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Xantia

Panne électrique bizarre. Essuie glace/voyant batterie.


samuu
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Bonsoir,

 

Problème sur une xantia phase 2 1.8i 16v

Ce soir je sort du travail avec du givre sur les vitre, je démarre pour chauffer et me penche pour prendre le grattoire, en me relevant j'accroche le commodo d'essuie glace, les essuie glaces sont bien collé donc ils ont essayer de partir mais ça n'as pas bougé (j'ai eu du mal à les décoller à la main). Je gratte et je veux mettre un coup de lave glace dégivrant pour essuyer à la fin, le lave glace arrive mais les essuie glace ne bouge pas. J'ai cramé le fusible? Je regarde et non il est OK. J'ai cramé le moteur? Bizarre.
Je vais pour partir et je remarque le voyant batterie allumé. ça a pas cramé l'alternateur quand même 😲 C'est une essence il fait nuit donc je rentre vite fait chez moi avant de vider la batterie.

Je remarque que quand j'actionne la commande d'essuie glace avant (l'arrière fonctionne) le voyant batterie devient plus lumineux, bizarre ça j'aurai dis l'inverse. 
Arrivé chez moi je contrôle tout de suite  la recharge = 14.5V De plus en plus bizarre.... 
Je débranche la batterie et le fusible des essuie glace, rebranche la batterie et je redémarre et toujours le voyant. Par contre je remarque que quand je met le contacte et en mode +APC (premier cran du neiman) je n'ai plus ce voyant batterie qui est allumé normalement... 
Ca me fait peur, ça aurai cramé le calculateur???
Je n'ai pas eu le temps de regarder se soir. J'ai pensé au relais (ou est il que j'essai de le débrancher quand même?) mais pourquoi ce voyant batterie? ça pourrait être à cause d"un court circuit qui fout la merde mais dans ce cas pourquoi il resterait éteint en mettant le contacte? 

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Oups... Désolé, dans la panique j'ai créer le sujet tout de suite en rentrant pour avoir des réponse le plus vite possible, je n'ai pas fait de recherche avant et je viens de voir un sujet exactement identique! Apparemment un autre fusible que celui des essuis glace peut griller, je vais regarder ça. OUF! Un modo peu supprimer mon post. DSL 😳 Si ça ne marche pas je continuerais sur l'autre sujet.

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Salut

oui je crois que tu t"es affolé mais il vaut mieux s'affoler pour rien que de ne pas s'affoler pour quelque chose

dommage que tu n'avais pas ton multimètre dans la voiture tu aurais pu vérifier si l'alternateur chargeait moi j'en ai toujours un dans le coffre

 

quand du as accroché le commodo d'essuies glace le givre a bloqué le moteur et c'est ce qui a fait grillé le fusible

 

problème tu n'as pas dû vérifier le bon fusible  normalement c'est le fusible 24 de 20A qui alimente le moteur d'essuie glace avant

 

tu avais vérifié lequel ?

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il y a 27 minutes, bernard 47c08 a dit :

Salut

oui je crois que tu t"es affolé mais il vaut mieux s'affoler pour rien que de ne pas s'affoler pour quelque chose

dommage que tu n'avais pas ton multimètre dans la voiture tu aurais pu vérifier si l'alternateur chargeait moi j'en ai toujours un dans le coffre

 

quand du as accroché le commodo d'essuies glace le givre a bloqué le moteur et c'est ce qui a fait grillé le fusible

 

problème tu n'as pas dû vérifier le bon fusible  normalement c'est le fusible 24 de 20A qui alimente le moteur d'essuie glace avant

 

tu avais vérifié lequel ?


Si j'avais bien vérifié le 24. Mais en faite j'ai vu sur l'autre sujet c'était le 30 de 15A qui avait complétement fondu. Il sert pour les lèves vitre, l'horloge et capteur de température ext. (je n'avais pas remarqué qu'elle ne fonctionnait plus) et le capteur de pluie. Bizarre que ce soit lui qui grille et que ça crée cette panne  🤷‍♂️

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Il y a 3 heures, francois2b a dit :

deux fusibles dans le même circuit, c'est bizarre non ?

 

Oui et le seul lien avec les essuie glace c'est le capteur de pluie. Donc bizarre aussi que ça ne fonctionnait pas non plus en mode manuel. Peut être que vu que le capteur commande les essuie glace en mode auto le courant passe par la même en mode manuel, et en mode auto c'est lui qui alimente ou non le moteur. 
Je ne comprend pas non plus le voyant batterie 🤔

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