Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Captur

Tpms avec ou sans valve électronique ???


freddyc62
 Partager

Messages recommandés

Bonjour , je suis nouveau propriétaire d'un captur 0.9 tce de 11/2017. Et j'aimerais acheter un jeu de jante avec pneu hivers (hiver qui arrive doucement mais sûrement... ) . Mais je me pose la question : est-ce que je dois prévoir des valves tpms ou est-ce un système indirect basé sur l' ABS ??? 

Et si je dois mettre des valves comment les programmer ?

Merci de vos réponses 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

le système TPMS est direct ou indirect :

 

direct = capteur

 

indirect = sans capteur ( la pression est déterminée par le système ABS et lit le défaut du pneu dégonflé par le calcul du nombre de tours différents )

 

Il faut que tu regardes les caractéristiques exactes de ton auto pour avoir la réponse ou tu poses la question à ton CC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour info

Citation

Pour savoir si votre véhicule est équipé d’un système direct ou  indirect, il suffit de regarder votre tableau de bord.

Si la pression est indiquée pour chacun des 4 pneus, alors votre système est direct.

Si un voyant s’allume pour vous alerter, alors votre système de surveillance est indirect.

 

Suite de l'article ici Le capteur de pression des pneus désormais obligatoire (auto-ici.fr)

Bonne lecture .

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponse donc normalement pour moi seulement le voyant donc normalement system indirect et pas de pression indiqué au clair au tdb ( et tant mieux ayant un compresseur à la maison ma pression est ajusté régulièrement 😉 . 

 

Bon je vais monté sans capteurs et on verra bien 😉  merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, freddyc62 a dit :

Merci beaucoup pour vos réponse donc normalement pour moi seulement le voyant donc normalement system indirect et pas de pression indiqué au clair au tdb ( et tant mieux ayant un compresseur à la maison ma pression est ajusté régulièrement 😉 . 

 

Bon je vais monté sans capteurs et on verra bien 😉  merci beaucoup !!

Bonsoir,

 

Je suis surpris de constater que les propriétaires de véhicules ne lisent pas le mode d'emploi, on y apprend beaucoup de choses comme la réponse à la question que tu as posée en créant ce post 😉 Page 2-20 (et suivantes)

 

AVERTISSEUR DE PERTE DE PRESSION DES PNEUMATIQUES (1/3)

1 Lorsque le véhicule en est équipé, ce système avertit de la perte de pression d’un ou plusieurs pneumatiques. Principe de fonctionnement Ce système détecte une perte de pression dans un des pneumatiques en mesurant la vitesse des roues pendant la conduite. Le témoin 1 s’allume fixe pour alerter le conducteur en cas de pression insuffisante (roue dégonflée, roue crevée...).

 

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'avais bien lu cette note .... ( ben oui je sais lire, désolé) mais apparement ce n'est pas le cas de tous les professionnels de l'automobile ... exemple si je souhaite acheter un ensemble jante + pneu chez nortoto pour ne pas le nommer ou meme chez un autre revendeur ( en ligne) on me refuse le montage pour renault captur pour la cause suivante : manque le montage de  valve tpms....!!! De quoi vous mettre le doute non ??? 

 

Comme quoi tout n'est pas si simple et suite à mes recherche apparement a partir de 2017 , en option,  la mesure des pressions par tpms a été possible . 

 

Donc oui même si la documentation très généraliste de renault indique des choses, tout n'est pas toujours si clair et précis que cela ( la documentation m'indique aussi comment changer mes lampes de phare alors que je suis en full led ...cqfd) 😉

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semblait bien avoir vu une précision que je viens de retrouver concernant l'existence ou pas d'une étiquette sur la portière conducteur :

 

Je te mets le lien et une copie de ce qui peut te concerner - 

https://fr.e-guide.renault.com/fra/Captur/AVERTISSEUR-DE-PERTE-DE-PRESSION-DES-PNEUMATIQUES

 

AVERTISSEUR DE PERTE DE PRESSION DES PNEUMATIQUES

Lorsque le véhicule en est équipé, ce système avertit de la perte de pression d’un ou plusieurs pneumatiques.

Identification du système

Il existe deux systèmes d’avertisseur de perte de pression des pneumatiques :

- système A : reconnaissable à la présence de l’étiquette A dans le véhicule. Pour contrôler sa présence, ouvrez la porte conducteur.

- système B : reconnaissable à l’absence de l’étiquette A dans le véhicule.

 

1334065957_ud44051_1_21.jpg.0ea7b7917e3d0abd472bd3a86829510f.jpg

SYSTÈME A

Principe de fonctionnement

Ce système détecte une perte de pression dans un des pneumatiques en mesurant la vitesse des roues pendant la conduite.

 

SYSTÈME B

Principe de fonctionnement

Chaque roue (sauf la roue de secours) comporte un capteur dans la valve de gonflage qui mesure périodiquement, en roulage, la pression du pneumatique

 

En ce qui me concerne, sur ma Mégane GT équipée de capteur de pression dans la valve, je n'ai pas cette étiquette - ce que confirme le Eguide Renault .

 

A toi de vérifier si cette étiquette est présente ou pas sur ton véhicule et tu pourras acheter tes pneus sans crainte.

Bonne journée🙂

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, freddyc62 a dit :

Bonjour,

 

Ah super, merci beaucoup je vais regarder cela dès que possible !

 

Encore un grand merci  !

De rien c'est ce que j'ai trouvé en cherchant.

Il est vrai qu'une étiquette spécifique, quel que soit le type de surveillance de la pression des pneus, aurait été préférable, mais il est est ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 12:56, didou56 a dit :

De rien c'est ce que j'ai trouvé en cherchant.

Il est vrai qu'une étiquette spécifique, quel que soit le type de surveillance de la pression des pneus, aurait été préférable, mais il est est ainsi.

Pour les conducteurs pointilleux, le problème du système de mesure directe TPMS est que l'on se pose toujours des questions sur les valeurs affichées à l'écran qui sont de plus des valeurs corrigées par la température de l'air dans les pneus donc différentes de celles données par le manometre du gonfleur de station. On passe son temps à corriger les pressions :)

Modifié par Alain 91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 10:16, Alain 91 a dit :

Pour les conducteurs pointilleux, le problème du système de mesure directe TPMS est que l'on se pose toujours des questions sur les valeurs affichées à l'écran qui sont de plus des valeurs corrigées par la température de l'air dans les pneus donc différentes de celles données par le manometre du gonfleur de station. On passe son temps à corriger les pressions :)

Bonsoir,

 

Je ne pense pas que ce soit la découverte du siècle si je dis :

Gonflage des pneus à froid à la pression préconisée par le constructeur.

Gonflage des pneus à chaud à la pression préconisée par le constructeur majorée de 0.3 bar.

 

Je constate en effet sur ma voiture équipée de valves électroniques (TPMS) que la pression varie en fonction de la température des pneus.

Je vérifie la pression au démarrage à l'ODB après avoir roulé quelques centaines de mètres et une fois arrivé à destination je constate que la pression affichée à l'ODB pour chaque pneu a effectivement augmenté d'environ 0.3 bar, quoi de plus normal...

Quand tu as intégré cette variation de pression il n'y a pas de raison de s'inquiéter...☺️ 

 

Je ne vois pas pourquoi tu dis que tu constates une différence entre la pression affichée à l'ODB et celle du manomètre de la station quand tes pneus sont chauds, en dehors du fait que l'affichage numérique ODB soit plus précis que le manomètre avec aiguille ...

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, didou56 a dit :

 

Je ne vois pas pourquoi tu dis que tu constates une différence entre la pression affichée à l'ODB et celle du manomètre de la station quand tes pneus sont chauds, en dehors du fait que l'affichage numérique ODB soit plus précis que le manomètre avec aiguille ...

Supposons que la pression à froid soit par exemple à 2.0 kg/cm2 à 20°C. Après avoir roulé chargé sur autoroute, les pneus chauffent, la température monte à 50°C et la pression à 2,3 kg/cm2, le TPMS va mesurer 2,3 kg et 50°C ce qui après correction de température nous donne 2.0 kg à 20°C valeur qui sera affichėe. Je m’arrête à la station, le manomètre du gonfleur indiquera 2.3 kg qui est la véritable pression hors correction.

Modifié par Alain 91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???  Sur mon Kadjar, il n'y a pas de correction selon la température du moment, les valeurs lues par les valves sont les valeurs réelles !

Exemple, je gonfle à 2 bar, je roule un moment, valeur lues 2,3 bar !

Aucun problémes, c'est normal !

Modifié par jean1971
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2021 à 11:34, jean1971 a dit :

???  Sur mon Kadjar, il n'y a pas de correction selon la température du moment, les valeurs lues par les valves sont les valeurs réelles !

Exemple, je gonfle à 2 bar, je roule un moment, valeur lues 2,3 bar !

Aucun problémes, c'est normal !


Sur nos 2 autos nous avons un système de mesure indirecte, donc je ne suis pas concerné. Sur ma moto (une BMW avec options d’origine)  j’ai un système de mesures directes qui corrige automatiquement en fonction de la température de l’air et affiche ces mesures corrigées, alerte visuelle sur ces valeurs. Ce sujet fait l’objet de très longues discussions sur les forums dédiés. Il est vrai que la pression des pneus est un sujet technique assez délicat pour les motos qui y sont très sensibles et dépasse le risque d’éclatement (quasi inexistant en moto).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2021 à 15:14, Alain 91 a dit :

Supposons que la pression à froid soit par exemple à 2.0 kg/cm2 à 20°C. Après avoir roulé chargé sur autoroute, les pneus chauffent, la température monte à 50°C et la pression à 2,3 kg/cm2, le TPMS va mesurer 2,3 kg et 50°C ce qui après correction de température nous donne 2.0 kg à 20°C valeur qui sera affichėe. Je m’arrête à la station, le manomètre du gonfleur indiquera 2.3 kg qui est la véritable pression hors correction.

Il n'y a pas à ma connaissance chez Renault de correction de la pression affichée au tableau de bord comme l'a aussi précisé jean1971 sur son message.

La valeur affichée à l'ODB est la valeur réelle constatée quand on gonfle ses pneus à la station avec le manomètre.

 

Comme je l'ai déjà précisé, la valeur affichée à froid quand on démarre augmente progressivement au fil des kilomètres parcourus, et le mode d'emploi ne parle pas de cette correction de valeur à chaud, si c'était le cas, on ne verrait pas de variation de la pression à la hausse s'afficher à l'écran.

Mes trois précédentes voitures avaient le système indirect moins précis lié à l'ABS, cette Mégane GT est ma première voiture équipée de ce système via des valves électroniques que j'apprécie, il suffit juste de ne pas oublier de réinitialiser le système de surveillance de pression des pneus lorsqu'ils sont froids après un réajustement des pressions.

 

Tu précises certes, mais un peu tardivement, que c'est le cas pour les motos, mais on est ici sur un topic de voitures, j'ignore s'il y a une spécificité pour les motos, je n'en ai pas🙂

Modifié par didou56
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...