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[Topic Officiel] BMW ///M3 E46 (2001-2006)


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Fiche technique M3 E46 :

 

http://img151.imageshack.us/img151/5573/e46all8hf.jpg

Source: www. motorsport-power.com--> Mr Drift

 

 

Rappels constructeur:

 

Voici la liste des rappels pour les ///M3 E46 :

 

1) Code de défaut spécial : 0011760100

Description : E46 S54 Coussinet de bielle

 

2) Code de défaut spécial : 0011950100

Description : E46 S54 Remplacer les demi coussinets de bielle (2ème KDB)

 

3) Code de défaut spécial : 0023070100

Description : E46 S54 Changer le collier de tuyau fixé à la boite "M" séquentielle

 

4) Code de défaut spécial : 0023150100

Description : E46 S54 SMG Modifier le brochage des relais

 

5) Code de défaut spécial : 0023170100

Description : E46 S54 Programmer le boîtier électronique SMG

 

Source: www.motorsport-passion.com--> Matdess

 

 

 

Comment savoir si les rappels ont été effectués?

 

C’est simple…allez en concession avec la carte grise ou le n° du châssis et on pourra vous indiquez quels rappels ont été effectués sur le véhicule. On pourra même vous imprimer ce type de feuille.

 

http://img84.imageshack.us/img84/3615/copiedep7212753ab9.th.jpg

Source: www.motorsport-passion.com--> freem3

 

 

 

On peut considérer qu’il y a eu deux phases pour les M3 E46 :

 

Phase 1 : date de fabrication à partir d’avril 2001

Phase 2 : date de fabrication à partir d’avril 2003

 

 

On peut les différencier visuellement par quelques détails :

 

Phase 1 :

 

http://img141.imageshack.us/img141/2671/m3arph1320x200xa7.jpghttp://img265.imageshack.us/img265/2701/m3e46ph1moteur320x200tx2.jpg

 

Phase 2 :

 

http://img221.imageshack.us/img221/3624/m3arph2320x200aj9.jpghttp://img212.imageshack.us/img212/8205/m3e46ph2moteur320x200bz1.jpg

 

Au jeu des 3 différences on peut noter l’arrivée sur les phases 2, des feux AR à diodes, d’un becquet au dessus de la plaque AR plus grand qu’avant et l’ajout d’une barre anti-rapprochement sous le capot avant. De plus sur les SMGII la disparition du sigle SMG au niveau du levier de vitesses.

 

Les rappels concernent les phases 1. BMW a pris en compte les quelques défaillances des premières générations pour intégrer les modifications dans les chaînes de montages des phases 2.

 

 

Les problèmes récurrents que l’on peut rencontrer sur nos ///M :

 

Surtout sur les phases 1 et hormis les points résolus par les rappels:

- Le joint des portières se décolle. Côté châssis depuis le montant du pare-brise jusqu’au montant vertical de la ceinture de sécurité.

- La peinture des accoudoirs des portes avant se craquelle.

- Des broutages moteur à froid lors de t° basses.

- Des problèmes de bobines d’allumage.

- Des silentblocs AR qui vieillissent assez rapidement d’où un fort louvoiement lors des changements de vitesses.

- Un bruit plus ou moins sourd dans le pont AR lors des virages serrés.

 

 

Concernant les bruits dans le pont arrière :

 

Problème connu sur les premiers millésimes des M3 E46. BMW à m^me pris en charge à 50% des changement de ponts. Suite à ce problème de bruit dans la pont BMW à préconiser l'utilisation d'un autre coefficient de viscosité pour l'huile du pont dans l'année 2002.

Donc il faut faire la vidange du pont avec de la Castrol SAF-XJ 75w140.

Certain de mes amis ont même réussi a ce que BMW prennent en charge le changement d'huile, même en dehors de la garantie, car le changement d'huile est indiqué dans l'ETK.

Attention certaines concessions se cachent derrière le fait que l’huile de pont est garantie à vie, ce qui est vrai. Mais si BMW a préconisé ce changement d’huile demandez à ce qu’il soit fait.

 

Pour preuve :

 

http://img502.imageshack.us/img502/2903/huilespecifiquepontarpfic3.jpg

http://img138.imageshack.us/img138/5294/huileponthh0nd9.jpg

 

Une impression des deux images et direction la concession.

 

 

 

Le Filtre Vanos:

 

Beaucoup de propriétaires se posent des questions sur l’entretien de leur vanos et par souci d’entretien préventif se rendent en concession afin de faire changer voir nettoyer leur filtre vanos.

Pour info certaines concessions vous maintiendront qu’il n’y a pas de filtre vanos sur une M3 E46….ce qui est totalement faux car il y en a bien un. Ce qui prouve la méconnaissance de certain chefs d’ateliers concernant nos ///M.

 

http://img80.imageshack.us/img80/8761/vanosvs9.jpg

 

 

 

 

L’huile moteur de nos ///M:

 

http://img215.imageshack.us/img215/5401/tws10w60ik7.jpg

 

C’est simple et préconisé dans le livret d’entretien du véhicule…uniquement de la Castrol TWS 10W60. Cette huile mise au point par Castrol selon un cahier des charges BMW MOTORSPORT pour les moteurs ///M et leur vanos.

 

Au fait, la Castrol TWS 10W60 est à 12 € le litre chez www.fast-electrik.com

 

Pour info:Donc si on casse le moteur ou le vanos suite à l'utilisation d'une autre huile, même du grade imposé par le constructeur (et dans cette catégorie il y a aussi la Mobil ultra racing 10W60 utilisée dans les moteurs Ferrari), et bien pour faire appliquer amiablement la garantie qu'elle soit légale ou constructeur, il va falloir se lever de bonne heure. Devant un tribunal la donne est différente, mais la procédure va être longue et onéreuse.

A savoir qu'au début de la vie de la M3 E46, BMW préconisait de la Motul 8100. Ce n'est qu'après les casses à répétition des moteurs et de la découverte du problème des coussinets que la recommandation est passée à TWS 10w60.

Source: www.motorsport-passion.com--> Rouffian & Thelmaz

 

En conclusion il faut toujours s’assurer que la vidange à bien été faite avec de la Castrol TWS 10W60.

 

http://www.castrol.com/liveassets/bp_internet/castrol/castrol_france/STAGING/local_assets/images/products/twsg_france_375x375.jpg

 

 

 

N’hésitez pas à compléter ce topic avec vos remarques ou vos informations.

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Invité §sec605pD

Alors la, franchement, je ne m'attendais pas à une aussi belle presentation du modele pour cette amicale. Bravo Mr.Eddie et longue vie à cette nouvelle amicale M3E46 !

 

si je ne m'abuse pas t'avais fait un joli compte rendu d'une sortie circuit en m3

je pense que ca pourrait coller pas mal dans ce topic

 

 

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Invité §dav780En

Pfff que des voitures de reves,un truc de fou,peut etre un jour qui c'est ,en tout cas apres avoir fait un tour dans celle de Thierry et bien j'était conquis bruit,accélération,confort, enfin tout quoi

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Invité §thi574GY

Non ce sont des répliques car les dimensions des vraies jantes de M6 ne sont pas homologuées sur les M3 e46.

 

 

Ah ok, il me semblai bien ! Qu' elle est la taille de tes pneus et la largeur des jantes stp ?

Tu en es content de tes repliques ?

 

Voici la mienne sinon :

 

DSC03838.JPG.6bf1e0bba3996fb4a656ecce2cf503a9.JPG

DSC03826.JPG.e9d1b7c58c5f84cadcf09be0ce947885.JPG

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Salut dit moi c'est toi qui est passer chez digiservise :??: quel son les resultas :??: tant est contant ou pas :??: comment fonctionne ta m pare apor a l origine :??:

 

Très très satisfait du résultat :sol: Des montées en régime plus rageuses, un rupteur déplacé plus haut dans les tours, et plus de speedlimit. En plus ils sont très cool et très sympa ;) Je recommande vivement :D

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Très très satisfait du résultat :sol: Des montées en régime plus rageuses, un rupteur déplacé plus haut dans les tours, et plus de speedlimit. En plus ils sont très cool et très sympa ;) Je recommande vivement :D

 

J'utement je te pose c'est question :??: parseque jai rende vous :D samedi je vous tiendrai ou courant

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Ah ok, il me semblai bien ! Qu' elle est la taille de tes pneus et la largeur des jantes stp ?

Tu en es content de tes repliques ?

 

 

Les jantes: 9.5*x19 *de tête car pas certain, je dois vérifier

Les pneus: 255/35/19

 

Je suis très content de l'ensemble....rien à dire.

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Invité
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