Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kangoo

Kangoo 2007 dci70 - démarrage difficile et gros claquement moteur


Dams33200
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes !

 

Je possède donc un kangoo de 2007 qui comptabilise 226.000 km et je rencontre depuis la semaine dernière les problèmes indiqués dans le titre.

Un petit historique si cela peut aider a y voir un peu plus clair.

Il démarrait et roulait bien jusque il y a 2, 3 semaines ou j'ai commencé à ressentir une sensation de légère perte de puissance et petit nuage noir lorsque je poussais un peu les premiers rapports. Et la semaine dernière, démarrage très difficile : le moteur tourne 1, 2 secondes puis cale. Je patiente, préchauffage a nouveau et idem... et ça pendant 15/20 minutes avant qu'il finisse par démarrer. Petit nuage blanc lors des essais.... pas de mayo sur la jauge d'huile ainsi que dans le bocal de liquide de refroidissement ni de perte du niveau.

 

J'ai penser à un problème d'injection, j'ai donc contrôlé le retour gasoil des injecteurs, et après 5 bonnes minutes niveau équivalent sur les 4. J'ai aussi fait un bon nettoyage de la vanne EGR. Le lendemain elle est partie sans soucis et j'ai pu faire environ 50km.

 

Hier le problème revient, démarrage très difficile et plus inquiétant au bout de 200m gros manque de puissance, elle n'arrive pas a prendre ses tours.... et puis 100m plus loin un gros claquement se fait entendre à partir de 1500 t/m donc je fini le tour du pâté de maison et reviens chez moi, pas de bruit suspect au ralenti.... mais une odeur de bruler sur le retour 😕

 

Donc voilà, j’espère avoir laisser assez d'info pour essayer d'y voir plus clair sur ce que pourrait être le soucis..

 

Merci d'avance pour vos retour !
Damien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques info supplémentaire :

Vidange huile moteur -> pas de limaille de fer qui aurait pu laissé penser a un coussinet de bielle.
Changement filtre gasoil -> ouverture de l'ancien, pas de limaille qui aurait pu venir de la pompe à injection (problème connu)
Démontage du coté fixe de la pompe à injection -> pas d'usure du cylindre entrainé par la courroie de distribution, ni d'usure sur les galets cylindrique mobile  

qui sont sur la partie fixe de l’intérieur de la pompe.

 

Par contre, après le changement du filtre a gasoil, j'ai re-amorcé à l'aide de la poire, ça rempli bien le filtre mais à aucun moment elle durcie comme ça devrait être le cas d'après ce que j'ai compris. Je pompe et ça renvoi le gasoil via le retour au réservoir...

 

Quelqu'un à une idée ?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder cet après midi la distribution.

 

En attendant lorsque le contact est mis la vanne EGR "sifle" en permanence. J'ai fait une petite vidéo pour avoir le son :

 

Est ce que c'est normal ou il y a déjà un problème à ce niveau là ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai ouvert la protection supérieur de la courroie de distribution et amener le repère du pignon d'arbre à came sur le repère du bloc moteur.

J'ai marqué en blanc les repères, et on vois bien que celui de la pompe à injection semble être décalé. Il devrait être un peu plus a gauche au niveau de la vis marquée en rouge, non ?

 

20211205_150709.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien aujourd'hui c'était démontage et contrôle...

Du coup après avoir pigé le vilebrequin, la pige de l’arbre a came est rentrée sans soucis, donc calage bon de ce côté, par contre comme j'avais le doute sur la photo précédente la pompe à injection est bien décalée d'une dent.

Je fini de nettoyer tout ça demain est changement de la pompe à eau, courroie de distrib, courroie accessoires et je vous dit si tout est rentré dans l'ordre :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, pompe à eau changée, courroie de distribution aussi (calage avec les piges), courroie accessoires aussi.
Plusieurs tours de moteur à la main pour contrôler le calage et je tombe a nouveau sur les bons repères (pigeage aussi).

Je refais le plein de LDR, rebranche la batterie et là premier essai de démarrage après tout les travaux....

Le démarreur se lance et on sens un début de démarrage mais cale dans la foulée.... du coup toujours le même problème qu'avant les travaux....

 

J'ai dévissé 2 arrivées de gasoil au niveau des injecteurs pour purger l'air, et après plusieurs essai il n'y a que très peu de gasoil qui s'en échappe...

Une fois revissé, toujours même symptôme 😕

 

Du coup là, je sais plus trop ou chercher pour résoudre mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un diag à l'aide d'une interface ELM327
J'ai les erreurs suivantes:

P0340

P0089

P0400

P0016

P0409

La P0340 renvoi a un soucis de Dysfonctionnement du circuit du capteur de position d'arbre à cames "A", j'ai changé le capteur et ça change rien.

Demain je regarde le capteur de PMH.

 

En donnée live quand je surveille le capteur de pression de gasoil, contact mis et moteur a l’arrêt j'ai 3,5 bars
En lançant le démarreur ça monte jusqu'à 450/470 bars.

Du coup je peut écarter un problème avec la pompe à injection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démontage et contrôle du capteur PMH, il était pas trop sale et est toujours dans les valeurs constructeur. LE soucis ne viens donc pas de là.
J'en ai profité pour faire la continuité sur les faisceaux  Capteur AAC et PMH, j'ai des valeurs entre 0,2 et 0,4 ohms? Par contre sur un des fils du capteur AAC j'ai une valeur de 52 ohms, cela pourrait être un faux contact ?

 

En tentant de redémarrer on sens un léger mieux, mais ça part toujours pas :/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles depuis tout ce temps.

Il y a eu d'autres travaux de fait depuis, démontage et contrôle des injecteurs -> résultat 2 sur 4 hs. J'ai donc fait remettre en état les 4.

Après cette étape, qui ne lui aura surement pas fait de mal, j'en suis rester au même point, on sens que ça veut partir.... mais rien 😕

 

Du coup j'ai continué mes investigations et j'en suis venu à la vanne EGR. Après démontage j'ai remis la soupape en position fermée, remontée la vanne et la surprise la moteur redémarre ! Victoire, elle était bien en cause.
Achat d'une nouvelle vanne et depuis plus de soucis de démarrage.

Par contre une dernière chose me chiffonne, la voiture démarre bien puis au bout de 15/20 sec je trouve le ralenti "boiteux" comme si elle tournait sur 3 cylindres... petite vidéo à suivre pour avoir le son.

 

 

 

J'ai remarqué aussi quelques bulles d'air qui arrive vers la pompe à injection (dans la durite entre le filtre a gasoil et l'alimentation de la pompe)
En faisant des recherches sur le net j'ai pas trouvé de réponses vraiment clair, beaucoup disent que c'est normal et pas un soucis... qu'en pensez-vous ?

Je ne remarque aucune fuite de gasoil sur les raccords injecteurs ni ailleurs....

info supplémentaire : je fait recoder les injecteurs demain, je poserais la question au mécano pour avoir son avis.


Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite des news,

Passage au garage ce matin, recodage des injecteurs changés et effacement des codes défaut, tout est rentrer dans l'ordre !

C'est reparti pour 200k km 😁

 

On peut clore le sujet du coup.
Merci a tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...