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SX4 / S-Cross

[Topic Officiel] Suzuki S-Cross (2022)


mike29b
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il y a 54 minutes, Solcarlus1744 a dit :

Hi

Pas bête le vendeur ! acheter tout de suite, ça sera mieux... La version Full hybrid n arrivera qu en fin d année et sera très suffisante vu le poids très contenu de l auto... Actuellement, l y a 3000€ de remise....

Plus prémium... versions ht de gamme de la Yaris cross ou carrément le nouveau Honda HRV...

 

 

salut l'ami !

 

et tu en sais deja un peu plus sur ce fameux "full hybrid" par hasard ? 

interessant d'attendre tu penses pour moi qui suis en montagne ou du coup je reste sur un 1.4 traditionel ? (je parle pour le Vitara). sinon SX4 mais j'ai encore du mal à etre convaincu...

merci à toi

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visiblement toutes les commandes à partir de juin seront avec le nouveau moteur (cf concession st Nazaire et bagneux)   vu le tarif  on se retrouve dans les eaux des stars du marché = 2008  T-roc  Taîgo etc  etc    donc trop cher pour du suzuki même avec remise  (+26k€) 

j'ai essayé le Kona mais plus petit dedans  et l'autonomie autoroutière ??

le Kamiq a pas mal baissé en occasion et pourrait être l'alternative premium    je ne suis pas pressé 

 

en fait suzuki aurait profité du changement de moteur du vitara pour refaire un intérieur plus cosi et moderne  j'aurais repris un vitara  mais l'intérieur de 2015 en 2022 ça ne passe pas à ce tarif ( remarque valable pour le s-cross même s'il y a du mieux )

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il y a 40 minutes, Camelback a dit :

 

 

salut l'ami !

 

et tu en sais deja un peu plus sur ce fameux "full hybrid" par hasard ? 

interessant d'attendre tu penses pour moi qui suis en montagne ou du coup je reste sur un 1.4 traditionel ? (je parle pour le Vitara). sinon SX4 mais j'ai encore du mal à etre convaincu...

merci à toi

les vendeurs que j'ai vu sont dubitatifs pour le moment  tous préfère le 1,4    sur autoroute 105/115 cv sur le s-cross   il va se faire pousser dans les côte par les fiat panda 🤣

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Il y a 1 heure, Camelback a dit :

 

 

salut l'ami !

 

et tu en sais deja un peu plus sur ce fameux "full hybrid" par hasard ? 

interessant d'attendre tu penses pour moi qui suis en montagne ou du coup je reste sur un 1.4 traditionel ? (je parle pour le Vitara). sinon SX4 mais j'ai encore du mal à etre convaincu...

merci à toi

Hi

Le Full hybrid fait (il est disponible) 115ch...et est évidemment BVA....115ch seulement certes mais le moteur électrique apporte un peu de punch....La boîte est simple embrayage mais située différemment et c est presque bien (mieux pour certains qu une e-CVT)

L actuel 1.4 boosterjet fait 140ch et c'est boîte manuelle...(désormais)

Si je n étais pas inconditionnel des BVA, perso je prendrai le 140ch (surtout en Allgrip)

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il y a une heure, phiphi94110 a dit :

les vendeurs que j'ai vu sont dubitatifs pour le moment  tous préfère le 1,4    sur autoroute 105/115 cv sur le s-cross   il va se faire pousser dans les côte par les fiat panda 🤣

Hi

2 choses...

Tu parles d autonomie autoroutière... ?

- Les full hybrid n apporte aucun bénéfice de consommation sur autoroute. L économie se fait surtout en ville (c est surprenant) et sur petites routes....

- Les Mild hybrid 48V c est un peu moins de conso en ville et lors des démarrages avec un couple supplémentaire pendant quelques secondes....

- En ce qui concerne les VE, l autonomie sur autoroute fond comme neige au soleil....même une Tesla S ne tiendra pas 300km sur autoroute à 130....

- En ce qui concerne les PHEV (hybrid rechargeable) l autonomie électrique va de 40 à 80 km selon les modèles, avec une vitesse maxi en électrique de 130 (à cette vitesse l autonomie est divisée par 2) ...ensuite c est le thermique...d où des consommations moyennes sur des courts ou moyens parcours interessantes...

Chez Suzuki, les vendeurs ont des soldes à vendre.... après, il leur faudra vendre ce qu ils auront ....mais les Suzuki, c est plus léger et aussi plus fiable...

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Bonjour à tous

Début février j'ai passé commande d'un S-cross 2022 privilège Bva, la livraison est prévu en mars (pour le moment). Dès que je l'ai je vous donnerai les infos.
J'ai commandé ce véhicule après 2 essais et surtout parce que Suzuki sort le modèle full hybrid donc il y a des chances que cette version disparaisse du catalogue, ce qui semble être déjà le cas en Belgique.
Après avoir longuement chercher à comprendre le fonctionnement de toutes ces technologies, pour m'aider à choisir, je vous fais partager mes conclusions.
Elles sont peut-être erronées, je ne suis pas un professionnel mais j'ai quelques notions.

Le mild hybrid 48v apporte une aide de quelques secondes au démarrage et lors des accélérations, le temps de décharger la petite batterie 48v. Celle ci se recharge assez vite quand on lève le pied de l’accélérateur.
En ville petit plus de reprise et petit moins de conso, de l’ordre de 10% théorique.
Sur route ou autoroute, moins de démarrages et moins de reprises, la conso est celle du moteur thermique.

Le full hybrid peut rouler entièrement en électrique quelques km suivant la capacité et la charge de sa batterie, après le moteur thermique prend le relais, fait avancer le véhicule et charge la batterie. Celle-ci se recharge aussi lors des phases de décélération.
En ville on démarre en électrique sur la batterie, elle se décharge, puis en ralentissement se recharge. Il est possible de faire plusieurs km sans consommer une goutte de carburant, jusqu’à la décharge complète, après le thermique se met en route. Très économique à condition que les temps d'accélération soient inférieurs au temps de récupération.
Sur route/autoroute consommation plus basse tant que la batterie aide, après le moteur recharge et tracte, sachant que le poids supplémentaire de l'hybridation engendre une surconsommation

Pour mon utilisation le full hybrid ne m'apporte aucun avantage, actuellement le surcoût à l'achat n'est pas compensé par l'économie de carburant et la valeur de revente est incertaine.

Voilà une petite partie de mes recherches qui semblent correspondre à celles déjà citées

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Hi

J ai lu et  ...

- Une phrase que je ne comprend pas = "Sur route ou autoroute, moins de démarrages et moins de reprises, la conso est celle du moteur thermique"

Moins de démarrage ??

Moins de reprises ? ça serait plutôt le contraire !

 

- En ce qui concerne le full hybrid =

       - l auto démarre certes en électrique, mais en hiver, le thermique prend rapidement le relai (en quelques secondes)

       - en conduite urbaine, l auto est en traction électrique plus de la moitié du temps... => consommations inférieures à 4 L/100 (Toyota Yaris ou Cross ou Honda Jazz*) . Idéal donc en ville.

       - Le poids de l hybridation est très limité ...environ 40 kilos pour une petite batterie (entre 0,8 et 1,4 KW) et le moteur électrique...et ce léger surpoids n entraine aucune sur- consommation . Au final, ça consommera toujours moins qu une thermique.

        - le surcoût à l achat (exemple moins de  2000€ pour une Yaris) s amortit très vite si tu roules majoritairement en ville**.

          De plus, la conduite profite d un couple supplémentaire par rapport à un moteur thermique . 

         - quant à la valeur de revente incertaine, là ????

 

Par contre, ton Scross avec le 1.4 avec BVA EAT6 ...très bien !

 

* Honda...je n en dirai pas plus....technologie atypique

** la différence de conso peut être du simple au double pour une même citadine hybrid vs thermique !!

 

Modifié par Solcarlus1744
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il y a une heure, Solcarlus1744 a dit :

 

L actuel 1.4 boosterjet fait 140ch et c'est boîte manuelle...(désormais)

Si je n étais pas inconditionnel des BVA, perso je prendrai le 140ch (surtout en Allgrip)

 

 

Re,

ben oui je suis comme toi (désormais !) depuis que j'ai cette boite auto, difficile de m'en passer même si avant çà une vrai boite de vitesse, c'etait pour moi le top.

Bref, comme tu dis, le probléme c'est d'en trouver un en bva, donc seule solution un récent ou invendu de 2021 avec peu de km.

Je crains vraiment le 115 ch du SXCROSS pour ma région uniquement montagneuses et ce même si madame s'est fait au peu de puissance du 1.0😉 qui fait des merveilles sur la neige d'ailleurs .

 

 

 

 

 

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Hi

Même si Mme...etc...

Mais toi, passer d une Subaru 150 ch à beaucoup moins même si...c est dur !

Perso, j ai bien eu un petit coupé italien d environ 280 ch avec une vitesse de pointe de 280....mais ça c était avant !

Et je suis passé d un Forester de 150ch diesel à un Dodge Nitro reprogrammé...dans les 215ch....

Modifié par Solcarlus1744
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Bonsoir Solcarlus

 

Je trouve tes remarques excellentes et pour certaines tu as raison. J'ai eu quelques précisions en lisant l'article suivant, ton avis m’intéresse, certain points ne me semblent pas clairs.

 https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/hybride/s-2395-quel-type-de-voiture-hybride-choisir-.php 

 

Si j'ai bien compris, pour l'utilisation de l’hybride 48v sur route/autoroute le moteur électrique aide le moteur sur les phases d’accélération, mais une fois la batterie 48v vide ,l'aide ne se fait plus,il faut attendre qu'elle se recharge lorsque l'on lâche l’accélérateur. Ce cas de figure est moins fréquent sur route par rapport à la ville, donc le gain en conso existe mais il est plutôt faible, il semblerai car je n'ai pas testé que ce soit de 5%, sur une moyenne de 6/7litres aux 100 cela fait 0.35L , c'est pas mal mais sans plus. 

 

Pour le Full hybrid tu as raison en hiver la traction électrique dure peu donc la conso augmente.

Après ce type de voiture fonctionne plus de la moitié du temps en électrique c'est souvent le cas si après chaque démarrage," l'élan" permet de récupérer une parti de l'énergie consommée, sinon elle se vide et consomme comme une thermique.

Le surcoût effectivement  avec 2000e  tu as raison c'est vite amorti 

Pour la revente, elle semble incertaine car si les batteries évoluent (régulièrement on nous annonce des  nouvelles technologies plus performantes et moins chères) qui achètera une voiture d'occasion si pour un prix proche on peut avoir une neuve plus performante. Bien sûr  il y a beaucoup de si mais cela reste une possibilité.

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Hi

Bonjour Antoine,

Je connais l article cité....

- Si on suit, les PHEV c est pas bien ! sauf que si on veut une grosse auto qui quotidiennement fait entre 50 et 100km/jour et qu on dispose d un garage ou a minima d une cour, c est parfait...et le WE on peut sans souci faire des parcours plus longs  avec une autonomie normale et une conso moyenne quiintégrera les km effectués en mode électrique (ainsi par ex un Across qui est gros et lourd aura une conso moyenne sur 200km de 6 litres de super...

- Sur les Mild hybrid 12V et 48V le "moteur" électrique ressemble plutôt à un gros alterno démarreur qui apporte un couple supplémentaire et qui aide le moteur thermique dans les phases de sur consommation (démarrage, accélérations répétées en ville et accélérations momentanées d appoint sur route). La batterie 12 ou 48V se remplit aussi vite qu elle se vide...C est très bien sur des petites citadines....et ailleurs c est bien également...

- Sur les Full hybrid, je ne dis pas que la traction électrique dure peu, je dis que le moteur thermique démarre très vite en hiver. Après, c est de l hybrid : en ville, plus de la moitié du temps, (ex Toyota) tu es en mode traction électrique....(à noter que chez Honda, ce n est pas la moitié du temps, la traction électrique c est jusqu à environ 80km/h (puissance max et couple max en électrique) avec évidemment le moteur thermique qui sert de groupe électrogène quand la batterie est vide)... et sur route, il y a toujours l appoint du moteur électrique qui booste les performances quand besoin...

Pour les batterie, elles sont en général garanties entre 5 et 8 ans et sont prévues pour durer au minimum 10 ans et bien plus... Leur remplacement peut se faire au prix fort du constructeur ou en échange standard par des fournisseurs de seconde monte (ou réparateurs-rénovateurs) pour la moitié du prix...et vu que les moteurs des japonaises sont tous avec une distribution par chaîne, au final, ça ne revient pas beaucoup plus cher que de changer une courroie de distri tous les 4, 5 ou 8 ans....

- Quand on doute sur l avenir de ces technologies (et c est normal actuellement) on n achète pas , on peut aussi louer...)

Modifié par Solcarlus1744
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Bonjour à tous

Merci Solcarlus pour ces explications c'est clair et précis.

 

Je commence à comprendre que parmi tous les nouveaux types de véhicules, aucun n'est le meilleur. Avant le choix était essence si petit kilométrage annuel, diesel si beaucoup de Km. Maintenant chaque technologie à ses avantages et inconvénients dans des domaines plus précis. Tu me diras si je me trompe mais j'ai l’impression que les voitures sont moins polyvalentes. Il faut plus cibler l'utilisation du véhicule pour éviter les déceptions.

Là ou encore une fois tu à raison c’est qu'il existe les LOA ou LLD, en cas d'erreur on peut changer de véhicule sans perdre trop d'argent.

 

Pour le moment je suis content d'avoir choisi le Scross actuel. Comme je fait surtout de la route/autoroute et peu de ville, la future version hybride ne correspond pas à mon utilisation.

 

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Il y a 3 heures, Antoine2666 a dit :

..... Tu me diras si je me trompe mais j'ai l’impression que les voitures sont moins polyvalentes. Il faut plus cibler l'utilisation du véhicule pour éviter les déceptions.

...

Hi

Scross actuel ou futur Scross hybrid...les 2 sont bien... (sauf 25ch d écart)...

Polyvalente ? ben , y aura toujours des citadines, des familiales, des breaks, des SUV et ....des compactes . Ce sont ces dernières qui seraient les plus polyvalentes.

Le Scross c est un mix entre break, suv et (grosse) compacte... 4m30...c est raisonnable !

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Bonjour

Nous avons choisi le Scross 2022 avec le 1.4L hybrid 48v privilège BVA 129cv après avoir comparer avec presque toutes les marques et lu de nombreux forum. 

C'est celui qui correspond le plus à nos souhaits et besoins, même si dans beaucoup d'essais il est moins bien noté que les autres. 

 

Quand je parlais de polyvalence c'était plutôt dans le sens utilisation de la motorisation choisie. Exemple, un hybride rechargeable sera rentable en ville pas sur autoroute alors qu'un moteur thermique sera meilleur sur route/autoroute. Le plus logique serait d'avoir une voiture pour la ville , une autre pour la campagne. Ce qui fait 2 voitures spécialisées au lieu d'une plus polyvalente. 

Vous allez me dire que je me fais un "orage de cerveau" (en français ), vous avez raison je vais faire une petite sieste.

 

Bonne après-midi 

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il y a une heure, Antoine2666 a dit :

....

Quand je parlais de polyvalence c'était plutôt dans le sens utilisation de la motorisation choisie. Exemple, un hybride rechargeable sera rentable en ville pas sur autoroute alors qu'un moteur thermique sera meilleur sur route/autoroute. ....

Vous allez me dire que je me fais un "orage de cerveau" (en français ), vous avez raison je vais faire une petite sieste...

Hi

Un full hybrid ou un hybrid rechargeable seront aussi rentables voire plus qu un simple thermique (à puissance équivalente)

Le PHEV sera bien plus lourd (environ 200 à 300 kg de plus) mais aura in fine une conso moyenne inférieure même s il ne fait que de l autoroute...

...

Mais tu as fait un bon choix...le 1.4 129ch + environ un boost d une quinzaine de ch, une excellente BVA6 de chez Aisin et une hybridation légère 48V peu onéreuse et simple... Quelle version ?

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Hi

Cela reste un choix personnel ! chacun choisit sa boîte quand c est possible...

Et perso, c est obligatoire ! d autant plus que cette EAT6 fonctionne plutôt bien...

A noter qu avec les full hybrid et autres PHEV et VE...c est tout automatique !

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Bonsoir à tous,

 

Nous avons pris la version Privilège. 

J'ai trouvé la boite auto très agréable. Avec une conduite calme les vitesses passent en douceur, sans à coup. A tel point que mon épouse sur le siège passager ne pouvait pas me dire quand elles passaient.

J'ai fait 2 essais, moitié ville moitié route, les reprises sont énergiques dans tous les cas de figure. Je n'ai pas eu le temps de bien vérifier mais il me semble que la boite passe les vitesse aux alentours des 2000trs moteur. Sûrement intéressant pour le bruit et la consommation chose que je ne pourrai confirmer que plus tard quand j'aurai la voiture. Je conclus aussi que l'EAT6 est une très bonne boite.

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Il y a 8 heures, Antoine2666 a dit :

Détail important que j'ai oublié car non utilisé pendant les essais.

On peut sélectionner le mode manuel et passer les vitesses au volant avec les deux manettes.

....

et aussi, tu peux utiliser à la volée les palettes au volant sans passer par la position M pour, par exemple, forcer le rétrogradage, la position D se remettra automatiquement après quelques secondes....

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Il y a 18 heures, fedaliou a dit :

Vous avez aimé la bva sur le scross? moi j'ai préféré de loin la bvm ainsi qu'un ami.

Bonjour à tous 

 

Vous avez essayé quel modèle?  pour ma part les 2 boites sont très bien sur le modèle 2022.

Le choix s'est fait uniquement sur le confort d'utilisation, surtout qu'avec les palettes au volant on peut prendre le contrôle. Il y a même le petit plus rappelé par Solcarlus qui peu être très utile.

A bientôt

 

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Il y a 15 heures, Solcarlus1744 a dit :

Hi

Tu as raison.... confort d utilisation et aussi ... nervosité ! une BVA sera toujours plus vive qu une BM !

Hi, c'est drôle on ressent plutôt l'inverse , au boulot aussi.

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Bonjour a tous

Après avoir essayé le scross hybrid en bva que j'ai trouvé très agréable à conduire, je pense que je vais me tourner vers un Vitara hybrid 129 bva en style qui me permettra d'avoir l'équipement que je ne peut m'offrir sur le scross  après tout mon Vitara 2015 m'a pleinement satisfait.   Et je repart sur 5 ou 6 ans  ça laisse le temps aux voitures à granules ou à l'eau gazeuse  de se développer

 

 

  • Merci 1
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Bonjour tout le monde,

Il y a 22 heures, phiphi94110 a dit :

signé ce matin  1 vitara hybrid bva 129 Style   c'est réparti pour 6 ou 7 ans  lol 

Très bon choix, mon épouse voulait la même et finalement nous avons pris le Scross, il a une habitabilité et un coffre un peut plus grand.

Cela va faire plus d'un mois qu'il est en commande, c'est long....

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Bonjour, 

Après un Vitara All grip acheté en Juin 2015, dont je suis enchanté à tous points de vue, je saute le pas et récupère mon S Cross également All-Grip en BVM, le 24 Mars prochain.
Commandé le 27 février en concession avec reprise du Vitara. C'est la 1ére voiture que je choisis en fonction de la couleur disponible  pour la récupérer dans des délais les plus courts.

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Il y a 16 heures, Antoine2666 a dit :

Bonjour tout le monde,

Très bon choix, mon épouse voulait la même et finalement nous avons pris le Scross, il a une habitabilité et un coffre un peut plus grand.

Cela va faire plus d'un mois qu'il est en commande, c'est long....

hi, Etonnant car par endroits ils ont du stock sur place et disponible de suite

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Bonjour,

Nous avons passé la commande le 5 février pour une livraison en mars, sans date précise. La réponse ce matin est que rien de particulier, car en cas de soucis la commande s'affiche en rouge. Justement si nous avions commandé un modèle de couleur rouge la livraison était en juillet, à croire que le rouge pose des problèmes ces temps-ci...

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Oui je vous confirme. Sur les Scross pas beaucoup de stock, j'ai fait 2 concessionnaires de 2 groupes parisiens distinct  et en plus toutes les commandes à venir se font avec le 1.5 que je ne voulais pas. Idem sur le Vitara. C'était la bonne opportunité 

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Je ne sais pas pourquoi mais le 1.5 hybride ne m’attirait pas non plus,  il a moins de CV et semble plus "usine à gaz".

 

Entonnant que Suzuki arrête la commercialisation du 1.4 hybride 48v alors que certaines marques françaises sortent leurs nouveaux modèles avec des mild hybrid ( je viens de le lire dans le dossier "quel avenir pour le moteur thermique.." en actualité du jour).

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Je confirme, les CC même certaines importantes n'ont pas de stock.Dans celle importante  que je pratique depuis pas mal d'années (6éme suzuki achetée) les stocks sont inexistants, juste 2/3 modèles(expo et  démo ), en revanche ils ont moyen d'avoir les véhicules demandés rapidement ( 3 semaines en moyenne).Par contre en ce moment, la couleur est un paramètre de rapidité de livraison majeur ???Me concernant gris ( livraison - d'1 mois, blanc basique 1 mois 1/2 voire plus pour certaines couleurs.

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