Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

1.2 Tce 2017


R0xane
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle sur le forum, dans mes recherches d'un nouveau véhicule, j'ai trouvé un scenic IV 1.2 TCE 130 qui correspond en tout point à mes besoins, mais j'ai entendu beaucoup de choses à propos de ce fameux moteur ! Apparemment les problèmes de casse moteur s'arrêteraient en mai 2016, dans mon cas il s'agit d'un modèle de 2017.

Mais de l'aveu même du mécanicien de la concession, il vaudrait mieux que je parte sur un le nouveau 1.3 TCe (mais c'est compliqué, trop récent, et donc encore rare et au-dessus de mon budget) évidemment d'après le commercial, aucun problème, toutes ces histoires appartiennent au passé etc.(forcément, mais la voiture en question aussi en quelque sorte puisqu'elle a 4 ans)  Mais il me propose quand même une extension de garantie pour me rassurer, ( 3 ans max) ce qui en fait a plutôt produit l'effet inverse du coup...

J'ai aussi lu que le correctif apporté après 2016 n'a pas forcément tout solutionné.

Qu'en pensez-vous ? C'est un véhicule que j'aimerais garder longtemps, et après avoir enchainé les galères avec ma voiture précédente (c4, mais bon, elle se faisait bien vieille) j'aimerais partir l'esprit tranquille puisque c'est pour ça que je change de véhicule...

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir eu ce moteur et avoir expérimenté les différents correctifs, j'ai fini par m'en débarrasser.

Effectivement, certains avancent que les problèmes ont été réglés mais il ne se passe pas une semaine sans qu'un nouveau cas ne soit publié sur ce forum ou ailleurs sur internet.

Donc, en toute objectivité, il vaut mieux passer son chemin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

bonjour, merci pour votre réponse. J'ai effectué une nouvelle recherche, et j'ai trouvé dans ma région quelques scenic équipés du nouveau 1.3 TCe 140  pour quasiment le même prix, pensez-vous que ce bloc moteur soit plus fiable ?

Merci

il y a 25 minutes, hr100 a dit :

Bonjour,

Pour avoir eu ce moteur et avoir expérimenté les différents correctifs, j'ai fini par m'en débarrasser.

Effectivement, certains avancent que les problèmes ont été réglés mais il ne se passe pas une semaine sans qu'un nouveau cas ne soit publié sur ce forum ou ailleurs sur internet.

Donc, en toute objectivité, il vaut mieux passer son chemin.

 

 

Modifié par R0xane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, R0xane a dit :

bonjour, merci pour votre réponse. J'ai effectué une nouvelle recherche, et j'ai trouvé dans ma région quelques scenic équipés du nouveau 1.3 TCe 140  pour quasiment le même prix, pensez-vous que ce bloc moteur soit plus fiable ?

Merci

 

Difficile de statuer de manière binaire mais en tout cas le 1.3 n'a pas les problèmes du 1.2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre si quelqu'un a des suggestions pour un modèle équivalent qui aurait échappé à ma vigilance chez un autre constructeur et qui pourrait faire plus  l'unanimité, je suis preneuse d'infos.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R0xane a dit :

par contre si quelqu'un a des suggestions pour un modèle équivalent qui aurait échappé à ma vigilance chez un autre constructeur et qui pourrait faire plus  l'unanimité, je suis preneuse d'infos.

merci

Il n'y a plus grand chose d'équivalent au Scenic de nos jours.

Le marché est clairement côté SUV.

Voir peut-être le Dacia Jogger qui sortira en février prochain et sera semble-t-il dans votre budget.

Modifié par hr100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après 4 ans sur les routes, le moteur 1.3 est fiable. Il y a quelques soucis par-ci par-là (comme toute voiture), mais jamais rien de méchant et très loin des problèmes du 1.2. Il est réputé plus pêchu et réclamant 1 l de moins aux 100 km. Même la version 115 ch se débrouille bien.

 

Chez VW, il y a le cher Touran et la Golf Sportsvan. Dommage que cette dernière n'ait que 2 véritables places à l'arrière. Chez Ford, il y a eu le C-Max, finalement assez proche du Scénic avec son bon châssis et son habitabilité un peu juste à l'arrière. La Toyota Prius+ est la championne de la fiabilité et de la douceur à condition de conduire très calmement. Le Toyota Verso, moyen en tout n'est pas à négliger, mais uniquement en moteur atmosphériques en essence. Dommage que le 3 cylindres des C4 Picasso souffre de gros soucis de fiabilité. Il y a aussi la lourde Opel Zafira. Au final, en occasion de 4 ans, il y a plus de choix qu'en neuf puisque la catégorie à quasiment disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ! J'avais repéré le jogger, mais je vais avoir besoin d'un véhicule avant février...

Je n'ai pas une famille nombreuse à transporter, j'ai surtout besoin d'un bon coffre car j'ai souvent du matériel à transporter sur de longs trajets, (montagne) j'ai donc besoin de quelque chose de confortable mais je ne cherche pas de diesel car ceux-ci seront interdits dans mon agglomération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, R0xane a dit :

merci pour vos réponses ! J'avais repéré le jogger, mais je vais avoir besoin d'un véhicule avant février...

Je n'ai pas une famille nombreuse à transporter, j'ai surtout besoin d'un bon coffre car j'ai souvent du matériel à transporter sur de longs trajets, (montagne) j'ai donc besoin de quelque chose de confortable mais je ne cherche pas de diesel car ceux-ci seront interdits dans mon agglomération.

J'ai un Kadjar TCe 165 à vendre  ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volume du coffre du Scénic court est satisfaisant puisqu'il dépasse 500l. Mais il souffre de quelques défauts liés au faux plancher. Si on place ce faux plancher en position basse, on se retrouve avec un décalage entre le seuil et le fond du coffre. Si on place ce faux plancher en position haute, on réduit le volume du coffre (sauf à utiliser le volume inférieur). De même, le cache-bagage se range sous ce faux plancher qu'il faut alors mettre en position haute. Mais ce cache-bagage est plus pratique au quotidien qu'une ridelle qui s'enroule. Il y a aussi des ergots qui servent à positionner le cache-bagage ou le faux plancher, qui peuvent gêner le chargement d'objets très volumineux qui approchent les limites du coffre. Quant à la possibilité d'avancer la banquette pour augmenter le volume du coffre, cela revient à empêcher l'installation de passagers puisque l'espace aux jambes est déjà limite lorsque la banquette est reculée à fond. Le siège avant passager rabattable est un atout que j'apprécie lorsqu'il faut charger un objet long. Les manipulations pour moduler le coffre sont très aisées et la suspension ne s'affaisse pas.  Plancher en position haute, et banquette rabattue, le coffre est plat.

Bref, c'est un coffre facile à vivre, mais ses capacités ne sont pas énormes. Quant à la version Grand Scénic, il faut savoir que les sièges de 3e rang "mangent" le supplément de volume puisqu'on ne gagne que qu'une vingtaine de litres. Heureusement, il existe une version à 5 places pour qui n'a pas besoin de transporter plus de 5 personnes.

Comparativement, un bon break (j'ai une expérience avec une 308 II SW) peut être plus pertinent, avec un volume plus droit, sans petits ergots, une seuil sans marche et un cache-bagage qui se range sans empiéter sur le volume. Un break est aussi plus bas, donc a moins besoin de lutter contre le roulis et peut se permettre une suspension plus souple et il pousse moins d'air donc consommera moins à mesure que la vitesse augmente. Pour autant, le coffre de ma 308 II SW n'était pas parfait avec l'impossibilité de rabattre le siège passager, le cache-bagage ridelle qu'il faut manipuler pour accéder au coffre et la suspension qui s'affaisse beaucoup sous la charge (mais très confortable). A voir ce que donne une Mégane Estate. Dommage que le hayon de toutes ce voitures soit incliné, ce qui réduit la capacité maximale du coffre.

 

Un Dacia Lodgy a un  coffre bien plus impressionnant, mais sa présentation est vraiment datée. Le Jogger donnera un coup de jeune, mais le moteur 1l , correct sur une Clio ou une Sandero, risque de devenir un peut juste pour une voiture à vocation à être chargée. Et ne pas oublier que si le prix d'une Dacia ne se négocie que très peu, une Renault affiche souvent des réductions très importantes.

 

Le 1.3 TCe est très à l'aise en montagne. Il monte sans forcer, avec une bonne réserve de puissance. L'EDC-7 est elle aussi très efficace. J'aime quand elle rétrograde avant le virage (et pas dans le virage). Le mode sport accompagne à merveille une conduite dynamique. Par contre, avec un moteur de faible cylindrée et aux frottements réduits, le frein moteur est assez faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JérômeLFPL a dit :

Le Jogger donnera un coup de jeune, mais le moteur 1l , correct sur une Clio ou une Sandero, risque de devenir un peut juste pour une voiture à vocation à être chargée.

Sauf erreur de ma part, le Jogger sera disponible dès février avec le 1.3 TCe 140.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de Mégane,il y a des offres chez Renault pour des véhicules d'occasion avec garantie 3 ans pour 1€,l'estate avec les sièges AR,voire le siège passager repliés,offre un bon volume de chargement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hr100 a dit :

Sauf erreur de ma part, le Jogger sera disponible dès février avec le 1.3 TCe 140.

 

Je pense que tu fais une erreur. Les seuls moteurs du Jogger sont le 1.0 100ch GPL et le 1.0 110 ch, tous deux des 3 cylindres. Viendra plus tard une motorisation hybride à transmission automatique.

Regrettable, d'autant plus que le Duster a droit aux 4 cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, JérômeLFPL a dit :

Je pense que tu fais une erreur. Les seuls moteurs du Jogger sont le 1.0 100ch GPL et le 1.0 110 ch, tous deux des 3 cylindres. Viendra plus tard une motorisation hybride à transmission automatique.

Regrettable, d'autant plus que le Duster a droit aux 4 cylindres.

Effectivement, il faudra attendre 2023 pour le 140 qui sera un hybride simple.

Dommage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

merci pour vos réponses, j'ai noté la megane estate dans ma liste. Pour le jogger, les moteurs m'ont un peu refroidi sans parler des hypothétiques délais d'attente pour du neuf.

Par contre je m'interroge sur les volumes des réservoirs, celui de ma c4 fait 60l, je vois 47l pour la megane et 52l pour le scenic, sur un long trajet d'autoroute quelle distance parvenez-vous à faire avec le 1.3 TCe 140 ?

merci et bon weekend

Modifié par R0xane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, R0xane a dit :

merci pour vos réponses, j'ai noté la megane estate dans ma liste. Pour le jogger, les moteurs m'ont un peu refroidi sans parler des hypothétiques délais d'attente pour du neuf.

Par contre je m'interroge sur les volumes des réservoirs, celui de ma c4 fait 60l, je vois 47l pour la megane et 52l pour le scenic, sur un long trajet d'autoroute quelle distance parvenez-vous à faire avec le 1.3 TCe 140 ?

merci et bon weekend

Tout va dépendre de la charge du véhicule, du style de conduite, des conditions climatiques, du parcours...

Il faut savoir que les constructeurs cherchent à alléger le plus possible les véhicules pour grappiller un peu de consommation et donc de rejet de CO2.

Les véhicules consommant moins, la taille des réservoirs diminue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note sur un carnet mes consommations sur chaque plein.

Sur autoroute, j'obtiens une moyenne de 7,1 l/100 km. Ça fait 732 km avant la penne sèche, si le réservoir est bien rempli à raz-bord. Mon record d'autonomie fut 623 km. Ma femme stresse lorsque qu'il ne reste plus qu'une barre sur la jauge à essence et qu'un signal sonore retenti, donc je ne joue pas avec l'autonomie.

 

PS : l'alerte de réserve ne sonne pas en permanence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à 6.15L/100 en consommation moyenne,ma consommation sur autoroute ou voie rapide a plutôt tendance à baisser par rapport aux nombreux petits trajets que j'effectue la plupart du temps;globalement,le 1.3 tce est plutôt sobre,sauf à le cravacher,mais est ce bien utile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

merci pour vos réponses, après essais plusieurs essais, le coffre et l'espace intérieur de la megane devraient me suffire.

Ma seule appréhension concerne la garde au sol de 14,5 cm, c'est encore un peu moins que feu mon ancienne c4 (16cm). Je dois garer mon véhicule tous les jours en montant un trottoir un peu conséquent et il m'arrive d'emprunter des routes en mauvais état...

Modifié par R0xane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, R0xane a dit :

merci pour vos réponses, après essais plusieurs essais, le coffre et l'espace intérieur de la megane devraient me suffire.

Ma seule appréhension concerne la garde au sol de 14,5 cm, c'est encore un peu moins que feu mon ancienne c4 (16cm). Je dois garer mon véhicule tous les jours en montant un trottoir un peu conséquent et il m'arrive d'emprunter des routes en mauvais état...

Quelle est hauteur de la bordure du trottoir en question ?

A la monté ça peut passer mais à la descente ça peut toucher à cause du rebond de l'amortisseur.

 

Modifié par hr100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...