Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Austin Mini

Certificat datation


fasta79
 Partager

Messages recommandés

Bonjours a toutes et a tous, je suis nouveau propriétaire d'une mini de 1982 que je compte passer en collection, et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous serait me dire comment me procurer un certificat constructeur de datation?

Merci d'avance, minimalement votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fasta79 a dit :

Bonjours a toutes et a tous, je suis nouveau propriétaire d'une mini de 1982 que je compte passer en collection, et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous serait me dire comment me procurer un certificat constructeur de datation?

Merci d'avance, minimalement votre

Salut.

 

Tu n'as pas besoin de ça, tout ce qui compte, c'est la date de première mise en circulation qui figure sur la carte grise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci a toi jjr711 pour ta réponse. Je ne comprend pas pourquoi l'ANTS demande ca, puisque la date est effectivement présente sur la carte grise! Mais comment dois je procéder exactement pour faire ma demande? Je viens de l'acquérir et n'est pas encore fait la nouvelle carte grise a mon nom! J'aurais souhaité la faire directement passer en carte collection!!? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La FFVE est ton amie. Tu dois demander une attestation FFVE pour faire immatriculer ton véhicule en carte grise collection.

https://www.ffve.org/attestation-ffve-pour-l-ex-carte-grise-de-collection

 

Pour la MG, j'ai aussi eu le certificat d'authenticité de British Motor Heritage, mais c'était plus simple pour obtenir l'attestation FFVE sachant qu'il s'agissait d'une importation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jon421 a dit :

Bonjour,

La FFVE est ton amie. Tu dois demander une attestation FFVE pour faire immatriculer ton véhicule en carte grise collection.

https://www.ffve.org/attestation-ffve-pour-l-ex-carte-grise-de-collection

 

Pour la MG, j'ai aussi eu le certificat d'authenticité de British Motor Heritage, mais c'était plus simple pour obtenir l'attestation FFVE sachant qu'il s'agissait d'une importation.

Si la CG normale est déjà à ton nom et que tu veux faire passer ton véhicule en collection, est-ce que l'attestation FFVE t'oblige à changer ton immatriculation pour la CG collection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lub04 a dit :

Si la CG normale est déjà à ton nom et que tu veux faire passer ton véhicule en collection, est-ce que l'attestation FFVE t'oblige à changer ton immatriculation pour la CG collection?


Non pas de changement de numéro d’immatriculation si tu es déjà au format SIV (XX-111-XX).

Si tu es à l’ancien format, tu passes au nouveau format mais la CG collection te permet de conserver des plaques noires.

 

Le passage en collection est un changement de destination du véhicule, qui donne des droits différents, ce qui nécessite certaines preuves.

 

La FFVE est aussi là pour faire en sorte que n’importe quelle poubelle ne devienne pas collection.

 

Il y a 5 heures, MinnieMouse a dit :

C'est plus possible directement à l'immatriculation :??:

car en passant par la FFVE il va devoir payer...

 

Quand tu fais une demande en collection, tu dois prouver que ton véhicule est à usage collection, d’où la nécessité d’avoir une attestation FFVE ou de datation constructeur.

ce n’est pas parce que le véhicule a 30 ans qu’il passe pour autant facilement en CG collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MinnieMouse a dit :

C'est plus possible directement à l'immatriculation :??:

car en passant par la FFVE il va devoir payer...

Salut.

 

Pour moi, le passage par la FFVE n'est impératif que lorsque le véhicule est dépourvu de carte grise.

 

Cela dit, depuis le "tout numérique", lorsque je dois faire établir une carte grise, je ne m'emmerde plus des heures sur internet avec un site imbitable, je rends visite à mon garagiste agréé le plus proche, à qui je file trente Euros, c'est beaucoup plus simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jjr711 a dit :

Salut.

 

Pour moi, le passage par la FFVE n'est impératif que lorsque le véhicule est dépourvu de carte grise.

 

Cela dit, depuis le "tout numérique", lorsque je dois faire établir une carte grise, je ne m'emmerde plus des heures sur internet avec un site imbitable, je rends visite à mon garagiste agréé le plus proche, à qui je file trente Euros, c'est beaucoup plus simple!

 

En tout premier lieu, qu’il s’agisse d’un simple ajout de mention « véhicule de collection » ou d’un changement de titulaire avec passage en collection, vous devez justifier de l'intérêt historique de son véhicule. Pour ce faire, il vous suffit de solliciter la FFVE ou le constructeur pour l’établissement d’une attestation de datation et de caractéristiques. Ce document est d’ailleurs obligatoire pour obtenir une carte grise portant la mention « collection ».

Les documents à fournir et le montant de la taxe fiscale varient en fonction de la démarche de carte grise collection concernée. Le dossier d’immatriculation devra comporter les pièces suivantes :

  • Copie recto-verso de la carte grise
  • Le document Cerfa n° 13750*05« Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule »
  • Le document Cerfa n° 13757*03« Mandat d’immatriculation à un professionnel » si la démarche est effectuée auprès d’un professionnel agréé et habilité
  • L’attestation de datation et caractéristique établie par la FFVE ou le constructeur (ou son représentant en France)
  • Le contrôle technique en cours de validité 
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois 
  • Copie du permis de conduire 
  • Copie de la preuve de l’assurance du véhicule (carte verte)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jon421 a dit :

 

Quand tu fais une demande en collection, tu dois prouver que ton véhicule est à usage collection, d’où la nécessité d’avoir une attestation FFVE ou de datation constructeur.

ce n’est pas parce que le véhicule a 30 ans qu’il passe pour autant facilement en CG collection.

Quand la nana de la préf m'avait demandé si je voulais faire passer la Mk1 en collection ça m'avait parue être simplement un oui ou non à donner sans devoir justifier de quoi que ce soit, bon après j'ai refusé.

 

Par contre la Sierra qui n'avait pas de CG j'ai dû payer dans les 60€ il me semble (via FFVE) et envoyer des photos du compartiment moteur, extérieur, intérieure et c'est tout. J'ai ensuite reçu un dossier avec lequel j'ai pu faire une CG en préfecture mais c'était encore la bonne vieille époque où on pouvait encore y aller et s'expliquer.

 

Il y a 2 heures, jjr711 a dit :

Salut.

 

Pour moi, le passage par la FFVE n'est impératif que lorsque le véhicule est dépourvu de carte grise.

 

Cela dit, depuis le "tout numérique", lorsque je dois faire établir une carte grise, je ne m'emmerde plus des heures sur internet avec un site imbitable, je rends visite à mon garagiste agréé le plus proche, à qui je file trente Euros, c'est beaucoup plus simple!

J'y avais eu recours pour la Sierra 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça c’était avant l’ANTS.

Pour la MG en 2017, il fallait déjà l’attestation FFVE et le certificat constructeur pour obtenir l’attestation FFVE.

 

Et oui, une attestation FFVE coûte 60€.

Le certificat d’origine de British Motor héritage coûte dans les 40€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 17:50, jon421 a dit :


Non pas de changement de numéro d’immatriculation si tu es déjà au format SIV (XX-111-XX).

Si tu es à l’ancien format, tu passes au nouveau format mais la CG collection te permet de conserver des plaques noires.

 

Le passage en collection est un changement de destination du véhicule, qui donne des droits différents, ce qui nécessite certaines preuves.

 

La FFVE est aussi là pour faire en sorte que n’importe quelle poubelle ne devienne pas collection.

 

OK, merci pour l'info, je ferai la démarche l'année prochaine pour passer la Mini en collection puisqu'elle aura 30 ans et elle pourra garder ses jolies plaques noires en GB 😇 D'ailleurs j'ai suivi tes conseils et je les ai commandé sur le site "belles anciennes", le rendu est top, de très bonne qualité et ... français 💪

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...