Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Partner / Rifter

Problème démarrage partner hdi 2l 2005


Invité Dams
 Partager

Messages recommandés

Invité Dams

Bonjour,

je possède un partner de 2005 type zenith,avec un moteur 2l Hdi 90cv

 

j'expérimente des problèmes de démarrage long, avec fumée a la fin et je ne trouve pas la panne. Si quelqu'un peut m'aider => gratitude éternelle.

La batterie est "neuve" 1 an, de qualité, marque Varta je crois, et pas sous dimensionnée.

Chargée en 12.6v (apres une nuit au froid 3°), 12.8b apres avoir roulé et un truc comme 13.4v lors que l'alternateur fonctionne.

les bougies sont de fin 2014 et ont 50 000 km.

J'ai une diagbox et a priori aucun défaut de capteur ou moteur identifié. Le relais de pré-post chauffage est marqué actif en post chauffage. j'ai mesuré environ 14v en post chauffage sur les bougies. Je n'ai pas mesuré a ces températures de voltage au bougies en pré chauffage, mais peut être n'est ce pas nécessaire.

par contre je n'ai pas vu le voyant de préchauffage non plus alors qu'il me semblait qu'il était toujours au moins un peu présent.

la diagbox ne m'indique pas non plus de défauts sur des sondes températures.

 

Après démarrage ca tourne niquel. et en redémarrage après ces premiers démarrage ca démarre tout seul aussi.

Je vous remercie pour l'aide que vous pourriez m'apporter pour ce diagnostic.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis les bougies préchauffages sont HS. Pourquoi  ?démarrage à froid difficile ensuite pas de problème comme en saison été ( température suffisante pour allumer sans  avoir besoin du préchauffage ) . Ensuite; pas forcément de défaut vu que les bougies sont bien alimentées. J'ai déjà eu le cas sur le Partner de mon fils ; aucun défaut dans l'ODB j'ai changé la batterie pour rien et c’était bien les bougies finalement.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

En relisant j'ai noté au passage que le voyant n'était pas toujours présent donc peut être que le relai marche par intermitence ( contacts relai charbonnés ? ).

Vous pouvez essayer de passer en direct par le + de la batterie avec un câble de bonne section ( 15 A par bougie donc 60 A à passer ) type câble de démarrage. Vous vous brancher sur une des têtes des bougies ( la plus accessible )  et ensuite sur le plus de la batterie et ceci pas plus de 3 secondes et ensuite essayer de démarrer. Si ça démarre bien on peut suspecter le relai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 15:17, miloux33 a dit :

Rebonjour,

En relisant j'ai noté au passage que le voyant n'était pas toujours présent donc peut être que le relai marche par intermitence ( contacts relai charbonnés ? ).

Vous pouvez essayer de passer en direct par le + de la batterie avec un câble de bonne section ( 15 A par bougie donc 60 A à passer ) type câble de démarrage. Vous vous brancher sur une des têtes des bougies ( la plus accessible )  et ensuite sur le plus de la batterie et ceci pas plus de 3 secondes et ensuite essayer de démarrer. Si ça démarre bien on peut suspecter le relai.

Merci, je  vais voir pour réaliser ce test puis ensuite les bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avance un peu. J'ai testé 3 des 4 bougies (j'arrive pas a acceder a la 4eme pour l'instant avec mon matériel) sur place sans les démonter (j''ai juste démonter la connectique d'alimentation comme j'ai vu un tuto), et j'ai 0.5 ohm pour  deux des bougies et 0.7 ohm pour la 3ème. Vous pensez que ces valeurs sont correctes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention !!! pour la valeur prise sans démonter il faut aussi tenir compte de la résistance interne du multimètre qu'il faut soustraire. Le mien fait par exemple 0,2 Ohm Et comme il est expliqué  "Si vous obtenez une valeur non comprise entre 0,6 et 2 Ohms alors votre bougie est HS" donc si votre multimètre à la même valeur que le mien cela veut dire que les 3 bougies sont HS.

https://www.vroomly.com/blog/quand-changer-les-bougies-de-prechauffage/

 

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, en faisant ce test, il indique 0,0 ohm de résistance interne (négligeable). J'ai testé une capsule de bière à 0.1 ohm ^^.

donc apres avoir galeré pas mal, j'ai 0.7 - 0.7 -0.5 - 0.5 ohm sur mes 4 bouges, auquel je retranche 0...

je comprends pas pourquoi le mini doit etre a 0.6 sur le tuto., J'avais dans l'idée que plus c'est faible, mieux c'est.

je ne sais pas quoi en conclure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un petit calcul loi d'Ohm U=RI donc R c'est U/I en début de chauffe une bougie tire 20 A sous 12 volts soit R= 0,6 Ohm  et 10 A après 3 secondes soit 1,2 Ohm.

Donc si j'ai des bougies à 0,5 Ohm par exemple il va falloir fournir 96 A au démarrage au lieu de 80 A.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

logique. Sauf que j'ai fait le test en débranchant la batterie et l'alimentation des bougies. noir sur la masse batterie et rouge sur la bougie. Comme un test de bougie démontée mais sur place quoi.

Modifié par Forest89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme décrit dans le lien . Mais je suis quand même étonné que la résistance "interne" est de 0. On a un circuit avec une pile et 2 cordons et une résistance de contact donc 0,1 Ohm c'est vraiment le mini sinon c'est des supraconducteurs.

Donc si vous mesurez 0,5 Ohm sur les 4 j'ai donc au mieux 0,4 soit 30 A par bougie c'est déjà le max du relai de préchauffage qui est de 120 A après il grille.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien vu.Je vais donc surement prévoir leur remplacement.. Peut etre le relai aussi, j'ai pas réussi a le tester, c'est un relai à 7 broches, alors que la RTA en marque 9 (ca ressemble exactement a ca )

https://www.mister-auto.com/appareil-de-commande-temps-de-prechauffage/vemo/v46-71-0001/

 

image.png.0b3a3febf61ec8bed7b84054904e42f7.png

Modifié par Forest89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi a changer les bougies aujourd'hui. Test demain a froid pour voir si ça améliore le démarrage.

Une fois ces bougies démontées, j'ai refait les tests pour comparaison de l’ampérage et j'ai 0.5 - 0.5 - 0.7 et 0.9

.=

Ce sont des NGK Y-504J, y'a une sous référence, je ne sais pas ce qu'elle veut dire , mais il y en a une de différente. 3 x K28U et une K29C

 

Enfin bref,  en tout cas, c'est quasiment les memes valeurs que pas celles mesurées pas démontées. Elles sont vendues, à priori pour du 0.9 ohm donc a mon avis, les 2 premières étaient bien mortes ou en passe de l’être, la  3eme pas top et la 4eme ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour le retour c'est toujours intéressant et constructif. Et effectivement pas de différence entre les valeurs démontées ou pas.

Au moins c'est sur 2 HS et 1 limite.

Donc demain matin j’espère aussi un démarrage au quart de tour..

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voila. Ca va toujours pas après le changement des bougies.

 

J'ai également changé après ce test le relais de préchauffage vu le faible cout (<40€) de la pièce, et c'est pas ca non plus (j'aurais parié sur lui pourtant).

Donc, voila ou j'en suis ; batterie changée sur avis du garagiste (et la batterie de moins d'un an est parti en SAV/remboursement, merci VARTA), relais de préchauffage et bougies neuves. Connectiques passées au spray exprès pour restaurer la conduction. vidanges, tous les filtres dont filtre gasoil refait.

A priori, le voyant de péchauffage est visible alors qu'avant ce n'était pas tous le temps et plus trop de bulle visible  dans le circuit gasoil.

La voiture vient de passer le CT avec succès, mais limite niveau pollution.

 

Je ne pense pas que ca vienne de l'EGR meme si elle est d'origine car le ralenti est stable et les accélérations ok, la voiture ne cale pas. Je me posais la question sur le bruit de la vanne pneumatique pilotant l'EGR apres fonctionnement de la voiture.

 

restera le démarreur, pas testé mais d’après le garagiste, il serait à 3/10 au niveau de sa durée de vie (il est d'origine aussi)... et après ce sera peut etre au niveau de l'injection :(

 

Merci de vos retours pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...