Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Cote des voitures d'occasion: c'est moi où les prix deviennent délirants ?


dalpin
 Partager

Messages recommandés

à l’instant, oulianov a dit :

Ca peut revenir! Mercedes et BMW font toujours des break. La mode des SUV passera comme d'autres.

 

Oui ya des modes....

Mais chez BMW ya quoi en break? Série 3 touring.  Serie 5 touring? Et...?

 

Par contre x1, x2, x4, x5, x6, ix chai pas quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour revenir au sujet, oui les bagnoles sont chères et moi je trouve que ca ne date pas d'hier.

 

Il y a quelques années (avant 2010) ou trouvait des bagnoles d'environ 10 ans à des ratio prix/kilométrage/état tout à fait raisonnable.

Pour exemple, en 2008-2010, on avait sur le marché des françaises et autre marques (non prémium) de la fin des années 90 à des prix qui avoisinaient 2500/3000€ et avec des kilométrage inférieur à 200 000km et dans des état tout à fait correct (j'en ai achetée/vendue plus d'une), les allemandes toujours un poil plus cher globalement, comme toujours.

 

Depuis quelques années, je trouve que tout est très cher en occasion, on ne retrouve plus les niveaux de prix qu'on avait début 2000 pour des auto du même age/kilométrage et ca s'est effectivement accéléré ces derniers temps. (le fameux "covid effect"...)

 

On le voit bien en faisant un filtre sur Le Bon Coin avec une fourchette kilométrique 100 000 - 200 000 km et une tranche d'âge entre 2008 et 2010 pour avoir des autos d'une grosse dizaine d'années. (qui normalement ne valent plus grand chose)

 

Résultat aujourd'hui: La tranche de prix 4000-5000€

- citadine moins de 100 000km (ou un peu plus si on s'approche des 4K€)

- berline compact ou moyenne entre 100 000 et 200 000km

 

4 à 5000€ pour une bagnole de 12 ans ?!! Really ? (et je ne parle pas des BMW et autre Audi/Mercedes)

 

Mes références, sur ce que je me souviens avoir vendu:

 

En 2001, une Super 5 diesel (désolé) de 90, 200 000km, 1500€

En 2007, une 406 Hdi de 2000 152 000km 5000€

En 2008, une Fiat Brava TD de 99 180 000km 1800€

En 2006, une 206 1.4 de 99 avec 140 000 4000€

 

Avoir acheté en 2005 une ZX TD de 98 200 000km 1500€

 

Mon père avait acheté:

 

En 2001 une Fiat Marea de 97, 80 000km 38 000fr !!! (la voiture avait 4 ans !)

En 2011 une Laguna II de 2002 120 000km 3000€

 

Ok mes références ont plus de 10 ans mais la valeur des auto n'a jamais doublé à aujourd'hui.

C'est juste n'importe quoi.

 

Pensez vous qu'un expert vous donnera 5000 balles d'une bagnole qui frôle les 200 000 km avec plus de 10 ans d'âge qui finirait en procédure VEI ?

Si il vous en donne la moitié ca sera déjà bien payé.

 

Qu'est ce qui explique cette flambée des prix ? Les dites pénuries, oui probablement puisque c'est un fait mais surtout les médias, sans aucun doute.

Si j'ai des thunes pour me payer une bagnole neuve, dans le cas ou les délais s'allongeraient au point de me réorienter sur le d'occaz, ca ne serait surement pas des caisses de plus d'un an que je regarderais pour rester cohérent, il serait donc normal que cette catégorie remonte un peu en cote, car demande plus forte.

 

Quant aux explications aussi farfelus les unes que les autres sur les économies des Français qui seraient plus propices à partir dans l'achat d'une auto, mouai si vous voulez... pour que ca produise une réelle inflation il faudrait que la demande soit plus importante que l'offre et je ne pense pas qu'on en soit arrivé là.

C'est un peu comme les difficultés d'approvisionnement de carburant avec les grèves et autre.

l'information entraine un comportement différent et donc une pénurie (consommation en hausse, on refait le plein tous les 100km pour ne pas manquer). Si les comportements ne changent pas influencés par une communication forte, pénurie il y aura mais elle passera presque inaperçu. Avec le Covid on a même connu ça sur les conserves et le PQ... La connerie va loin quand même.

Modifié par Cuby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jaio a dit :

Surtout que ya plus personne pour en acheter.

=> Ca dépend.... Chez Toy, ils voulaient me racheter la P+ car ils ont de la demande....

C'est rare qu'on concess propose de racheter la voiture d'un client :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 2 heures, Cuby a dit :

Salut,

pour revenir au sujet, oui les bagnoles sont chères et moi je trouve que ca ne date pas d'hier.

 

Il y a quelques années (avant 2010) ou trouvait des bagnoles d'environ 10 ans à des ratio prix/kilométrage/état tout à fait raisonnable.

Pour exemple, en 2008-2010, on avait sur le marché des françaises et autre marques (non prémium) de la fin des années 90 à des prix qui avoisinaient 2500/3000€ et avec des kilométrage inférieur à 200 000km et dans des état tout à fait correct (j'en ai achetée/vendue plus d'une), les allemandes toujours un poil plus cher globalement, comme toujours.

 

Depuis quelques années, je trouve que tout est très cher en occasion, on ne retrouve plus les niveaux de prix qu'on avait début 2000 pour des auto du même age/kilométrage et ca s'est effectivement accéléré ces derniers temps. (le fameux "covid effect"...)

 

On le voit bien en faisant un filtre sur Le Bon Coin avec une fourchette kilométrique 100 000 - 200 000 km et une tranche d'âge entre 2008 et 2010 pour avoir des autos d'une grosse dizaine d'années. (qui normalement ne valent plus grand chose)

 

Résultat aujourd'hui: La tranche de prix 4000-5000€

- citadine moins de 100 000km (ou un peu plus si on s'approche des 4K€)

- berline compact ou moyenne entre 100 000 et 200 000km

 

4 à 5000€ pour une bagnole de 12 ans ?!! Really ? (et je ne parle pas des BMW et autre Audi/Mercedes)

 

Mes références, sur ce que je me souviens avoir vendu:

 

En 2001, une Super 5 diesel (désolé) de 90, 200 000km, 1500€

En 2007, une 406 Hdi de 2000 152 000km 5000€

En 2008, une Fiat Brava TD de 99 180 000km 1800€

En 2006, une 206 1.4 de 99 avec 140 000 4000€

 

Avoir acheté en 2005 une ZX TD de 98 200 000km 1500€

 

Mon père avait acheté:

 

En 2001 une Fiat Marea de 97, 80 000km 38 000fr !!! (la voiture avait 4 ans !)

En 2011 une Laguna II de 2002 120 000km 3000€

 

Ok mes références ont plus de 10 ans mais la valeur des auto n'a jamais doublé à aujourd'hui.

C'est juste n'importe quoi.

 

Pensez vous qu'un expert vous donnera 5000 balles d'une bagnole qui frôle les 200 000 km avec plus de 10 ans d'âge qui finirait en procédure VEI ?

Si il vous en donne la moitié ca sera déjà bien payé.

 

Qu'est ce qui explique cette flambée des prix ? Les dites pénuries, oui probablement puisque c'est un fait mais surtout les médias, sans aucun doute.

Si j'ai des thunes pour me payer une bagnole neuve, dans le cas ou les délais s'allongeraient au point de me réorienter sur le d'occaz, ca ne serait surement pas des caisses de plus d'un an que je regarderais pour rester cohérent, il serait donc normal que cette catégorie remonte un peu en cote, car demande plus forte.

 

Quant aux explications aussi farfelus les unes que les autres sur les économies des Français qui seraient plus propices à partir dans l'achat d'une auto, mouai si vous voulez... pour que ca produise une réelle inflation il faudrait que la demande soit plus importante que l'offre et je ne pense pas qu'on en soit arrivé là.

C'est un peu comme les difficultés d'approvisionnement de carburant avec les grèves et autre.

l'information entraine un comportement différent et donc une pénurie (consommation en hausse, on refait le plein tous les 100km pour ne pas manquer). Si les comportements ne changent pas influencés par une communication forte, pénurie il y aura mais elle passera presque inaperçu. Avec le Covid on a même connu ça sur les conserves et le PQ... La connerie va loin quand même.

+1000! Beaucoup de pénuries sont dues à la peur des consommateurs eux mêmes.:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 20:21, oulianov a dit :

on achète que des SUV de plus en plus gros afin d'emmener sa marmaille à l'école. Délirant !

Le SUV un peu plus gros fait aussi qu'en cas de choc par l'arrière tu te retrouves sans rien plutôt qu'avec une fracture, ou avec une fracture plutôt qu'en chaise roulante.

Les personnes qui dénigrent les grosses/grandes/lourdes voitures n'ont visiblement jamais connu ce cas de figure.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, oulianov a dit :

Ce sont des voitures lourdes. Logique. Et puis on trouve encore des break et des monospaces. Voir chez Volvo et Dacia par exemple! :smile:

Lourdes ?

Non. Concernant les hybrides non rechargeables, ce n'est pas plus lourd que l'équivalent thermique (quand c'est fait correctement bien sûr :o ).

Les hybrides rechargeables, oui elles ajoutent un peu de poids, mais comme l'énergie cinétique est récupérée en bonne partie, le bilan énergétique est positif.

Si tu as un doute, jette un oeil sur spritmonitor.

 

Sinon, les break hybrides Volvo sont anecdotiques, et ceux de Dacia n'existent pas encore...

 

Moi je cherchais un break hybride (mais vraiment hybride, pas un passe-norme), et j'ai fini... en SUV hybride, parce-qu'il n'y a que ça. :bah:

 

Il y a 3 heures, oulianov a dit :

Ca peut revenir! Mercedes et BMW font toujours des break. La mode des SUV passera comme d'autres.

Pas sûr : les constructeurs poussent à vendre du SUV, parce-que c'est une plate-forme qui les arrange pour y caser des batteries en masse dans le plancher, ce qui augmente forcément la hauteur.

Tu vas me répondre : oui mais Tesla...

Oui, ils y arrivent, parce-que leurs voitures n'ont jamais été thermiques.

Actuellement les plate-formes sont encore étudiées pour les véhicules thermiques chez la grande majorité des constructeurs.

 

Il y a 2 heures, Cuby a dit :

Qu'est ce qui explique cette flambée des prix ? Les dites pénuries, oui probablement puisque c'est un fait mais surtout les médias, sans aucun doute.

Si j'ai des thunes pour me payer une bagnole neuve, dans le cas ou les délais s'allongeraient au point de me réorienter sur le d'occaz, ca ne serait surement pas des caisses de plus d'un an que je regarderais pour rester cohérent, il serait donc normal que cette catégorie remonte un peu en cote, car demande plus forte.

Les médias, non. A la rigueur ils accentuent un peu la pénurie, mais ça ne dure qu'un temps. Ils ne sont pas à l'origine du problème.

La pénurie n'est pas non plus la seule origine du problème. Les malus et taxes sont des causes non négligeables de la dégringolade des ventes en neuf.

On est dans une situation où nos gouvernements veulent nous interdire d'acheter des SUV, alors qu'il n'y a que ça à acheter.

On est dans une situation où nos gouvernements veulent nous interdire d'acheter des essence/hybrides/électriques, alors qu'il n'y a que des diesels à acheter.

On est dans une situation où nos gouvernements veulent nous faire acheter du neuf, alors qu'ils nous pondent des nouveaux malus sur le neuf à longueur de journée...

 

Et donc :

- Ceux qui voulaient du neuf se rabattent sur les occases d'1 an.

- Comme le prix des occases d'1 an augmente, ceux qui voulaient des occases d'1 an achètent des occases de 2 ans

- Comme le prix des occases de 2 ans augmente, ceux qui voulaient des occases de 2 ans achètent des occases de 3 ans

- Comme le prix des occases de 3 ans augmente, ceux qui voulaient des occases de 3 ans achètent des occases de 4 ans

- Comme le prix des occases de 4 ans augmente, ceux qui voulaient des occases de 4 ans achètent des occases de 5 ans

- etc...

- Et donc le prix des poubelles de 20 ans augmente aussi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les prix d'occasion étaient plus ou moins chers aujourd'hui qu'il y a 10 ou 20 ans mais j'ai souvenir que les prix d'occasion étaient très élevés fin des 90's, début des 2000's.

 

Ma première voiture en 1999, 205 GLD racheté à ma mère (donc, très beau tarif), 160000km, de 91 : 12 000 frs (2 160€). Sur le marché, l'équivalent était à 15 000fr. En argent courant par l'inflation, ça donnerait aujourd'hui 2490 €.

 

Seconde voiture 2001 : 205 TD Sacrée Numéro, 1996 90 000km, 38000 frs (5 800 €). - un peu au-dessus la côte mais état exceptionnel. Tarif inflation 2021 : 7 730 € - Endormissement, voiture épave, remboursement assurance : 34 000 fr

 

3ème 2001 : Citroën ZX TD Aura de 1994, 132 000km, 32 000 frs (4 880 €). Pile dans la moyenne argus de l'époque, magnifique (enfin, esthétiquement et mécaniquement, le design, lui... J'avais besoin d'une caisse en urgence). Tarif 2021 : 6 500 €

 

2004 : Peugeot 306 XS HDI de 2000, 120 000 km : 9 900 € en concession Peugeot. En dessous la cote car fortement kilométrée pour son âge. Revendu 2000 € en 2011 à 300 000 km). Tarif 2021 : 12 470 €

 

2011 : Audi A3 2.0 TDI S-Line de 2006 : 45 000 km : 16 900 € en concession Audi. Tarif 2021 : 18 860 €

 

2018 : Audi A4 2.0 TDI Quattro S-Line S-Tronic 7 de 2014, 82 000 km à particulier : 21 400 € (Tarif 2021 : 22 125 €)

 

Ces véhicules ont été achetés à des tarifs dans la moyenne légèrement haute de ceux trouvés dans les différentes annonces à peu près équivalentes de l'époque. 

 

Je ne prétends rien démontrer, je voulais juste partager mon expérience à travers les années du marché de l'occasion. Il serait intéressant de rechercher les véhicules équivalent parmi les modèles plus récents.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cuby a dit :

Salut,

pour revenir au sujet, oui les bagnoles sont chères et moi je trouve que ca ne date pas d'hier.

 

Il y a quelques années (avant 2010) ou trouvait des bagnoles d'environ 10 ans à des ratio prix/kilométrage/état tout à fait raisonnable.

Pour exemple, en 2008-2010, on avait sur le marché des françaises et autre marques (non prémium) de la fin des années 90 à des prix qui avoisinaient 2500/3000€ et avec des kilométrage inférieur à 200 000km et dans des état tout à fait correct (j'en ai achetée/vendue plus d'une), les allemandes toujours un poil plus cher globalement, comme toujours.

 

Depuis quelques années, je trouve que tout est très cher en occasion, on ne retrouve plus les niveaux de prix qu'on avait début 2000 pour des auto du même age/kilométrage et ca s'est effectivement accéléré ces derniers temps. (le fameux "covid effect"...)

 

On le voit bien en faisant un filtre sur Le Bon Coin avec une fourchette kilométrique 100 000 - 200 000 km et une tranche d'âge entre 2008 et 2010 pour avoir des autos d'une grosse dizaine d'années. (qui normalement ne valent plus grand chose)

 

Résultat aujourd'hui: La tranche de prix 4000-5000€

- citadine moins de 100 000km (ou un peu plus si on s'approche des 4K€)

- berline compact ou moyenne entre 100 000 et 200 000km

 

4 à 5000€ pour une bagnole de 12 ans ?!! Really ? (et je ne parle pas des BMW et autre Audi/Mercedes)

 

Mes références, sur ce que je me souviens avoir vendu:

 

En 2001, une Super 5 diesel (désolé) de 90, 200 000km, 1500€

En 2007, une 406 Hdi de 2000 152 000km 5000€

En 2008, une Fiat Brava TD de 99 180 000km 1800€

En 2006, une 206 1.4 de 99 avec 140 000 4000€

 

Avoir acheté en 2005 une ZX TD de 98 200 000km 1500€

 

Mon père avait acheté:

 

En 2001 une Fiat Marea de 97, 80 000km 38 000fr !!! (la voiture avait 4 ans !)

En 2011 une Laguna II de 2002 120 000km 3000€

 

Ok mes références ont plus de 10 ans mais la valeur des auto n'a jamais doublé à aujourd'hui.

C'est juste n'importe quoi.

 

Pensez vous qu'un expert vous donnera 5000 balles d'une bagnole qui frôle les 200 000 km avec plus de 10 ans d'âge qui finirait en procédure VEI ?

Si il vous en donne la moitié ca sera déjà bien payé.

 

Qu'est ce qui explique cette flambée des prix ? Les dites pénuries, oui probablement puisque c'est un fait mais surtout les médias, sans aucun doute.

Si j'ai des thunes pour me payer une bagnole neuve, dans le cas ou les délais s'allongeraient au point de me réorienter sur le d'occaz, ca ne serait surement pas des caisses de plus d'un an que je regarderais pour rester cohérent, il serait donc normal que cette catégorie remonte un peu en cote, car demande plus forte.

 

Quant aux explications aussi farfelus les unes que les autres sur les économies des Français qui seraient plus propices à partir dans l'achat d'une auto, mouai si vous voulez... pour que ca produise une réelle inflation il faudrait que la demande soit plus importante que l'offre et je ne pense pas qu'on en soit arrivé là.

C'est un peu comme les difficultés d'approvisionnement de carburant avec les grèves et autre.

l'information entraine un comportement différent et donc une pénurie (consommation en hausse, on refait le plein tous les 100km pour ne pas manquer). Si les comportements ne changent pas influencés par une communication forte, pénurie il y aura mais elle passera presque inaperçu. Avec le Covid on a même connu ça sur les conserves et le PQ... La connerie va loin quand même.

Pour les occases à 1000-2000 euros j'ai le sentiment que les primes à la casse ont contribué à faire augmenter les prix. Puisque 1000-2000 euros c'était ce qu'on recevait pour une poubelle à mettre à la casse, une voiture en état correct se voit forcément considérée comme valant plus.

 

Pour l'augmentation récente des prix en occase, je me dis (en réfléchissant à mon cas personnel) qu'il y a peut-être eu un effet de raréfication de l'offre en occase.

J'avais prévu de changer ma golf de 2014 en 2020 (par une voiture neuve). J'avais commencé à faire un peu le tour des concessions au 2eme semestre 2019 (en général il me faut souvent 1 an pour me décider alors je m'y prends à l'avance).

Déjà l'annonce de l'augmentation des malus pour 2020 m'avait un peu refroidi. Puis le COVID a tout arrété et j'ai laissé tombé. Avec les confinements puis le télétravail j'ai quasiment pas roulé (11000 km en 2 ans), donc changer voirure a baissé de priorité. Si on ajoute les malus CO2 qui continuent à augmenter, le prix des voitures neuves qui augmente aussi et maintenant la pénurie de SC je pense que je ne changerai pas de voiture avant 2023.

Résultat, ma voiture de 2014 qui aurait dû se retrouver sur le marché de l'occasion en 2020 n'y sera avant 2023.

Je ne dis pas que mon petit cas personnel est universel mais je pense qu'il y a quand même pas mal de gens comme moi qui ont été découragés d'acheter une voiture neuve et qui donc n'ont pas mis en vente leur précédente voiture, d'où la raréfaction de l'offre en occase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cuby a dit :

Quant aux explications aussi farfelus les unes que les autres sur les économies des Français qui seraient plus propices à partir dans l'achat d'une auto, mouai si vous voulez... pour que ca produise une réelle inflation il faudrait que la demande soit plus importante que l'offre et je ne pense pas qu'on en soit arrivé là.

La collecte du livret A a doublé en 2020, c'est factuel (voir la presse), je vois pas en quoi c'est farfelu...quand t'es un peu plus à l'aise financièrement, tu discutes moins le prix et/ou tu achètes un modèle dont la valeur intrinsèque est plus élevée, ce qui dope le marché. Tu parles d'offre et de demande, c'est vrai sur un marché "global" ou public (dans le sens où les offreurs et les demandeurs se perçoivent tous mutuellement), mais pour une voiture d'occasion c'est un micro-marché et il ne te faut qu'un seul acheteur : un acheteur intéressé qui négocie ou un acheteur intéressé qui ne négocie pas, ça fait la même demande.

 

En 2020 et 2021 toutes mes ventes se sont faites au prix affiché :jap:

Modifié par balzout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 19:42, jaio a dit :

44% des suv vendus sont hybrides en septembre... Pas mal quand même 


Au niveau certificat d’immatriculation les micro hybrides sont dans la classe hybride, je pense que cette étude de marché considère aussi les micro hybrides comme étant des hybrides. Certains constructeurs, comme Renault par exemple, ne propose plus de SUV 100% thermiques essence, c’est au minimum des micro hybrides ou les rares TCe90 et TCe100 GPL sur la Captur (ou Dacia Sandero et Duster). En diesel l’offre est aussi très limitée, reste encore le Dci 115 sur la Kadjar et le Dci 185 sur la Koleos mais ils ne vont pas tarder à sortir du catalogue. Cette tendance à la micro hybridation est la même chez tous les généralistes (VW et son coeur de gamme 1,5 TSI ou 1.0 TSI sont aussi passés à cette solution), l’offre très réduite de 100% thermique amplifie la part de marché des hybrides, les acheteurs de véhicules neuf n’ont plus le choix.

Modifié par Alain 91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 17 heures, pierregdlj a dit :

Lourdes ?

Non. Concernant les hybrides non rechargeables, ce n'est pas plus lourd que l'équivalent thermique (quand c'est fait correctement bien sûr :o ).

Les hybrides rechargeables, oui elles ajoutent un peu de poids, mais comme l'énergie cinétique est récupérée en bonne partie, le bilan énergétique est positif.

Si tu as un doute, jette un oeil sur spritmonitor.

 

Sinon, les break hybrides Volvo sont anecdotiques, et ceux de Dacia n'existent pas encore...

 

Moi je cherchais un break hybride (mais vraiment hybride, pas un passe-norme), et j'ai fini... en SUV hybride, parce-qu'il n'y a que ça. :bah:

 

Pas sûr : les constructeurs poussent à vendre du SUV, parce-que c'est une plate-forme qui les arrange pour y caser des batteries en masse dans le plancher, ce qui augmente forcément la hauteur.

Tu vas me répondre : oui mais Tesla...

Oui, ils y arrivent, parce-que leurs voitures n'ont jamais été thermiques.

Actuellement les plate-formes sont encore étudiées pour les véhicules thermiques chez la grande majorité des constructeurs.

 

Les médias, non. A la rigueur ils accentuent un peu la pénurie, mais ça ne dure qu'un temps. Ils ne sont pas à l'origine du problème.

La pénurie n'est pas non plus la seule origine du problème. Les malus et taxes sont des causes non négligeables de la dégringolade des ventes en neuf.

On est dans une situation où nos gouvernements veulent nous interdire d'acheter des SUV, alors qu'il n'y a que ça à acheter.

On est dans une situation où nos gouvernements veulent nous interdire d'acheter des essence/hybrides/électriques, alors qu'il n'y a que des diesels à acheter.

On est dans une situation où nos gouvernements veulent nous faire acheter du neuf, alors qu'ils nous pondent des nouveaux malus sur le neuf à longueur de journée...

 

Et donc :

- Ceux qui voulaient du neuf se rabattent sur les occases d'1 an.

- Comme le prix des occases d'1 an augmente, ceux qui voulaient des occases d'1 an achètent des occases de 2 ans

- Comme le prix des occases de 2 ans augmente, ceux qui voulaient des occases de 2 ans achètent des occases de 3 ans

- Comme le prix des occases de 3 ans augmente, ceux qui voulaient des occases de 3 ans achètent des occases de 4 ans

- Comme le prix des occases de 4 ans augmente, ceux qui voulaient des occases de 4 ans achètent des occases de 5 ans

- etc...

- Et donc le prix des poubelles de 20 ans augmente aussi...

 

Ce serait plutôt le contraire il me semble avec les primes en tous genre dégrèvent le tarif des véhicules!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pierregdlj a dit :

Les médias, non. A la rigueur ils accentuent un peu la pénurie, mais ça ne dure qu'un temps. Ils ne sont pas à l'origine du problème.

La pénurie n'est pas non plus la seule origine du problème. Les malus et taxes sont des causes non négligeables de la dégringolade des ventes en neuf.

On est dans une situation où nos gouvernements veulent nous interdire d'acheter des SUV, alors qu'il n'y a que ça à acheter.

On est dans une situation où nos gouvernements veulent nous interdire d'acheter des essence/hybrides/électriques, alors qu'il n'y a que des diesels à acheter.

On est dans une situation où nos gouvernements veulent nous faire acheter du neuf, alors qu'ils nous pondent des nouveaux malus sur le neuf à longueur de journée...

 

Désolé je ne suis pas d'accord avec ça... On n'a jamais été aussi aidé pour acheter une bagnole neuve ces dernières années. (les primes à la casse, les bonus ceci, le bonus cela)

Alors à contrario il y a les malus pour une certaine catégorie d'auto (une grande partie, c'est vrai). Forcement, la politique est de faire acheter de l'auto qui pollue toujours moins (donc des ptites bagnoles) et les 100% elec, si tu t'orientes sur un 4X4, c'est déjà mal barré.

Il y a beaucoup de SUV c'est vrai mais la bonne vieille berline est toujours présente sauf que ça ne séduit plus personne et ce depuis un bail.

Tout le monde veut son tombereau de 2m de haut, on n'y peut rien c'est une mode.

Peugeot vend plus de 3008-5008 que de 508, Talisman se fait écraser au niveau des ventes par Kadjar, BMW qui propose toujours plus de X1, 2, 3, 4, 12... ça se vend, les gens aiment ça, c'est un fait, la berline est has been.

Donc évidement les modèles qui vont bénéficier des dernières techno y compris l'hybridation, ça sera ce segment. Le but du jeu c'est de vendre quand même.

 

Il y a eu le même phénomène avec les monospaces dans les années 80, 90, jusqu'à début 2000. Aujourd’hui plus personne n'en fabrique, on est passé au "SUV"

 

Les malus nous oriente sur ce que le gouvernement souhaite qu'on achète, pas ce que tu penses toi être bon pour l'environnement combiné à tes besoins.

Ce que veut le gouvernement c'est supprimer l'automobile (le déplacement individuel dans les villes du moins), on commence par mettre les moteurs thermiques sur la touche mais c'est juste le début de la fin, ok c'est un autre débat.

 

Il y a 18 heures, pierregdlj a dit :

Et donc :

- Ceux qui voulaient du neuf se rabattent sur les occases d'1 an.

- Comme le prix des occases d'1 an augmente, ceux qui voulaient des occases d'1 an achètent des occases de 2 ans

- Comme le prix des occases de 2 ans augmente, ceux qui voulaient des occases de 2 ans achètent des occases de 3 ans

- Comme le prix des occases de 3 ans augmente, ceux qui voulaient des occases de 3 ans achètent des occases de 4 ans

- Comme le prix des occases de 4 ans augmente, ceux qui voulaient des occases de 4 ans achètent des occases de 5 ans

- etc...

- Et donc le prix des poubelles de 20 ans augmente aussi...

 

Mouai, peut être que ça décale le marché, je ne suis pas sur que ça soit si simple mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 18 minutes, Cuby a dit :

 

Désolé je ne suis pas d'accord avec ça... On n'a jamais été aussi aidé pour acheter une bagnole neuve ces dernières années. (les primes à la casse, les bonus ceci, le bonus cela)

Alors à contrario il y a les malus pour une certaine catégorie d'auto (une grande partie, c'est vrai). Forcement, la politique est de faire acheter de l'auto qui pollue toujours moins (donc des ptites bagnoles) et les 100% elec, si tu t'orientes sur un 4X4, c'est déjà mal barré.

Il y a beaucoup de SUV c'est vrai mais la bonne vieille berline est toujours présente sauf que ça ne séduit plus personne et ce depuis un bail.

Tout le monde veut son tombereau de 2m de haut, on n'y peut rien c'est une mode.

Peugeot vend plus de 3008-5008 que de 508, Talisman se fait écraser au niveau des ventes par Kadjar, BMW qui propose toujours plus de X1, 2, 3, 4, 12... ça se vend, les gens aiment ça, c'est un fait, la berline est has been.

Donc évidement les modèles qui vont bénéficier des dernières techno y compris l'hybridation, ça sera ce segment. Le but du jeu c'est de vendre quand même.

 

Il y a eu le même phénomène avec les monospaces dans les années 80, 90, jusqu'à début 2000. Aujourd’hui plus personne n'en fabrique, on est passé au "SUV"

 

Les malus nous oriente sur ce que le gouvernement souhaite qu'on achète, pas ce que tu penses toi être bon pour l'environnement combiné à tes besoins.

Ce que veut le gouvernement c'est supprimer l'automobile (le déplacement individuel dans les villes du moins), on commence par mettre les moteurs thermiques sur la touche mais c'est juste le début de la fin, ok c'est un autre débat.

 

 

Mouai, peut être que ça décale le marché, je ne suis pas sur que ça soit si simple mais bon...

Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi. Mais  des berlines classiques sont toujours fabriquées et trouvent preneur. En HDG comme Audi , BMW et Mercedes ainsi que dans la gamme moyenne. Mercedes fait un carton avec sa Classe A et Renault s'en tire bien avec sa Megane. Et puis les modes vont et viennent. le break n'est pas mort . Voir Dacia avec le Jogger succédant à la Logan SW. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La berline compact oui c'est vrai, Megane/308 et compagnie ont toujours le vent en poupe (un peu comme les citatines qui restent des best seller en France). Quant à la classe A, elle a clairement été prise d’assaut par une clientèle jeune.

 

Mais j'ai l'impression qu'a partir du moment ou la famille se forme, le reflex reste le SUV quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 18 minutes, Cuby a dit :

La berline compact oui c'est vrai, Megane/308 et compagnie ont toujours le vent en poupe (un peu comme les citatines qui restent des best seller en France). Quant à la classe A, elle a clairement été prise d’assaut par une clientèle jeune.

 

Mais j'ai l'impression qu'a partir du moment ou la famille se forme, le reflex reste le SUV quand même.

Tout à fait alors que c'est moins logeable que le break!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 1 heure, alexb3186 a dit :

Ouai mais le break, tu comprends, faut s'baisser... J'ai ce que j'entends des gens autours de moi qui passent aux SUV quand je leur dit que leur voiture est moins logeable que la mienne...

Tu ne peux rien faire contre la bêtise! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, oulianov a dit :

Ce serait plutôt le contraire il me semble avec les primes en tous genre dégrèvent le tarif des véhicules!

Les primes viennent d'où ?

Des malus ! :bah:

 

Il y a 4 heures, Cuby a dit :

Désolé je ne suis pas d'accord avec ça... On n'a jamais été aussi aidé pour acheter une bagnole neuve ces dernières années. (les primes à la casse, les bonus ceci, le bonus cela)

Non, c'est de la poudre aux yeux, ça encourage surtout à consommer un max.

Ceux qui en bénéficient sont une marge de la population, et les aides sont financées par les consommateurs eux-mêmes, y'a pas de cadeau.

Quand on te "donne" 2000€ pour broyer ton ancienne voiture qui roule, c'est surtout parce-que derrière tu vas raquer 10x plus, souvent à crédit, et tu vas payer de la TVA pour 4000€. :ange:

 

Encore une fois : les bonus sont financés par les malus. Et les gens concernés par les malus sont bien plus nombreux que ceux concernés par les bonus.

 

Il y a 4 heures, Cuby a dit :

Mouai, peut être que ça décale le marché, je ne suis pas sur que ça soit si simple mais bon...

La seule loi qui dicte le marché, c'est l'offre et la demande. :jap:

 

Il y a 3 heures, oulianov a dit :

Tout à fait alors que c'est moins logeable que le break!

As-tu des mesures ? :D

 

Il y a 2 heures, alexb3186 a dit :

Ouai mais le break, tu comprends, faut s'baisser... J'ai ce que j'entends des gens autours de moi qui passent aux SUV quand je leur dit que leur voiture est moins logeable que la mienne...

As-tu des enfants ?

 

Peux-tu me donner les dimensions intérieures/extérieurs de ta voiture, que je puisse comparer avec mon SUV ? :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 48 minutes, pierregdlj a dit :

En effet. :oui:

 

Certains roulent en berline de 1600kg alors qu'ils pourraient faire la même chose avec une C1 de 800kg... :sic:

Comme Paris Marseille par exemple? Et Celà fait un bout de temps que je ne possède plus de break. Toutes tes autres questions trouveront réponse sur le net!Google est ton ami. :indigne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cuby a dit :

La berline compact oui c'est vrai, Megane/308 et compagnie ont toujours le vent en poupe (un peu comme les citatines qui restent des best seller en France). Quant à la classe A, elle a clairement été prise d’assaut par une clientèle jeune.

 

Mais j'ai l'impression qu'a partir du moment ou la famille se forme, le reflex reste le SUV quand même.

tu prefere un scenic long ou un 5008 ou c5 air cross ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, oulianov a dit :

Tout à fait alors que c'est moins logeable que le break!

=> un peu comme si une 3008-2 faisait 14 cm de moins qu'une 308- sw ?

:ddr: 

 

il y a une heure, pierregdlj a dit :

Certains roulent en berline de 1600kg alors qu'ils pourraient faire la même chose avec une C1 de 800kg... :sic:

C'est écrit, lit:

Il y a 2 heures, oulianov a dit :

Tu ne peux rien faire contre la bêtise! ;)

:ddr:

 

Il y a 4 heures, alexb3186 a dit :

Ouai mais le break, tu comprends, faut s'baisser...

=> Dépose et attache un gamin dans son siège auto dans un break et dans un monospace/SUV, et on en repalerra :jap: 

 

il y a 23 minutes, williams77176 a dit :

tu prefere un scenic long ou un 5008 ou c5 air cross ? 

=> trop petit :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cuby a dit :

 

 

 

Les malus nous oriente sur ce que le gouvernement souhaite qu'on achète, pas ce que tu penses toi être bon pour l'environnement combiné à tes besoins.

Ce que veut le gouvernement c'est supprimer l'automobile (le déplacement individuel dans les villes du moins), on commence par mettre les moteurs thermiques sur la touche mais c'est juste le début de la fin, ok c'est un autre débat.

 

 

Mouai, peut être que ça décale le marché, je ne suis pas sur que ça soit si simple mais bon...

Oui en gros c'est ça , en plus ces malus sont basés sur rien de concret, ni de scientifique, juste des affirmations fausses, comme d'habitude.

Le but principal n'est pas la pollution, comme tu le dit, mais de racketter les plus possible les (certains) contribuables qui sont solvables .

Modifié par gromiko
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 5 minutes, gromiko a dit :

Oui en gros c'est ça , en plus ces malus sont basés sur rien de concret, ni de scientifique, juste des affirmations fausses, comme d'habitude.

Le but principal n'est pas la pollution, comme tu le dit, mais de racketter les plus possible les (certains) contribuables qui sont solvables .

Encore une théorie du complot? :w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 3 minutes, jaio a dit :

Pour info, l'Etat distribue plus de bonus qu'il ne recoit de malus. L'opération est donc largement déficitaire pour l'Etat

Si ton affirmation est exacte, ça ne va pas durer longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oulianov a dit :

Comme Paris Marseille par exemple? Et Celà fait un bout de temps que je ne possède plus de break. Toutes tes autres questions trouveront réponse sur le net!Google est ton ami. :indigne:

J'ai écrit berline, pas break. :D

Si Google est ton ami, je veux bien les dimensions du coffre et d'habitacle d'un break de 4m77, pour voir si j'aurais mieux fait d'acheter un break.

Si en plus tu m'en trouves un hybride et qui tracte 2T, je prends.

Edit : et 4WD aussi. ;)

 

Il y a 2 heures, williams77176 a dit :

tu prefere un scenic long ou un 5008 ou c5 air cross ? 

Scenic long, sans hésiter.

Simplement parce qu'il est moins moche.

Mais par rapport à un 5008, techniquement, où est la différence ?

Et puis, le Scenic ne doit-il pas disparaître bientôt ?

 

il y a 54 minutes, jaio a dit :

Pour info, l'Etat distribue plus de bonus qu'il ne recoit de malus. L'opération est donc largement déficitaire pour l'Etat

Source ?

Sur le long terme, j'en doute un peu.

Surtout depuis que les malus n'ont plus de limite.

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oulianov a dit :

Comme Paris Marseille par exemple? Et Celà fait un bout de temps que je ne possède plus de break. Toutes tes autres questions trouveront réponse sur le net!Google est ton ami. :indigne:

 

Ca ne doit pas être pire que de faire Paris-Toulon en 204 break, comme on faisait en partant à cinq dedans quand j'étais enfant. Ou que de faire Givet - Lyon en Renault 19, comme je l'ai fait plus tard...

 

Faut arrêter de dire que les petites voitures ne peuvent pas faire de la route ! Sur Paris-Marseille elles iront peut-être un peu moins vite dans les rampes du Morvan et quelques autres côtes de l'autoroute, mais elles feront le trajet sans problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jaio a dit :

Pour info, l'Etat distribue plus de bonus qu'il ne recoit de malus. L'opération est donc largement déficitaire pour l'Etat

 

As-tu des chiffres à nous faire partager ?

 

Et dans ce calcul, est-il inclus ce que reçoit l'Etat en TVA supplémentaire sur ces voitures qui n'auraient pas été vendues sans ces aides ?

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, daniel762 a dit :

 

As-tu des chiffres à nous faire partager ?

 

Et dans ce calcul, est-il inclus ce que reçoit l'Etat en TVA supplémentaire sur ces voitures qui n'auraient pas été vendues sans ces aides ?

Ton argument est biaisé parce que tu ne pourras pas symétriquement inclure la perte de TVA du fait de la renonciation à l'achat de certains modèles malussés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2021 à 11:50, balzout a dit :

Y a pas que la Clio dans la vie...

C'est entièrement vrai... mais c'est ce qu'on fait bouffer au français moyen comme bagnole et surtout aux entreprises qui n'ont pas trop de choix d'acheter autre chose que de la voiture déplacoire. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je me suis servi pas mal de la 107 de mon épouse. si effectivement cette petite voiture faisait la route sans problèmes, la radio était inaudible et le confort sautillant! Sa vocation était plutôt la ville!

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oulianov a dit :

Si ton affirmation est exacte, ça ne va pas durer longtemps.

 

Depuis 2008, le bonus malus a été un gouffre:

 

1 demi milliard d'euros de perte les 3 premieres années

 

https://www.caradisiac.com/Le-bonus-malus-ecologique-proche-de-l-equilibre-financier-une-mauvaise-nouvelle-pour-les-emissions-de-CO2-68732.htm

 

214 millions de déficit pour 2020

 

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/bonus-malus-auto-un-gros-deficit-pour-l-etat-en-2020_749536

 

 

Vu le nombre d'électriques et hybride rechargeable vendus en 2021, je pense pas que cette année fut meilleure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...