours de résolution.

 

En ce qui concerne la "qualité" d'un concess, je ne crois pas que la question se pose en termes de mono-marque vs multi-marques, car j'ai aussi connu des concessions mono-marques qui étaient à fuir.

Je pense que la question principale est celui du chef d'atelier (et probablement un peu aussi celle du dirigeant de l'entreprise): j'ai la chance d'en connaître quelques uns qui étaient/sont très bons, en mono-marque comme en multi-marques, et les résultats le montr(ai)ent bien.

Par exemple lors de la révision annuelle de mon Compass en novembre dernier chez Fiat-Jeep-Abarth, le chef d'atelier (pourtant un remplaçant provisoire) a commencé par regarder, d'après son VIN, ce qui était à faire sur ce véhicule, et il a trouvé des màj (certaines déjà anciennes) qui ont bien été appliquées à l'occasion de la révision; et le reste des prestations était à l'avenant, d'aussi bonne qualité.

Hello,

Oui, j’espère que jeep pourra s’organiser avec un concessionnaire ici sur notre lieu de vacances.

a tout hasard je suis preneur des coordonnées de ton garage jeep.

Suis ok avec ton analyse, je n’ai pas eu beaucoup de chance certainement.

belle journée à toi,

MBA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mon Compass a eu sa révision en novembre chez le concess Jeep d'Angers.

 

Une réserve toutefois sur ma satisfaction: avant, ce concess n'était pas forcément exceptionnel, il y a eu un certain turnover des CA. Celui que j'ai vu venait d'une autre concess Jeep et n'était là que pour quelques semaines, pour remplacer le CA en titre qui était malade. Depuis il est parti, et je ne sais pas ce que vaut le CA actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 11:28, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

mon Compass a eu sa révision en novembre chez le concess Jeep d'Angers.

 

Une réserve toutefois sur ma satisfaction: avant, ce concess n'était pas forcément exceptionnel, il y a eu un certain turnover des CA. Celui que j'ai vu venait d'une autre concess Jeep et n'était là que pour quelques semaines, pour remplacer le CA en titre qui était malade. Depuis il est parti, et je ne sais pas ce que vaut le CA actuel.

Merci pour ces éléments!!! 
le technicien jeep du coin est absent pour 3 semaines :( 

donc pas possible d’intervenir…

heureusement que l’auto est fiable sinon catastrophe 😊

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éléments!!! 
le technicien jeep du coin est absent pour 3 semaines :( 

donc pas possible d’intervenir…

heureusement que l’auto est fiable sinon catastrophe 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

aujourd'hui je vais mettre un bémol aux compliments que j'avais fait au début (je crois) au système de caméra à 360°.

Le dispositif est effectivement très lumineux/lisible, très précis, sauf en hauteur sur les côtés.

 

Explication: à l'AV comme à l'AR pas de souci, par contre sur le côté le raccordement entre la cam AV et la cam latérale (sous le rétro) n'est parfait que au niveau du sol; mais au fur et à mesure qu'on s'élève un décalage apparaît, de plus en plus important De l'ordre de 10cm en latéral pour 15cm au dessus du sol, après ça bouge moins (par exemple mettre la main à une 20aine de cm sous le rétro à l'aplomb de la bordure, on voit la différence sur l'écran).

 

Résultat: il y a quelques jours en ville, dans une rue délimitée par des bordurse en grès à l'ancienne (bien hautes, aux arêtes vives et tranchantes) j'ai abîmé la jante AVG car comme la rue était très étroite je voulais ne laisser que le minimum d'espace entre la roue et la bordure.

 

Je vais faire réparer la jante, et probablement poser ensuite un protecteur de jante => si des forumeurs ont déjà utilisé ce genre de dispositif je suis preneur de retours d'expériences.

Modifié par Oooooops
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oooops (j'ai peut être oublié 1 ou 2 "o", désolé).

Je lis ton CR depuis sa création. Je te remercie donc en premier lieu pour tes nombreuses et qualitatives contributions.

 

J'ai roulé avec tous les modes de motorisation au quotidien, Diesel, essence, hybride simple (Auris, Lexus IS300h), hybride rechargeable (Golf GTE) et depuis 2 ans en Tesla Model 3.

 

Bien que je trouve que la model 3 soit une excellente voiture à laquelle je n'aurais que peu de reproches à faire, je compte repasser sur une hybride plug in. J'avais énormément apprécié ma golf GTE (gardée 3 ans) et je commence à voir bien trop de Tesla dans les rues :)

 

Le Compass S 240 est dans ma short list, avec le Formentor, la 308 GT225, la DS4 (idem) et l'Octavia RS IV.

En gros j'ai soit la technologie Stelantis soit la techno VAG.

J'ai écarté la Classe A 250e pour des raisons de cout essentiellement.

 

Je fais 2 * 28km par jour. J'ai un garage avec une prise et une prise aussi à mon travail. J'ai un dénivelé négatif de 800 mètres le matin et ... pour les plus malins, de 800 mètres positif le soir. Avec la GTE je chargeais 30% pendant la nuit chez moi, c'était largement assez pour rejoindre le travail avec une marge et je chargeais à 100% au travail. Car avec une autonomie de 50km annoncée avec la batterie pleine je faisais 26km en hiver et 28km (en été) pour "remonter" chez moi à cause du dénivelé.

Je chargeais donc à 100% tous les jours, 5 fois par semaine au travail avec une fin de charge programmée pour 17h30 grosso modo.

 

Je voulais revenir sur une de tes remarques qui m'interroge. Le compass ne semble pas avoir de tampon sur la batterie. Ce qui veut dire que les charges à 0-100% tous les jours sont VRAIMENT des 0-100%. A bout de 3 ans ça me fait un peu peur pour la santé du pack.

 

Sur une techno VAG, j'aurais un peu moins peur d'abimer le pack. Quel est ton point de vue stp ?

Modifié par OliveCSL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir,

Le 19/04/2023 à 16:38, OliveCSL a dit :

.../...

Je voulais revenir sur une de tes remarques qui m'interroge. Le compass ne semble pas avoir de tampon sur la batterie. Ce qui veut dire que les charges à 0-100% tous les jours sont VRAIMENT des 0-100%. A bout de 3 ans ça me fait un peu peur pour la santé du pack.

.../...

je n'ai pas pris la peine de relire tous mes messages de ce topic, mais je suis quasiment certain de ne pas avoir écrit que le Compass "ne semble pas avoir de tampon sur la batterie".

 

Mais peut-être que tu fais allusion au tampon haut uniquement(*), et là, effectivement, d'après un test -imparfait(**)- que j'ai fait, il est possible, voire plausible(?)(**), que le Compass n'ait pas de tampon haut. Donc si on suppose que mon hypothèse est juste et que tu veux préserver ta batterie le plus possible, il faudra simplement que tu essaies de gérer au mieux la recharge:

- éviter de charger la batterie à 100% si tu sais que tu n'auras pas besoin du maximum d'autonomie EV;

- et surtout, si tu charges à 100%, éviter de laisser la batterie chargée à fond "longtemps" avant de commencer à l'utiliser (Toyota en parlait dans le manuel de la première Prius PHEV, mais je ne me souviens plus si c'était 3 heures ou une heure et demi qui était la durée conseillée de ne pas dépasser entre la fin de charge complète et le début d'utilisation).

 

C'est là que les possibilités de programmation prennent toute leur importance (c'est l'une des principales raisons pour lesquelles je me suis débarrassé rapidement du GLA250e) : contrairement, par exemple, au Kuga, le Compass ne dispose pas de la possibilité de choisir le pourcentage maximal de charge (fonctionnalité très rare à ma connaissance), mais la gestion du temps permet, au prix d'un petit calcul mental, de palier ce manque. En effet, sachant que 2 heures de charge avec le CRO 8A d'origine amènent environ 35% de charge, il suffit de regarder le pourcentage restant de batterie au moment où tu veux charger pour programmer les heures de début et de fin de charge de manière à arriver à 80% (environ, ce n'est pas à quelques % près).

 

(*) à ma connaissance, tous les (PH)EV ont un tampon bas, plus ou moins important selon les modèles; par contre pour le tampon haut c'est moins évident.

 

(**) si le résultat du test est positif, il y a de (très?) fortes chances que le tampon haut existe; mais s'il est négatif, ça ne permet pas d'affirmer qu'il n'y a pas de tampon haut.

 

PS connexe à propos de "Sur une techno VAG, j'aurais un peu moins peur d'abimer le pack": j'ai eu une GTE pendant 3 ans, et si je me souviens bien elle n'avait pas de tampon haut.

Modifié par Oooooops
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce rappel. Je parlais en effet du tampon haut.

Si tu as eu une GTE pendant 3 ans tu as du noter que la recharger avec une limite de pourcentage était possible. Cette voiture étant sortie en 2015 il me semble, j'ai du mal à comprendre comment une fonctionnalité aussi simple et importante peut ne pas être proposée systématiquement chez la concurrence...

 

Après 6 ans en véhicule électrique (plug in ou full elect) je commence par maitriser un peu les règles de chargement, dont les heures de départ programmées. Il ne faut en effet jamais laisser chargé trop longtemps au max, ni laisser trop longtemps complètement déchargé. Comme dans beaucoup de domaines, les batteries n'aiment pas les extrêmes.

Mon soucis c'est qu'avec 100% de charge sur la Golf tous les jours je pouvais rejoindre mon domicile au mètre près en été en full électrique et il me manquait 1 ou 2 km en hiver. Impossible dans ces conditions de ne pas charger à 100% quotidiennement. La batterie de la Golf devait être de l'ordre de 11Kw je crois (8.4Kw utilisable non ?), je me demande si comparativement le Compass n'est pas un peu en retrait et si sur le même trajet je pourrais aller du même point A au même point B en full élec. Seul un essai pourrait le dire.

Je fais une moyenne de 12.1Kw/h sur les 25 000 derniers kilomètres avec la Tesla, il me semble que j'étais aussi dans ces eaux là avec la Golf en conso électrique.

 

Bref, beaucoup de question. Peut-être que je pourri un peu ton topic et qu'il me faudrait en ouvrir un nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour (me) faciliter les choses je réponds en bleu dans ton message:

 

Le 20/04/2023 à 07:41, OliveCSL a dit :

Merci pour ce rappel. Je parlais en effet du tampon haut.

Si tu as eu une GTE pendant 3 ans tu as du noter que la recharger avec une limite de pourcentage était possible. Cette voiture étant sortie en 2015 il me semble, j'ai du mal à comprendre comment une fonctionnalité aussi simple et importante peut ne pas être proposée systématiquement chez la concurrence...

amha, 2 raisons possibles, qui se re rejoignent un peu: 1) les constructeurs craignent que ça paraisse trop technique/compliqué donc repoussoir pour les acheteurs potentiels/les utilisateurs 2) ils ne veulent pas se compliquer la vie, pour eux au niveau du développement comme au niveau du réseau (interventions éventuelles en SAV ou même tout simplement formation pour que les personnels des concess puissent expliquer le dispositif aux acheteurs/clients).

 

Après 6 ans en véhicule électrique (plug in ou full elect) je commence par maitriser un peu les règles de chargement, dont les heures de départ programmées. Il ne faut en effet jamais laisser chargé trop longtemps au max, ni laisser trop longtemps complètement déchargé. Comme dans beaucoup de domaines, les batteries n'aiment pas les extrêmes.

la présence du tampon bas  limite pas mal le risque dans ce sens-là, surtout s'il est assez conséquent (de l'ordre de 20% sur certains modèles).

Mon soucis c'est qu'avec 100% de charge sur la Golf tous les jours je pouvais rejoindre mon domicile au mètre près en été en full électrique et il me manquait 1 ou 2 km en hiver. Impossible dans ces conditions de ne pas charger à 100% quotidiennement.

pour le retour, en partant du boulot, oui; mais pas à l'aller ou tu devais pouvoir récupérer pas mal de charge à la descente.?

La batterie de la Golf devait être de l'ordre de 11Kw je crois (8.4Kw utilisable non ?) il me semble que c'était un poil moins, 10,3 et 8, mais je me trompe peut-être, de plus ça a peut-être un peu évolué sur les modèles actuels?, je me demande si comparativement le Compass n'est pas un peu en retrait et si sur le même trajet je pourrais aller du même point A au même point B en full élec. Seul un essai pourrait le dire.

La batterie du Compass est un poil plus grosse: 11,4kWh/33Ah dixit le manuel (au passage cette 2ème valeur ne me semble pas cohérente par rapport à une tension nominale théorique de 400V, qui donnerait 13,2kWh?), 8,9kWh utile d'après L'Automobile Magazine. Mais le Compass 4xe est nettement plus lourd et moins aérodynamique que la Golf GTE. Et tu as raison, il faut qu'un concess t'en prête un (s'il veut vraiment vendre, il se débrouillera, par exemple l'année précédent l'achat du Compass j'avais pu emprunter un Renegade 4xe du samedi soir au lundi matin) si tu veux être sûr de ton coup; d'autant plus que dans ta région de montagne le petit moteur de électrique, en prise directe sur l'essieu AR, risque d'être à la peine avec les presque 2 tonnes du Compass...

A noter quand même que la possibilité de traction intégrale me semble un avantage important en montagne => je n'ai pas vérifié, mais il me semble que le Formentor existe dans une version 4RM?

Je fais une moyenne de 12.1Kw/h sur les 25 000 derniers kilomètres avec la Tesla, il me semble que j'étais aussi dans ces eaux là avec la Golf en conso électrique.

 

Bref, beaucoup de question. Peut-être que je pourri un peu ton topic et qu'il me faudrait en ouvrir un nouveau.

A toi de décider, mais perso ça ne me gêne pas, au contraire, vu le faible nombre de message et de contributeurs, c'est peut-être pas plus mal de continuer sur ce même topic?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je continue bien volontier !

La régénération en descente a toujours été, de mon expérience, bien trop faible par rapport à la perte en montée. Trop en tout cas pour pouvoir compter dessus. Avec Tesla c'est pareil je ne gagne quasi rien en descente sur mon parcours. Bien que majoritairement en "descente" le matin (je passe de 600m à 50m mettons), j'ai une petite montée durant 5 minutes (de 400m à 500m) qui fait que ce trajet global de descente me fait perdre entre 2 et 3% de batterie le matin. Sans chauffage. Avec la Golf le ratio était le même. On pourrait penser que le matin je sois en poisitif mais non.

 

Le Formentor n'existe en 4RM qu'en version 310cv ou 390cv (5cyl), la version hybride est une Seat Leon, ou Golf GTE, ou Octavia RS, ou Audi A3 (...:) recarrossée. Cette plateforme ne supporte que les 2 roues motrices à cause de la batterie qui prend la place de l'haldex.

Mais c'est vrai que le côté 4RM de la Jeep était un vrai plus pour moi.

 

Là où je te rejoins c'est que le poids est très important sur le 4XE. On parle de 400kg de plus. C'est énorme, et c'est à considérer sur la conso moyenne qui ne pourra mathématiquement pas être aussi mesurée que sur la Golf. Forcement mon but est de rallier la maison sans déclencher le thermique.

 

Bref...faut que je fasse le test :)

Modifié par OliveCSL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...