Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
MX-5

[Présentation] MX-5 ST Sélection 2021 2.0L 184 Cv pack sport

lopar
 Partager

Messages recommandés

Hello ici !

Bon certains Mazdaïstes ici m'ont déjà probablement lu sur les topics concernant le CX-3 et la 3 BP, deux véhicules que j'ai eu depuis 2017.

Le contexte

Le CX-3 en BVA, première voiture neuve, un peu comme le premier achat immobilier, on essaie de faire rentrer le meilleur compromis possible remplissant tous les critères y compris non objectifs ou pertinents (besoin d'emport en places assises et bagages alors que nous étions deux), puis première déception liée à la boîte, manque d'allonge sur autoroute, insonorisation... un essai de la 3 BP lors d'un entretien du CX-3 m'a convaincu de la nouvelle direction que prenait Mazda.

La 3 du coup en BVM, car malgré les bouchons nantais, je préfère le contrôle permis par la boîte mécanique. Ravi de la voiture pendant deux ans, malgré les soucis de jeunesse d'une toute nouvelle génération (rossignols, joints de portières, etc) mais à chaque fois pris en charge efficacement par Mazda Angers. Puis un gros changement en 2021 avec le passage en jantes de 16 pouces pour le confort avec monte Michelin Primacy 4 en 205/60R16 92V. En effet, entre la longueur de boîte et la bride du 122 Cv, je m'étais résolu à la considérer comme une bonne routière capable d'être un peu dynamique mais sans plus, surtout au prix du confort sec des 18 pouces.

Pour achever cette introduction interminable, nous arrivons en octobre 2021, éprouvés comme tout le monde par deux ans de crise globale et en recherche d'un petit échappatoire le temps de quelques heures, je sollicite Mazda Angers pour un essai de MX-5  sur la route des châteaux de la Loire et ils sont partants. Je confirme et je fais la surprise à Madame, à la base juste pour passer une belle journée romantique et nous faire découvrir (un peu) la vie en cab' pendant quelques heures... le piège !

L'essai

Désireux à la base essayer une MX-5 en 1.5L, pensant que le 2.0L serait "trop", Mazda Angers m'annonce qu'ils n'avaient à ce moment qu'une seule MX-5 disponible à l'essai, une finition Sélection en 2.0L 184Cv. De plus au lieu de nous la prêter quelques heures, on part plutôt sur toute la journée ou le week-end si on voulait ! Grosse surprise....

Puis l'étonnement continue, journée magnifique, légère averse pour tester la capote en urgence entre deux fous rires, le (bon) "virus" commence à prendre ! Au final, une petite balade en alternance de conducteur, 90 km d'expérience unique, où je suis épaté par le 2.0L ("OK en fait c'est pas trop") et par le comportement ("Ptain mais elle est où la prise de roulis notoire ?") et le maintien des sièges ("Marrant dans le modèle d'expo, j'avais l'impression de me balader").

Les plus avisés d'entre vous l'auront probablement deviné... elle était dotée du pack sport... je ne l'ai compris qu'à la fin de l'essai et je suis devenu livide "Mince la version la plus radicale d'origine est en fait un vrai bonheur et hyper confortable... 😨🤑 😍). Je compte alors sur Madame pour me raisonner, elle qui d'habitude est la voix de la sagesse et de la raison... "Ah non mais hors de question, j'ai adoré, je veux ça maintenant et celle-là même, avec les Recaro" 😅

La bascule

Décision prise en 48h, négo avec la banque et avec la concession, réflexion autour de différentes approches (reprise ou non de la 3, vente de mon côté) et trois semaines plus tard :

IMG_0627.thumb.jpeg.06eb6a323459837b7b65a1dc0ee43729.jpeg

IMG_0649.thumb.jpeg.904648d622fbe9459609831cb1ac2f0e.jpeg

Oui, c'est désormais notre nouveau daily et magnifique excuse pour profiter des week-ends sur les routes et s'offrir un peu d'air dans cette période bien grise...

600 km au compteur à l'achat, autant effectués en 7 jours et nous ne l'avons réellement récupérée que depuis une semaine... :D 

Les modifications

Pour faciliter et fiabiliser l'usage en daily ou simplement me faire plaisir, voici les modifications déjà apportées ;

• Rénovation peinture et vernis (légère vu le faible kilométrage), traitement céramique et imperméabilisation de la capote.
  • Remplacement des ampoules navettes (habitable et coffre) par des DEL (rouge dans l'habitable, superbe et pratique en conduite nocturne).
  • Remplacement de l'ampoule de recul par une DEL très puissante (qui me servait de feux de jours dans la Mazda 3 BP finition Style), top dans la caméra de recul !
  • Remplacement des cales de portières par des cales tierces sur mesure https://www.cravenspeed.com/door-bushings-for-miata/ (très efficace sur les bruits de roulage sur chaussée abimée et sensation de rigidité renforcée.
  • Remplacement de l'antenne par une version courte parfaitement ajustée à la base https://www.cravenspeed.com/the-original-stubby-antenna-for-2016-2020-mazda-miata-mx-5/
  • et c'est à peu près tout pour le moment et "déjà beaucoup" d'après Madame :D 
  • ... je m'interroge sur le kit ressorts courts, mais naturellement... on se pose la question du confort.

La conclusion

Que dire qui n'aurait pas déjà été dit par un membre de la communauté ? J'adore son côté analogique (mais tout de même moderne et sécurisante), le démarrage à froid, la direction et les suspensions Bilstein, la fusion incroyable à son volant entre le pilote et la voiture... le côté minimaliste  imposant de s'adapter lors trajets (première épreuve 15 jours à la fin de l'année) mais qui nous correspond bien. Les sourires intuitifs à son bord, les étoiles dans les yeux de nos proches, mon père de 80 ans qui après des années en Triumph n'a qu'une hâte, que je l'emmène faire un tour... Faire peur à madame au détour d'un virage et la laisser me rendre la pareille lorsqu'elle prend le volant :D Un jouet superbe et (presque) raisonnable et la quintessence de l'ingénierie Mazda que j'aime tant.

A très vite pour d'autres photos lors de nos premiers vrais grands trajets avec un seul mot d'ordre : pas d'autoroute !

Les remerciements

D'abord, le FA Mazda, toujours une ambiance agréable et de beaux témoignages et entraide. Puis plus particulièrement @OLIVIER_TFE dont les vidéos ont bercé nos soirées de réflexion. Enfin Mazda Angers qui ont fait une belle reprise sur la 3 et un bel effort commercial sur la MX-5. Et un grand merci à Mazda pour perpétuer cette machine qui doit leur coûter cher en R&D pour des volumes de ventes modestes. マツダありがとうございます!

Et naturellement, merci à toi, cher lecteur, chère lectrice, pour avoir achevé ce pavé ! ^^

Modifié par lopar
Orthographe
  • J'aime 4

On le répète à chaque fois: il ne faut pas essayer la MX- 5 !!!

😅😂🤣

Félicitations évidement pour cet achat, et encore une belle rouge. Je crois que l'on éprouve tous ces sentiments lorsqu'on roule avec cette voiture.

Pour le traitement céramique , j'hésite ... C'est l'état de la peinture dans la durée ..... Faudra-t-il refaire un traitement ? Car c'est vrai que ma peinture est fragile.

La mienne reste au chaud vu la météo locale .... J'utilise le Duster 4x4. Mais un grand nettoyage de la mx-5 est prévu, pour le plaisir.

DSC_0440.JPG

• J'aime 1

Il y a 15 heures, lauflo a dit :

(...)

Pour le traitement céramique , j'hésite ... C'est l'état de la peinture dans la durée ..... Faudra-t-il refaire un traitement ? Car c'est vrai que ma peinture est fragile.

(...)

Merci @lauflo pour ton message ! La céramique permet surtout de renforcer le vernis et de faciliter l'entretien carrosserie. Suivant le nombre de couches et le type de céramique, tu peux également espérer un peu de protection contre les micro-rayures, mais rien d'exceptionnel et en aucun cas une protection contre des gravillons... Pour cela seule la pose partielle ou totale d'un PPF permet d'espérer une protection tout azimut, mais ça coûte un bras (plus de 10% du prix de véhicule neuf en l'occurrence). La céramique va tout de même aider sur les agressions chimiques, fientes et polluants.

Personnellement, c'est plutôt une protection pour prolonger le travail de rénovation et faciliter l'entretien.

D'accord merci de l'info. J'avais fait un devis mais je n'ai pas concrétisé. Je me demande toujours ce que donne ce traitement dans le temps sur l'état de la carrosserie. Est-on obligé de le refaire ou peut-on repasser à un lustrage normal.

En tout cas bravo pour ton achat, et c'est très courageux de l'utiliser en daily. Je n'ai pas essayé la version 184 cv, mais en 160 cv ça pousse déjà bien.

Je ne connaissais pas les cales (à voir). Quant à l'antenne .... 😄 j'ai gardé l'originale.

Il y a 7 heures, lauflo a dit :

D'accord merci de l'info. J'avais fait un devis mais je n'ai pas concrétisé. Je me demande toujours ce que donne ce traitement dans le temps sur l'état de la carrosserie. Est-on obligé de le refaire ou peut-on repasser à un lustrage normal.

En tout cas bravo pour ton achat, et c'est très courageux de l'utiliser en daily. Je n'ai pas essayé la version 184 cv, mais en 160 cv ça pousse déjà bien.

Je ne connaissais pas les cales (à voir). Quant à l'antenne .... 😄 j'ai gardé l'originale.

Comme le dit @jaif72, il faut nettoyer son véhicule correctement et avec les bons produits pour maximiser la durée de vie de la céramique. Quant à la mimix en daily, elle est plus confortable que pas mal d'autres voitures et je touche du bois sur le long cours avec la version ST... Je tiendrai ce fil à jour avec mon ressenti ^^

En tout cas pour le moment, c'est vraiment facile à vivre, même pour les courses... et le plus cool pour un maniaque du propre comme moi, aspirer l'habitacle en deux minutes capote relevée, très facile de la faire rester propre (à l'intérieur :D).

il a juste fallu que je me renseigne un peu sur les Bridgestone Potenza S001 d'origine car clairement, ils n'ont pas toutes leurs qualités en hiver, même sur du sec. Je me tâte même à aller chez Euromaster ou Profil+ pour 4 pneus toutes saisons type Michelin crossclimate et faire garder les Bridgestone jusqu'au printemps. Pas certain que des pneus neiges me soient vraiment utiles, je ne compte pas aller au ski avec et les hivers sont quand même de plus en plus doux. 

Ma réflexion est motivée par notre premier road trip fin décembre, idéalement uniquement hors autoroute : Nantes - Carcassonne, Carcassonne - Fayence (Var) et Fayence - Arles puis Arles - Nantes sur le retour. Normalement aucune route au delà de 500m d'altitude... mais je tergiverse... ce n'est pas donné non plus ! L'alternative est de ne rien faire cette année et de renouveler plus tard les Potenza S001 usés par des Michelin PS4 qui ont l'air moins sensibles au froid.

PS4 est la meilleure monte c'est certain. Les proprios de ND en sont fan, les Bridge S001 sont nullissimes sur le mouillé.

Tu as aussi les Potenza Sport mais sur route uniquement. Un proprio de NC 1.8 a flingué un train AV en 200km sur piste (Pouilly en Auxois). J'ai vu les pneus, impressionnant leur état en quelques tours de piste à faible allure (circuit lent).

• J'aime 1

Je confirme pour ces pneus par mon expérience de conduite hivernale : météo humide + température 5°c = glissades dans les rond-points. Par contre, l'été avec une température 30°c sur petites routes très sinueuses en moyenne montagne, très bonne accroche.

Je changerai sûrement pour les Michelin.

Bonne balade pour cette fin d'année 😉.

Le 09/12/2021 à 10:06, lopar a dit :

@jaif72 Super merci pour ton retour ! :)  Bon je pense que nous allons tenter notre chance en l'état et conduire prudemment... ça évitera un douloureux double passage à la caisse en grosso modo une année (20k km par an mini et j'ai vu que les Potenza ne duraient pas vraiment longtemps...).

Bon la ballade du week-end a confirmé que la monte d'origine est très peu capable sur terrain gras/glissant, froid et pentu et que les autoroutes, ça ne va pas le faire du tout :D, pas sans deux paires de protections adaptées type https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y2BQ15R, nos oreilles de trentenaires ont eu un peu de mal à envisager plus de deux heures d'affilée à 130.

Voulant profiter au mieux de ces vacances à venir sans arrière pensée, nous avons décidé de partir sur une pose de Michelin Crossclimate 2 et gardiennage des Bridgestone jusqu'au printemps prochain. La tranquillité d'esprit avant tout (et doser l'usure des pneus été, on peut arriver à un compromis intéressant).

Retour d'expérience à venir !

Modifié par lopar

A mon avis, tu vas vite les bouffer si tu aimes t'amuser un peu. Tout dépend biensur de ta conduite mais les Crossclimate n'aiment pas trop être malmenés ;) .

Je ne pensais que tu aurais besoin de BAB pour la ST, je sais que sur la RF il y a un peu plus de perturbations qui génèrent plus de bruit par contre.

Sur ma NB, je n'en ai jamais ressenti le besoin mais je fais peu d'autoroute. Il faudrait que j'essaie ce type de BAB tout de même, mon amie qui est sensible au bruit serait aussi mieux protégée.

• J'aime 1

Sage décision dans les deux cas !

Le bruit sans être rédhibitoire sur autoroute ne donne rien de plus. Même moi, avec une audition plus que moyenne ( âge + profession...) je trouve ça bruyant sur de grands trajets autoroutier.

Quant au pneus, sage décision. Je me suis vraiment fait surprendre et partir en glissade dans des rond-points avec une chaussée humide et 3/4°c. C'est sûr que c'est un investissement (pas un surcoût), mais il n'y a rien de plus con qu'une sortie de route parce qu'on a pas les bons pneus*. Mais cela n'empêche pas la prudence surtout en propulsion. Du coup, ton retour d'expérience sera intéressant.

Alors bonne route pour profiter de cette mx-5.

*je fais le parallèle avec les pneus en montagne.

• J'aime 1

Je n'ai pas encore de cross climate sur ma MX5, par contre, j'en ai sur mon SUV depuis 3 ans, je tracte une caravane tous les ans en Grèce (forte chaleur) et je n'ai pas observé d'usure anormale, contrairement à ce qui m'avait été annoncé... (Rien à voir avec des pneus neige utilisés l'été, qui partent en brioche...)

Il est probable que j'installe ces pneus sur la Mimix, quand les rainsport seront usés...

Très content des crossclimate sur tous types de sol... (humide et neigeux...)

• J'aime 1

Merci pour ces retours de tenue de route sur terrains glissants comme ils le sont actuellement. Pas très rassurant mais j'imagine quand même que le poids du pied droit doit avoir sa petite responsabilité pour les glissades "non sollicitées" ? Faisant uniquement des sorties promenades je n'ai que la monte d'origine et à lire certains je me demande s'il y a de vrais risques, en conduisant en "bon père de famille" de se faire surprendre par des réactions du train arrière ? Par chez moi c'est plutôt souvent humide, assez plat quand je ne traîne pas en Suisse normande, en revanche les ronds-points, c'est comme partout, je ne les compte plus 😒

Pour le bruit, dont je ne me plaints pas, j'ai choisi la solution ci-dessous ; pas très glamour mais fichtrement efficace aussi pour les petites fraicheurs :biggrin:

Chapka.jpg

• J'aime 1

Bon ce samedi, mini sortie entre Angers et la petite île de Gennes, le long de la Loire pour l'aller (plus touristique) et un peu plus dans les terres sur l'autre rive pour le retour (plus dynamique) avec le beau-frère au volant qui était en mode tranquille puis moi en mode dynamique (mais pas sportif, entre le rodage encore à faire et la problématique de l'adhérence, ESP déclenché lors d'un dépassement).

J'ai alors testé une autre position de conduite, un peu plus relâchée avec le siège reculé d'un cran ou deux et dossier incliné d'un cran en plus en arrière. Du coup le volant a été légèrement reculé mais surtout baissé et c'est une autre conduite plus calme et posée qui se met en place naturellement... parfait pour l'usage quotidien et plus de précision et moins de fatigue dans la jambe gauche pour l'embrayage.

Par contre je sens un peu moins la direction comme cela, mais le gros avantage, c'est qu'il ne faut que quelques secondes à l'arrêt pour passer de l'une à l'autre. Avez-vous également deux positions de conduites différentes selon le contexte ?

@Lounge61Oui clairement le pied droit a sa part de responsabilité et je serais en solo, je ne prendrai pas forcément autant de précautions, mais je tiens à ce que Madame découvre la conduite plaisir à son aise, elle qui n'aimait pas conduire il y a encore quelques années ! Je m'en voudrais qu'elle se fasse quelques frayeurs et revienne en arrière :) Et très bonne idée cadeau ! Merci :D

@jaif72 Oui, je vais adopter une conduite un peu plus GT/Tourisme le temps de m'acclimater à la nouvelle monte et d'évaluer leur usure. Ce qui est certain, c'est que les CC2 seront pour les mois froids uniquement. Dès que la douceur printanière sera de retour, les Bridgestone seront de nouveau bien sollicités :)

@lauflo, @Leonard226 merci pour vos retours !

Bon d'autres photos se font attendre, mais la pauvre mimix est bien sale, je vais y remédier bientôt !

Hello man 😜

Félicitations d'avoir franchi le pas. J'étais à deux doigts de faire de même il y a peu, mais les aspects (peu) pratiques de cette voiture m'y ont fait renoncer. Peut-être aussi mon âge car cette voiture s'adresse ou sied à un public plutôt jeune.

En tout cas très bonne route à toi et à ta compagne 😍

• J'aime 1
  • Confus 1

Ah bah oui !!!!

On peut le voir comme on veut, jeune vieux, vieux jeune, vieux vieux, jeune jeune, peu importe. Cette mx-5 est une machine à "sourires dans les yeux" et .... dans le coeur. Peu importe l'âge.

J'ai toujours eu envie d'avoir un cabriolet. Je n'ai pu acquérir cette voiture que .... tardivement (58 ans) mais il n'est jamais trop tard pour être heureux.

Alors si tu en as envie, fonce et roule ma poule !

Pas parfaite mais presque quand même...

• J'aime 1

Le 12/12/2021 à 00:32, lopar a dit :

Voulant profiter au mieux de ces vacances à venir sans arrière pensée, nous avons décidé de partir sur une pose de Michelin Crossclimate 2 et gardiennage des Bridgestone jusqu'au printemps prochain. La tranquillité d'esprit avant tout (et doser l'usure des pneus été, on peut arriver à un compromis intéressant).

Bon pneus posés depuis deux jours, un très grand merci au centre Profil+ de Carquefou, très pro et accueillants, j'ai pu regarder tranquillement les opérations techniques et discuter avec les techniciens et valider avec eux le couple de serrage notamment (ils serraient un peu fort par défaut). Avec la prestation de gardiennage des Potenza, c'est nickel.

Hop, la belle sans ses chaussures :

IMG_0676.thumb.jpg.5f30a2b00465560e1d9595f4c0736bda.jpg

Aucun souci avec le transfert des valves TPMS d'origine, d'ailleurs sur la ND2 post 2019, je n'ai pas de bouton de reset du TPMS ! Donc il s'agit bien de valves avec capteur actif et communications radio contrairement à la ND1 et à la 3 BM/BN qui ont un bouton de réinitialisation TPMS (car se base sur des capteurs sur l'ABS) si je ne m'abuse !

Concernant les Michelin Cross Climate 2, je suis positivement surpris... effectivement, on sent que c'est un peu moins sportif, notamment sur le freinage, qui ne devient pas mauvais, mais moins mordant, il faut anticiper le temps de s'y faire et redoser. Par contre niveau grip rectiligne et latéral, rien à voir, ça ne patine pas du tout sur le (modérément) froid (6-10°C) et humide. On sent que la direction est moins incisive en dynamique et le ressenti de la texture de la route dans le volant y perd un peu (pas forcément pour déplaire lors de très longs trajets, à voir). Par contre la direction se montre plus légère en manœuvre, somme tout assez logique. D'ailleurs là où les Potenza rippent à l'avant lors d'une marche arrière à fort braquage, ce n'est plus du tout le cas avec les Michelin.

Le plus gros changement provient du bruit de roulement... punaise quel silence ! :D Je ne m'attendais pas à ça du tout ! A tel point que c'est en réalité le bruit de roulement des Potenza qui contribue au moins à la moitié du bruit total j'ai l'impression ! J'en suis même un peu perdu, car en forte charge, heureusement qu'il y a l'ISE / sound tube du 2.0L pour mettre un peu de bruit, car sinon c'est trop discret ! Mince alors, moi qui n'envisageait pas de changer le silencieux :buzz:

De plus j'ai dû vérifier chrono en main, car j'avais la perception d'accélérer moins fort, ce qui est envisageable avec un pneu plus lourd, il y a plus de masse non suspendue à tirer. Mais d'après mes tests et le ressenti scientifiquement objectif de Madame ("Je ne sais pas ce qu'il te faut, ça me fait aussi peur qu'avant !"), c'est peu ou prou la même chose...

Pour vous dire, en ville, le silence de roulage à bas régime est même très révélateur des autres bruits mécaniques : le passage de rapport à régime moteur modéré permet d'entendre le fonctionnement de la boîte de vitesse, une accélération franche pour relancer et c'est le différentiel/pont qu'on entend... Étonnant !

Cela montre en tout cas que sur la capote doublée/triplée, il y a un travail acoustique très important qui est réalisé, c'est bluffant.

En résumé, je dirais que pour un usage daily et sans aller plus loin que la balade dynamique, c'est probablement un très bon pneu suffisant pour toute l'année et qui apporte un confort de roulage supplémentaire (bruit et absence totale de remontée de vibrations dans le volant) au détriment d'un peu de caractère incisif dans la direction mais en gagnant une franche confiance sur le gras/humide/froid. Mais pour le ou la propriétaire de MX-5 qui l'utilise lors des beaux week-ends pour se balader "sport" et particulièrement en montagne voire faire de la piste, clairement, ce n'est pas le bon choix.

Bon il va sans dire que j'ai hâte des beaux jours de printemps pour faire l'essai retour des Potenza, mais je ne suis pas sûr d'apprécier à 100% de les retrouver...

• Merci 1

Bonjour/Bonsoir ! 

Voici un rapide compte rendu sur le road trip de fin 2021, avec déjà une superbe météo sur la dernière semaine de décembre !

L'objectif était de rouler par les départementales principalement, nationales pour optimiser les longs segments et autoroutes interdites, pour des raisons évidentes de confort, absence de plaisir et budget !

Sur quinze jours, Le parcours fut le suivant :

• Nantes => Carcassonne
  • Carcassonne => Fayence (Var)
  • Plusieurs balades sur place, notamment les gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, Mons, Saint-Tropez
  • Fayence => Arles
  • Arles => Saint-Émilion
  • Saint-Émilion => Nantes

Sur 2180 km estimés, 3200 km réels, dont 2500 km décapoté ! Nous avons pris le temps de ne pas suivre tout le temps le GPS. Via Michelin m'a également beaucoup servi en mode de guidage "Découverte", très intéressant pour découvrir nos régions. Une autre application très utile fut GPX Tracker qui est opensource et gratuit et permet d'exporter des traces GPS au format GPX qui est universel. Très sympa pour archiver et revoir les trajets... il faut juste penser à le déclencher !

Dans les points marquants, les pneus Michelin CrossClimate 2 sont extraordinaires sur le froid sec ou humide. J'avais initialement dit qu'ils étaient moins sportif, mais au bout de 1000km, leur adhérence est devenue vraiment très efficace et il fut compliquée de la mettre en défaut alors que leur confort de roulement est très grand (bruit moindre).

Même la montée vers l'Espérou avec des plaques de verglas sur la fin fut une relative promenade de santé à un rythme soutenu (24 minutes annoncées, 13 minutes en parcours dynamique posé) grâce notamment à l'absence totale de circulation, aucun véhicule croisé en presque 45 minutes et notamment sur toute la montée, un régal !

78E38AE1-9317-4D3C-B357-8C8F04640F3F.thumb.jpeg.010e8e0bb926cdaadd828f2f0a56ad08.jpeg

Mais également exceptionnelle tenue de route sur le trajet Fayence vers Mons, que je connais presque par coeur, où la mimix a brillé naturellement, là encore sans trop attaquer, profitant de belle relances enthousiastes mais en anticipant en arrivée de virage pour privilégier le frein moteur et une inscription en courbe neutre.

F7A23607-AE5E-4252-AE11-C3BF8EB89A60.thumb.jpeg.c4d2bdceee2073870a4196833e521e96.jpeg

Ce n'est que quelques jours plus tard, sur les routes des Gorges du Verdon, où j'ai commencé à jouer avec les freins en inscription en virage pour jouer davantage avec le train avant. Très belle sortie sur toute une journée où j'ai vraiment pu prendre mes marques avec la voiture, entre les grandes courbes du plateau de Canjuers et les virolos pour nous mener au lac de Sainte-Croix.

En tout et pour tout, nous avons roulé le millier de km d'écart dans un périmètre relativement petit, mais les routes varoises sont un formidable terrain de jeu surtout en basse saison, très peu de monde et météo superbe.

Bon le principal problème est qu'on s'habitue trop rapidement à rouler vite. Pas forcément au point d'éreinter le conducteur et surtout le passager, mais une conduite GT où 4h de trajet se transforment plutôt en 3h30… Moralité, à une vitesse de 80 km/h stabilisée, le passager croit qu'on roule à 50 km/h... :D 

Le tout dans un confort vraiment étonnant, le pack sport est superbe sur ce plan pour à la fois les Recaro adaptés à nos gabarits et le compromis de la suspension, entre confort sur une grande variété de revêtements et efficacité pour limiter la prise de roulis. Finalement, c'est surtout les oreilles qui sont bien contentes d'arriver à l'hôtel le soir, HEIN CHÉRIE ? QUOI QU'EST-CE QUE TU DIS ?

À part cela, le seul autre souci rencontré était le souci de cliquetis ou craquement métallique dans l'armature de la capote, mais cf. mon autre sujet pour la résolution officielle de ce problème.

Au final, quel pied cette voiture, on prévoit déjà nos prochains road-trips avec impatience ! :D 

Allez, quelques photos

42C52283-9896-4995-A679-EA244581F100.thumb.jpeg.debe592b61d3ab8d43fad7ea26402de5.jpeg

AF76E31F-87BB-4A80-BF2A-8363834C7E8B.thumb.jpeg.924b960e085a48c4617507ce61590f58.jpeg

F7AA16E6-4089-4A79-BFFD-71D094BBED58.thumb.jpeg.0859b91c40a4f09b103d7a92ca69623a.jpeg

16621AE0-4FD7-4538-8180-F473DF834A9E.thumb.jpeg.ebe5afccc407876de18469b7fd33ea44.jpeg

• J'aime 2

Merci pour ce superbe récit.

En fait, possédant une mx-5 aussi et faisant parfois ce genre de sortie, lorsqu'on te lit, on imagine très bien la situation et on vit presque les sensations !

Donc un bon retour de ces pneus. Je vais y réfléchir puisque j'habite une région assez montagneuse, et donc la mx-5 ne sort pas beaucoup l'hiver. Reste le problème des routes salées, ... et du prix de 4 jantes en plus !

J'adore l'hiver, le froid, la neige, mais vivement le printemps quand même !

• J'aime 1

Il y a 6 heures, lauflo a dit :

Merci pour ce superbe récit.

En fait, possédant une mx-5 aussi et faisant parfois ce genre de sortie, lorsqu'on te lit, on imagine très bien la situation et on vit presque les sensations !

Donc un bon retour de ces pneus. Je vais y réfléchir puisque j'habite une région assez montagneuse, et donc la mx-5 ne sort pas beaucoup l'hiver. Reste le problème des routes salées, ... et du prix de 4 jantes en plus !

J'adore l'hiver, le froid, la neige, mais vivement le printemps quand même !

En parlant de coûts, en voici un qui me "soigne" pour le moment d'acheter un jeu de jantes : soit depuis le millésime 2021 soit depuis la ND2, il y a de vraies valves TPMS dans les roues de la mimix ! Au prix de ces dernières chez Mazda (cf mon sujet sur la Mazda 3 BP), euh pff, won't do again :( 

Je ne vais pas souvent à la montagne en hiver, donc rarement de la neige ou du verglas sur mes trajets, mais là au moins, j'y suis préparé, en tout cas mieux qu'avec les S001 :p 

J'attends les beaux jours pour tester un peu les Michelin puis remettre les Bridgestone et me (re)faire un avis, je suis ouvert à n'importe quelle conclusion, que ça soit continuer d'alterner pour de bon ou uniquement jusqu'à la fin des Bridgestone... ou encore alterner en Michelin uniquement, avec des PS4.

Il y a 7 heures, lauflo a dit :

Etonnant cette présence de TPMS .... Peut-être plus précis mais très cher.

C'est quand même plus simple maintenant avec le calcul de vitesse de rotation de la roue. Enfin il me semble que c'est comme ça maintenant.

C'est l'inverse chez Mazda, c'est TPMS depuis quelques années d'office.

• J'aime 1