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Vti ou puretech ?


patloyes
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Bonjour à tous,

 

Quelles sont les différences entre le 1.2, 82cv , Vti et le puretech ?

Comment les reconnaitre sous le capot ?

Comment les reconnaitre sur la carte grise ?

Est ce qu'ils ont tous les deux des problèmes de courroie de distribution  ou d'autres problèmes graves ?

 

Merci pour vos retours, en vue d'acheter une occasion.

 

Pat.

 

 

 

 

 

 

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Le 1.2 VTI est en fait un puretech le nom Puretech a été étendu à toute la gamme (quelque soit la puissance) des 1.2 en 2015.
Oui le 1.2 VTI a aussi une courroie humide (on la voit en ouvrant le bouchon d'huile) qui peut se désagréger.
Toutefois les moteurs atmos, semblent un peu moins touché par le problème. Les turbo injection directes génèrent des particules de suies abrasives qui passent dans l'huile et détériorent plus rapidement la courroie.

 

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Bof, des affirmations non vérifiées... Il y a eu une mauvaise série de la courroie de distribution sur le Puretech, mais aucun élément ne permet de dire qu'il y a un problème général avec les courroies humides... Perso, après 125 Mkm avec le 110ch, la courroie est comme neuve :)

Il faut arrêter de faire de sa propre expérience une généralité !

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Le 26/11/2021 à 15:42, Jean_Luc a dit :

Les turbo injection directes génèrent des particules de suies abrasives qui passent dans l'huile et détériorent plus rapidement la courroie.

Jean-luc, tu me permettras de compléter ; les suies détériorent plus rapidement la segmentation aussi...

 

paloyes Tu as aussi un peu de lecture sur le puretech ici:

ou ici:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/futur-1-2l-puretech-à-chaîne.124618/

https://www.largus.fr/actualite-automobile/lusine-stellantis-de-tremery-prepare-le-nouveau-moteur-12-puretech-10754391.html

 

A noter que le puretech va passer d'une courroie humide à une transmission par chaine d'ici 2023 : Vu le peu de moteurs touchés par le souci de courroie humide qu'ils n'arrivent pas à solutionner, ils se sont dit que ça les occuperaient bien de développer un puretech à chaine.... 😁

Modifié par Christophe5874
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Il y a 8 heures, lolo13 a dit :

Bof, des affirmations non vérifiées... Il y a eu une mauvaise série de la courroie de distribution sur le Puretech, mais aucun élément ne permet de dire qu'il y a un problème général avec les courroies humides... Perso, après 125 Mkm avec le 110ch, la courroie est comme neuve :)

Il faut arrêter de faire de sa propre expérience une généralité !

Effectivement, il faut arrêter de faire de sa propre expérience une généralité: donc, ce n'est pas parce que tu n'as pas encore eu de soucis avec ta courroie que c'est le cas de tout le monde.

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Il y a 2 heures, Christophe5874 a dit :

Jean-luc, tu me permettras de compléter ; les suies détériorent plus rapidement la segmentation aussi...


Oui et tout le moteur en général, les suies produites par les injections directes essence dégradent la qualité de la lubrification.
Les injections directes essence modernes produisent à peu près autant de suies que les diesels (d’où les FAP pour les injection directe essence modernes) mais des petits cristaux de carbone durs sont observés dans l'huile des injections directes essence, pas sur les diesels.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0301679X15000432

https://www.sae.org/publications/technical-papers/content/2019-01-0301/

 

Pour ceux qui disent qu'on est des incompétents,  je cite continental parlant de la courroie du PureTech:

Citation

If such crystals get between the belt and the pulley, the belt can be damaged by the extremely hard crystals and, in the worst-case scenario, tear.

 

https://www.continental.com/en/press/press-releases/new-ct1228-timing-belt/

 

Et c'est cohérent avec ce que l'on peut lire dans les études indépendantes qui sont citées ci dessus....

Ce problème de courroie sur les PT est réel, répandu et lié à la conception même de ce moteur (belt in oil).

 

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