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Yaris

Défaillance charge alternateur-batterie Yaris 2


joseldsm
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Bonjour :) ! 

 

Je me permets de poster ce sujet car je suis totalement désabusé face à mon problème auto.

 

Il y a 3 ans, j'ai fait changer l'alternateur de ma Toyota Yaris 2 Diesel dans un garage suite à une usure naturelle de la pièce. Lors de cette réparation, le garage m'avait informé qu'il n'avait pas en stock une pièce liée au circuit électrique (un fusible il me semble), ils ont donc du bidouiller quelque chose en attendant. Sauf qu'entre temps j'ai totalement oublié ce détail.

 

Durant ce temps, aucun problème, mise à part qu'il arrivait PARFOIS que le voyant de la batterie ainsi que celui du filtre à gasoil clignotent en même temps. D'après ce que j'ai compris, cela indique qu'il y a un soucis avec l'alternateur ou le circuit électrique de l'alternateur. Mais cela arrivait de manière épisodique, donc je pensais qu'il s'agissant d'un mauvais contact dans le circuit électrique.

 

Il y a environ 1 mois (3 ans après donc), après 2 heures de route, la direction assistée me lâche, ensuite le compteur de vitesse devient incohérent en affichant des vitesses aléatoires, et ensuite s'éteint, de même pour l'autoradio, les feux, et les voyants clignotaient dans tous les sens. Du coup panne, et quand je vérifie la tension aux bornes de la batterie, 3V. Autant dire que la batterie était HS.

A savoir que dès que j'ai démarré la voiture ce jour là, le voyant de la batterie et celui du filtre à gasoil ont clignotés pendant tout le trajet (1h30 de trajet avant la panne).

 

Le remplacement de la batterie a suffit à résoudre la panne, à priori c'était du à un court-circuit. Cependant j'ai toujours à certains moments ces deux voyants qui clignotent de temps en temps. Il est possible que ce soit lié au froid, mais je ne peux rien affirmer. Après l'avoir amené dans plusieurs garages, Toyota inclus, aucune solution à part de changer l'alternateur. Sauf que cela me parait impossible car il est récent et fait son job 99% du temps.

 

Y aurait-il un fusible d'alternateur dans ce véhicule ? Est ce que il est possible que ce soit la bidouille du garage qui aurait créé ce problème ?

A savoir que la tension de la batterie en charge est de 13,8V, ce qui me parait cohérent.

 

Merci pour votre aide. :)

 

Modifié par joseldsm
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