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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

[Topic Officiel] Citroën C4 Picasso II / C4 SpaceTourer (2013-2022)


Invité §C-R303Rw
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Salut

Mon Pic sort de l'entretien et du changement de pneu et j'ai 3 soucis :
- j'ai toujours un bruit qui vient de "deriere le volant", une sorte de grincement comme un vieux bateau. Ca se produit pas spécifiquement en tournant le volant et surtout autour des 90km/h . Y a comme un acoup sec dans le volant en meme temps.

- ma clim sent la cave a vin... une odeur d'humidité comme dans les vielles caves en terre.
- depuis le changement de pneu j'ai un couinement continue qui vient comme de l'amortisseur arrière gauche :(  Visuellement il a l'air bon.  Ca pourrait etre lié a la mise sur le pont ? 

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  • mike29b a modifié le titre en [Topic Officiel] Citroën C4 Picasso II / C4 SpaceTourer (2013-2022)

Salut.

 

Je suis de retour sur le forum avec un pseudo de circonstance ! 

 

J'ai en LLD un C4 spacetourer 1.5 blue HDI 130 CV.

Il a tout juste 2 ans (fin de garantie donc) et 110 000 km.

 

J'ai du mal à me souvenir du nombre d'interventions mécaniques sous garantie.

10 minimum.

 

Je commence le récit !

Livrée en septembre dès les premiers mois une première alerte, voyant AdBlue, système antipollution défaut moteur.

Passage en mécanique, branchement de valise et "c'est bon monsieur".

Je vais faire court parce que ça se répète au moins 4 fois en quelques mois.

 

La fois suivante un peu beaucoup énervé j'appelle l'assistance et fait dépanner le véhicule chez moi (il est roulant et annonce démarrage impossible dans x km).

 

Changement du réservoir AdBlue.

 

1 semaine plus tard même défaut.

 

Changement de l'injecteur AdBlue.

 

A noter que la seule fois où je fais dépanner Citroën change ENFIN les pièces défectueuses. Peut être un hasard.

 

Le problème AdBlue me laisse un peu de repos.

 

Aux environs de 100 000 km sale bruit au ralenti.un claquement métallique ? 

Voiture chez Citroën, remplacement pompe à eau et courroie.

 

Je reprend la voiture, pas mieux  roulez un peu et revenez.

 

1 semaine plus tard retour.

Changement galets tendeurs et là on est bien , le chef d'atelier me dit :

ON a envoyé des enregistrements du bruit moteur à Citroën (toujours sous garantie), Citroën déclaré le véhicule conforme. Au revoir merci.

 

Alors là, sans avoir une ouïe très fine, je peux certifier que nous n'avons pas la même notion de la conformité avec Citroën.

 

mais après tout... Je suis peut être un client pénible ça doit pas manquer.

Puis c'est une LLD encore sous garantie, finalement je m'en fou un peu.

 

Je récupère le véhicule et roule. Environ 1 000 km plus tard panne. Gros claquement moteur. Impossible de redémarrer.

 

moteur HS 

Chaîne de distribution entre les 2 arbres à cames cassée.

 

Moteur neuf. Merci Citroën.

Bien joué la conformité...

 

fin des problèmes.

 

 

Non ! C'est pour rire !!!

1 mois plus tard à nouveau défaut AdBlue, valises...

10 jours plus tard (aujourd'hui) re-defaut antipollution.

 

j'adore cette bagnole.

ça crée des liens avec son garagiste... On pourrait se tutoyer depuis le temps...

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour,

je te rejoins sur ces problèmes.

j'ai un C4 picasso e hdi 115 collection de 118 000 kms

j'ai connu des problèmes à la livraison en 2014, avec un rétroviseur rayé,l'occultant du toit vitré faisant un bruit improbable ( changé en garantie).

le rappel des vis des triangles, remplacement du galet tendeur ( en 2017), le becquet de toit fissuré.

 

il est pourtant entretenu par une concession citroen.

la dernière révision date du 25 juin 2021.

 

le 07 aout, en rentrant de congés, je tombe en panne sur l'autoroute à plus de 350 kms de chez moi.

verdic galet tendeur hs, 250 euros de réparation.

je ne compte pas le temps et les frais pour récupérer le véhicule.

 

le kit complet du galet tendeur avait été changé en septembre 2017.

la périodicité de remplacement est de 5 ans.

 

le service clientèle n'a pas répondu à mon courrier papier du 13 aout 2021.

En les relançant par mail, verdict aucune prise en charge.

 

je pense le remplacer rapidement mais .... pour un véhicule d'une autre marque.

 

ma femme avait une C3 1.4 ehdi exclusive de 2015. à 54 000 kms l'embrayage patinait et par la suite la pompe a eau fuyait. on ne l'a pas gardé longtemps ( 2019). Pourtant le véhicule était en tretenu chez citroen.

 

 

 

 

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Aucune marque n'est à l'abri d'une panne.

Et c'est là que le SAV est sensé intervenir efficacement.

 

Dans mon cas, ce n'est pas le cas. Ça donne vraiment l'impression de ne rien faire en attendant la fin de la garantie.

 

En même temps c'est la ligne de conduite depuis le départ. Impossible de rouler plus de 3 mois sans panne. Et presque toujours la même (antipollution).

 

Pour le bruit moteur idem. A 3 mois de la fin de la garantie "véhicule conforme" malgré le bruit de claquement métallique.

 

Bon là ils ont joué, ils ont perdu ! Casse de la distribution, salade de soupapes  J'ai un moteur tout neuf. J'ose pas imaginer le montant de la facture.

 

La satisfaction client ne semble pas être une préoccupation de la marque.

 

Comme toi je vais me débarrasser de ce véhicule le plus tôt possible. Ce sera sans regrets malgré see qualités que je ne renie pas (habitabilité, performances et sobriété du moteur entre 2 pannes, prix).

 

En attendant je n' recommande pas Citroën...

 

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J'en ai épuisé quelques unes (des clio toutes générations, 3 Scenic et grand Scenic 3, un grand Scenic 4.

Jamais de dépanneuse. Quelques pannes non immobilisantes quand même faut pas rêver. 

 

Une part de chance sans doute.

C'est pour ça que mon pseudo est poissard 😁

 

Je.ai plusieurs collègues qui roulent avec le même véhicule que moi. C'est moins pire. Mais c'est pas merveilleux loin de là 

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Mouai...

On n'est pas le premium certes, mais quand même.

 

Verdict de la panne du moment : reservoir AdBlue à remplacer.

 

Mais... Plus de réservoir AdBlue en stock chez Citroën et pas de délai annoncé.

Peut êtres quelques jours, quelques semaines ? 

 

Plus ça va plus j'aime cette bagnole 😓

 

En attendant je roule en C3 essence (plutôt sympa) mais surtout je ne fais pas avancer les kilomètres sur le miennes, alors qu'il me tarde de la remplacer !

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Invité GINOGINO

Bonjour,

Je m'adresse à ceux qui ont déjà changé les amortisseurs. Pouvez-vous me donner vos modèles et marques et vos impressions : confort, tenue de route, bruit, durée...toute information que vous jugerez utile.

Merci d'avance

 

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Le 16/09/2021 à 19:17, Poissard a dit :

Mouai...

On n'est pas le premium certes, mais quand même.

 

Verdict de la panne du moment : reservoir AdBlue à remplacer.

 

Mais... Plus de réservoir AdBlue en stock chez Citroën et pas de délai annoncé.

Peut êtres quelques jours, quelques semaines ? 

 

Plus ça va plus j'aime cette bagnole 😓

 

En attendant je roule en C3 essence (plutôt sympa) mais surtout je ne fais pas avancer les kilomètres sur le miennes, alors qu'il me tarde de la remplacer !

 

Voiture récupérée lundi.

Voiture à nouveau en défaut ce matin

 

Si si c'est possible.

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Le 24/09/2021 à 10:05, Poissard a dit :

 

Voiture récupérée lundi.

Voiture à nouveau en défaut ce matin

 

Si si c'est possible.

Eh oui Poissard je te rejoins...

Moi aussi ils m'ont fait le coup des équipements de série et options qui ont disparus comme par magie à la livraison.

J'ai tout de même pris la voiture mais avec une grosse ristourne et des équipements en seconde monte.

J'adore cette voiture et ce moteur 1.5 bluehdi/boîte EAT8, ils ont vraiment tout pour plaire mais la fiabilité semble aléatoire.

Alors je ne dis pas que c'est mieux ailleurs mais je rencontre les mêmes soucis que toi sur le moteur (par contre aucun sur le système de dépollution à l'Adblue, je touche du bois).

Bruit métallique au démarrage à froid qui se prolonge parfois plusieurs minutes accompagné d'un cognement dans le bas moteur et d'un bruit moteur affreux en marche et pourtant la voiture n'a que 47000 kms que je roule très cool et que j'ai anticipé toutes les révisions.

Elle le fait depuis plus d'un an et demi maintenant, parfois ça s'empire, parfois ça va mieux...

Évidemment à chaque fois que je ramène la voiture au garage elle ne le fait pas (selon les dires des différents concessionnaires), à mon avis ils font juste la sourde oreille, je suis très sympa à chaque fois, eux aussi, mais comme ils ne veulent pas de mes enregistrements/vidéos ça commence à me fatiguer.

Même les passagers qui n'y connaissent rien en moteurs ne sont pas rassurés par ce bruit et pensent que la panne n'est pas loin ou que ma voiture a plus de 400 000 kms.

Je suis d'autant plus déçu que je suis quasiment sûr qu'il s'agit de la chaîne qui relie les deux arbres à cames, comme pour toi. Ce problème existait déjà sur les premiers hdi 16v type DV6 depuis des années et n'a jamais été résolu. En développant le "nouveau moteur" PSA aurait pu un peu se nourrir des retours ateliers/clients catastrophiques sur cette chaînette et son tendeur et opter pour un autre système.

Je trouve que c'est affligeant qu'un tel problème de fiabilité traîne depuis des lustres et cela même après le développement d'un nouveau moteur !

Si on rajoute à ça le bruit de machine à laver/crècerelles à chaud que les mécanos/chefs d'atelier entendent bien comme moi et qu'ils jugent normal c'est le pompon... là je pense que c'est plutôt du côté courroie accessoire/galets/pompe à eau qu'il faudrait chercher...

Mais bon je suis un peu mal à l'aise à l'idée de retourner en concession pour tout ça une énième fois vu qu'ils ont visiblement décidé de ne rien entendre/trouver.

Après tout la voiture roule et la conso est basse alors pour eux tout va bien et c'est vrai que de mon côté je n'ai absolument pas le temps de m'en occuper plus que ça.

Enfin j'espère juste que je ne tomberai pas en panne comme toi. Le pire serait que ça arrive sur une autoroute bondée avec les trois enfants et chargés à bloc de nuit etc.

La garantie s'arrête au 20 octobre et je ne suis pas serein, clairement, pour le moteur.

Dommage parce que tout le reste est pour moi au top.

Voili voilou, désolé de m'être étendu mais c'est la première fois que je lis un commentaire qui expose le même soucis mécanique que rencontre le moteur de ma voiture. Jusque là je croyais être le seul 😅.

Merci Poissard !

Au passage demain j'irai au garage pour remplacer les 4 pneus (campagne de rappel). Je tenterai un ultime rapprochement mais je n'y crois pas trop.

 

Bonne route !

 

ami-fritz

 

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Invité Jerome

Bonjour, au hasard de ma lecture des derniers message je voudrais apporter mon expérience sur les feux directionnels : j'ai eu pendant des mois et des mois un défaut régulièrement avec les feux qui ne tournaient plus, parfais ca refonctionnait. Citroën m'a fait un devis pour un boitier électronique à 250€, et en cherchant par moi même, j'ai juste changé la molette de réglage de la hauteur des phares (j'avais lu ca sur un autre forum) que j'ai piqué sur la C4 de ma femme, et miracle, je n'ai jamais plus eu de soucis, et ca fait 2 ans maintenant. ce boitier coute neuf 45€ chez Citroën et c'est facile à changer sois même.

En espérant que ca puisse aider !

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Le 30/09/2021 à 12:45, ami-fritz a dit :

Eh oui Poissard je te rejoins...

Moi aussi ils m'ont fait le coup des équipements de série et options qui ont disparus comme par magie à la livraison.

J'ai tout de même pris la voiture mais avec une grosse ristourne et des équipements en seconde monte.

J'adore cette voiture et ce moteur 1.5 bluehdi/boîte EAT8, ils ont vraiment tout pour plaire mais la fiabilité semble aléatoire.

Alors je ne dis pas que c'est mieux ailleurs mais je rencontre les mêmes soucis que toi sur le moteur (par contre aucun sur le système de dépollution à l'Adblue, je touche du bois).

Bruit métallique au démarrage à froid qui se prolonge parfois plusieurs minutes accompagné d'un cognement dans le bas moteur et d'un bruit moteur affreux en marche et pourtant la voiture n'a que 47000 kms que je roule très cool et que j'ai anticipé toutes les révisions.

Elle le fait depuis plus d'un an et demi maintenant, parfois ça s'empire, parfois ça va mieux...

Évidemment à chaque fois que je ramène la voiture au garage elle ne le fait pas (selon les dires des différents concessionnaires), à mon avis ils font juste la sourde oreille, je suis très sympa à chaque fois, eux aussi, mais comme ils ne veulent pas de mes enregistrements/vidéos ça commence à me fatiguer.

Même les passagers qui n'y connaissent rien en moteurs ne sont pas rassurés par ce bruit et pensent que la panne n'est pas loin ou que ma voiture a plus de 400 000 kms.

Je suis d'autant plus déçu que je suis quasiment sûr qu'il s'agit de la chaîne qui relie les deux arbres à cames, comme pour toi. Ce problème existait déjà sur les premiers hdi 16v type DV6 depuis des années et n'a jamais été résolu. En développant le "nouveau moteur" PSA aurait pu un peu se nourrir des retours ateliers/clients catastrophiques sur cette chaînette et son tendeur et opter pour un autre système.

Je trouve que c'est affligeant qu'un tel problème de fiabilité traîne depuis des lustres et cela même après le développement d'un nouveau moteur !

Si on rajoute à ça le bruit de machine à laver/crècerelles à chaud que les mécanos/chefs d'atelier entendent bien comme moi et qu'ils jugent normal c'est le pompon... là je pense que c'est plutôt du côté courroie accessoire/galets/pompe à eau qu'il faudrait chercher...

Mais bon je suis un peu mal à l'aise à l'idée de retourner en concession pour tout ça une énième fois vu qu'ils ont visiblement décidé de ne rien entendre/trouver.

Après tout la voiture roule et la conso est basse alors pour eux tout va bien et c'est vrai que de mon côté je n'ai absolument pas le temps de m'en occuper plus que ça.

Enfin j'espère juste que je ne tomberai pas en panne comme toi. Le pire serait que ça arrive sur une autoroute bondée avec les trois enfants et chargés à bloc de nuit etc.

La garantie s'arrête au 20 octobre et je ne suis pas serein, clairement, pour le moteur.

Dommage parce que tout le reste est pour moi au top.

Voili voilou, désolé de m'être étendu mais c'est la première fois que je lis un commentaire qui expose le même soucis mécanique que rencontre le moteur de ma voiture. Jusque là je croyais être le seul 😅.

Merci Poissard !

Au passage demain j'irai au garage pour remplacer les 4 pneus (campagne de rappel). Je tenterai un ultime rapprochement mais je n'y crois pas trop.

 

Bonne route !

 

ami-fritz

 

 

J'espère que tu as prévu de changer de voiture avant la fin de garantie ?

Et si possible ne l'a vends pas à un particulier mais à un pro qui ne pourra pas se retourner contre toi !

 

Je roule toujours en voiture de prêt. 

Ils ont enfin décidé de chercher un peu plus loin que le réservoir AdBlue (neuf). Du côté du filtre à particules  La garantie étant terminée je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est un drôle de hasard.

Vu que c'est un véhicule en LLD je ne sais pas qui va payer. 

 

L'avantage c'est que je peux rouler dans peur de tomber en panne avec la voiture de prêt. J'ai bien plus confiance en elle qu'en ma voiture !

 

Ma mère voulait changer sa Toyota Yaris pour une Citroën C3, elle a changé d'avis et va rester en Japonaise !

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Non, non, je n'ai pas prévu de changer de voiture dans l'immédiat Poissard 🤔

Mais je vais y réfléchir. Ceci étant dit je ne saurai même pas quoi choisir... En même temps des voitures récentes dans lesquelles on peut installer trois sièges enfants en rang deux avec des moteurs fiables y'en a pas des masses 😜.

Si y'en a qui ont des idées je suis preneur 😅 !

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L'offre de monospaces compacts se fait rare.

Si en plus il faut qu'il soit fiable c'est compliqué !

 

Pour ma part voiture toujours immobilisée.

Appel du garage à l'instant.

"On a changé le filtre à particules, ça devrait être bon mais avec votre voiture... Il faut rouler pour tester vous pouvez venir la chercher"

"D'accord mais je suis en déplacement toute la semaine. Si elle tombe en panne je serai obligé de la faire réparer sur place"

"Gardez la voiture de prêt, on va la faire rouler cette semaine et on vous la rendra ensuite"

 

Il y a de l'évolution. Ils sont allé cherché plus loin que la panne qu'ils traitent depuis 2 ans à coup de reprogrammation et changement de réservoir.

Bizarrement juste après la fin de la garantie. Mais ce n'est pas mon problème, le loueur est bien placé pour négocier avec Citroën si besoin.

 

J’espère que cette fois le problème sera définitivement réglé.

 

Ma nouvelle voiture devrait arriver dans 4 mois.

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Bon, ben on dirait que tu tiens le bon bout (plus que quatre mois à tenir 🤣).

 

De mon côté les symptômes sont entrain de s'aggraver (bruit de crescerelles/machine à laver à chaud et claquements métalliques importants à froid) et j'ai en plus maintenant une fuite à l'avant droit que j'ai détectée en regardant le sol de mon garage. Impossible par contre de dire si c'est du LDR ou de l'huile...

 

J'ai RDV jeudi au garage pour une ultime tentative d'obtenir réparation sous garantie, je vous tiendrai au courant.

En attendant j'ai refait des vidéos.

 

Bonne route !

 

Ami-fritz

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Un de mes collègue a eu un problème de fuite d'huile, au niveau du turbo il me semble, sur la même motorisation que moi.

 

Là il est en panne aussi à cause du réservoir AdBlue HS pour la seconde fois (on a eu nos voitures ensemble, il a moins de pannes mais quand même...)

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Ok, merci pour ton retour, je vais contrôler tout ça mais l'ensemble devrait être résolu au garage et pris en charge par la garantie légale à savoir la fuite d'huile et le remplacement de la distribution complète (courroie et chaîne) + pompe à eau. J'ai vu les estimatifs, y'en a pour bonbon 😅.

Mon RDV de jeudi dernier a payé et le garage a accepté en plus de prendre en compte mes enregistrements/vidéos.

Bref je déposerai la voiture le 26 et ils la garderont une semaine.

Je vous ferai un retour une fois la voiture récupérée.

En espérant que les problèmes seront bel et bien résolus suite à cette très grosse intervention.

En attendant bonne route !

 

Ami-fritz

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Il y a 13 heures, Poissard a dit :

Tu as plus de chance que moi

Apparemment oui sur ce coup-là, Poissard ! 😜

Bon ce qui a joué en ma faveur c'est aussi le fait qu'il y a un peu plus d'un an l'ancienne interlocutrice m'avait envoyé balader. La nouvelle a mis un point d'honneur à ce que ça se passe différemment cette fois.

Comme quoi ça dépend quand même sur qui et à quel moment tu tombes...

Toujours en C3 ?

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Non en C4 Spacetourer. En attendant la prochaine panne.

 

Après la C3 j'ai récupéré le Spacetourer qui est retombé en panne.

Après 15 jours de C4 berline (ancien modèle dommage) j'ai récupéré mon spacetourer lundi.

 

Là j'attends de connaitr dans combien de temps je tombe en panne 🤪

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big up aux systeme de securité actifs du Pic !

Hier, retour du collège de ma fille a midi, on parlait de sa journée et je ne sais pas pourquoi je ne vois pas que ca pile devant moi...
Les ceintures qui se serrent seules + l'alarme qui me dit "freiner" m'a evité d'aller taper a 80km/h la voiture de devant...

Par contre la clio derrière moi n'avait pas les meme équipements... J'ai donc découvert que le pare-chocs arrière du pic etait vachement elastique ! 

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