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Tipo

[Fiat Tipo]Quasiment pas de pièces détachées et aucune RTA ou équivalent dispo !


Administrateur
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Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une Fiat Tipo "Sedan" type 356 équipé du moteur 1 litre FireFly, et je ne trouve quasiment aucune pièce détachés sur oscaro, les autres sites comme autodoc ne reconnaissent pas ma plaque et en choix manuel elle n'existe pas.

 

Le logiciel de Fiat, Fiat ePer, s'est arrêté il y a maintenant quelques temps et donc elle n'y est pas non plus, et contrairement à mon ancienne Fiat Stilo, il n'existe pas non plus de cdrom constructeur pour les réparations, et je n'ai pas non plus trouvé les classeurs garagistes de manuel atelier comme j'avais pu avoir pour la vieille Tempra de mon père.

 

Autant dire qu'il ne vaut mieux pas qu'une pièce spécifique, autres que les pneus ou la batterie, ne vienne à lacher, seul un garage serait potentiellement à même de trouver la pièce (et je me demande bien comment d'ailleurs).

 

Je n'ai aucune donné technique sur ma voiture, je ne peux trouver également, et c'est cela qui me perturbe le plus, aucune référence constructeur pour les pièces détachées, comme le permettait si simplement le logiciel Fiat ePer.

 

De plus, il semble que quasiment aucune pièce spécifique ne soit dispo (genre alternateur, démarreur, courroie distribution...)

 

Comment se fait-il ???

 

Edit: j'ai essayé le site MOPAR, mais c'est pire, avec les rétroviseurs et 2 conneries y a rien du tout.

(Sinon je vois que j'ai été mauvaise langue concernant la courroie d'alternateur au moins, une des rares pièces dispo sur oscaro :o )

Et si je ne trouve pas la courroie de distribution, c'est qu'il semble (très compliqué de le confirmer tant les infos sont compliquées à trouver) que la distribution se fasse par chaine :??:

 

Re edit: et si je ne trouve pas le démarreur ou l'alternateur, c'est qu'il n'y en a peut-être pas, du moins c'est le cas sur certains FireFly, mais comme ce ne sont pas les même moteur que le mien, je n'en sais rien. En tout les cas les infos que j'ai trouvé parle d'alterno-démarreur :o

 

Jamais entendu parler de ça auparavant.... J'ai besoin de docs !!!! (l'histoire de l'alterno-démarreur semble réservé à la version hybride du FireFly, que l'on ne retrouve donc pas sur Tipo mais sur 500)

 

Re Edit: il semble que toutes les pièces soient de la marque MOPAR, et j'ai trouvé l'alternateur grâce à sa référence MOPAR, c'est le même que sur JEEP Renegade. 150 A quand même le truc.

Modifié par Administrateur
MOPAR
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  • Administrateur a changé le titre [Fiat Tipo]Quasiment pas de pièces détachées et aucune RTA ou équivalent dispo !
Invité Rolleiflex ex Vigouroux

Bonjour,

Et que pensez-vous de la motorisation, reprises, conso, souplesse ? Merci

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(modifié)
il y a une heure, Invité Rolleiflex ex Vigouroux a dit :

Bonjour,

Et que pensez-vous de la motorisation, reprises, conso, souplesse ? Merci

 

La reprise est étonnante, je dois dire qu'elle est vraiment très bonne (on se sent vraiment "tiré" sur une partie de la plage de rotation moteur, et même encore fort en 3 ème, et suffisamment en 4 ème pour tout dépassement). La consommation pour le moment ayant très peu roulé, je ne peux encore me prononcer, mais je lui ait déjà mis 30% d'E85 et elle tourne exactement de la même manière... Je vais bientôt rouler beaucoup, et donc tenter d'augmenter peut être à 100%, le Firefly venant du brésil, on verra bien.

 

La souplesse moteur est, elle, totale. Course courte du levier de vitesse, j'adore...

J'aime bien l'affichage de la limitation de vitesse sur le TDB, la voiture scanne les panneaux...

J'apprécie énormément le confort ferme de la sellerie et de l'amortissement aussi, personnellement je préfère.

 

Au début ce qui m'a dérouté c'est les portières, quand on se rapproche d'un trottoir en faisant un créneau ou au péage, on ne les voit pas, c'est impossible car la partie non vitrée de la portière va vraiment très haut ! (il y a 2 airbags dedans, surement pour ça aussi).

 

Sinon elle se conduit vraiment très facilement, je me suis adapté très rapidement, je dirais même qu'elle serait adapté à un conducteur novice...

 

J'ai cherché longtemps la position pour les feux de position: il n'y en a pas. Des qu'on met le contact, ils sont allumés d'office, donc le choix c'est juste feux de croisement ou feux de route, je n'avais encore jamais vu ça.

Modifié par Administrateur
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Il y a 6 heures, Administrateur a dit :

 

 

 

J'ai cherché longtemps la position pour les feux de position: il n'y en a pas. Des qu'on met le contact, ils sont allumés d'office, donc le choix c'est juste feux de croisement ou feux de route, je n'avais encore jamais vu ça.

Bonsoir

c'est pourtant obligatoire depuis 2011 🤭

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Il y a 2 heures, obiwanwilly a dit :

Bonsoir

c'est pourtant obligatoire depuis 2011 🤭

 

Ah bon, je ne savais pas, en même temps c'est la 1ère fois que j'ai une voiture datant d'après 2001 :D (la précédente était une Stilo 1.6 16S de 2001 :D )

Merci de l'info ! Dans mon coin il y a peu de voitures datant d'après 2010, donc c'est pas encore très connu ;)

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Il y a 9 heures, Administrateur a dit :

 

J'ai cherché longtemps la position pour les feux de position: il n'y en a pas. Des qu'on met le contact, ils sont allumés d'office, donc le choix c'est juste feux de croisement ou feux de route, je n'avais encore jamais vu ça.

 

En fait, les feux qui s'allument d'office lorsque tu démarres la voiture, ce sont les feux de jour (feux diurnes).

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il y a 6 minutes, Stef- a dit :

 

En fait, les feux qui s'allument d'office lorsque tu démarres la voiture, ce sont les feux de jour (feux diurnes).

Ah bon d'accord, tout ça n'existait pas quand j'ai passé mon permis en 2001 (oui, je suis vieux :o ), que d'évolutions ces dernières années !

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Invité Rolleiflex ex Vigouroux
Le 12/12/2021 à 12:22, Administrateur a dit :

 

La reprise est étonnante, je dois dire qu'elle est vraiment très bonne (on se sent vraiment "tiré" sur une partie de la plage de rotation moteur, et même encore fort en 3 ème, et suffisamment en 4 ème pour tout dépassement). La consommation pour le moment ayant très peu roulé, je ne peux encore me prononcer, mais je lui ait déjà mis 30% d'E85 et elle tourne exactement de la même manière... Je vais bientôt rouler beaucoup, et donc tenter d'augmenter peut être à 100%, le Firefly venant du brésil, on verra bien.

 

La souplesse moteur est, elle, totale. Course courte du levier de vitesse, j'adore...

J'aime bien l'affichage de la limitation de vitesse sur le TDB, la voiture scanne les panneaux...

J'apprécie énormément le confort ferme de la sellerie et de l'amortissement aussi, personnellement je préfère.

 

Au début ce qui m'a dérouté c'est les portières, quand on se rapproche d'un trottoir en faisant un créneau ou au péage, on ne les voit pas, c'est impossible car la partie non vitrée de la portière va vraiment très haut ! (il y a 2 airbags dedans, surement pour ça aussi).

 

Sinon elle se conduit vraiment très facilement, je me suis adapté très rapidement, je dirais même qu'elle serait adapté à un conducteur novice...

 

J'ai cherché longtemps la position pour les feux de position: il n'y en a pas. Des qu'on met le contact, ils sont allumés d'office, donc le choix c'est juste feux de croisement ou feux de route, je n'avais encore jamais vu ça.

Merci pour ces précisions positives. Je pense qu'elle ne peut être que plus nerveuse que la version 95 cv plutôt lymphatique.

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(modifié)
Il y a 3 heures, Invité Rolleiflex ex Vigouroux a dit :

Merci pour ces précisions positives. Je pense qu'elle ne peut être que plus nerveuse que la version 95 cv plutôt lymphatique.

 

Citation

 

121/125

Emission CO2 (g/km) selon WLTP

 

74(100)@5000

Puissance max kW (CV - CE) @rpm

 

190@1500

Couple max Nm (kgm - CE) @rpm

 

195

Vitesse de pointe (km/h)

 

11.5

Accélération 0-100 km/h (s)

 

5.3/5.5

Consommations
(L/100 km)

 

euro%206.png

Norme

EURO 6

 

gear.png

Disponible en

BOÎTE MANUELLE

 

 

Voilà les infos officielles sur le site de Fiat concernant mon modèle, à savoir donc la Tipo en version berline (4 portes) équipé du moteur essence 1 litre 3 cylindres "Firefly".

Ce qui est un peu étonnant pour moi, c'est qu'a très bas régime il y a du couple pour un essence de cette puissance... Elle ne cale pas facilement, assurément...

En tout cas beaucoup moins que ma précédente voiture, une Stilo 1.6 16 CV de 103CV (version 5 portes)...

 

Le ralenti est à 1500 Tours/minutes.

Modifié par Administrateur
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Il y a 4 heures, Invité Rolleiflex ex Vigouroux a dit :

Merci pour ces précisions positives. Je pense qu'elle ne peut être que plus nerveuse que la version 95 cv plutôt lymphatique.

Comparé un moteur atmo vieux de 20 ans à une mécanique turbo récente est dénue de sens

même si le 1400 etait au top en 2001 il ne peux pas soutenir la comparaison face à un turbo compréssé et c'est pareil dans toutes les catégorie de motorisation

si tu veux qu'il soit nerveux il faut le mené au delas de 4000 tours et la il rugiras à l'Italienne

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il y a 9 minutes, obiwanwilly a dit :

ça c'est absolument pas normal

il devrait descendre à 800trs une fois moteur chaud et ça vas très vite sur un moteur moderne afin de réduire au maximum les rejets polluant

 

Ah, c'est vrai que j'ai regardé une fois seulement, et c'était à froid :D

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(modifié)
il y a 13 minutes, obiwanwilly a dit :

Comparé un moteur atmo vieux de 20 ans à une mécanique turbo récente est dénue de sens

 

Ben je trouve que ça a du sens vu que c'est le modèle qui a directement succédé. D'ailleurs, j'ai attendu cette nouvelle version Firefly volontairement, au lieu de me précipiter l'année dernière sur le 95 CV :D

C'est en comparant justement, que je me suis dit de patienter au lieu de me précipiter :D

Modifié par Administrateur
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Mais ça c'est normal , les normes évolues et les motorisations sont obligé de si soumettre avec des contraintes économiques pour le constructeur

et si le starjet parrait fade comparé au firefly c'est parcequ'il n'appartient pas à la même catégorie et d'époque et ne se pilote pas non plus de la ^même façon

pour moi c'est le dernier "vrais" moteur fiat à l'Italienne

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il y a 4 minutes, obiwanwilly a dit :

Mais ça c'est normal , les normes évolues et les motorisations sont obligé de si soumettre avec des contraintes économiques pour le constructeur

et si le starjet parrait fade comparé au firefly c'est parcequ'il n'appartient pas à la même catégorie et d'époque et ne se pilote pas non plus de la ^même façon

pour moi c'est le dernier "vrais" moteur fiat à l'Italienne

 

Tout à fait d'accord, le Firefly a débuté sa carrière au brésil dans les usines Fiat locales... Et pas sur Tipo qui n'existe d'ailleurs pas là bas, mais sur des modèles locaux non produits par ici... Et tournant à l'alcool nativement (sans boitier).

La Tipo équipé d'un Firefly, ça fait donc un peu un véhicule batard, mais je l'aime bien ce batard  :D (les Fiat 500 sont aussi disponibles avec Firefly mais plus puissants)

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Fiat semble faire exprès d'attendre 10 ans pour commercialisé des mécaniques à la pointe et perdre sa clientèle Européenne

une des raison qui après 12 véhicules du groupe ma fait migré chez ford

et la disparition du réseaux aussi aujourdhui il n'y a plus eu les grosses concessions et les médiocres pour en vendre ...

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Invité Rolleiflex ex Vigouroux

En contrepartie les moteurs sont fiables après des millions de km sur le marché brésilien. 

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il y a une heure, Invité Rolleiflex ex Vigouroux a dit :

En contrepartie les moteurs sont fiables après des millions de km sur le marché brésilien. 

Mais leurs véhicules ne fonctionnent pas avec les même carburant et certaines parties mécanique on des différences importante

 

leurs stilo par exemple etait monté en freins à tambours à l'arriere et il perdais les roues , le roulement n'etant pas assez solide s'arrachait ...

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