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SX4 / S-Cross

Synchroniser le rabattage des rétroviseurs ext.avec la fermeture des portes


Naros 14
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Bonjour,

 

Je confirme ! Il s'agit précisément de cet article :

 

https://bernyblogvitara.blogspot.com/2020/10/automatisation-des-retroviseurs-vitara.html

 

Le système de motorisation des rétros du S4 Cross doit ressembler à celui du Vitara.

 

Si tu n'es pas un adepte du fer à souder, il existe peut-être (chez Ali ou d'autres) des kits "plug and play" pour les automatiser …

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Hello, je déterre ce post car je suis interressé par le blog de Berny mais il me faudrait de plus amples informations sur les différents montages exposés sur la modif des rétro su SX4/Vitara.

 Son montage "type 3" parait super sympa mais ici ne Gwada pas évident de se procurer des composants précis comme çà .
Serait il assez sympa pour me préparer cette mini platine et me l'envoyer moyennant finance raisonnable ?

Si tu lis mon message Berny contactes moi .

@+

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Il y a 21 heures, Colustan a dit :

Hello, je déterre ce post car je suis interressé par le blog de Berny mais il me faudrait de plus amples informations sur les différents montages exposés sur la modif des rétro su SX4/Vitara.

 Son montage "type 3" parait super sympa mais ici ne Gwada pas évident de se procurer des composants précis comme çà .
Serait il assez sympa pour me préparer cette mini platine et me l'envoyer moyennant finance raisonnable ?

Si tu lis mon message Berny contactes moi .

@+

 

Bonjour,

 

Avant de te contacter par message privé je te fais une première réponse générale ici, au cas où d'autres bricoleurs seraient intéressés.

 

Déjà, tu peux commencer par brancher la motorisation des rétros au "12V permanent" (comme indiqué dans le blog) : il n'y a pas besoin de composants pour ça, cela rend le dispositif bien plus pratique, et c'est indispensable en préliminaire à toutes les autres modifications.

 

Le montage n° 3 est effectivement simple et "sympa" : Les rétros se déploient dès qu'on met le contact et se replient quand on le coupe, … mais avec un petit retard qui permet d'ouvrir la porte en toute sécurité.

 

Comme pour les autres modifications le composant principal est le relais (DPDT 12V : un double inverseur). Il n'est peut-être pas très facile à trouver, mais les autres composants sont tout à fait courants et peuvent être récupérés sur des matériels électroniques HS (en particulier sur les modules d'alimentation).

 

Par exemple, pour la modif n° 3, il y a 2 diodes, un transistor NPN, un condensateur chimique et une résistance, on peut facilement trouver tous ces composants en récupération car les références et les valeurs ne sont pas critiques : le transistor, les diodes et le condo chimique doivent pouvoir fonctionner sous 15 ou 20 Volts ; les valeurs de la résistance et du condensateur sont à ajuster en fonction de la temporisation désirée.

 

Sinon tous ces composants peuvent être achetés à petit prix sur Aliexpress, ebay, GoTronic, Conrad, ou autres …, avec parfois de faibles frais de port, qui sont souvent le principal obstacle à ces approvisionnements.

 

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Salut Berny,

 

Que penses tu de cela ? 
C'est pour le Vitara donc pas d'objection sensible sur le S Cross je pense .

https://fr.aliexpress.com/item/4000677447736.html

 

Question bonus, est il possible de transformer les vitres électriques en impulsionnelles ( automatiques ) sur toutes les portes ?

 

Une idée de comment modifier la commande de toit ouvrant pour le fermer automatiquement si les essuis glaces se mettent en route en automatique ou avec la fermeture centralisée ce serait top ca ?

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Il y a 9 heures, Colustan a dit :

Salut Berny,

 

Que penses tu de cela ? 
C'est pour le Vitara donc pas d'objection sensible sur le S Cross je pense .

https://fr.aliexpress.com/item/4000677447736.html

 

Question bonus, est il possible de transformer les vitres électriques en impulsionnelles ( automatiques ) sur toutes les portes ?

 

Une idée de comment modifier la commande de toit ouvrant pour le fermer automatiquement si les essuis glaces se mettent en route en automatique ou avec la fermeture centralisée ce serait top ca ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 😀

 

Moi je cherche un petit appareil automatique pour me la sortir faire pipi, me la secouer, la ranger et fermer la braguette 🤣

 

Blague à part, les voitures de maintenant sont déjà largement assez compliquées, revenons à l'essentiel, cela évite pas mal de panne, c'est mon avis ☺️ 

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Il y a 3 heures, country64 a dit :

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 😀

 

Moi je cherche un petit appareil automatique pour me la sortir faire pipi, me la secouer, la ranger et fermer la braguette 🤣

 

Blague à part, les voitures de maintenant sont déjà largement assez compliquées, revenons à l'essentiel, cela évite pas mal de panne, c'est mon avis ☺️ 

Blague à part sur ma vieille 308 de 2008 j'ai la remontée des vitres avec la télécommande et l'ouverture/fermeture des rétro avec l'ouverture/fermeture des portes avec d'autres options sympa genre double vitrage, sièges chauffants tissus, alarme périmétrique et volumétrique donc c'est une question de choix certes de pas mettre ca dans une voiture 10 ans plus jeune mais malgré tout on s'y habitue très vite a ce petit confort de rien du tout.
Donc si après je peux récupérer ces petites choses via un simple module acheté ou à assemblé je vois pas pourquoi je me gênerai.

Chacun voit midi à sa porte parait-il 

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Bonjour,

 

Beaucoup de questions, … dont je n'ai malheureusement pas les réponses !

Je peux simplement te donner mon avis :

 

- C'est surprenant qu'ils citent le Vitara, le Baleno, et la Swift, et pas le S-Cross ! A mon avis c'est un oubli, mais le plus sûr est de contacter le vendeur avant de commander (la différence pourrait être au niveau de la connectique, mais je ne vois pas pourquoi !?).

 

- Dans les systèmes de commande impulsionnels, ce qui pose problème c'est la remontée des vitres, qui doit être sécurisée (arrêt automatique, limitation de la force exercée …). Jadis certaines voitures n'avaient que la descente des vitres qui était automatique.

Si on fait l'impasse sur l'aspect sécuritaire (ce qui est dangereux si on transporte des enfants !), il faut à priori un dispositif électronique qui maintienne les commandes d'ouverture et de fermeture pendant un certain temps. Ce n'est théoriquement pas trop difficile à concevoir, mais je ne sais pas si on trouve ça tout fait sur internet.

 

- La fermeture centralisée du TO avec les vitres : Je crois qu'un forumeur avait trouvé ça sur internet (semblable au système donné par ton lien, mais avec cette possibilité en plus). Je pense qu'en bricolant un peu ce système, ou pourrait aussi commander la fermeture du TO à la fermeture des vitres …

 

- La fermeture du TO à la mise en route des essuie-glaces ? Pourquoi pas, "sur le papier" c'est tout à fait possible …

 

 

Pour résumer et généraliser,  on peut essayer de réaliser quelques modifs électriques "sympas" sur sa voiture … Mais, sans la doc technique du véhicule, quelques connaissance en électricité auto, voire en électronique, il vaut mieux s'en tenir à la pose de kits, en essayant d'éviter les arnaques (par exemple les faux boitiers E85 vides !).

 

Sinon il faut prendre le temps d'étudier la fonction à modifier, repérer les organes et le câblage, concevoir, concrétiser, et installer la modif, … cela peut prendre beaucoup de temps !

De plus sur les véhicules actuels, quand on n'a ni les compétences, ni les moyens d'agir sur l'informatique (par reprogrammation, ou via la prise OBD), cela devient encore plus compliqué. On peut toujours essayer d'agir directement  sur les capteurs ou les actionneurs, mais avec le risque de se faire "gauler" par la surveillance exercée par les calculateurs (cf. passage en 4x2 en vitesses lentes sur le nouveau Jimny).

 

Pour info, sur le Vitara il reste encore quelques fonctions indépendantes de l'informatique (les rétros, les vitres, le TO, …) sur lesquelles on peut plus facilement agir de façon conventionnelle.

 

PS à l'attention de Country : Pour ton problème je pourrais essayer de te bricoler un automate ; cependant, pour plus de douceur et de volupté, je te conseillerais plutôt les services d'une gentille aide-soignante …😊

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Il y a 19 heures, Colustan a dit :

Blague à part sur ma vieille 308 de 2008 j'ai la remontée des vitres avec la télécommande et l'ouverture/fermeture des rétro avec l'ouverture/fermeture des portes avec d'autres options sympa genre double vitrage, sièges chauffants tissus, alarme périmétrique et volumétrique donc c'est une question de choix certes de pas mettre ca dans une voiture 10 ans plus jeune mais malgré tout on s'y habitue très vite a ce petit confort de rien du tout.
Donc si après je peux récupérer ces petites choses via un simple module acheté ou à assemblé je vois pas pourquoi je me gênerai.

Chacun voit midi à sa porte parait-il 

Exact, moi je suis plutôt pour la simplification, difficile à notre époque, mais bon, les différentes crises qui s'annoncent vont nous aider à revenir à l'essentiel 😉

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Il y a 18 heures, Berny4631 a dit :

 

 

PS à l'attention de Country : Pour ton problème je pourrais essayer de te bricoler un automate ; cependant, pour plus de douceur et de volupté, je te conseillerais plutôt les services d'une gentille aide-soignante …😊

Tu es trop bon Berny et si en plus elle avait les mains qui tremblent....lol .😄

 

A+

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Salut tout le monde .

Au final j'ai utilisé ce petit module et là le bonheur .
Ouverture / Fermeture a distance des vitres 

Rabattage automatique des rétro à la fermeture et ouverture au déverrouillage

Gestion de la hauteur de l'ouverture des vitres.
 

Installation Plug&Play en 15min

IMG_3099.jpg

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