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Ethanol


Thomasdu62500
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Bonsoir à tous je voulais vous demander si c'est normal que ma voiture qui est équipé d'un boîtier éthanol démarre beaucoup mieux quand il fait 0° alors qu'elle avait beaucoup plus de mal cet été de plus je voulais vous demander si c'est normal qu'elle consomme beaucoup moins cet automne. Merci davance

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Bonjour,

je ne suis pas expert mais il faut voir si les possesseur du même boitier que vous constate la même chose( quelle est la marque du vôtre ?) .

Une piste serait lié au le pourcentage d'éthanol dans le E85 qui varie suivant les saisons: entre 65% en hiver et 85% maxi en été.

Votre région, le lieu de stationnement du véhicule peut aussi influer sur la température du carburant et donc du démarrage...

Ma question est de combien est la différence de consommation? C'est quoi la différence de démarrage à froid : une seconde , deux tours de clé...?

Perso avec ma voiture stationner dehors dans les Bouches du Rhônes, je ne vois pas de différence entre l'été et l'hiver.

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Bonsoir Merci beaucoup pour votre réponse pour répondre à vos questions j'habite dans le Nord-Pas-de-Calais j'ai un boîtier de marque flex-fuel et au niveau du démarrage il y a à 1 mois jetais au moins 3,4 tour de clé et elle caller et maintenant elle démarre au quart de tour. Pour ce qui est de la consommation je suis passé de 9 litres à 7 litres 5 Au cent

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Le 06/12/2021 à 20:36, Thomasdu62500 a dit :

Bonsoir Merci beaucoup pour votre réponse pour répondre à vos questions j'habite dans le Nord-Pas-de-Calais j'ai un boîtier de marque flex-fuel et au niveau du démarrage il y a à 1 mois jetais au moins 3,4 tour de clé et elle caller et maintenant elle démarre au quart de tour. Pour ce qui est de la consommation je suis passé de 9 litres à 7 litres 5 Au cent

La marque que tu cites me laisse perplexe. Tu parles de Flex fuel company ?

Il y a un savant mélange de termes et de marques qui se ressemblent et trompent le consommateur : FlexFuel qui est le terme générique de voiture bi-carburation, FlexyFuel, Flex Fuel company, eflexfuel, etc...

Pour faire suite à la réponse de @Fredhouille qui indique effectivement qu'il y a moins d'éthanol l'hiver que l'été, je serai tenté de penser que ton boitier est un faux ou est mal réglé, et que ta voiture démarre mieux l'hiver parce que le E85 contient plus de super 95 en hiver qu'en été.

 

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(modifié)

Bonsoir merci beaucoup pour ta reponse. En fait c'est vraiment la vrai marque fleXfuel avec un grand X mais c'est l'ancienne generation (petit boitier noir). Par contre je doute que ce soit un faux car je l'ai acheté avec une carte grise éthanol.penses-tu que je peux continue à rouler comme ça en sachant que j'ai déjà fait 13000 km en éthanol sans que le voyant moteur s'allume merci d'avance de ta réponse. 

Modifié par Thomasdu62500
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Il y a 18 heures, petitnicolas a dit :

La marque que tu cites me laisse perplexe. Tu parles de Flex fuel company ?

Il y a un savant mélange de termes et de marques qui se ressemblent et trompent le consommateur : FlexFuel qui est le terme générique de voiture bi-carburation, FlexyFuel, Flex Fuel company, eflexfuel, etc...

Pour faire suite à la réponse de @Fredhouille qui indique effectivement qu'il y a moins d'éthanol l'hiver que l'été, je serai tenté de penser que ton boitier est un faux ou est mal réglé, et que ta voiture démarre mieux l'hiver parce que le E85 contient plus de super 95 en hiver qu'en été.

 

je parle de cette marque là: j'ai fait installer leur boitier homologué

https://biosystem-france.fr/quel-kit-bioethanol-choisir/

 

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C'est bien ce que je dis : Bios System ressemble à Bio Motors et EflexFuel/Eflexblue ressemblent à d'autres appellations, histoire de bien embrouiller les clients.

Bref. Effectivement EflexFuel dispose de l'homologation pour ses boitiers et inclus un capteur de carburant.

https://www.bioethanolcarburant.com/comment-rouler-au-superethanol-e85/les-installateurs-agrees-de-boitiers-bioethanol/

 

Edit : j'avais pas vu ta photo. Ce n'est pas la marque qu'est censé installer l'installateur que tu cites. Ils disent utiliser des kits de chez Eflexfuel et non fleXfuel comme tu as. Peut-être ont-ils changé de fournisseur ? Les nouveaux chez "Flexfuel company" sont verts et chez "Eflexfuel" ils sont noirs(même celui qui s'appelle "eFlexBlue"), tu me suis toujours ?

Est-ce que ton installation comporte un capteur de carburant ?

 

Du danger de rouler ainsi ? Difficile à dire. Si la voyant de défaillance ne s'allume pas, c'est probablement que la voiture arrive à gérer mai si elle démarre mal, tu vas y laisser ton démarreur avant l'heure. Tu n'as pas de bruits moteur étranges notamment en côtes ou en charge ?

Tu as contacté l'installateur pour lui faire part de ton constat ?

 

Pour l'anecdote, le boitier "eFlexEco" je cite : "Ne permet pas l'optimisation du démarrage à froid..."  et tous les boitiers de la gamme gèrent "le code défaut (affichage et enregistrement)".

Si c'est pour rencontrer des difficultés de démarrage et que le voyant s'allume, pourquoi acheter une boitier ?!?

 

Cette histoire d'éthanol, de boitiers, de repro, tout cela ressemble à une gigantesque foire ou le client est, une fois de plus, pris pour un pigeon.

Moi je dis ça, je dis rien...

 

 

 

 

 

Kit bioethanol e85 flexfuel nouveau V2.png

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Il y a 16 heures, petitnicolas a dit :

Pour l'anecdote, le boitier "eFlexEco" je cite : "Ne permet pas l'optimisation du démarrage à froid..."  et tous les boitiers de la gamme gèrent "le code défaut (affichage et enregistrement)".

Si c'est pour rencontrer des difficultés de démarrage et que le voyant s'allume, pourquoi acheter une boitier ?!?

Le pire, c'est que ce n'est pas tout à fait exact.

Le boitier eFlexPlus (non homologué, évidemment) permet, lui, de paramétrer les départs à froids (en plus de faire mumuse avec le "couple" et la "puissance", mais bon, ça, sur un boitier homologable, on oublie).

Vu qu'ils n'ont certainement pas une électronique différente, l'homologation a du leur interdire d'enrichir volontairement au démarrage pour de sombres normes écolos (comme si rater un démarrage était bon pour la nature.... :siffle:), le software a donc certainement été amputé de ce précieux artifice.

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J'ai pas compris ce que tu voulais dire.

Pour moi ce n'est pas au client à paramétrer le démarrage à froid, c'est au boitier. C'est pour ça qu'on le paye.

Tout le reste c'est du gadget pour les jacky en mal de sensations.

Le but normal de tout ça c'est de faire des économies de fonctionnement. Or, c'est plutôt la foire au pigeon !

Le jour où ça va péter tout ça, on apprendra que tout cela n'est qu'une vaste supercherie car avec un boitier les injecteurs et sonde lambda restent ceux d'origine.

Ou alors les voitures sont déjà compatibles mais il n'y a pas la cartographie qui va bien pour des raisons d'homologation couteuses.

Soit les constructeurs mentent, soit ce sont les marchands de boitiers qui mentent, on le saura un jour...

 

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Il y a 4 heures, petitnicolas a dit :

J'ai pas compris ce que tu voulais dire.

Pour moi ce n'est pas au client à paramétrer le démarrage à froid, c'est au boitier. C'est pour ça qu'on le paye.

Tout le reste c'est du gadget pour les jacky en mal de sensations.

Le but normal de tout ça c'est de faire des économies de fonctionnement. Or, c'est plutôt la foire au pigeon !

Le jour où ça va péter tout ça, on apprendra que tout cela n'est qu'une vaste supercherie car avec un boitier les injecteurs et sonde lambda restent ceux d'origine.

Ou alors les voitures sont déjà compatibles mais il n'y a pas la cartographie qui va bien pour des raisons d'homologation couteuses.

Soit les constructeurs mentent, soit ce sont les marchands de boitiers qui mentent, on le saura un jour...

 

Les boitiers servent " à modifier les temps d'injections" sans pouvoir modifier la puissance du moteur.C'est pour éviter les augmentations de puissances des moteurs en modifiant la cartographie,  qui est interdit par la loi mais aussi qui peut réduire la durée de vie des moteurs car le dimensionnement  des pompes à eau, pièce d'embrayage.... peuvent être sous dimensionné par rapport à  l'augmentation de puissance.

 

Les moteurs sont conçu pour une certaine durée de vie avec certains types de carburant. La  mise au point des moteurs coûtent très chères.

 

Concernant l'éthanol, les moteurs flexfuel ont des conduits spécifiques, des soupapes renforcées ( par rapport à un moteur " classique" ) car le surplus d'injection de carburant augmente la pression dans la cylindre, ont des injecteurs spécifiques pour permettre de plus gros débit de carburant  etc... c'est pour cela  les constructeurs ne garantiront pas la pause de boitier ou de la modification de leur cartographie moteur pour des moteurs non construits pour fonctionner à l'éthanol.

 

Avant de poser un boitier, il faut donc bien se renseigner si son moteur accepte le passage à l'éthanol, estimé le risque de l'usure prématuré du moteur, prendre un boitier qui a une bonne réputation de fiabilité et qui ne fait pas juste 15% de carburant en plus...

 

De mémoire le passage à l'éthanol du 1.2 puretch de Peugeot, c'est de gros ennuis assuré avec ou sans boitier d'après les utilisateurs.

Pour le tce 90 ça semble ne pas poser de problème sous certaines conditions ( lire notamment les sujets consacré à ce sujet sur ce forum) mais personne ne garantira une fiabilité de plusieurs centaines de milliers de kilomètre. Il est difficile voir impossible de trouver une étude fiable sur la fatigue mécanique causé ou non par le passage à l'éthanol du Tce 90

 

Dans tous les cas, c'est au cas par cas suivant son moteur et le risque que l'on est prêt à prendre.

 

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Merci beaucoup pour tout vos avis. pour répondre à Petit Nicolas non ma voiture n'a aucun bruit suspect.par contre je ne sais pas comment on voit s'il y a un capteur de carburant. pour ce qui est de contacter l'installateur je vais avoir du mal car le garage vendeur ne ma pas fourni la facture. 

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Il y a 18 heures, Thomasdu62500 a dit :

Merci beaucoup pour tout vos avis. pour répondre à Petit Nicolas non ma voiture n'a aucun bruit suspect.par contre je ne sais pas comment on voit s'il y a un capteur de carburant. pour ce qui est de contacter l'installateur je vais avoir du mal car le garage vendeur ne ma pas fourni la facture. 

Tu as acheté un truc sans facture ? C'est un ami à toi ou quoi ?

Il faut suivre les conduites de carburant et tu trouveras le capteur si il y en a un.

Ca ressemble à ça

 

Capteur ETH.jpg

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Il y a 18 heures, Fredhouille a dit :

Les boitiers servent " à modifier les temps d'injections" sans pouvoir modifier la puissance du moteur.C'est pour éviter les augmentations de puissances des moteurs en modifiant la cartographie,  qui est interdit par la loi mais aussi qui peut réduire la durée de vie des moteurs car le dimensionnement  des pompes à eau, pièce d'embrayage.... peuvent être sous dimensionné par rapport à  l'augmentation de puissance.

 

Les moteurs sont conçu pour une certaine durée de vie avec certains types de carburant. La  mise au point des moteurs coûtent très chères.

 

Concernant l'éthanol, les moteurs flexfuel ont des conduits spécifiques, des soupapes renforcées ( par rapport à un moteur " classique" ) car le surplus d'injection de carburant augmente la pression dans la cylindre, ont des injecteurs spécifiques pour permettre de plus gros débit de carburant  etc... c'est pour cela  les constructeurs ne garantiront pas la pause de boitier ou de la modification de leur cartographie moteur pour des moteurs non construits pour fonctionner à l'éthanol.

 

De mémoire le passage à l'éthanol du 1.2 puretch de Peugeot, c'est de gros ennuis assuré avec ou sans boitier d'après les utilisateurs.

Pour le tce 90 ça semble ne pas poser de problème sous certaines conditions ( lire notamment les sujets consacré à ce sujet sur ce forum) mais personne ne garantira une fiabilité de plusieurs centaines de milliers de kilomètre. Il est difficile voir impossible de trouver une étude fiable sur la fatigue mécanique causé ou non par le passage à l'éthanol du Tce 90

 

 

 

Je sais oui mais augmenter les temps d'injections si les injecteurs ne suivent pas, c'est hasardeux.

Il est difficile d'évaluer les risques car nous n'avons pas assez de recul et les moteurs 3 cylindres sont encore récents.

Il y a moins de risques sur une vieille voiture 4 cylindres qui ne côte plus rien ou presque(les Clio 2 à moteur 16v par exemple).

 

Oui c'est la roulette russe pour les Puretech, déjà que ce sont des moteurs "fragiles".

Il en va de même pour le 1.2 Tce du groupe Renault qui est déjà plus que fragile.

Les revendeurs sérieux refusent d'installer des boitiers sur ces moteurs car il y a trop de risques.

 

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Ok merci beaucoup pour le capteur du carburant je vais regarder demain ou vendredi.en fait c'est pas la voiture que j'ai eu sans facture mais c'est  pour le boîtier que je n'ai pas de facture. Quand je me suis rendu compte qu'il y avait un boîtier sur la voiture j'ai appelé le concessionnaire qui ma vendu la voiture. Il m'a dit qu'il faller pas m'occuper du boitier et rouler au sans plomb. Mais comme la voiture a un boitier jai mis de l'ethanol quand meme. 

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