Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Présentation] BMW 330e Touring xDrive AlpinWeiss 2021


r16 ts
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par geb335,

Messages recommandés

Ah oui, en terme de cout je suis d'accord, c'est une solution simple et probablement moins couteuse, surtout pour un véhicule conçu à l'origine comme une traction.

Je pense, moi aussi, que BMW a un peu d'avance sur d'autres constructeurs concernant l'optimisation des solutions électrifiées.

Au final, les choix techniques sont effectivement souvent une question de compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BMW et Stellantis utilisent tout les deux pour leur voiture à moteur longitudinal des transmissions ZF hybrides : des boites BVA où le convertisseur de couple est remplacé par embrayage multi-disques et moteurs électrique. Les hybrides sont soit 2WD soit 4WD au choix.

C'est quasiment du plug and play par rapport à une voiture thermique : rien d'autre dans la chaîné de transmission n'a besoin d'être changé.

 

Pour les moteurs transversaux :

 

BMW utilise un moteur thermique à l'avant avec BVA "standard" + moteur électrique sur train arrière (les hybrides sont 4WD). BMW ne semble pas vouloir changer cette architecture dans le futur AT en 2022.

Ce 4WD, n'a plus rien à voir avec le 4WD thermique puisqu'il n'y a plus de transmission vers l'arrière (exit l'Haldex).

 

Stellantis (PSA) utilise pour le moment une BVA Aisin électrifiée (convertisseur de couple remplacé par moteur électrique + embrayage multi-disques) 8 vitesses sur le train avant (2WD) et rajoute un moteur électrique à l'arrière pour les versions 4WD.

PSA devrait prochainement remplacer l'Aisin par une e-DCT.

 

Volvo c'est soit pur thermique à l'avant et moteur électrique à l'arrière (comme BMW), soit électrification de l'avant avec un moteur électrique extérieur en soutient en sortie de boîte DCT (entrainement par courroie comme un gros alternateur).

 

Il y a pratiquement autant de solutions que de constructeurs ou d'équipementiers, je ne m'engagerais pas à dire laquelle est la plus efficiente :) 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme prévu, l'autonomie électrique se réduit avec les températures qui baissent.

Aujourd'hui, entre 3 et 5°C, 38 km d'autonomie (32km effectués, 6km d'autonomie à l'arrivée), contre 54,1 km (avant démarrage du moteur thermique) début octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Félicitations pour ton achat et merci pour ton reportage! J'ai pour ma part essayé une Mercedes 250e hybride. L'autonomie en tout électrique ne dépasse pas 50 km . Ca s'allume de partout! C'est gadgétisé à souhait et pas très confortable par rapport à ma classe C. En plus c'est hors de prix! Minimum 50000€. Je n'en ai pas vu l'intérêt! :clin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2021 à 10:48, oulianov a dit :

Félicitations pour ton achat et merci pour ton reportage! J'ai pour ma part essayé une Mercedes 250e hybride. L'autonomie en tout électrique ne dépasse pas 50 km . Ca s'allume de partout! C'est gadgétisé à souhait et pas très confortable par rapport à ma classe C. En plus c'est hors de prix! Minimum 50000€. Je n'en ai pas vu l'intérêt! :clin:

J'imagine que tu parles d'une classe A. Donc pas étonnant que ce moins haut de gamme qu'une C.

Sinon, 50km en électrique, ça me semble très bien. Largement assez pour ne pas mettre une goutte d'essence au quotidien, hors grand trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 3 heures, hulky3 a dit :

J'imagine que tu parles d'une classe A. Donc pas étonnant que ce moins haut de gamme qu'une C.

Sinon, 50km en électrique, ça me semble très bien. Largement assez pour ne pas mettre une goutte d'essence au quotidien, hors grand trajet.

Je parlais effectivement de la classe A. Autonomie mise à part, je ne l'ai pas trouvé très agréable à conduire. La qualité de fabrication est quelconque. Pas l'engin que j'achèterais vu le tarif qui lui est HDG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain_47

Bonjour,

 

J ai egalement une 330 E (4x4).

 

Il y a 3 jours j ai installé une mise à jour : depuis l'autonomie affichée est passée de 51 km à 41 km ! (batterie pleine). J'ai telephoné hier à mon garage BMW => le chef d'atelier ne sait pas d'où ca vient. Me dit qu'aucune fiche technique n'est publiée sur ce sujet. j'ai un RDV semaine prochaine, on verra bien.

 

Question SAV : très décu.

 

Concernant la voiture : l'éléctrique c'est vraiment bien. Je ne fais pas de grand trajet, donc je suis tjrs en mode electrique. On peut rouler en electrique jusqu'à 80 km/h. donc pratiquement tjrs en electrique, meme hors ville.

 

D'ailleurs, je me dis que ce n'est pas tres bon pour le moteur thermique. On ne s'en sert pas pendant 2 semaines, à quand on " l'allume " c'est pour faire du 110 km.  Avec nos voitures thermiques, on nous disait tjrs de ne pas " tirer " sur un moteur froid.

 

Un grand bemol : le confort. (je n'ai pas de suspension active). La voiture est tres sportive (dans les virages ... une BMW quoi) mais en contre partie, le confort n'est pas tres bon dès que la route comporte des alterités.  Je suis vraiment déçu sur ce sujet (au point qu'à choisir je ne choisirai pas le meme achat).

Mais toutes les voitures à comportement sportif, sont comme ca.

 

Ma position : je pense de plus en plus à changer la voiture pour une toute electrique (Ionic 5 par exemple, typée confort).

 

Je ne sais pas ce que vaut une 330 E avec suspension active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

L'autonomie électrique indiquée dépend beaucoup de la consommation des derniers trajets effectués.

En particulier, si tu fais beaucoup de courts trajets, avec chauffage ou clim, l'autonomie indiquée va baisser.

La température aussi, le froid est un facteur aggravant.

Actuellement elle m'affiche dans les 38km d'autonomie, contre 44 au début de l'automne, ce qui ne m'a pas empêché de faire 54km avant que le thermique ne se réveille.

Donc, il n'est pas certain que tu aies vraiment un problème ou que ce soit lié à ta mise à jour.

 

Pour le confort, c'est un sujet très personnel. Le seul conseil que l'on puisse donner est d'essayer le véhicule avant l'achat, tellement les perceptions peuvent être différentes d'une personne à l'autre. Si j'avais une critique, je la trouverais à la rigueur un peu trop souple.

J'ai eu de sérieux problèmes de dos, et la série 3 me permet de faire de longues distances sans douleur ni fatigue.

Mème sans suspension adaptative, il me semble qu'elle est dotée d'amortisseurs à butées hydrauliques, "comme les Citroen"...

Par contre, avec la C5 de mon père, j'ai des douleurs dorsales au bout de 150km, alors que la voiture est généralement reconnue pour son confort.

 

En finition M Sport, il parait qu'elle est plus ferme, certains diront moins confortable.

 

 

 

 

 

 

Modifié par r16 ts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Alain_47 a dit :

Bonjour,

 

J ai egalement une 330 E (4x4).

 

Il y a 3 jours j ai installé une mise à jour : depuis l'autonomie affichée est passée de 51 km à 41 km ! (batterie pleine). J'ai telephoné hier à mon garage BMW => le chef d'atelier ne sait pas d'où ca vient. Me dit qu'aucune fiche technique n'est publiée sur ce sujet. j'ai un RDV semaine prochaine, on verra bien.

 

Question SAV : très décu.

 

Concernant la voiture : l'éléctrique c'est vraiment bien. Je ne fais pas de grand trajet, donc je suis tjrs en mode electrique. On peut rouler en electrique jusqu'à 80 km/h. donc pratiquement tjrs en electrique, meme hors ville.

 

D'ailleurs, je me dis que ce n'est pas tres bon pour le moteur thermique. On ne s'en sert pas pendant 2 semaines, à quand on " l'allume " c'est pour faire du 110 km.  Avec nos voitures thermiques, on nous disait tjrs de ne pas " tirer " sur un moteur froid.

 

Un grand bemol : le confort. (je n'ai pas de suspension active). La voiture est tres sportive (dans les virages ... une BMW quoi) mais en contre partie, le confort n'est pas tres bon dès que la route comporte des alterités.  Je suis vraiment déçu sur ce sujet (au point qu'à choisir je ne choisirai pas le meme achat).

Mais toutes les voitures à comportement sportif, sont comme ca.

 

Ma position : je pense de plus en plus à changer la voiture pour une toute electrique (Ionic 5 par exemple, typée confort).

 

Je ne sais pas ce que vaut une 330 E avec suspension active.

 

Euh, si pour toi, rouler à 110km/h avec une caisse de 250ch, ça s'appelle tirer dedans, le choix d'une BMW est en effet sans doute discutable... :ange: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Invité Alain_47 a dit :

Concernant la voiture : l'éléctrique c'est vraiment bien. Je ne fais pas de grand trajet, donc je suis tjrs en mode electrique. On peut rouler en electrique jusqu'à 80 km/h. donc pratiquement tjrs en electrique, meme hors ville.

Ca fait rêver :love:

Modifié par Sonysko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'en fout de l'autonomie indiquée. Dépend de tellement de facteurs: ancienne conduite, mais aussi de ce que tu vas faire dans la journée.
Alors évidemment, à iso trajet et iso température, tu peux comparer. Mais sinon tu oublies
LA mise à jour a certainement peaufiné le calcul en fonction des trajets antérieurs.
Au début je regardais aussi les kms restants; MAintenant je ne les affiche plus, je ne mets que le %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bonjour à toutes et à tous,

oui, je parlais des limites bien sur. 110 km sur double voies ou 130 sur autoroute. un moteur qui n'a pas roulé depuis 2 semaines, il ne faut pas le faire aller à "grande" vitesse sans que le moteur soit chaud. Or là on passe de froid pendant 2 semaines à 110km voire plus selon le cas. Je ne pense pas que ce soit tres bon pour le moteur thermique.

 

J'ai bien noté vos remarques, je pesne qu'un conducteur se fie à l'affichage de sa voiture : pour la quantité d'essence restante, pour la vitesse, pour la date des revisions ...

Je vois mal comment pendant 1 an (achat en sept 2020, mise à jour en dec 2021) l'affichage est correct et depuis la mise à jour, l'affichage devient faux de 20 % (10 km perdus sur 50 km) !  Est qu on accepterait que la jauge d essence soit faussée de 20 % ? 

 

Pour moi, il y a vraiment un pble concernant la batterie et la mise à jour.

 

Je me suis renseigné un peu sur youtube ("chougroute garage" par exemple) : certains constructeurs ont eu de gros pble de batterie (incendie...), alors ils baissent l'autonomie des voitures pour eviter un dysfonctionnement grave.

 

Si à l'achat, on m'avait dit que l'autonomie de la voiture passerait de 51 km à 41 km, d'après vous, aurais je acheté la voiture ? bien sur que non. (ca relèverait presque de la publicité mensongere et de la vente d'un article non conforme aux termes de l'achat).

 

On m'a annoncé que la voiture faisait l'objet d un rappel constructeur, mais selon l'email du chef d'atelier, rien à voir avec un pble de batterie. j'ai quand meme des doutes.

 

J'attends de voir ce que va donner le RDV au garage. On verra bien.

 

Bonne soiree à tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode hybrid et en mode sport, tu as une indication au tableau de bord qui t’indique que le moteur thermique n’est pas encore en température.

Je l’ai présenté dans mes posts précédents, dans ce sujet.

Sur le compteur de puissance ( ou le compte tours) les graduations apparaissent au fur et à mesure que la température moteur augmente.

De la même manière qu’on ne tape pas dans un moteur au démarrage, il faut faire un minimum attention de ne pas forcer tant que le moteur est froid.

En utilisation normale, je ne vois pas trop de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que le moteur thermique d'une 330e soit issu d'une mobylette, donc ce n'est pas en roulant à 110 ou 130 qu'il va "forcer", sauf si tu cherches à accélérer fortement. :bah: 

 

Ta jauge de carburant t'affiche qu'il te reste 40% de carburant, ou qu'il te reste 30l dans le réservoir, elle ne t'affiche nullement qu'il te reste 245km d'autonomie. :o 

Et ton ODB, qui lui, t'affiche 245km d'autonomie n'est JAMAIS fiable, sauf si tu roules exactement comme les trajets précédents, dans exactement les mêmes conditions, et sur exactement les mêmes trajets. Bref, ce n'est qu'un indicateur, rien de plus. :jap: 

 

Bref, rien à battre de ce qui s'affiche sur l'indicateur d'autonomie, ce qui compte, c'est l'autonomie réelle, dans l'usage que tu fais de ton véhicule. 

Si, avant MàJ, tu parvenais à faire réellement 45km en full élec', et que, après MàJ, tu parviens toujours à faire 45 en full élec', rien à battre que l'ODB affiche une autonomie de 10 ou de 100km, ce n'est pas ça qui fera ton autonomie réelle. :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain_47

Ca se degrade, ce soit 19h00, l'affichage est passé à 36 km (batterie pleine).

 

D'accord que ce serait moins grave si le nbre effectif de km est le meme avant et apres la mise à jour, mais je ne concois pas qu'une BMW puisse avoir une autonomie de 51 km et qu'elle affiche 36 km , suite à l'installation d'une mise à jour (ca fait pas serieux  pour du premium ... et à la revente, le nouvel acheteur , il va croire quoi quand il verra 36 km !). Non, ce n'est pas envisageable.

 

J'attends le resultat du RDV. Pour l'instant, je suis dans l'expectative.

 

Bonne soirée.

 

alain

Lot et Garonne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain_47

temperature autour de 10 degres hier et 13 aujourd hui. Ma voiture est dans le garage de ma maison donc protegée du froid.

 

Je voulais vous uploader copie des photos de l'ecran d'affichage (envoyées à BMW) mais impossible sur ce site (ne marche que pour les URL).

 

Les photos montrent la temperature, le kilometrage (autour de 4.300 km), l'autonomie et le schema representant la jauge de l'autonomie electrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 18:12, Invité Bonjour à toutes et à tous, a dit :

 

Si à l'achat, on m'avait dit que l'autonomie de la voiture passerait de 51 km à 41 km, d'après vous, aurais je acheté la voiture ?

 

C'est beau la passion automobile :love:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dom71

Très envie d acheter cette voiture pour remplacer ma 430xd 

mais un peu peur de la consommation grand trajet , vous êtes le seul à avoir des consos aussi basses les essayeurs sont plutôt à 10 litres ( argus, moniteur automobile ect…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

voici un point consommation après 10 mois d'utilisation de ma 330e.

 

IMG_4593.thumb.PNG.6b594103470a190ad3a0ba3accb81c97.PNG

 

Soit pour l'instant 2.5l/100km de moins que mes précédents breaks essence, d'un peu moins de 200ch.

4572km, soit 27% de la distance ont été parcourus en 100% électrique, soit nettement moins que ce que j'avais prévu.

Ceci étant du au télétravail à 100% pendant la période covid et maintenu à 3j/5 par semaine depuis la reprise sur site.

 

Ci-dessous le détail des pleins d'essence:

IMG_4594.thumb.PNG.3e2adbc987596d7113a394d6dd396214.PNG

 

La consommation max, 8,5l/100km a été obtenue batterie initialement déchargée, sur autoroute à 135, avec pneus hiver et coffre de toit.

On voit bien sur le schéma la sur-consommation sur longues distances, liée à la période hivernale.

 

Avec ces consommations (5.88l/100km + 6.88kwh/100km) je suis au dessus de la consommation moyenne enregistrée par les possesseurs de 330e sur Spritmonitor, qui est de 4,6l/100km.

Ce qui semble indiquer que pour une bonne partie de ses utilisateurs, l'hybride rechargeable est solution économique.

 

Ça vaut ce que ça vaut,  mais avec mon profil et mes consommations, et en se fiant aux consommations moyennes enregistrées sur Spritmonitor par les utilisateurs de G2x 330d et 330i, au prix actuel du carburant, la 330e est rentable vis à vis de la 330d dès le premier km, et à partir de 45000km vis à vis d'une 330i.

 

 

 

Modifié par r16 ts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais revenir un peu plus en détail sur mon propos du post précédent concernant le cout de la 330e comparé à celui des versions thermiques.

Mon propos n’est certainement pas de lancer une nouvelle polémique diesel vs essence ou vs Hybride. Je crois qu’en terme de cout, c’est l’usage qu’on fait du véhicule qui détermine la solution la moins couteuse.

Mon propos est plutôt de dire que pour certains types d’utilisation, dont le mien, la solution hybride rechargeable est la plus rentable.

Je suis parti des consommations moyennes enregistrées par les utilisateurs sur Spritmonitor. C’est, de mon point de vue, la source comparative la plus fiable, dès lors que le panel est suffisamment large.

 

consos.jpg.58b032c43793dab37b7dd79546bd81ea.jpg

 

Bien sur, chacun aura des valeurs différentes pour son propre véhicule. Là encore, je ne veux pas lancer de débat. D’expérience, avec mes précédents véhicules essence j’étais significativement au-dessus des moyennes Spritmonitor. De même, vu les kilomètres que je fais en ville, je serais aussi très probablement au-dessus de la moyenne avec un diesel.  

A contrario, je prends ma consommation personnelle (et non les 4,6l/100km de la moyenne Spritmonitor) pour l’hybride.

Tout cela pour dire que, pour mon profil, je prends une hypothèse optimiste pour le thermique, et une hypothèse comparativement pessimiste pour la 330e.

 

Pour le prix du carburant, j’ai appliqué les valeurs suivantes :

Carburants.jpg.afada4a8f5fe58c184375f58dd51e325.jpg

 

Provenant de mon abonnement EDF, et de la valeur moyenne du prix des carburants en France publiées par Auto-plus.

Je me suis basé ensuite sur le configurateur BMW de mai 2022 (avant le restylage)  pour déterminer les prix suivants :

 

Prix.jpg.567c3d3ceb344e8b5e40bf9fd647bccd.jpg

 

Ce qui donne une évolution des couts dans le temps :

Courbe.jpg.c9566460296df61afb69ecd556f16de2.jpg

Ce qui permet de déduire, que pour mon profil :

-          La 330d, plus chère à l’achat, est aussi plus chère à l’usage

-          La 330i est moins chère à l’achat mais la différence est compensée après 45000km

-          L’i4 électrique, chère à l’achat, a un coup d’usage minime (ce sera peut-être une solution pour moi s’ils la font un jour en break et si la multiplication des bornes rend les longs trajets confortables)

-          La 318d est un chameau et sur le pur plan économique reste la solution la plus rentable, tant qu’on ne roule pas au-delà de 200000km.

Certes, on pourrait considérer la décote durant le temps de possession plutôt que le prix catalogue. A chacun de faire son calcul, mais ça ne devrait changer que les valeurs d’ordonnées à l’origine de la courbe. (d’autant que bien malin qui pourrait dire aujourd’hui comment vont évoluer les cotes respectives des hybrides, des diesel ou des essence).

Ma conclusion :

La différence après 200000km (6500€ entre 330e et 330i) n’en fait peut-être pas à elle seule le critère prépondérant du choix, mais l’aspect financier n’est pas nécessairement en défaveur de l’hybride..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, r16 ts a dit :

Je voudrais revenir un peu plus en détail sur mon propos du post précédent concernant le cout de la 330e comparé à celui des versions thermiques.

 

Mon propos n’est certainement pas de lancer une nouvelle polémique diesel vs essence ou vs Hybride. Je crois qu’en terme de cout, c’est l’usage qu’on fait du véhicule qui détermine la solution la moins couteuse.

 

Mon propos est plutôt de dire que pour certains types d’utilisation, dont le mien, la solution hybride rechargeable est la plus rentable.

 

Je suis parti des consommations moyennes enregistrées par les utilisateurs sur Spritmonitor. C’est, de mon point de vue, la source comparative la plus fiable, dès lors que le panel est suffisamment large.

 

 

consos.jpg.58b032c43793dab37b7dd79546bd81ea.jpg

 

Bien sur, chacun aura des valeurs différentes pour son propre véhicule. Là encore, je ne veux pas lancer de débat. D’expérience, avec mes précédents véhicules essence j’étais significativement au-dessus des moyennes Spritmonitor. De même, vu les kilomètres que je fais en ville, je serais aussi très probablement au-dessus de la moyenne avec un diesel.  

 

A contrario, je prends ma consommation personnelle (et non les 4,6l/100km de la moyenne Spritmonitor) pour l’hybride.

 

Tout cela pour dire que, pour mon profil, je prends une hypothèse optimiste pour le thermique, et une hypothèse comparativement pessimiste pour la 330e.

 

 

 

Pour le prix du carburant, j’ai appliqué les valeurs suivantes :

 

 

Carburants.jpg.afada4a8f5fe58c184375f58dd51e325.jpg

 

 

 

 

Provenant de mon abonnement EDF, et de la valeur moyenne du prix des carburants en France publiées par Auto-plus.

 

Je me suis basé ensuite sur le configurateur BMW de mai 2022 (avant le restylage)  pour déterminer les prix suivants :

 

 

Prix.jpg.567c3d3ceb344e8b5e40bf9fd647bccd.jpg

 

Ce qui donne une évolution des couts dans le temps :

 

 

Courbe.jpg.c9566460296df61afb69ecd556f16de2.jpg

 

 

Ce qui permet de déduire, que pour mon profil :

 

-          La 330d, plus chère à l’achat, est aussi plus chère à l’usage

 

-          La 330i est moins chère à l’achat mais la différence est compensée après 45000km

 

-          L’i4 électrique, chère à l’achat, a un coup d’usage minime (ce sera peut-être une solution pour moi s’ils la font un jour en break et si la multiplication des bornes rend les longs trajets confortables)

 

-          La 318d est un chameau et sur le pur plan économique reste la solution la plus rentable, tant qu’on ne roule pas au-delà de 200000km.

 

Certes, on pourrait considérer la décote durant le temps de possession plutôt que le prix catalogue. A chacun de faire son calcul, mais ça ne devrait changer que les valeurs d’ordonnées à l’origine de la courbe. (d’autant que bien malin qui pourrait dire aujourd’hui comment vont évoluer les cotes respectives des hybrides, des diesel ou des essence).

 

Ma conclusion :

 

La différence après 200000km (6500€ entre 330e et 330i) n’en fait peut-être pas à elle seule le critère prépondérant du choix, mais l’aspect financier n’est pas nécessairement en défaveur de l’hybride..  

 

 

Bonne analyse. 

Juste que je trouve la conso du 30d trop élevé. Je suis en dessous des 6L et sans forcer pour ma part ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas surprenant.

Tout dépend de la conduite et du profil de parcours.

Parmi le panel de 71 utilisateurs sous Spritmonitor pour la 330d, 8 sont à moins de 6l, et 22 à moins de 6,5.

Il faut noter aussi que l'ODB a tendance à être optimiste.

Sur la mienne, il faut toujours compter 0,4l de plus que ce qu'indique l'ODB.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, r16 ts a dit :

Ce n'est pas surprenant.

Tout dépend de la conduite et du profil de parcours.

Parmi le panel de 71 utilisateurs sous Spritmonitor pour la 330d, 8 sont à moins de 6l, et 22 à moins de 6,5.

Il faut noter aussi que l'ODB a tendance à être optimiste.

Sur la mienne, il faut toujours compter 0,4l de plus que ce qu'indique l'ODB.

 

 

Attention aussi car beaucoup sont avec "l'ancien" modèle qui n'a pas le MH et consomme plus ;)

 

J'avais fait le calcul l'ODB est juste. 

En gros je remets entre 52 et 56 L et je fais toujours autour de 1000 kms ;)

 

Je fais nationale à 70 % en moyenne à 110, autoroute à 20% (plutôt à 120). 

Et 10% de ville. 

Je viens de passer les 80K avec. 

 

Pour la 330 E il faut aussi prendre en compte TVS et malus. 

Car ce sont souvent des autos de société. 

Elle sera de toute façon plus économique qu'une 330D je pense. 

Modifié par kartmen4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, r16 ts a dit :

Je fais beaucoup plus de ville que toi en proportion.

Et j'ai fait cette étude pour mon cas personnel, achat perso, donc pas de TVS.

 

 

 

La 330E est vraiment beaucoup plus pertinente évidemment dans ce cas;)

Mais elle l'est déjà de toute façon d'un point de vue purement économique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci r16ts pour ce retour d'expérience, et aux autres pour la qualité des échanges! Les discussions sur l'hybride ont souvent tendance à dégénérer...

 

Une question qui concerne les véhicules hybrides en général: Quid de la longévité du bloc thermique?

 

Vu le mode de fonctionnement du système hybride, le moteur thermique subit de fortes sollicitations répétées à froid, ce qui va à l'encontre du "bon sens" mécanique. Ces blocs très modernes ont sans doute des tolérances d'usinage très faibles et peu de frottements, et utilisent des huiles à la viscosité proche de celle de la menthe à l'eau. Mais je serais curieux de savoir quel kilométrage ils peuvent atteindre avant de montrer des symptômes de fatigue...

 

C'est peut-être une réflexion de "l'ancien monde" 😊 mais j'ai le souvenir d'un essai Youtube de la Panamera Turbo Hybride, pendant lequel le pauvre V8 se faisait bien maltraiter...

 

En tout cas la 330e est belle auto, très efficace énergétiquement si l'on reste dans son champ d'application.

En ce qui me concerne, je continue en 330 "injection" pour mes longs trajets, tant qu'on m'y autorisera 🤪

 

Bonne route,

 

Martin 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Martin,

c'est une question valide, que je me suis posée et à laquelle j'ai un peu réfléchi.

 

Une première réponse - niveau 1 ( débutant)

Si tu regardes les photos du combiné que j'ai postées dans les premières pages, tu vois qu'il y a un petit symbole bleu qui t'indique que ton moteur thermique n'est pas encore en température. Associé à ce symbole, les chiffres en haut du compte tours (ou du compteur de puissance en electric/hybrid) ne s'affichent pas et un liseré bleu t'indique que ces niveaux de régime/puissance ne sont pas autorisés.

(j'admets qu'il faut un peu de curiosité pour trouver les explications dans le manuel utilisateur).

 

Seconde réponse - niveau 2 (confirmé)

Quand on se sert de l'affichage sport (sur l'écran central), on s'aperçoit que quand même, le symbole bleu disparait assez vite, même si la température d'huile n'est pas encore très élevée. Sur mes voitures essence, j'ai toujours fait attention à ne pas taper dedans tant que la température n'atteignait pas au moins 80°C.

Le symbole bleu disparait bien avant.

Du coup, quand je vais pour prendre l'autoroute, je me mets en mode "Sport", de sorte que le moteur thermique démarre immédiatement, et que le moteur ait le temps de monter en température avant d'avoir à le solliciter vraiment (comme je faisais avec une essence).

 

Troisième réponse - niveau 3 (expert ;-))

Ben c'est comme tout, ça reste à l'utilisateur de connaitre son engin et de faire attention à la façon dont il l'utilise.

De même qu'il ne viendrait pas à l'esprit de taper dans une essence ou un diesel à froid, il faut faire attention à ne pas trop solliciter le moteur thermique d'une hybride rechargeable quand il n'est pas en température.  

 

On peut utiliser un PHEV comme un autre véhicule, sans trop y réfléchir.

Mais on peut aussi tenter d'optimiser les différents modes qui sont mis à notre disposition.

Personnellement, je procède comme suit.

 

Mode 'Electric':

1) lorsque je sais que mon trajet (avant recharge) ne va pas dépasser l'autonomie électrique.

Par exemple, lorsque je vais au boulot, aux course, etc...

Dans ce cas le moteur thermique ne se mettra pas en marche (sauf en cas kickdown, à éviter).

En ville, le moteur électrique est suffisant, et même sur route, on peut doubler en étant un peu prudent.

2) lors de plus long trajets sur route ou autoroute, je passe manuellement en mode 'Electric' à la traversée d'un village ou sur une aire de repos.

3) j'ai réglé aussi de telle sorte que le mode 'Electric' soit sélectionné automatiquement lorsqu'on est en 'Hybrid' ou 'Sport Individual(1)' et que l'on entre dans une eZone. (ex. rocade toulousaine)  

 

Mode 'Hybrid':

J'utilise le mode hybride lorsque mon trajet prévu dépasse l'autonomie électrique et que j'ai rentré mon itinéraire au GPS (destination finale étant le retour à la maison et destination intermédiaire, l'endroit où je me rends). Si le GPS n'est pas configuré, le mode 'Hybrid' favorise le moteur électrique tant que la batterie est chargée. Mais si le GPS est configuré, le mode 'Hybrid' va optimiser l'usage de l''électrique et du thermique en fonction du trajet.

En général, je surveille la température moteur sur les premiers kilomètres, jusqu'à ce qu'elle soit suffisante.

A noter que le mode 'Sport Individual' est similaire au mode 'Hybrid' si on choisit 'Motorisation=Comfort'. Ca permet de mettre la sensibilité de la direction en Sport ou d'avoir un affichage Compte tour plutot que Jauge de puissance.

 

Mode 'Sport Individual': similaire au mode Hybrid si 'Motorisation=Comfort' ou au mode Sport si 'Motorisation=Sport'

 

Mode 'Sport':

J'utilise le mode 'Sport' en fonction de mon humeur en remplacement de mode 'Hybrid' sur moyenne ou longues distances.

Il s'agit là plus de prendre du plaisir que d'économiser l'énergie.

En mode 'Sport', le moteur thermique est toujours démarré et il bénéficie d'un complément de couple/puissance du moteur électrique (eboost) sur les fortes sollicitations (reprises/accélérations).

Dans ce mode la régénération est plus sensible qu'en mode 'Hybrid' puisqu'on ne roule jamais en tout électrique. Il n'est pas rare de voir l'autonomie électrique remonter petit à petit, grâce aux phases de décélérations régénératives.

Pour ce qui est de la montée du moteur en température, ben c'est comme pour une thermique.

 

Mode 'Extraboost':

Pour jouer, en remplacement de 'Sport'. Entrées d'autoroute, sortie de péage, virolos, montagne...

Comme 'Sport', mais la puissance totale peut atteindre 292ch pendant 10''.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voilà des données consommation que j'avais relevées lors d'une sortie dans les Pyrénées à la fin de l'hiver (chausse hiver).

 

Ça donne une idée de comment se comporte un PHEV

 

Payolle.thumb.jpg.287da60520b29e81f6ae9248c4a8cd3f.jpg

 

Départ batterie pleine, jusqu'au pied du col d'Aspin, quasiment en tout électrique.

On fait chauffer un peu le thermique avant une ascension dynamique des 7km du col, sans recharge, avec une conso de 15l/100km. Route quasiment libre, trois véhicules aisément dépassés.

Descente du col à bon rythme, avec une conso de 2l/100 et 4km d'autonomie électrique de gagnés.

Retour à la maison, incluant 30km d'autoroute.

IMG_4420_8.thumb.JPG.57adf2a26780e0a0671f5651dfab9c73.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...