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Xantia

mon moteur se meurt ?


doppio
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Bonjour

 

J'ai des trous à l'accélération depuis un moment.

J'ai pensé à l'embrayage : j'ai fais sommairement le test de démarrer en 3ième : la voiture cale.

Quand j'accélère, il y a des trous comme si j'étais en sous régime: ça vibre.

les problèmes commencent à pointer le bout du nez :

- la catalyseur hs.

- le radiateur de chauffage à changer : acheté mais pas encore fait

- les sphères qui durcissent doucement

- maintenant ces trous à l'accélération.

 

A 400 000 km, est-ce la peine de faire des frais ?

 

cordialement

 

 

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salut,

suite à mon expérience avec ma twingo, je peux confirmer qu'avec un ELM 327 simple et un logiciel gratuit, on peut détecter les disfonctionnements en question.

ma twingo est de 2001, est-ce qu'avec ta xantia de 2000 ça va le faire ? je ne sais pas.

en tout cas, j'ai eu beaucoup de mal ( peut-être à cause d'une pièce neuve non adaptée ).

c'est le hasard qui m'a permis de retrouver un fonctionnement normal.

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Je ne vois que des problèmes pas bien graves ni très chers ... et rien qui permette d'affirmer que le moteur est mort.

 

Qu'est qui te fait croire que le catalyseur est HS ?

Les sphères -sauf multicouches- c'est du consommable à remplacer tous les 3 ans environ de toute façon ... 

Le radiateur de chauffage, c'est long mais pas bien cher.

Les trous à l'accélération c'est probablement un problème mineur : bobines, bougies, ...

 

A moins que tu veuilles changer de voiture je ne vois pas de raison objective de le faire juste avec ces symptômes (une autre te coutera forcément beaucoup plus cher que ça).

 

Peu de chance que ça fonctionne avec une ELM 327 sur Xantia.

Modifié par tchris_fr
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Bonjour
    
Tant mieux si ce n'est pas grave.
    
J'ai remarqué aussi une augmentation de la consommation de 2 litres.
- les sphères ont 100 000 km
- les bougies sont récentes 
    
    Pouvez-vous me dire comment procéder pour les pistes que vous avancez :
    - bobine d'allumage
    - un problème de capteur de pression d'air d'admission
    - un problème de sonde lambda
    

 Voici le sujet sur le catalyseur : c'est à changer pour avoir le prochain contrôle technique ok en septembre 2022.

 

    


    je roule avec tant que ça ne pose pas de soucis.

     cdlt
    

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SI le cata est HS tu peux en trouver à prix pas trop excessif en neuf (sinon il y a les casses mais en général ils ne les vendent pas ...)

  

Il y a 9 heures, doppio a dit :

- les sphères ont 100 000 km

Elles sont effectivement probablement mortes (sauf peut être la SC-MAC).

Modifié par tchris_fr
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@doppio tu es d'ou?

J'ai ma donneuse qui a un moteur de 304 000 kms mais qui tourne comme une horloge,pas une goutte d'eau ni huile entres deux vidanges,je m'en separe pour un prix modique parce que j'ai d'autres projets et que l'on ne peut pas tout garder.

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Le 27/12/2021 à 13:05, forever406hdiph21 a dit :

@doppio tu es d'ou?

J'ai ma donneuse qui a un moteur de 304 000 kms mais qui tourne comme une horloge,pas une goutte d'eau ni huile entres deux vidanges,je m'en separe pour un prix modique parce que j'ai d'autres projets et que l'on ne peut pas tout garder.

 

Bonjour

 

je suis à Lille.

cdlt

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(modifié)
Le 28/12/2021 à 19:02, forever406hdiph21 a dit :

Si tu te sens,je te fais un tout petit prix,si ça peut t'aider.Je suis du 76 à 40 kms de Rouen.

Plutot que de le foutre à la ferraille si ça peut depanner.

Bonjour

 

Meilleurs voeux.

 

Je vais voir si je trouve de l'aide et combien ça va coûter de changer le moteur.

 

Je vais commencer à explorer les pistes suggérées par  francois2b.

 

cdlt

Modifié par doppio
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(modifié)
Le 28/11/2021 à 02:56, bernard 47c08 a dit :

Salut

le 1.8 16V est increvable il dépasse les 400000 facilement

 

ça peut être un problème de bobine d'allumage ou un problème de capteur de pression d'air d'admission ou un problème de sonde lambda

 

 

Bonjour

 

Meilleurs voeux

 

aurais-tu la référence :

- du capteur de pression d'air d'admission

- de la sonde lambda ?

 

cdlt

Modifié par doppio
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Il y a 2 heures, tchris_fr a dit :

Il ressemble à ça en effet ... mais je ne vois pas bien comment est prise la photo sur le 1.8 16v ??

Ce n'est pas facile d'accès mais en déposant le boitier papillon on y arrive.

j'ai mis le téléphone en dessous en mode selfie.

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Le 11/02/2022 à 08:05, forever406hdiph21 a dit :

Si toujours interressé par mon moteur,dis moi le,je demonte aavant la fi du mois.
 

bonjour

la personne qui pourrait me la faire à bon prix n'est plus dans la région.

je préfère laisser cette piste

merci pour la proposition.

Il y a d'autres pièces qui faiblissent .

 

cdlt

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Bonjour

 

Je relance ce sujet car le défaut est toujours présent : trous à l'accélération à bas régime, reprises poussives.

 

J'ai changé ces pièces évoquées plus haut :

 - bobine d'allumage
 - un problème de capteur de pression d'air d'admission
 - un problème de sonde lambda

 

voici 2 vidéos pour illustrer :

 

le compte-tour

 

le moteur

 

 

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Le 10/10/2022 à 10:32, tchris_fr a dit :

Au vu de l'oscillation au ralenti : as tu remplacé le régulateur de ralenti ?

As tu nettoyé les contacts des prises, notamment celle du capteur de position du boitier papillon ?

le régulateur de ralenti a été changé en premier avant que j'ouvre le sujet : il était défectueux sur ma précédente xantia et son changement a résolu le problème.

je n'ai pas nettoyé les contacts de prises.

Quelles sont-elles ?

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Notamment celle du potentiomètre papillon (dans l'axe du papillon) et d'une manière générale toutes celles auxquelles tu à accès ;)

Il faudrait aussi vérifier une éventuelle prise d'air à l'admission : pulvérisation de nettoyant frein (par exemple ou de start pilot) autour de l'admission moteur au ralenti (mais pas du coté de l'aspiration du FAA)

Si le régime change c'est qu'il y a une prise d'air.

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Le 13/12/2022 à 13:50, bernard 47c08 a dit :

Salut

 

c'est le tube d'aspiration des vapeurs d'essence du canister si il n'est pas bien fixé cela engendre une prise d'air

bonjour

merci pour l'info.

je vais m'y mettre

 

cdlt

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Le 13/12/2022 à 13:50, bernard 47c08 a dit :

Salut

 

c'est le tube d'aspiration des vapeurs d'essence du canister si il n'est pas bien fixé cela engendre une prise d'air

j'ai changé la rondelle de la pièce en plastique sur laquelle est branchée la durite : il y a du mieux .

les reprises sont plus franches, le trou à l’accélération est plus ténu mais existe toujours.

le ralenti ne tient pas à chaud la plupart du temps, ça tient bien à froid avec le temps qu'il fait.

J'avais changé le moteur pas à pas .

j'ai vérifié aussi les 2 durites de part et d'autre du moteur pas à pas : ras

 

 

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Bonjour

 

J'ai eu pour pas cher un boitier papillon que j'ai monté : il y a de l'amélioration mais les trous sont toujours là.

Et le ralenti qui ne tient pas toujours à chaud : le moteur se coupe.

 

En regardant les bougies, il y en a une qui est noire.

malheureusement, je n'ai pas fait attention pour savoir où elle se trouvait.

Je vais rouler un peu puis revérifier.

 

bougie_noire.thumb.jpg.99a6c1860bbc111c96f72de10ccd22d0.jpg

 

le boitier changé :

 

boitier_pap.thumb.jpg.27b2d1b79c7fdb49a686b8547b427750.jpg

 

 

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