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Xantia

mon moteur se meurt ?


doppio
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Le 28/12/2022 à 10:06, tchris_fr a dit :

Trop riche sur un cylindre ?

Un nettoyage aux ultrasons des 4 injecteurs pourrait aider.

je vais le faire.

Si ça pouvait être LA source des soucis rencontrés .

 

Pour résumer:

le ralenti ne tient plus, surtout à chaud .

J'ai de gros trous à l’accélération au démarrage, surtout à froid .

des trous aussi lors des reprises.

 

Ce qui a été fait grâce à vos précieux conseils :

 

- bobine d'allumage
- capteur de pression d'air d'admission
- sonde lambda

Pas de changement.

 

Recherche de prise d'air :

le tube d'aspiration des vapeurs d'essence du canister bougeait : j'ai changé le joint torique : ça a amélioré l'accélération.

 

J'ai changé le un boitier papillon : encore un peu d'amélioration mais le ralenti ne tient pas à chaud.

La consommation de carburant est toujours élevée.

 

Entre temps,  j'ai eu une contre visite car le moteur pollue beaucoup :  il faut que règle ça sinon plus de voiture.

pollution_xantia.thumb.jpg.c3c628a37cb5e5f86d9ababff1acb472.jpg

 

 

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Le 27/12/2022 à 23:24, doppio a dit :

En regardant les bougies, il y en a une qui est noire.

Bonjour Doppio

Cela ressemble pas mal à la panne de mon injecteur bloqué (fin août), sauf que mon moteur ne calait pas. Il faut être sûr de la panne des injecteurs il y en a pour ~160€ les 4  :heink:.

Est-ce qu'elle fait de pets par saccades à la sortir du silencieux ?

Vérification de l'injecteur soupçonné : (être deux c'est mieux)

- 1 er test  trouver un joint de robinet en caoutchouc troué en son milieu (ou quelque chose qui y ressemble) pour rendre étanche l'entrée de l'air entre soufflette et injecteur, ou un tuyau du bon diamètre qui relie les deux - tremper l'extrémité basse de l'injecteur dans un produit pétrolier et envoyer de l'air à travers l'injecteur avec le compresseur réglé à 2,5 bar - si ça fait des bulles, c'est que le mécanisme interne de l'injecteur est "bloqué" en ouverture et gicle du carburant en permanence dès le lancement du moteur : ce qui pourrait être le cas de ta panne (bougie souillée). S'il n'y a pas de bulle, la bougie devrait être sèche et le moteur tourne sur 3 cylindres.

- 2 ième test si doute : se trouver un accu de tondeuse et se trouver deux bouts de fil électrique assez gros (2 mm²) que l'on écrase à l'une des extrémités pour pouvoir les enfiler sur les cosses de l'injecteur, l'une des autres extrémités sera serrée sur une borne de la batterie et l'autre servira à "touchoter" l'autre borne pour envoyer du jus par petits coups sur l'injecteur, tout en envoyant de l'air sous pression avec la soufflette.  L'injecteur en bon état fait clairement entendre le fonctionnement du mécanisme interne, aucun passage d'air sans courant, et plein passage d'air quand branché.

 

J'ai bouffé un max de carburant pendant trop longtemps, croyant que j'avais un prob avec mon install GPL - du coup, après changement des 4 injecteurs, elle ne me boit presque plus d'essence pour la préchauffe du moteur et aussi bien moins de GPL, car toute ma carburation était "faussée". Et une meilleure reprise aussi.

Je te souhaite de pouvoir sauver ta chérie. J'en ai bavé pas mal et à force, je ne regrette pas ma ténacité ;-)

Modifié par grison1
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Le 29/12/2022 à 13:58, doppio a dit :

 

Le 29/12/2022 à 13:58, doppio a dit :

J'ai eu le souci du calage intempestif pendant longtemps (après 1 an). Les bougies étaient quasi neuves, révisions dans les temps, distri faite quand je l'ai achetée... Bref, j'ai tout nettoyé, le moindre contact électrique, changé le moteur de ralenti, le capteur PMH... Pour que finalement, au bout de 6 mois, la batterie ne lâche et que je me rende compte que le problème venait d'elle !!!

Calages intempestifs : PENSEZ A LA BATTERIE !

 

Modifié par grison1
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Bonjour

 

Je vous donne la suite des évènements après un interruption.

Comme je ne trouvais pas où faire nettoyer les injecteurs, j'ai cherché sur ebay : j'ai trouvé un lot de 4 à moins de 40 € .

Ce n'était pas plus cher que le nettoyage.

Je les ai changé : ça a résolu le problème.

les bruit du moteur a changé dès la mise en route.

ça fait 3 semaines que je roule : plus de calage.

 

C'était donc un injecteur qui foutait la pagaille est cachait bien son jeu.

 

Maintenant, c'est l'embrayage qui patine: c'est une autre histoire.

 

Merci pour vos contributioion.

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