Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

Conseil sur achat megane 1.9 dci de 2001


Invité §tEX208Pv

Messages recommandés

Invité §tEX208Pv

Bonjour à tous,

 

Voilà ça fait quelques temps que je cherche une voiture et je pense en avoir trouvé une qui devrait faire l'affaire, c'est une Mégane 1 phase 2 1.9dci 105 CV de 2001 avec 155000 km, en finition privilège donc avec pas mal d'équipements comme clim, ABS, 4 airbag, 4 VE, l'ordi de bord, les jantes alliages, les sièges alcantara :) ... et j'en oubli surement !

Le proprio l'a depuis 2001 (racheté à un collaborateur renault) et l'a plutôt bien entretenu apparement, la révision a été faite chez Renault à 150 000 km, la distrib changé a 107 000, les plaquettes a 137 000 km et 4 pneus neufs.

 

Bref, j'aimerai avoir l'avis de connaisseur sur cette voiture, est ce une bonne occasion sachant que je l'ai pour 3400€ après négo ?

 

Et surtout est ce que Mégane est une voiture fiable car on peut prendre peur avec tout ce qu'on peut lire concernant les problèmes de courroie, de vanne EGR, de turbo :non: ... :(

Perso je l'ai essayé et je la trouve plutôt pas mal, bonne tenue de route, bonne reprise et bien équipée :love: , mais bon y a toujours un doute sur la fiabilité passé 150 000 km...

Merci pour vos réponses sachant que je la revois demain et si OK l'acheter :)

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tro808vI

Salut,

Merci de ne pas faire de up aussitôt peu de temps après un post.

J'ai exactement la même voiture, même finition, l'alcantara, autoradio CD...

la mienne a 162000 km.

LA miène est également de 09/2001.

Je l'est acheté en 2005 à 33000kM à 11000€.

Je fais changé la courroie de distrib dans 1 semaine.

Le seul PB que j'ai dessus c'est des problèmes de train avant.

J'ai fais 2 fois le parallélisme, et j'ai changé le silent bloc moteur(sous garantie garage revendeur).

Sur la mégane on ne peut pas réglé le carrossage du parallèlisme(comme beaucoup de voiture maintenant), le PB est que mon carrossage n'est pas bon.

Les pneus s'usent plus rapidement.

Je ne sais pas exactement pourquoi, cela peut être un trottoir que la voiture a pris(que ma femme ne m'a pas dit :p), mais je pense que cela est favorisé par le fait qu'il y a un petit trottoir pour rentrer chez moi.

Et peut-être parceque l'on a tous les deux une conduite un peu sportive.

Par contre je trouve la voiture assez puissante à mon goût.

 

Mais, elle très fiable dans l'ensemble.

Je te conseil d'être vigilant par rapport au train avant.

 

Ceux sont les premiers modèles de mégane 1.9dti ( donc avec turbo) qui ont des problèmes. la dci est la fin du modèle mégane et donc elle n'a plus tous les petits soucis....

Si tu achete tu pourra me donner le numéro de mine sur la carte grise? et les numéros sur la plaque moteur, ma plaque moteur s'est détachée. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tEX208Pv

Salut !

Merci pour ta réponse, ça fait plaisir et ça rassure de voir qqn qui a une Mégane 1 phase 2 et qui la trouve fiable !

Donc pour ma part c'est fait, je suis un nouveau Méganiste ;)

La voiture que j'ai acheté me plait vraiment et j'en suis très content, je ferai gaffe au train avant mais à priori ça à l'air d'être nickel, en fait tu veux dire que la voiture tire à droite ou à gauche, c'est ça ? Moi elle file bien droit pour le moment :)

Par contre la température extérieur est bloqué sur 60° , ça vient de la sonde extérieur ? est ce qu'il faut la changer ou ça se répare et combien ça peut couter ? elle a aussi quelques marques de coups de portières mais rien de bien méchant, faut vraiment se pencher ... l'intérieur est nickel :sol:

 

Mis à part ça la voiture est vraiment bien, pas de soucis particulier, elle tourne comme une horloge, elle est bien puissante et a une bonne tenue de route !

J'espère la garder un bon moment , elle a que 155000 km, je devrai pouvoir en faire encore pas mal ...

 

Et niveau conso ça donne quoi pour toi ? c'est vrai que je fais pas mal de ville, j'espère que ça va pas trop l'encrasser d'ailleurs :ange:

 

Et sinon pour le numéro de mine sur la carte grise et les numéros sur la plaque moteur c'est pas qqch de confidentiel, je sais pas si je peux laisser ça sur un site :??:

Salut à bientôt et si d'autres personnes veulent partager leurs expériences ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob362tg

J'en possede une egalement, megane coupé sportway de 2001 1.9 DCI,

 

Contrairement à trois_1 j'ai eu quelques soucis :

 

poulie alternateur débrayable HS d'où casse de courroie d'accessoire qui passe dans la distribution mais sans la casser ... pris en garantie car venait d'être changé 10 000 kilomètres avant !!

 

Debitmetre HS à 118000 garantie or renault héhéhé

 

Vanne EGR (commun à tous les diesels modernes je dirais) qui maintenant a été nettoyée et débranchée, ce que je te conseille fortement de faire !

 

reprogrammation complète du calculateur car problème d'injection la voiture tournait sur trois pattes ...pris en charge par renault à 120 000 pendant la revision...

 

 

Sinon super voiture, j'en suis très content , niveau consommation je suis à environ 5 litres de moyennes pour les long trajet (routes et autoroutes) avec la clim... en ville je parierai plus sur 7.5 litres

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro808vI

bobo259,

de quel mois/année est ta voiture?

 

poulie alternateur est débrayable?

 

C'est quoi le débimètre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob362tg

Elle est de 06/2001 la poulie était débrayable mais elle s'est grippé...

 

Le débitmètre est un truc qui sert a mesurer la température et le débit d'air qui entre dans le moteur pour que le calculateur ajuste au mieux la quantité de gasoil a injecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob362tg

Salut,

 

Je fais changé la courroie de distrib dans 1 semaine.

 

:/

 

 

Je te conseille de faire vérifier la poulie d'alternateur vu qu'on en parle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro808vI

ok, je vais y pensé, c'est vendredi.

La pompe à eau n'a pas besoin d'être changé car elle n'est pas la courroie de distrib. Tu en pense quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob362tg

C'est vrai, elle est sur la courroie d'accessoire ... moi elle avait été changée en même temps ... je pense qu'il est plus judicieux de la changer, si elle vient à lâcher faudra tout démonter et payer la facture qui va avec ...Tu es normalement tranquille 5 ans et ou 120000 kilometres avec tout ce qui est neuf ...

 

Qui a dit de ne pas la changer ? Renault ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale263cB

Salut, moi qui es depuis 1 an, une 1.9l dti por le quotidien, je n'est eu aucn mais vraiment aucune pane.

Elle tourne comme une horloge avec ses 278 000 km. et oui!!! J'ai seulement changer les cosses de batterie... et fais les vidanges... normal !

 

Maintenant ce qui compte avant tout c'est l'entretien et la conduite que les voiture ont eu...

Je doit faire la distri a 280 000km ce sera reparti pour chercher les 400 000 km lol.

 

les DTI et DCI sont increvable. je pense.

 

D'ailleur j'ai tellement rarement ouvert le capot que je ne me souvient meme plus a quoi ressemble le moteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tEX208Pv

Salut !

Et ben je vois qu'il peut y avoir du bien et du moins bien chez Mégane, mais c'est comme toutes les voitures je pense... donc j'éspère que je suis tombé sur une bonne série ;)

 

A priori elle a l'air très bien cette 1.9 dci privilège, surtout que c'est une 1èe=re main et que le proprio l'a bien entretenue, j'ai une sacré épaisseur de facture :jap:

 

On verra avec le temps mais j'ai confiance , elle me fait bonne impression pour le moment , pourvu que ça dure :)

 

A bientôt les méganistes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro808vI

oui, c'est renault qui me l'a dit.

Je lui est demandé explicitement, et il m'a dit répondu, sur ce modèle la pompe est entrainé par la courroie accessoire donc pas utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro808vI

Alex13061, as-tu changer la pompe à eau aux changements de courroie de distrib?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale263cB

Oui c'est l'ancien proprio qui l'avait faite, tout à été changé, j'ai la sacré facture. Je suis la troisième main. Moi je doi refaire dans trs peu de temps...

 

Donc toi silverphilou, tu as surement fait une tres bonne affaire, surtout si tu dit que l'entretien a été serieux. je crois que tu est pas près de tombé en panne, après c'est juste les pièce d'usure qui devront etre changer... normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil384Cw

Salut !

 

Petite question à Bobo259 , tu dits qu'il faut carrément débrancher la vanne EGR , es tu sûr que ça ne risque pas de poser des problèmes et d'avoir de mauvaises conséquences sur le moteur ou la conso ... ? :??:

 

Parce que concernant ma Mégane, la vanne EGR avait été changé suite rappel en 2003, c'est l'ancien proprio qui me l'a dit et il n'a depuis jamais eu de soucis avec cette vanne EGR...

 

Le seul souci qu'il a eu date d'il y a 1 an, c'est la durite de turbo qui s'est deccroché mais rien de bien méchant ça a été remis en place et plus de problèmes ...

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob362tg

Salut !

 

Petite question à Bobo259 , tu dits qu'il faut carrément débrancher la vanne EGR , es tu sûr que ça ne risque pas de poser des problèmes et d'avoir de mauvaises conséquences sur le moteur ou la conso ... ? :??:

 

Parce que concernant ma Mégane, la vanne EGR avait été changé suite rappel en 2003, c'est l'ancien proprio qui me l'a dit et il n'a depuis jamais eu de soucis avec cette vanne EGR...

 

Le seul souci qu'il a eu date d'il y a 1 an, c'est la durite de turbo qui s'est deccroché mais rien de bien méchant ça a été remis en place et plus de problèmes ...

:coucou:

 

 

 

Depuis mon nettoyage et débranchement je n'ai eu aucun soucis, certains roulent avec la vanne débranchée depuis des milliers de kilomètres !!!

 

L'intérêt de la débrancher:

 

-Plus d'encrassement de l'admission

-pas de perte de puissance si l'encrassement provoque le blocage de la vanne en position recyclage

 

Le soucis majeur étant la pollution car tu va relacher plus d'oxyde d'azote...

 

 

En ce qui me concerne après nettoyage et débranchement, j'ai retrouvé un peu plus de souplesse à bas et très bas régime j'ai pas gagné 500 chevaux comme j'ai pu le lire sur certain forum de tuning , la consommation n'a pas bougée d' un centilitre ... et les nuages noirs qui sortaient de mon pot ont disparu...

 

En gros, ton moteur Respirera mieux !

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale263cB

Sa m'interrese moi aussi.

 

Quelle est cette vanne dont vous parler, car la miene est une DTI 1.9l qui a été reprogrammer pour environ 130cv, pas plus je pense... Et elle fume bien noir quand je pousse un peu...mais sa marche bien lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob362tg

Sa m'interrese moi aussi.

 

Quelle est cette vanne dont vous parler, car la miene est une DTI 1.9l qui a été reprogrammer pour environ 130cv, pas plus je pense... Et elle fume bien noir quand je pousse un peu...mais sa marche bien lol.

 

 

 

La vanne EGR est pneumatique sur le dti... fais une recherche sur le forum ou sur google tu trouveras des infos...

 

En revanche supprimer la vanne ne supprimera pas forcement ta fumée noire !!! c'est quoi comme reprog ? Le mélange air gasoil n'étant plus forcement "parfait" !

 

C'est surtout la boite de vitesse qui va déguster... les les 1.9 DTI ou DCI des megane 1 ont été bridé à couple du couple maximal admissible par la boite de vitesse (JC5) qui est de 200 Nm... Je ne sais plus ce que j'ai fait des courbes de couples du F9Q 732 ( 1.9DCI) mais on voit clairement que la courbe est ecrettée à 200 nm !! en gros avec ta reprogrammation tu as beaucoup plus de chance de flinguer une boite de vitesse qui était déjà au max de ses possibilités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale263cB

Ha oui pourtant sa fait plus d'un an, et nikel aucun accro, rien de louche quoi.

Moi aussi je doutait qaund je l'ai eu comme ça, c'est pas moi qu est retouché la puce... mais rien n'est malmenée aparemment.

 

Le seul truk c'est qu'elle fume bien noir... et l'ancien proprio m'avait dit que c'etait surement a cause de la puce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob362tg

Tu peux toujours essayer de bloquer cette maudite vanne egr, il y a des topics ou c'est très bien expliqué que tu trouveras en faisant une petite recherche...

 

C'est un boitier additionnel ou alors ça été reprogrammé sur le calculateur d'origine ?

 

Elle n'est pas passé au banc avant et après ? tu n'as pas les courbes de couple et de puissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale263cB

Non je n'est pas de courbe, et je crois que c'est sur le calculateur, j'ai juste la puce d'origine et la facture...je pense pas que se soit additionel...

 

Je vais voir les topic sur cette vanne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob362tg

La reprog a été faite où ? Et à quel prix ? si c'est pas trop indiscret !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale263cB

Chez renault je crois, je verifie la facture tout a l'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob362tg

Bizarre... je ne pense pas que renault ai modifié la config d'origine pour t'augmenter la puissance ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale263cB

Je peux pas te confirmer ca, je n'est pas eu le temps de regarder la facture, mais je voit ca demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

j'en suis à ma 3eme megane 1 phase 2,ttes de 2002 et ttes en 1.9 DCi 105.

La premiere était une expression et j'ai remplacé la vanne EGR,la pompe à gasoil basse préssion et le turbo à cassé a 165000kms.C'est les seuls gros soucis que j'ai eu sur les 3 à ce jour.

La seconde était une privilege et aucun soucil,et comme la premiere,le moteur est trés performant pour 105cv.

L'actuelle que je vais revendre d'ici peu est une fairway,elle est nikel,super équipée est trés économique,j'ai juste eu à retendre la courroie d'accessoire.

Dans l'ensemble,j'en suis super satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale263cB

J'ai lu la facture, oui effectivement c'est pas renault

Mais secret auto, pour 380.90€.

Reprog mégane DTI 98 BT969 Puce 822 823. ( c'est ce qui est désigner).

Enfin pour l'instant aucun soucis du tout.

 

Il y a une dump valve (d'origine)sur le turbo (d'origne) et un tuyau est debranché, et bouché... Normal ? Ca change quoi ?

 

Merci bobo259.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob362tg

Le tuyau débranché et rebouche c'est certainement la commande de ta vanne egr... met une photo pour qu'on puisse jeter un œil à ce tuyau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale263cB

557041417_SKYLINER33DEBUT019.jpg.418323c8284b612c030e52c25075b8a5.jpg

 

voilà.

Question bête ;

A quoi sa sert si c'est débranché ?

Et qu'est-ce sa fait si je le rebranche ?

 

Merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob362tg

Bah moi je roule avec la vanne débranchée, pas de soucis à ce jour... juste qu'on pollue plus car on rejette plus d'oxyde d'azote ...

 

disons que rouler sans vanne egr te permet de ne plus encrasser ton admission...D'ailleurs j'ai vu que tu étais passé sur le topic que j'avais créée pour le démontage de l'admission ...

 

 

Pour répondre à Alex13061 c'est ta vanne EGR qui a été débranchée, rien d'affolant finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale263cB

ok merci bien.

Donc cest pas une dump valve d'origine, je me suis trompé de terme, ou bien c'est l'equivalent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob362tg

ok merci bien.

Donc cest pas une dump valve d'origine, je me suis trompé de terme, ou bien c'est l'equivalent ?

 

 

Non c'est bien la vanne egr... regardes ça : Cette url n'existe plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...