Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
MX-5

[Présentation] MX-5 ST Sélection 2021 2.0L 184 Cv pack sport

lopar
 Partager

Messages recommandés

Effectué plus de 1200km depuis le changement, sans appel, même dans les petites routes d'Auvergne, je préfère les Michelin Crossclimate 2

Confort absolument incomparable à vitesse stabilisée, on peut enfin prendre un bout de nationale sans devoir sortir les bouchons d'oreille !

Très bon comportement quelque soit le rythme de roulage et leur prévenance est rassurante. Madame préfère nettement conduire avec ces derniers… et moi aussi en réalité. Aucun souci d'usure prématurée visible, seule variable d'ajustement de mon avis tellement nous en sommes content autrement. Les pluies du lundi matin n'ont eu raison ni de la capote qui était sagement repliée ni de la banane que j'arborais autour du Puy de Dôme.

Je confirme la conclusion précédente : on a l'impression de monter en gamme côté confort et utilisation quotidienne. C'est vraiment un pneu magique, que je mettrais sur mes futures voitures sans aucune réserve.

14k km ce jour, balade habituelle Nantes - Angers. Intéressant : moyenne identique (76km/h) avec vmax inférieure (nettement moins franchement illégal:classic_ninja:) , ça me convient parfaitement, le rythme est plus régulier :)

image.thumb.png.deafb12b09e68e124abb14a13aaf60f3.png

et la joie simple et étonnante de rouler décapoté sous la pluie, séquence magique avec les essuie-glaces en vitesse 1 sans rien qui tombe dans l’habitacle 🥰

• J'aime 1

Hello !

Ça faisait longtemps, 17k km, ça progresse tranquillement ^^

Rodage terminé, ce moteur est extra avec ce châssis. J'en ai profité pour cette fois-ci pour faire une géométrie et pas uniquement la contrôler… et bien j'aurai pu / dû le faire avant, tellement ça transforme la voiture ! :classic_love:

Voici les valeurs résultantes, pour rappel, pack sport Bilstein B6 avec ressorts d'origine (et je ne compte pas y toucher, je l'aime mon SUV :buzz:

2022-11-29-reglage-geometrie-sport.thumb.jpg.cbf3bc3dc12c97903d3b9a471d27f76c.jpg

Le comportement en courbes est incroyable, précis et rapide, on a même l'impression que la prise de roulis est diminuée. Pas de changement en ligne droite, peut-être plus stable avec un retour au neutre plus rapide en sortie de courbe. Bref, du tout bon !

Les pneus avant travaillant moins sur le bord se couchent moins facilement sur le flanc, après entre le placebo et le miracle il y a 2 poids 2 mesures lol.

Dans le même reigistre, le mois dernier sur la 308 je suis passé de Potenza Sport usés presque à la corde aux mêmes pneus mais neufs, ils ont un profil assez carré, alors là c'est absolument énorme le gain en anti-roulis lors de la mise en appui.

Modifié par yaya23
  • J'aime 1

Le 30/11/2022 à 08:03, OLIVIER_TFE a dit :

Hello!

Tu es certain de n'avoir modifié que la géo?

Car ton ressenti fait penser que tu as aussi changé les pneus ou autre chose. 😇

Hello Olivier ! 

Hé non, uniquement la géo, et sur des Michelin CrossClimate 2 en plus, pas spécialement le plus sportif… mais justement peut-être que c'est ça qui contraste le plus, ils se retrouvent probablement nettement plus à l'aise en courbe. 

Je précise un point important: avant j'étais à 2.1 bar partout, mais pour la géo, je me suis pointé à l'atelier avec 2.0 bar et réservoir plein. Je vais rester à 2.0 bar, c'est assez vif pour moi désormais ;)

Le 30/11/2022 à 09:41, yaya23 a dit :

Les pneus avant travaillant moins sur le bord se couchent moins facilement sur le flanc, après entre le placebo et le miracle il y a 2 poids 2 mesures lol.

Dans le même reigistre, le mois dernier sur la 308 je suis passé de Potenza Sport usés presque à la corde aux mêmes pneus mais neufs, ils ont un profil assez carré, alors là c'est absolument énorme le gain en anti-roulis lors de la mise en appui.

Haha, oui je suis peut-être enthousiaste ^^ C'est clairement la même voiture, mais avec une facilité et un confort additionnels en courbe qui permet de monter une petite marche supplémentaire de l'escalier du plaisir pris avec cette voiture ;) 

Le 02/01/2023 à 15:00, ToxyMaTT a dit :

Tu n'as modifié que le carrossage devant ? 

C'est vrai que la MX5 réagit très vite suivant les réglages de géo, c'est l'avantage, vu que tout est réglable, on peut affiner suivant ses envies en terme de survirage etc ...

Hello ! J’ai fait harmoniser les valeurs gauche et droite et surtout carrossage au carré…

après 2000 km, c’est royal, j’ai fait Perigord noir et Lot… c’est top même sous la pluie ! Récit à venir…

Bon en attendant le récit, un retour plutôt important vu l'impact sur le comportement de la voiture…

Rappel: c'est mon unique voiture, donc usage quotidien comme vacances comme balades.

Depuis la géométrie, si c'était bien mieux en dynamique lorsque les pneus sont chargés, j'ai remarqué une usure un peu plus rapide. De plus avec les températures basses et l'humidité, je trouvais le comportement très douteux. Certains rond-points de zones industrielles m'ont même permis de tester mes réflexes…

Pas très rassuré avant ce fameux road-trip, j'ai réfléchi et les Michelin Crossclimate 2 sont à traiter comme des pneus hiver niveau pression, donc +0.2 bar. À 2.0 bar, pas de souci particulier, mais c'est un peu flou, surtout par rapport à la monte d'origine et le freinage appuyé n'est pas terrible, l'ABS déclenche facilement.

J'ai alors tenté plusieurs valeurs différentes… et finalement, sur 2000 km désormais, le meilleur compromis en températures hivernales pour moi est 2.3 bar à l'avant et 2.2 bar à l'arrière !

La motricité est bien meilleure ainsi que l'accélération et le comportement du train avant est juste sublimé : suivre les courbes devient télépathique, on peut conduire sportif avec des toutes saisons ! (85km/h de moyenne entre la Mayenne et Souillac, en prenant uniquement des petites routes après Angoulême). Le comportement est impeccable, pas de sous-virage et le survirage est très progressif ! Ça manque de la motricité radicale d'un pneu été UHP, mais nous sommes en hiver après tout… Et les Michelin CC2 sont très performants en dessous de 8°C. Même en ce moment par 0 ou -2°C bien humides à Nantes, je n'ai presque pas à adapter ma conduite, à part bien sûr sur l'anticipation du freinage.

Bien sûr ce n'est pas sans défaut, là où la direction (re)devient plus informative, on perd en confort, mais pas tant sur les suspensions que le bruit de roulement et les éléments plastiques qui vibrent sur les mauvais revêtements. Mais le gain est significatif, donc ça vaut le coup.

Pour profiter du meilleur des saisons, je pense passer sur des Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 au printemps et garder les MCC2 pour l'hiver. En effet, je pense que la MX-5 apprécie les pneus à flancs durs, ce que le surgonflage a reproduit ici. Les GY sont donnés comme bien meilleurs que les Michelin Pilot Sport quand au dynamisme et le bruit de roulement, mes deux critères les plus importants.

Un autre point en faveur du bon pneu pour la bonne saison, j'ai croisé une Golf R ce matin, fraîchement accidentée et en train d'être hissée sur le plateau de la dépanneuse. Le conducteur était pris au tel avec son assureur, je me suis arrêté pour discuter avec le dépanneur… il m'a dit de regarder ses pneus… effectivement, une référence de pneu été UHP en 18 pouces… et qui semblaient durs comme du plastique ! Le dépanneur m'a confirmé que c'était possible de "faire le con" en toute saisons, mais avec les bonnes ballerines aux pieds !

Je suis à 2.2b dans mes PSS. Quant aux Asymetric 6, je passe un temps infini sur les comparatifs de pneus et les GY sont à la traine depuis longtemps, et la rigidité n'est pas leur point fort.

Le PS4 est au dessus du lot à tous points de vue.

Si tu veux encore plus sportif tu as le Potenza Sport dont les flancs sont très rigides, il a un grip de fou, je l'ai sur 308 le matin en partant au boulot par 2° et route mouillée je me souci de rien je démarre j'arrive dans des virages en forêt au bout de 500m il est scotché (je précise, en étant déja dans un rythme largement plus vite que la moyenne, et les 4 usés au témoin), tu as l'impression d'être sur le sec.

Modifié par yaya23

Ah ! Super retour @yaya23 !

Je me suis basé sur ce comparatif https://www.tyrereviews.com/Article/2022-Tyre-Reviews-17-Inch-UHP-Summer-Tyre-Test.htm

ainsi que d’autres… mais tous américains, donc je me méfie un peu, car je sais qu’à marque et référence identiques, ils n’ont pas forcément la même composition de gomme.

les Bridgestone me font de l’œil ! Mais j’ai une crainte à propos du bruit de roulage… et savoir qu’ils sont les descendants des S001… tu trouves les Potenza Sport meilleurs ?

Les PS4/5 ont unanimement d’excellentes qualités, mais deux critiques reviennent trop souvent par des pro comme des particuliers : « numb feeling » dans la direction et le bruit de roulement.

Après deux points pour nuancer le feeling de direction : un, c’est une mx5, deux avec la géométrie et la pression adaptée, je m’amuse avec des toutes saisons… donc les PS pourraient largement le faire…

Reste le bruit de roulement…. En plus profil+ fait une bonne promotion en ce moment sur les Michelin, ça me paierait quasiment l’année de gardiennage…

il y a aussi mon propre historique, jamais déçu de Michelin, je ne peux pas en dire autant de Bridgestone (Turanza T005 et Potenza S001). Goodyear serait une première…

Hello @OLIVIER_TFE ! 

Décapoté, il n'y a pas de débat en effet. Mais vu mon usage et la région, je dois reconnaître que je suis souvent capoté en ce moment… ;) 

Pour avoir roulé 8000km avec les S001 et 14000 km avec les Michelin, Madame comme moi avons apprécié le relatif silence des Michelin, à tout rythme, mais particulièrement sur des liaisons rapides mais ennuyeuses comme les nationales, ou dans ce cas pouvoir écouter de la musique ou discuter normalement sont appréciables.

Alors à froid (et capoté), on entend beaucoup via l'ISE la mécanique s'ébrouer pendant le temps de chauffe, mais après c'est plutôt sympa d'avoir surtout le bruit moteur et échappement.

Bon par contre, j'ai l'impression qu'à vous lire, le souci de feeling "flou" des Michelin relève soit de la légende urbaine, soit est compensé par la conception et l'agilité d'origine de la MX-5. Un truc qui pousse en faveur des Michelin est la confiance que je leur accorde usés… je sais qu'ils resteront bons jusqu'au bout, on ne peut pas en dire autant d'autres marques ou en dessous de 3mm… c'est clairement mauvais.

Rha, je ne suis pas plus avancé… à part que je sais que je veux repasser en pneus été UHP pour les beaux mois. Autant les MCC2 sont diaboliques en hiver, sans parler de neige ou de glace, j'ai été en super confiance sur des routes secondaires/tertiaires détrempées et grasses, autant entre leur poids et leur grip, je sais que j'y perd en accélération, ou en tout cas en ressenti… et nous sommes tous d'accord pour dire que le ressenti, c'est précisément ce qu'on cherche avec cette caisse !

En fait, dit autrement, avec les MCC2, on a l'impression d'avoir une atmo à l'ancienne : dans les tours, ces pneus ou d'autres peu de différence, mais il manque un petit truc sur les régimes intermédiaires et la montée en régime semble un peu plus paresseuse… D'ailleurs à ce sujet, c'est particulièrement vrai sans entretien régulier avec des additifs, mademoiselle Mimix avait la flemme de grimper à 7500 rpm en début de road trip, un flacon d'additif et 400 km plus tard et elle a retrouvé un meilleur caractère et un bon 0.75L / 100 km de moins ! Pourtant elle est nourrie au SP98 Total et je ne suis pas en sous régime… Définitivement, elle apprécie être décrassée !

Les Michelin ont pour habitude d'être assez souples au niveau des flancs mais à divers niveaux selon la gamme.

Un PSS sera + rigide qu'un pneu "standard" Michelin ou non, sur la Clio j'avais trouvé le PS3 complètement nul, souple, flou, manque de grip d'un coup, la totale, je les ai viré au profit des PSS dans la même dimension 215/45r17 et j'avais l'impression d'avoir un grip de malade et des flancs en béton armé, mais, contre d'autres pneus typés sportifs le PSS n'est pas non plus un modèle de rigidité et en terme de ressenti du grip c'est pas ouf non plus.

Le récent Primacy 4 pour autre exemple est horrible il gâche complètement le plaisir de conduite à cause de la souplesse de ses flancs.

Par contre, si le PS4 manque sans doute de rigidité contre un PS4S, on lit quand même souvent dans les comparatifs qu'il a plutôt un comportement précis et sportif. Dans les avis d'utilisateurs certains se plaignent même d'un manque de confort.

Dans la même veine il y a le Premium Contact 6 celui-là je le connais sur la 308 et il est très sympa à manier, Tyrereview avait d'ailleurs fait un comparatif avec le PS4, pneus similaires en qualités/petformances, comportement peut être un peu plus sportif pour le Premium Contact 6.

A toi de voir, le PC6 et le PS4 se valent, le PC6 est vraiment excellent sec et mouillé, il s'use surement un peu plus vite.

Et au dessus tu as le Potenza Sport, il est certes un peu plus bruyant, je le sens bien sur la 308, mais il est fantastique à conduire.

Tu ne peux pas te tromper entre ces 3 là.

Pour les autres comme le Fleva v701 puisque cité par Jaif, quand on voit les comparatifs c'est vraiment un cran en dessous.

Je vais passer en 235/40r17 sur la mx5, en routier j'ai le choix entre Fleva v701, Ventus V12 Evo2 et Fk510, le moins pire serait le Fk510 suivi du V12 Evo2 suivi du v701, mais sur le sec c'est loin derriere les meilleurs et pour ces 3 pneus j'ai lu des commentaires que la rigidité n'y est pas, j'ai horreur de ça. Je vais finir en semi-slicks je pense.

• J'aime 1

L'Asym6 a l'air d'être meilleur que ces prédécesseurs, effectivement il a l'air sportif, je pense d'après les 5 ou 6 tests commentés dispos sur le net qu'au mieux il est au niveau du PS4 en rigidité/feeling, au pire il est un peu en dessous. Mais le grip a l'air très bon et le confort aussi, de toute façon on a rien sans rien, si un pneu manque de nervosité il perdra souvent en sportivité ce qu'il gagne en confort.

J'avais oublié la question de la comparaison avec le S001, le S001 serait plutôt comme le Primacy 4 en grip et surtout avec une carcasse totalement inexistante en latéral et une molesse des flancs insupportable, mais en vertical ils ne sont pas très confortables.

Modifié par yaya23
  • J'aime 1

@yaya23 Je te remercie vivement ton ton analyse, d'autant plus avec une expérience concrète des références en question !

Je te rejoins sur les Primacy, très bien pour une bétaillère point A - B, mais absolument insuffisants quand on aborde le dynamique, je m'étais fait quelques frayeurs en les menant à 8/10 et plus sur du sinueux avec la Mazda 3 BP 2019, qui a pourtant un châssis plutôt affûté. Bon avec les Bridgestone Turanza T005 d'origine aussi, mais eux c'est notoire leur souplesse de flancs, c'est même mis en avant par Mazda sur les présentations technico commerciales de la 3…

En effet le GY Eagle F1 Asymmetric 6 (quel nom à la noix), semble un cran au dessus de ces prédécesseurs, mais j'ai des réserves sur le comportement passé une certaine usure…

Quant à la règle que tu as énoncée, je ne peux qu'abonder, c'est une question de compromis !

Citation

si un pneu manque de nervosité il perdra souvent en sportivité ce qu'il gagne en confort.

Et enfin, je rejoins ton avis sur le Bridgestone Potenza S001, avec en plus un comportement vraiment douteux à froid et pas évident à faire chauffer.

Je pense partir sur un (très bon, faut pas déconner) compromis pour l'usage daily et la paix des ménages sur le confort : l'offre Profil+ en ce moment de 90 euros de bon d'achat (ça va couvrir un an de gardiennage) et la dispo des PS5 m'ont décidé ! Je vais prendre rdv avant la fin de l'offre le 28/02.

Pour le bruit on verra, on mettra la musique plus fort ^^" 

Modifié par lopar

Clair que je ne suis pas à la recherche d'un pneu aussi sportif autant sur la Mazda 3 que la MX5, je roule plus cool qu'il y a quelques années et je n'ai pas un budget illimité non plus pour les pneus ;)

Et ma MX5 est stock, je piste occasionnellement (peut-être le Mas du Clos cette année, d'ailleurs on cherche des voitures https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=97&t=52469 ) et il m'arrive d'attaquer un peu sinon mais les contraintes physiques sont surement moindre sur ma NB que sur vos ND.

• J'aime 1

Oui c'est ce que j'allais dire aussi, à moins d'avoir un retour + complet sur les PS5 je resterais sur le PS4 en attendant si disponible. Le seul test de Tirereviews ne vend pas du rêve sur le sec :

https://www.tyrereviews.com/Article/2022-Tyre-Reviews-17-Inch-UHP-Summer-Tyre-Test.htm

Il dit qu'il a perdu en sportivité.

Le 20/01/2023 à 19:00, yaya23 a dit :

Oui c'est ce que j'allais dire aussi, à moins d'avoir un retour + complet sur les PS5 je resterais sur le PS4 en attendant si disponible. Le seul test de Tirereviews ne vend pas du rêve sur le sec :

https://www.tyrereviews.com/Article/2022-Tyre-Reviews-17-Inch-UHP-Summer-Tyre-Test.htm

Il dit qu'il a perdu en sportivité.

Merci. A voir si en plus s'il y a une différence de tarif en faveur du PS4.

Pas chez Profil+ en tout cas. Un argument qui revient souvent en faveur du PS5 : longévité (des américains lui ont déjà mis 10k miles voire plus) et bruit plus sourd, moins envahissant. 

@yaya23 Il critique les défauts du PS5 dans la vidéo, mais dans l'article écrit, il dit 

Citation
The Michelin Pilot Sport 5 builds on the impressive range of ability of the PS4, improving the tread life, having sharper more precise steering, and offering higher levels of grip in the dry and wet. 

Possible que ça soit un pitch marketing, cela dit… 

Un autre test de TyreReviews, avec un comparatif express à la fin (13 minutes 10) :

D'autres tests, mais pas au sein d'un comparo : https://www.whichcar.com.au/reviews/tyre-review-michelin-pilot-sport-5-tes

Un commentaire intéressant

Citation

Given 91% while driving a Volkswagen Golf 7 GTI PP DSG (225/45 R17) on a combination of roads for 500 spirited miles

Having used potenza's s001 and pirelli cinturato p1 plus, i have to say these are by far the best in every aspect. The most shocking difference apart from dry and wet grip is the comfort of the ride. I can drive around with 38/40 psi without having to pay a visit to the dentist. The handling may not be as dynamic as the best of best tyres, but its way more than what the other two offered. After having used pirellis for 5k kms i can say i have recovered the dynamic handling of a GTI.

Ou celui-ci :

Citation

I didn't know what to make of it when I left the tire shop. It was a strange numb feeling in the steering after coming from Bridgestone Potenza S001 MO. Everything changed once I got the first 100 km on it. The tire made the car feel like it was glued to the road and the steering felt planted, heavy. The tire has insane levels of grip. I can go way faster into corners than my previous tires. Downside is that it's not as fun or sporty but by all means not bad. I tested them on the rain with 5 degrees C outside driving 170 kmph on the highway with no issues at all and also 25 degrees C on the dry. They do feel better once warmed up but still no grip issues on cold mornings. Comfort levels are supreme! The tires have a certain finesse when hitting road imperfections or bumps and of course the sidewall looks amazing. I struggled to choose between AS 6 and PS5 but went for comfort and aquaplaning since I do not drive aggressively all the time. Overall I'm happy with my purchase but I will try AS 6 next time. Hope an OE version comes out or even PS5 in R18 sizes if it comes to Europe @Michelin !!!!!!!!

Dans tous les cas, vous pourrez compter sur mon compte rendu à 50 km / 500 km / 2500 km 👍

Modifié par lopar

Sur ND et avec les Pilot Sport actuels je ne saurais pas te dire, mais sur NA/NB tout le monde enscensait le PS3.

Et perso pour en avoir eu 4 sur ma NA, même sur piste en plein été par 35°C ils se defendaient plutot bien pour un pneu routier. Si on ne veut pas un flanc bout de bois en passant en semi slick, j'ai trouvé que c'était un excellent pneu.

Après la MX5 n'est pas à comparer avec d'autres autos. Quand je lis plus haut des ressentis sur Golf/308/etc, attention, car ce sont des autos bien plus lourdes, surtout du trains avant, et bardées d'électronique.

Le ressenti sera complètement autre sur une MX5 équilibrée à 50/50 et au poids contenu 😉

• J'aime 1

Bon… rebondissement !

Suite à d’autres lectures notamment du forum allemand mx5-nd-forum.de sur le sujet suivant :

https://www.mx5-nd-forum.de/forum/thread/10052-goodyear-eagle-f1-a6/

(traduction vers le français https://www-mx5--nd--forum-de.translate.goog/forum/thread/10052-goodyear-eagle-f1-a6/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp )

j’ai décidé de tenter l’aventure avec les Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 : leur directivité est encensée ainsi que leur confort acoustique, les deux paramètres les plus importants pour mon usage.

https://www.goodyear.eu/fr_fr/shop/tires/eagle_f1_asymmetric_6/205-45-17-88-W-581456.html

Rendez-vous fin février pour les premiers 100 km avec !

Modifié par lopar

Hello ! 

Quelques nouvelles récentes, les gommards ne sont pas encore changés, mais on m'a refait le bas de l'aile AR droite ainsi que la portière à l'occasion d'un stationnement habituel dans la belle-famille… aucune explication considérant de la profondeur (vernis bien attaqué) mais 0 déformation pour autant, je me dis qu'avec des portes en alu, ça aurait dû marquer davantage si ça avait été un contact avec un véhicule. Bref peu importe, voilà la situation initiale :

232863902_Vue_generale.thumb.jpeg.a92f610105d4d77c9cfdaea2023c803a.jpeg

972144897_Detail_aile_1.thumb.jpeg.0bcd58d22e142ec671c20eb93d4c37a5.jpeg

142749287_Detaile_portiere_vue_inclinee.thumb.jpeg.ddf23abb372b36dd8da92a8fee07bf2d.jpeg

Heureusement, Bastien d'AutoWash44 m'a sauvé la mise, en étant disponible au pied levé (une semaine de délai) pour rattraper le tir et en profiter pour un détailling complet et la (re)pose d'un traitement céramique sur la carrosserie et jantes, sans compter le traitement des surfaces vitrées !

Moins de 48h plus tard :

IMG_3967.thumb.JPG.40d938b4d7b512ae02ab69adcee8d919.JPGIMG_3968.thumb.JPG.9d76ed18b3fd3bc0fd234e426764b5a1.JPG

Miraculeux et même s'il restait une bonne couche de céramique, le nouveau traitement renforce encore le Soul Red Crystal, c'est à tomber.

Il parait qu'il faut passer sur les ressorts courts ? 😛 

IMG_3974.thumb.JPG.e5c23309e187507d66776485242d758e.JPG

Au delà de la correction, il a pu traiter 95% des petits défauts, notamment les impacts (une soixantaine d'après lui) au stylo correcteur officiel Mazda, polish des surfaces laquées, y compris les contreportes couleur carrosserie (ça rend superbement bien) et les jantes/pneus. Du super taf, hyper rapidement, on sent l'expérience sur près de 800 voitures… Elle ressort encore mieux que lors de son traitement initial post achat, je trouve !

Plus rien n'est visible même en plein soleil, il faut poser son nez dessus pour le voir et avec une lampe LED, je suis très satisfait du résultat.

IMG_3979.thumb.JPG.f239e8baa547ac7bc8f45fb277ea73c1.JPG

Allez prochain post : changement et feedback initial/100 km/500 km avec les prochains pneus Goodyear !

Modifié par lopar
  • J'aime 1

Premier bilan avec les Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 au bout de deux jours et 150 km (oui j'ai fait quelques détours ^^)

Bon et bien c'est sans appel : le pneu parfait pour mon usage :

• Silencieux, comme beaucoup de pneus neufs, mais là à niveau sans précédent : en roulant sur route humide à vitesses urbaines, on entend uniquement le bruit de l'eau sur les pare-boue... délirant !
  • Une fois passés les 100 premiers kilomètres, grip/freinage d'enfer, y compris sur le mouillé. Aucun souci pour passer puissance et couple en toutes circonstances "correctes", un plaisir de retrouver une vivacité !
  • Très bon niveau de confort vs. comportement à 2.0 bar avec les suspensions bilstein : elles sont faites pour des pneus à flanc rigide comme ce GY ou le Bridgestone Potenza Sport. Les imperfections sont mieux dosées qu'avec les Crossclimate 2 et les PS001 d'origine

Bon compromis dynamique/tourisme/GT : ça grip et freine fort, ça téléphone en limites d'adhérence tout en étant hyper à l'aise sur le mouillé / gras / froid...

Sur la rigidité des flancs, j'ai demandé à comparer avant la monte entre les Michelins Crossclimate 2, les Goodyear et les michelin PS5. Sans débat, le flanc est plus rigide sur les Goodyear vs. les PS5 et les CC2 sont HYPER mous, même comparé à des Primacy ( @yaya23 va soupirer ^^)

J'ai testé comme Jonathan dans son test des UHP en 17" : https://www.tyrereviews.com/Article/2022-Tyre-Reviews-17-Inch-UHP-Summer-Tyre-Test.htm en pressant avec les doigts puis les mains.

Meilleurs que les pneus OEM sur tous les plans et particulièrement dans ces conditions climatiques, meilleurs que les Michelin Crossclimate 2 sur tous les plans (à part en dessous de 5ºC, là le MCC2 redevient supérieur car clairement orienté hiver plus que vraiment 4 saisons).

Un peu tôt pour conclure, mais je pense avoir trouvé mon pneu idéal, celui qui aurait dû être de la première monte... même si Mazda est chauvin est montera toujours du japonais !

En tout cas à partir de 17" et dans une région à la météo hivernale clémente, je n'hésiterai pas !