Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Présentation] 330e Touring xDrive AlpinWeiss 2021


r16 ts
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par geb335,

Messages recommandés

Ah oui, en terme de cout je suis d'accord, c'est une solution simple et probablement moins couteuse, surtout pour un véhicule conçu à l'origine comme une traction.

Je pense, moi aussi, que BMW a un peu d'avance sur d'autres constructeurs concernant l'optimisation des solutions électrifiées.

Au final, les choix techniques sont effectivement souvent une question de compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BMW et Stellantis utilisent tout les deux pour leur voiture à moteur longitudinal des transmissions ZF hybrides : des boites BVA où le convertisseur de couple est remplacé par embrayage multi-disques et moteurs électrique. Les hybrides sont soit 2WD soit 4WD au choix.

C'est quasiment du plug and play par rapport à une voiture thermique : rien d'autre dans la chaîné de transmission n'a besoin d'être changé.

 

Pour les moteurs transversaux :

 

BMW utilise un moteur thermique à l'avant avec BVA "standard" + moteur électrique sur train arrière (les hybrides sont 4WD). BMW ne semble pas vouloir changer cette architecture dans le futur AT en 2022.

Ce 4WD, n'a plus rien à voir avec le 4WD thermique puisqu'il n'y a plus de transmission vers l'arrière (exit l'Haldex).

 

Stellantis (PSA) utilise pour le moment une BVA Aisin électrifiée (convertisseur de couple remplacé par moteur électrique + embrayage multi-disques) 8 vitesses sur le train avant (2WD) et rajoute un moteur électrique à l'arrière pour les versions 4WD.

PSA devrait prochainement remplacer l'Aisin par une e-DCT.

 

Volvo c'est soit pur thermique à l'avant et moteur électrique à l'arrière (comme BMW), soit électrification de l'avant avec un moteur électrique extérieur en soutient en sortie de boîte DCT (entrainement par courroie comme un gros alternateur).

 

Il y a pratiquement autant de solutions que de constructeurs ou d'équipementiers, je ne m'engagerais pas à dire laquelle est la plus efficiente :) 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que si FCA en achète c'est pour les utiliser (surtout à partir de 2022).

Fiat Chrysler Automobiles Nominates ZF as Supplier for New 8-Speed Automatic Transmission

Sinon, Jeep, Alfa, Maserati (Ghibli, Levante), ta 330e ne sera pas en mauvaise compagnie avec sa transmission ZF hybride ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton achat et merci pour ton reportage! J'ai pour ma part essayé une Mercedes 250e hybride. L'autonomie en tout électrique ne dépasse pas 50 km . Ca s'allume de partout! C'est gadgétisé à souhait et pas très confortable par rapport à ma classe C. En plus c'est hors de prix! Minimum 50000€. Je n'en ai pas vu l'intérêt! :clin:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2021 à 10:48, oulianov a dit :

Félicitations pour ton achat et merci pour ton reportage! J'ai pour ma part essayé une Mercedes 250e hybride. L'autonomie en tout électrique ne dépasse pas 50 km . Ca s'allume de partout! C'est gadgétisé à souhait et pas très confortable par rapport à ma classe C. En plus c'est hors de prix! Minimum 50000€. Je n'en ai pas vu l'intérêt! :clin:

J'imagine que tu parles d'une classe A. Donc pas étonnant que ce moins haut de gamme qu'une C.

Sinon, 50km en électrique, ça me semble très bien. Largement assez pour ne pas mettre une goutte d'essence au quotidien, hors grand trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hulky3 a dit :

J'imagine que tu parles d'une classe A. Donc pas étonnant que ce moins haut de gamme qu'une C.

Sinon, 50km en électrique, ça me semble très bien. Largement assez pour ne pas mettre une goutte d'essence au quotidien, hors grand trajet.

Je parlais effectivement de la classe A. Autonomie mise à part, je ne l'ai pas trouvé très agréable à conduire. La qualité de fabrication est quelconque. Pas l'engin que j'achèterais vu le tarif qui lui est HDG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J ai egalement une 330 E (4x4).

 

Il y a 3 jours j ai installé une mise à jour : depuis l'autonomie affichée est passée de 51 km à 41 km ! (batterie pleine). J'ai telephoné hier à mon garage BMW => le chef d'atelier ne sait pas d'où ca vient. Me dit qu'aucune fiche technique n'est publiée sur ce sujet. j'ai un RDV semaine prochaine, on verra bien.

 

Question SAV : très décu.

 

Concernant la voiture : l'éléctrique c'est vraiment bien. Je ne fais pas de grand trajet, donc je suis tjrs en mode electrique. On peut rouler en electrique jusqu'à 80 km/h. donc pratiquement tjrs en electrique, meme hors ville.

 

D'ailleurs, je me dis que ce n'est pas tres bon pour le moteur thermique. On ne s'en sert pas pendant 2 semaines, à quand on " l'allume " c'est pour faire du 110 km.  Avec nos voitures thermiques, on nous disait tjrs de ne pas " tirer " sur un moteur froid.

 

Un grand bemol : le confort. (je n'ai pas de suspension active). La voiture est tres sportive (dans les virages ... une BMW quoi) mais en contre partie, le confort n'est pas tres bon dès que la route comporte des alterités.  Je suis vraiment déçu sur ce sujet (au point qu'à choisir je ne choisirai pas le meme achat).

Mais toutes les voitures à comportement sportif, sont comme ca.

 

Ma position : je pense de plus en plus à changer la voiture pour une toute electrique (Ionic 5 par exemple, typée confort).

 

Je ne sais pas ce que vaut une 330 E avec suspension active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autonomie électrique indiquée dépend beaucoup de la consommation des derniers trajets effectués.

En particulier, si tu fais beaucoup de courts trajets, avec chauffage ou clim, l'autonomie indiquée va baisser.

La température aussi, le froid est un facteur aggravant.

Actuellement elle m'affiche dans les 38km d'autonomie, contre 44 au début de l'automne, ce qui ne m'a pas empêché de faire 54km avant que le thermique ne se réveille.

Donc, il n'est pas certain que tu aies vraiment un problème ou que ce soit lié à ta mise à jour.

 

Pour le confort, c'est un sujet très personnel. Le seul conseil que l'on puisse donner est d'essayer le véhicule avant l'achat, tellement les perceptions peuvent être différentes d'une personne à l'autre. Si j'avais une critique, je la trouverais à la rigueur un peu trop souple.

J'ai eu de sérieux problèmes de dos, et la série 3 me permet de faire de longues distances sans douleur ni fatigue.

Mème sans suspension adaptative, il me semble qu'elle est dotée d'amortisseurs à butées hydrauliques, "comme les Citroen"...

Par contre, avec la C5 de mon père, j'ai des douleurs dorsales au bout de 150km, alors que la voiture est généralement reconnue pour son confort.

 

En finition M Sport, il parait qu'elle est plus ferme, certains diront moins confortable.

 

 

 

 

 

 

Modifié par r16 ts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Alain_47 a dit :

Bonjour,

 

J ai egalement une 330 E (4x4).

 

Il y a 3 jours j ai installé une mise à jour : depuis l'autonomie affichée est passée de 51 km à 41 km ! (batterie pleine). J'ai telephoné hier à mon garage BMW => le chef d'atelier ne sait pas d'où ca vient. Me dit qu'aucune fiche technique n'est publiée sur ce sujet. j'ai un RDV semaine prochaine, on verra bien.

 

Question SAV : très décu.

 

Concernant la voiture : l'éléctrique c'est vraiment bien. Je ne fais pas de grand trajet, donc je suis tjrs en mode electrique. On peut rouler en electrique jusqu'à 80 km/h. donc pratiquement tjrs en electrique, meme hors ville.

 

D'ailleurs, je me dis que ce n'est pas tres bon pour le moteur thermique. On ne s'en sert pas pendant 2 semaines, à quand on " l'allume " c'est pour faire du 110 km.  Avec nos voitures thermiques, on nous disait tjrs de ne pas " tirer " sur un moteur froid.

 

Un grand bemol : le confort. (je n'ai pas de suspension active). La voiture est tres sportive (dans les virages ... une BMW quoi) mais en contre partie, le confort n'est pas tres bon dès que la route comporte des alterités.  Je suis vraiment déçu sur ce sujet (au point qu'à choisir je ne choisirai pas le meme achat).

Mais toutes les voitures à comportement sportif, sont comme ca.

 

Ma position : je pense de plus en plus à changer la voiture pour une toute electrique (Ionic 5 par exemple, typée confort).

 

Je ne sais pas ce que vaut une 330 E avec suspension active.

 

Euh, si pour toi, rouler à 110km/h avec une caisse de 250ch, ça s'appelle tirer dedans, le choix d'une BMW est en effet sans doute discutable... :ange: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Invité Alain_47 a dit :

Concernant la voiture : l'éléctrique c'est vraiment bien. Je ne fais pas de grand trajet, donc je suis tjrs en mode electrique. On peut rouler en electrique jusqu'à 80 km/h. donc pratiquement tjrs en electrique, meme hors ville.

Ca fait rêver :love:

Modifié par Sonysko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'en fout de l'autonomie indiquée. Dépend de tellement de facteurs: ancienne conduite, mais aussi de ce que tu vas faire dans la journée.
Alors évidemment, à iso trajet et iso température, tu peux comparer. Mais sinon tu oublies
LA mise à jour a certainement peaufiné le calcul en fonction des trajets antérieurs.
Au début je regardais aussi les kms restants; MAintenant je ne les affiche plus, je ne mets que le %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bonjour à toutes et à tous,

oui, je parlais des limites bien sur. 110 km sur double voies ou 130 sur autoroute. un moteur qui n'a pas roulé depuis 2 semaines, il ne faut pas le faire aller à "grande" vitesse sans que le moteur soit chaud. Or là on passe de froid pendant 2 semaines à 110km voire plus selon le cas. Je ne pense pas que ce soit tres bon pour le moteur thermique.

 

J'ai bien noté vos remarques, je pesne qu'un conducteur se fie à l'affichage de sa voiture : pour la quantité d'essence restante, pour la vitesse, pour la date des revisions ...

Je vois mal comment pendant 1 an (achat en sept 2020, mise à jour en dec 2021) l'affichage est correct et depuis la mise à jour, l'affichage devient faux de 20 % (10 km perdus sur 50 km) !  Est qu on accepterait que la jauge d essence soit faussée de 20 % ? 

 

Pour moi, il y a vraiment un pble concernant la batterie et la mise à jour.

 

Je me suis renseigné un peu sur youtube ("chougroute garage" par exemple) : certains constructeurs ont eu de gros pble de batterie (incendie...), alors ils baissent l'autonomie des voitures pour eviter un dysfonctionnement grave.

 

Si à l'achat, on m'avait dit que l'autonomie de la voiture passerait de 51 km à 41 km, d'après vous, aurais je acheté la voiture ? bien sur que non. (ca relèverait presque de la publicité mensongere et de la vente d'un article non conforme aux termes de l'achat).

 

On m'a annoncé que la voiture faisait l'objet d un rappel constructeur, mais selon l'email du chef d'atelier, rien à voir avec un pble de batterie. j'ai quand meme des doutes.

 

J'attends de voir ce que va donner le RDV au garage. On verra bien.

 

Bonne soiree à tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode hybrid et en mode sport, tu as une indication au tableau de bord qui t’indique que le moteur thermique n’est pas encore en température.

Je l’ai présenté dans mes posts précédents, dans ce sujet.

Sur le compteur de puissance ( ou le compte tours) les graduations apparaissent au fur et à mesure que la température moteur augmente.

De la même manière qu’on ne tape pas dans un moteur au démarrage, il faut faire un minimum attention de ne pas forcer tant que le moteur est froid.

En utilisation normale, je ne vois pas trop de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que le moteur thermique d'une 330e soit issu d'une mobylette, donc ce n'est pas en roulant à 110 ou 130 qu'il va "forcer", sauf si tu cherches à accélérer fortement. :bah: 

 

Ta jauge de carburant t'affiche qu'il te reste 40% de carburant, ou qu'il te reste 30l dans le réservoir, elle ne t'affiche nullement qu'il te reste 245km d'autonomie. :o 

Et ton ODB, qui lui, t'affiche 245km d'autonomie n'est JAMAIS fiable, sauf si tu roules exactement comme les trajets précédents, dans exactement les mêmes conditions, et sur exactement les mêmes trajets. Bref, ce n'est qu'un indicateur, rien de plus. :jap: 

 

Bref, rien à battre de ce qui s'affiche sur l'indicateur d'autonomie, ce qui compte, c'est l'autonomie réelle, dans l'usage que tu fais de ton véhicule. 

Si, avant MàJ, tu parvenais à faire réellement 45km en full élec', et que, après MàJ, tu parviens toujours à faire 45 en full élec', rien à battre que l'ODB affiche une autonomie de 10 ou de 100km, ce n'est pas ça qui fera ton autonomie réelle. :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se degrade, ce soit 19h00, l'affichage est passé à 36 km (batterie pleine).

 

D'accord que ce serait moins grave si le nbre effectif de km est le meme avant et apres la mise à jour, mais je ne concois pas qu'une BMW puisse avoir une autonomie de 51 km et qu'elle affiche 36 km , suite à l'installation d'une mise à jour (ca fait pas serieux  pour du premium ... et à la revente, le nouvel acheteur , il va croire quoi quand il verra 36 km !). Non, ce n'est pas envisageable.

 

J'attends le resultat du RDV. Pour l'instant, je suis dans l'expectative.

 

Bonne soirée.

 

alain

Lot et Garonne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

temperature autour de 10 degres hier et 13 aujourd hui. Ma voiture est dans le garage de ma maison donc protegée du froid.

 

Je voulais vous uploader copie des photos de l'ecran d'affichage (envoyées à BMW) mais impossible sur ce site (ne marche que pour les URL).

 

Les photos montrent la temperature, le kilometrage (autour de 4.300 km), l'autonomie et le schema representant la jauge de l'autonomie electrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dom71

Très envie d acheter cette voiture pour remplacer ma 430xd 

mais un peu peur de la consommation grand trajet , vous êtes le seul à avoir des consos aussi basses les essayeurs sont plutôt à 10 litres ( argus, moniteur automobile ect…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dom71

Très envie d acheter cette voiture pour remplacer ma 430xd 

mais un peu peur de la consommation grand trajet , vous êtes le seul à avoir des consos aussi basses les essayeurs sont plutôt à 10 litres ( argus, moniteur automobile ect…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dom71

Très envie d acheter cette voiture pour remplacer ma 430xd 

mais un peu peur de la consommation grand trajet , vous êtes le seul à avoir des consos aussi basses les essayeurs sont plutôt à 10 litres ( argus, moniteur automobile ect…)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
  • Créer...