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Mécanique sur Honda FR-V, Jaguar E, Austin Mini


MontpellierVanMan
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Bonjour à tous.

 

Je m'inscris uniquement pour complèter un post éxistant sur l'alternateur du FR-V 2.2 Diesel, qui m'a été fort utile mais qui mérite quelques précisions ; j'ai bcp d'expérience professionnelle dans la mécanique (anglaises) mais je ne prétends pas être un expert sur les Honda, fais mes postes avec de l'humilité, et écris dans l'esprit que j'aurais aimé savoir ce que je sais maintenant avant d'attaquer le job dont je parle, la première fois.

 

Honda Montpellier voulais plus de 1.100€ pièces et MO, alors que le Denso DAN985 d'origine, véridique, se trouve pour moins de 250€ port compris, et il m'a fallu moins de 4 heures pour le faire, y compris la fabrication de l'outil - on serait à la moité la prochaine fois, mais j'y allais doucement.

 

 

 

L'alternateur est traité le 24 Octobre 2018, par Jym52.

 

Ma voiture est de 2007. Il faut lire ces commentaires en parallèle avec son post, perso je l'ai copié dans Word et me suis imprimé une copie pour l'atelier.

 

Je survole le détail des opérations, ce genre d'intervention est résérvée aux gars plutôt expérimentés.

 

On peut mettre un fil avec un fusible en-ligne à la place de la masse principale de la batterie, démontée, elle, pour préserver l'alimentation du cerveau ; le danger lors du démontage de l'alternateur vient des son gros fil - sa botte le protège bien, mais avec le fusible dans le petit fil on ne risque rien si on fait toucher le gros sur quelquechose.

 

Le résonateur, boitier d'entrée, perso je ne les ai pas touchés.

 

Prenez en photo la position de la plaque de vérrouillage du capôt, il y a des traits de répère, et tracer au BIC autour avant de démonter - je n'ai pas eu a le re-règler ensuite sur la mienne.

 

La vase d'expansion doit être déboulonnée, le bocal de la direction assistée aussi, et les deux amenés le plus possible vers le centre pour dégager de la place vers le tendeur de la courroie. Il faut aussi débrancher le petit tuyau qui va au sommet du radiateur, le tenir plié avec un rislan, et boucher la sortie du radiateur avec un bout de tuyau, plutot très court, bouché lui aussi, sinon ca pisse.

 

Le tendeur s'attaque avec une douille de 14 soudée sur un bout de fer plat genre 30 x 4, 30 - 50 cm de long, puis il faut faire sauter l'excédant de la douille car il n'y a pas bcp de place pour le loger ; le tendeur se détend en tirant le bras de l'outil vers l'avant, ce qui permet de dégager la courroie.

 

La traverse métallique du radiateur se déboulonne facilement une fois les différents composants y attachés enlevés, MAIS reste très difficile à dégager complètement en raison des fixations du faisceau, ainsi que le câble d'opération - ce qui n'est pas génant pour la suite, elle reste en place juste tiré vers soi pour dégager de la place.

 

Ensuite il faut identifer toutes les prises sur les faisceaux fixés sur le ventilateur DR (et non pas le radiateur proprement dit, comme il est dit dans l'autre texte), il y'en a 4 ou 5 de mémoire, et ceci demande de couper quelques rislan - que l'on ne peut pas remplacer après, mais ce n'est pas très grave.

 

L'accès à ces prises se fait aussi bien par le haut que par le bas (une partie des rivets en plastique doit être dégagée pour passer sous la levre derrière le bas du pare-choc).

 

Tout celà pour permettre l'extraction du bloc ventilateur, une fois ses deux fixations en haut, deux en bas, et un à mi-hauteur a DR, petite douille de 10mm sur un cliquet 1/4" etc

 

C'est une lutte mais ca vient, faut bien éclairer pour pas faire de dégâts - il serait facile de peter le raccord au sommet du radiateur en faisant ceci comme une brute.

 

Une fois sorti suffisamment, et les connections de l'alternateur défaites (une broche, et le gros cable avec une douille 1/4 en 12mm, sans faire de court-jus), il y a quatre têtes de 12 à défaire pour libérer l'alternateur - attention aux emplacements des boulons, les longs ont deux longueurs et il faut repérer leur position.

 

Ici il serait facile d'abîmer le radiateur, mieux vaux avoir une tôle fine en zinc ou alu genre 20cm x 20cm pour servir de glissoir contre les alvéoles, car sortir l'alternateur est un peu un accouchement et il faut bien forcer le radiateur vers l'avant pour pouvoir dégager l'alternateur de la durite de la clim' qui gène.

 

Cette tôle est donc utile aussi pour le remontage, mêmes raisons.

 

Référence est faite dans le texte aux "fixations battérie" - hors sujet, à mon sens - on y est loin, loin.

 

Remontage sans difficulté, juste l'envers de ce qui précède.

 

Bon courage, c'est assez simple finalement.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par MontpellierVanMan
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