Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Sandero II 0.9 Tce 90 Lauréate - Bruit moteur normal ou cliquetis?


NilsHolgersson
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par avalaunch33,

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous !

Possesseur depuis samedi dernier d'une Sandero II (0.9 Tce 90 Lauréate) achetée en concession à 77000km et 4 ans et demi, je viens à vous le coeur battant avec une interrogation concernant le bruit de mon moteur.
Je ne sais pas si le bruit est normal ou si c'est ce qu'on appelle "cliquetis" (terme que je rencontre un peu partout sur le net sans vraiment savoir de quoi il s'agit). Un enregistrement vaut mieux que mille mots : https://voca.ro/16DmYkv3dzBx
Il ne s'entend pas depuis l'habitacle en roulant, j'ai enregistré à l'arrêt capot ouvert, le téléphone presque sur le moteur.
(Après route de 17km départementale+ville, mais même bruit à froid)

Je vous remercierai infiniment de bien vouloir me rassurer, où le cas échéant de me donner des pistes de diagnostic... Je suis en garantie Renault pour 6 mois (moins une petite semaine maintenant), donc j'ai bien l'intention d'aller exiger qu'on me la mette en conformité avec l'état promis pour tout problème éventuel, et dans ce cas j'aime autant avoir une idée de ce dont il retourne pour plaider ma cause.

Votre avis?

Pour donner un peu de contexte à mon interrogation, après avoir vraiment pu rouler avec depuis l'achat (l'essai routier avant était bien court) je la trouve vraiment "lourde" à l'accélération, et hyper poussive pour s'élancer à froid après démarrage, mais je ne sais pas si c'est moi qui ai perdu l'habitude de rouler en essence et n'ose pas y aller franchement sur les pédales, si c'est lié à cette motorisation, ...ou si elle n'est pas aussi nickel que je l'ai trouvée au premier abord (et qu'on me l'a décrite). Et elle vibre au ralenti, mais ça apparemment c'est lié au modèle si j'ai bien compris.
Si c'est la musique normale d'un moteur de Sandero vous aurez le droit de me traiter de parano!

Ah, aussi : je ne sais pas si je dois ouvrir un sujet différent pour chaque problème, mais sur ce type de voiture est-il normal qu'on sente particulièrement les aspérités de la route en roulant? Je la trouve très sensible, ou plutôt moi je ressens assez intensément les irrégularités sur le goudron, ça bouge pas mal en passant à certains endroits (élément de comparaison : VW Fox ess puis C3 diesel, la même route depuis 14 ans, ça ne faisait pas cet effet avec les autres). Je n'ose croire qu'on m'ait refilé une voiture avec des amortisseurs déjà épuisés... 😧 C'était léger lors de l'essai mais plus je conduis avec plus je me demande.

En vous remerciant de votre attention, et de vos réponses

(PS je remercie déjà votre forum, avant même de m'inscrire j'ai pu déjà y trouver de l'aide sous la forme d'un tuto sympa pour "caler" mon capot qui avait un très léger jeu qui causait d'infimes claquements -mais audibles dans l'habitacle- en passant sur des bosses, grâce à de bêtes patins en feutre ^^)

Modifié par NilsHolgersson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
Il y a 3 heures, NilsHolgersson a dit :

 je la trouve vraiment "lourde" à l'accélération, et hyper poussive pour s'élancer à froid après démarrage, mais je ne sais pas si c'est moi qui ai perdu l'habitude de rouler en essence et n'ose pas y aller franchement sur les pédales, si c'est lié à cette motorisation, ...ou si elle n'est pas aussi nickel que je l'ai trouvée au premier abord (et qu'on me l'a décrite).

Bonsoir,

C'est certain que si tu sors d'un diesel, il va falloir changer d'approche.

Le 0.9 TCe est joueur mais aime bien être bousculé pour se révéler.

Donc oui, il vaut mieux y aller franchement, il adore ça. La conduite "pépère", il sait faire aussi mais là, on est à des années lumières d'un diesel.

 

Il y a 3 heures, NilsHolgersson a dit :

Et elle vibre au ralenti, mais ça apparemment c'est lié au modèle si j'ai bien compris.

Un trois cylindres reste un trois cylindres. Il vibre par construction (malgré des contre-mesures diverses et variées qui ne font que lisser le problème). Et cela ne s'arrange pas avec le vieillissement des caoutchoucs (entre autre).

 

Il y a 3 heures, NilsHolgersson a dit :

mais sur ce type de voiture est-il normal qu'on sente particulièrement les aspérités de la route en roulant?

Sur une Sandero II, oui. Le train arrière n'aide pas vraiment, en plus (essaye la banquette arrière, tu vas trouver ton siège avant pas si mal, finalement).

Et les amortisseurs sont certainement d'origine.

Mais ça reste dans la moyenne.

Evidemment, n'essaye pas une Sandero III.

 

Il y a 3 heures, NilsHolgersson a dit :

Si c'est la musique normale d'un moteur de Sandero vous aurez le droit de me traiter de parano!

Il va falloir que je lève le capot pour vérifier (le seul moment où je le fais d'habitude, c'est pour refaire le niveau du lave-glace).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Grand merci pour vos réponses, et bien évidemment tout particulièrement à toi Avalaunch pour ton expertise et pour avoir développé, tu lèves en un seul post toutes mes petites inquiétudes (ou presque, puisque tu dis encore devoir vérifier pour le bruit). Grâce à toi je vais pouvoir arrêter de traiter les pédales comme si la voiture était en sucre en m'inquiétant de trop la brusquer.
Effectivement, comme tu le proposes, si tu peux jeter une oreille à ton propre moteur et me confirmer que le bruit est le même, ce sera la cerise sur le gâteau, en tout cas aucun de vous trois n'a été choqué par le bruit, je suis aux anges (googler "moteur" "bruit de machine à coudre" avait fini par me catastropher vu certains résultats, mais c'est comme pour les maladies, on tape mal de gorge et internet nous dit qu'on a un cancer... Je vais dorénavant considérer ce forum comme ma seule source fiable ^^).
Excellente soirée à vous

Modifié par NilsHolgersson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait une vente ...

il y a un bail un garage ma vendu une voiture d'occasion très propre et avec 30 000 kms

une semaine après je la récupère , l'autoradio avais disparus et remplacé par un vieux truc pourris

la ceinture de sécurité du conducteur à fonctionné 2 fois puis c'est bloqué

la serrure du hayon ne fonctionnais pas ...

 

mieux vaut pour toi perdre du temps en faisant controlé la distribution que cassé le moteur si un défaut de chaine est bien présent

si possible dans un autre garage renault

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut.

Je ne peux pas prendre ce risque.

De toute façon si c'est ça, je suis bien dans la garantie ("élimination à titre gratuit de toute défectuosité de matière ou de montage des organes mécaniques ou électriques").

Maintenant que j'ai ça en tête je ne serai plus tranquille de toute façon.

Merci de m'avoir alerté sur cette possibilité, je verrai ça sous peu.

Et oui, j'irai forcément dans un autre puisque la concession où je l'ai achetée n'est pas dans mon secteur. (Par contre ceux-là auront de mes nouvelles s'ils m'ont vraiment fourni un véhicule avec une chaîne détendue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NilsHolgersson a dit :

(Par contre ceux-là auront de mes nouvelles s'ils m'ont vraiment fourni un véhicule avec une chaîne détendue)

Techniquement, ce sont les tendeurs qui peuvent être usés (rare, mais ça arrive et quand ça te tombe dessus, ça te fait une belle jambe). Reste que ça détend la chaîne mécaniquement et qu'il y a des risques de décalage de la distribution.

Bon, là, je suis avec la Sandero III, j'essaierai la Sandero II de Madame ce soir.

Modifié par avalaunch33
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2021 à 18:09, NilsHolgersson a dit :

Votre avis?

Bon, cette fois, j'ai levé le capot de la Stepway de Madame (pas plus mal, des feuilles mortes s'étaient accumulés devant les entrées d'air, j'en ai profité pour faire un peu le ménage histoire de ne pas faire le voyage à vide... quand je dis que je ne le lève pas souvent...).

 

Alors, verdict: le même en couleur. Peut-être un poil plus grave (j'avais un diesel il y a encore deux mois, je ne suis peut-être pas très objectif). J'ai également le même petit sifflement en arrière plan.

 

Le TCe a à peine 30 000 km et est de fin 2017.

 

Il y a 6 heures, NilsHolgersson a dit :

J'espère que dans le cas de tendeurs usés ça incomberait quand même à la garantie et pas dans une exclusion pour pièces d'usure ...

A 77 000, c'est plus un défaut qualité qu'une usure "normale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, avalaunch33 a dit :

Techniquement, ce sont les tendeurs qui peuvent être usés

D'après les retours sur se probleme c'est bien la chaine qui est de mauvaise qualité et s'allonge , m'enfin le résultat est le même , la distribution se décale et à terme le moteur est mort par bris de chaine ou des soupapes

Modifié par obiwanwilly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@obiwanwilly , que penses-tu du fait qu'avalaunch témoigne du même bruit sur un modèle similaire (la mienne est de 2017 aussi) mais lui d'à peine 30000 km?

@avalaunch33 , merci beaucoup pour cette vérification. Ca plaide quand même assez en faveur d'un bruit normal. Je n'écarte pas du tout le risque dont parle obiwan, mais je trouverais la coïncidence un peu énorme que nos deux véhicules soient tous les deux à un point de rupture, donc tout en comptant la faire vérifier (je ne peux plus oublier cette éventualité), je vais estimer que ce n'est pas non plus urgentissime.
Ce que je vais faire, c'est que je vais attendre le contrôle gratuit que Renault m'offre un mois après l'achat (ce qui va arriver vite), j'en profiterai à ce moment-là pour demander qu'ils vérifient cette histoire en même temps. Je ne manquerai pas de revenir partager le résultat en te mentionnant, même si ce n'est que pour dire que c'est normal.

Merci grandement à tous, obiwanwilly je continue à prendre au sérieux la possibilité dont tu parles d'une faible qualité de la chaîne et l'utilité d'aller faire checker ça, mais je pense qu'à la lumière du témoignage d'avalaunch, on peut peut-être convenir que ma voiture n'est pas encore en danger de mort et que je ne suis pas à un mois près?

Modifié par NilsHolgersson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, obiwanwilly a dit :

la c'est urgent la chaine bouffe sont carter

 

après ça peut etre qu'un bruit de poussoirs mais sur un moteur moderne c'est rare que ça "clique" aussi fort grâce aux poussoirs hydraulique

faut peut etre changer de qualité d'huile ?

Bonjour,

A ce stade, le mal est fait et ce n'est pas l'huile qui pourra résoudre ce bruit, une usure ne se répare pas avec de l'huile, l'huile évite l'usure et ne la répare pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, treborpj a dit :

Bonjour,

A ce stade, le mal est fait et ce n'est pas l'huile qui pourra résoudre ce bruit, une usure ne se répare pas avec de l'huile, l'huile évite l'usure et ne la répare pas.

 

la video n'est qu'un exemple et ne concerne pas le moteur d'on il est question ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, rq3zqtb a dit :

Salut, 

D'un autre côté, rien d'anormal à ce qu'une chaîne se détende en vieillissant. 

C'est un des critères pour définir le moment de la changer. 

Donc il faut surveiller la course du tendeur régulièrement. 

@+

Non c'est de la mauvaise qualité aujourdhui

dans les années 80 un moteur a chaine comme sur une peugeot 104 pouvais faire toute la vie de la voiture

la mienne avais dépassé les 300 000 kms et sans touché au tendeur ou quoi que se soit

sur une moto japonaise tu change la distribution à 50 000 kms alors que le moteur sort 200 ch à 14000 trs même en usage compétition et lubrifié avec de la 10W40 de base ...

c'est juste un mauvais choix de qualité pour rogné sur le cout de fabrication et c'est pareil chez tous les constructeurs européen

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, obiwanwilly a dit :

après ça peut etre qu'un bruit de poussoirs mais sur un moteur moderne c'est rare que ça "clique" aussi fort grâce aux poussoirs hydraulique

faut peut etre changer de qualité d'huile ?

 

Ah, mais chez lui le cliquetis suit le régime.
Pas sûr que ce soit mon cas. Demain je demande à quelqu'un d'écouter tandis que j'accélère. Si jamais le bruit reste constant, ça voudra dire qu'on sera sur autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, NilsHolgersson a dit :

 

Ah, mais chez lui le cliquetis suit le régime.
Pas sûr que ce soit mon cas. Demain je demande à quelqu'un d'écouter tandis que j'accélère. Si jamais le bruit reste constant, ça voudra dire qu'on sera sur autre chose?

y'a rien dans un moteur qui ne produise pas plus de bruit en suivant la vitesse de rotation ?

ah si le "tic! tic!" du métal en dilatation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me demande si je ne vais pas y aller plus tôt que je l'avais prévu, au garage...
Un pote m'a prêté son petit dongle (?) ELM327 pour regarder un peu, j'ai la patate de codes défauts.
+ dans les tests d'émission, j'ai échec pour la sonde lambda et Elément chauffant de la sonde lambda, ainsique pour "components" dans le "cycle de conduite actuel".

Mais aucune idée du niveau de gravité.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire si à vue de nez il y a vraiment urgence (genre arrêter de rouler avec et y aller au plus vite) ?

Merci beaucoup.

 

============1==============
P0564(1C)
Raw code: 05641C
ECU: Unité de contrôle moteur[Archive (inactif)]
Statut: Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC
OBDII: Cruise control system, multi-function switch input A - circuit malfunction

============2==============
P0243(13)
Raw code: 024313
ECU: Unité de contrôle moteur[Archive (inactif)]
Statut: Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC
OBDII: Turbocharger (TC) wastegate regulating valve A - circuit malfunction

============3==============
P061A(61)
Raw code: 061A61
ECU: Unité de contrôle moteur[Archive (inactif)]
Statut: Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC
OBDII: Engine control module (ECM), engine torque - performance problem

============4==============
P0564(1C)
Raw code: 05641C
ECU: Unité de contrôle moteur[Archive (inactif)]
Statut: Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC
OBDII: Cruise control system, multi-function switch input A - circuit malfunction

============5==============
P0243(13)
Raw code: 024313
ECU: Unité de contrôle moteur[Archive (inactif)]
Statut: Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC
OBDII: Turbocharger (TC) wastegate regulating valve A - circuit malfunction

============6==============
P061A(61)
Raw code: 061A61
ECU: Unité de contrôle moteur[Archive (inactif)]
Statut: Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC
OBDII: Engine control module (ECM), engine torque - performance problem

============7==============
U3003(17)
Raw code: F00317
ECU: Dashboard/Instrument cluster[Archive (inactif)]
Statut: Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC
OBDII: Battery voltage

============8==============
B15F1(08)
Raw code: 95F108
ECU: BCM[Archive (inactif)]
Statut: Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC

============9==============
B1530(18)
Raw code: 953018
ECU: BCM[Archive (inactif)]
Statut: Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC

============10==============
B1266(81)
Raw code: 926681
ECU: BCM
Statut: Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC, Indicateur d'anomalie activé
 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"Test échoué depuis le dernier effacement des DTC" ca j'ai un mal costaud a comprendre cette mauvaise maniere de donner une info. Moi j'ai "non testé depuis( remise a zéro) RAZ" Quel logique dans ces écrits?

Bref

Maintenant que tu as "sauvé" ces codes, efface les et vois si ils reapparaissent apres avoir roulé

remarque: les 9 premiers codes sont "inactifs" donc laisse aller.

et ton 10... il dit rien du tout.  ou ca:"B1266 Échec gauche de circuit d’Airintake de moteur servo"  (est ce que ca a voir avec l'assistance de freinage?)

Prends un logiciel comme scanmaster avec l'elm 327 . Va faire un diag en centre auto ou  garage sans marque.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut, merci pour la réponse! Et pour le tuyau pour scanmaster (pour info l'application que j'ai utilisée s'appelle Car Scanner).
Bon de savoir que les 9 premiers codes ne sont rien de grave.
J'effacerais bien, mais est-ce que ça ne risque pas de faire sauter ma garantie quand j'irai la faire contrôler officiellement? J'imagine qu'on peut voir la dernière date où des codes ont été effacés. D'ailleurs pourquoi garage sans marque, par curiosité? Tu penses qu'en concession on essaierait de m'entuber? Justement j'ai encore la garantie 6 mois occase chez Renault. Je compte bien aller leur porter d'ici quelques temps, mais je préférerais attendre au moins les vacances. J'ai posé la question ici car en voyant ces codes défauts apparaître j'ai commencé à flipper un peu, peur qu'il y ait quelque chose d'urgent à régler. Donc tu me rassures bien.
En tout cas encore merci d'avoir pris la peine de répondre, et d'avoir cherché pour le 10.

Modifié par NilsHolgersson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...