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Motos (Essais, achats, conseils)

GSX650F


Invité §ken533Lx

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Je viens de faire 2 devis. Un chez mon assureur auto qui est groupama et qui me propose 528 euros à l'année et chez AMV 850 à peu près !!

Bizzard autant de différence surtout venant de chez AMV le spécialiste moto !!! :??:

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Invité §sma150xm

Première question. De ce que j'ai vu elle fait 85 ch mais peut on légalement la débrider jusqu'au 106ch limite ??

A bientôt ! :jap:

 

 

Les 85 ch, c'est la version "full". ;)

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Invité §sma150xm

 

A ok. la version de base c'est quand même pas 34 ch !! :(

 

 

Non, non, la version de base c'est 85 ch aussi. :D

Il n'y a qu'une version en fait: le moteur à 85 ch. Donc pas de bridage pour respecter la loi des "106 ch" et possibilité (je crois) de bridage à 34 ch pour les jeunes débutants.

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Invité §ibi242oO

Chez certains assureurs elle n'est pas designée comme moto de debutants....domage :non:

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Non, non, la version de base c'est 85 ch aussi. :D

Il n'y a qu'une version en fait: le moteur à 85 ch. Donc pas de bridage pour respecter la loi des "106 ch" et possibilité (je crois) de bridage à 34 ch pour les jeunes débutants.

 

 

gazpacho.gif.a4222c313446ec0b2de185a4bc5f74ef.gif

Dommage qu'on ne puisse pas lui booster un peu ses fesses un peu lourdes ! :lol:

 

Sinon, il paraît qu'au niveau sonorité c'est un peu feurtré donc après le rodage je pense qu'une petite ligne d'échappement va s'imposer. :o

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gazpacho.gif.a4222c313446ec0b2de185a4bc5f74ef.gif

 

C'est bien calme ici !!! :cry:

 

Je viens d'aller prendre tous les renseignements sur la GSX650F et je crois bien que je vais me laisser tenter tout en sachant que je vais attendre cet hiver pour faire le bon de commande et pour acheter tout l'équipement. A cette période le vendeur m'a expliqué qu'ils avaient beaucoup plus de temps à passer avec les clients et que je pouvais tout à fait passer commande par exemple en janvier et aller la chercher qu'en mars. C'est vrai qu'à partir du début du prinptemps ça doit être compliqué avec tous les acheteurs qui se pointe en boutique... kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

 

Par contre grande question est ce que je prend l'ABS ??? Il paraît que quand on conduit version pilotage c'est pas utile voir pas terrible. Mais pour conduire pepere et confort c'est bien. Donc j'hésite beaucoup car au début je vais y aller cool pour bien m'habituer car ça fait longtemps que je n'ai pas conduit mais après quelque temps le plaisir va prendre le dessus et bien évidemment ça n'est pas déconectable... C'est pas une BMW :ange:

C'est quand même 500 euros l'ABS

 

 

A +

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Invité §Lak477vr

Une chute évitée et tu auras 500€ économisé d'office.

 

Après ça, la GSXF n'est pas une sportive. L'ABS ne te gênera pas ;) et niveau confort c'est bien ce qu'il faut pour du duo.

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Une chute évitée et tu auras 500€ économisé d'office.

 

Après ça, la GSXF n'est pas une sportive. L'ABS ne te gênera pas ;) et niveau confort c'est bien ce qu'il faut pour du duo.

 

 

 

Pas faux. :jap:

 

Cela dit la majorité du temps je serai seul sur la moto quand même mais après reflexion, il est vrai que pour me réabituer au 2 roues c'est préférable.

La prochaine moto selon si ma femme monte que de temps en temps derrière ça sera plus une moto plaisir et je prendrai peut être un modèle plus léger déjà... kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

 

J'éspère malgrès tout avoir de bonnes sensations sur cette bécane. Les 85 ch c'est déjà débridé. Il vaut mieux ça qu'un 85 bridé les sensations moteurs seraient différentes.

 

Reste plus qu'à patienter maintenant et de réflechir sur les options qui sont nombreuses apparemment. En plus il faut que je m'équipe ainsi que ma femme + le top case voir même les 2 latéraux. Heureusement que la moto ne coûte pas trop cher car tout compris je vais en avoir pour 10000 euros à peu près. Je pense que j'aurai certainement droit à une ristourne avec tout ça. 10% ça serai déjà sympa.

 

10000 c'est le prix de beaucoup de bécanes comme la 1250 GSXF qui parait il marche très fort avec 106ch de couple déjà débridé !!!

 

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Invité §Lak477vr

Tu confonds un peu tout mais c'est pas grave ^^

 

Suzuki fait dans les prix bas, c'est un bon choix. Le bandit n'est pas le plus léger et le plus maniable en ville mais il a du coffre et de la souplesse moteur. Négocie ce que tu peux et roulez jeunesse ;)

 

PS : profite des beaux jours qui restent pour essayer et bien repérer les concess ;)

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Tu confonds un peu tout mais c'est pas grave ^^

Suzuki fait dans les prix bas, c'est un bon choix. Le bandit n'est pas le plus léger et le plus maniable en ville mais il a du coffre et de la souplesse moteur. Négocie ce que tu peux et roulez jeunesse ;)

 

PS : profite des beaux jours qui restent pour essayer et bien repérer les concess ;)

 

 

 

:??: Quoi donc ??

 

 

 

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Invité §Lak477vr

Les bridages et la différence entre couple et puissance.

 

Par défaut, les motos ne sont pas bridées. Sauf celles qui dépassent 100ch (bridées à 106ch mesurés en sortie de boite, on considère qu'elles sont à 100ch à la roue arrière).

L'autre bridage c'est 34ch et c'est "en option" pour les jeunes. Il n'y a pas d'autres brides :p

 

Et puis juste un mot entre couple et puissance. La 1250 doit avoir un gros couple vu le cubage et en puissance c'est 106ch vu que c'est la bride légale. Tu disais 106ch donc gros couple. Puissance et couple c'est différent même si c'est vrai que ça a un lien. Puissance = couple moteur x régime moteur

 

Excuse moi si je parais arrogant :p (y'en a qui le prendrait comme ça. Je dis ça juste pour info ;) )

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Les bridages et la différence entre couple et puissance.

 

Par défaut, les motos ne sont pas bridées. Sauf celles qui dépassent 100ch (bridées à 106ch mesurés en sortie de boite, on considère qu'elles sont à 100ch à la roue arrière).

L'autre bridage c'est 34ch et c'est "en option" pour les jeunes. Il n'y a pas d'autres brides :p

 

Et puis juste un mot entre couple et puissance. La 1250 doit avoir un gros couple vu le cubage et en puissance c'est 106ch vu que c'est la bride légale. Tu disais 106ch donc gros couple. Puissance et couple c'est différent même si c'est vrai que ça a un lien. Puissance = couple moteur x régime moteur

 

Excuse moi si je parais arrogant :p (y'en a qui le prendrait comme ça. Je dis ça juste pour info ;) )

 

 

 

 

Non du tout pas de soucis ! A vrai dire j'y connais pas grand chose ! :ange:

 

Effectivement la 1250 GSXF à un gros couple disponible dès 7500 d'après ce que j'ai compris et en réalité je réctifie elle fais 98 ch en réalité. :p

 

Par rapport au bridage ma réflexion était la suivante : Par exemple sur les grosses sportives type 750 GSXR elles sort d'usine à 106ch et pourtant débridée elle doit en faire plus de 170 je crois kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

Donc ce que je voulais dire c'est qu'une bécane qui fait 100 ch mais qui délivre déjà toute sa puissance doit être plus sympas qu'un 106ch bridé :jap:

Enfin c'est ce que le commercant m'a fait comprendre il me semble ! :ange:

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Invité §Lak477vr

;)

 

C'est pas faux. Une moto non-bridée est exactement comme elle a été conçue. Une moto bridée perd de ses caractéristiques.

Perte de caractère mais cela ne veut pas nécessairement dire des performances inférieures à la 1250.

 

Attention cours de physique :p

 

Une sportive bridée à 100ch est plus légère et équipée pour la vitesse. Rappelons nous la formule : Puissance = couple moteur x régime moteur

L'accélération est causée par la différence entre le couple moteur et le couple résistant (frottements : bitume, mécanique, air...). Un gros couple donne une grosse accélération. Cependant, le couple n'est pas maximal partout. D'un autre côté, une grosse puissance, c'est un couple et/ou un régime moteur max élevé. Beaucoup de chevaux ça veut dire qu'on a encore un bon couple à une vitesse de rotation du moteur élevé, donc probablement une courbe de couple qui ne chute pas beaucoup. Si on fait une moyenne de l'accélération sur l'ensemble du compte-tours, j'imagine que les sportives ont plus d'accélération que le GSXF. Mais Quid de leur bridage? En montant dans les tours, on arrive au moment où "couple moteur x régime moteur" donne 100ch. A ma connaissance, on ne bride pas le régime moteur. Donc on bride le couple à partir d'un régime : celui-ci doit décroitre à mesure que le nombre de trs/min augmente. Moins de couple, moins d'accélération. L'allonge de ces machines ne sert donc plus à grand chose puisqu'on retranche rapidement du couple (de l'accélération)... Puisque ça a 100ch c'est déjà bien violent mais pour les sportifs c'est une cruelle amputation sur leur bécane. mainro77.gif.56a5b2dce83e0abe4723e3302d3b1a37.gif

 

Plus sérieusement boonka75.gif.d8eab45bb9329cc7b8bea4f536893094.gif après ton arrêt prolongé de la moto, un 650 c'est un choix raisonné. Le 1250 c'est du lourd quand même :p

 

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;)

 

C'est pas faux. Une moto non-bridée est exactement comme elle a été conçue. Une moto bridée perd de ses caractéristiques.

Perte de caractère mais cela ne veut pas nécessairement dire des performances inférieures à la 1250.

 

Attention cours de physique :p

 

Une sportive bridée à 100ch est plus légère et équipée pour la vitesse. Rappelons nous la formule : Puissance = couple moteur x régime moteur

L'accélération est causée par la différence entre le couple moteur et le couple résistant (frottements : bitume, mécanique, air...). Un gros couple donne une grosse accélération. Cependant, le couple n'est pas maximal partout. D'un autre côté, une grosse puissance, c'est un couple et/ou un régime moteur max élevé. Beaucoup de chevaux ça veut dire qu'on a encore un bon couple à une vitesse de rotation du moteur élevé, donc probablement une courbe de couple qui ne chute pas beaucoup. Si on fait une moyenne de l'accélération sur l'ensemble du compte-tours, j'imagine que les sportives ont plus d'accélération que le GSXF. Mais Quid de leur bridage? En montant dans les tours, on arrive au moment où "couple moteur x régime moteur" donne 100ch. A ma connaissance, on ne bride pas le régime moteur. Donc on bride le couple à partir d'un régime : celui-ci doit décroitre à mesure que le nombre de trs/min augmente. Moins de couple, moins d'accélération. L'allonge de ces machines ne sert donc plus à grand chose puisqu'on retranche rapidement du couple (de l'accélération)... Puisque ça a 100ch c'est déjà bien violent mais pour les sportifs c'est une cruelle amputation sur leur bécane. mainro77.gif.56a5b2dce83e0abe4723e3302d3b1a37.gif

 

Plus sérieusement boonka75.gif.d8eab45bb9329cc7b8bea4f536893094.gif après ton arrêt prolongé de la moto, un 650 c'est un choix raisonné. Le 1250 c'est du lourd quand même :p

 

 

gazpacho.gif.a4222c313446ec0b2de185a4bc5f74ef.gifkersverse.gif.b788056b425fc39912530bc20457c16f.gif pour le cours. :lol: Très interessant. :jap:

Ouai sinon le 1250, il a un bon couple mais ça fait très routier en sachant que 90% de mon utilisation sera individuel ça vaut pas je coup et puis elle coûte 4000 euros de +. C'est pas rien... Et puis ça fait 5 ans que j'ai pas conduit de bécane. Alors les premiers tours de roue vont être délicat ! :ange:

 

Mon choix va certainement s'arrêter sur la 650 GSXF, elle est belle, assez performante, polyvalante, prix plus que compétitif etc...Je pense que je vais prendre l'ABS. Si je me lance j'irai la commander dans l'hiver pour être pénar avec le vendeur et bien discuter et je la ferai livrer fin mars.

 

tout cela reste au conditionnel car je n'est pas encore résolu le problème du garage. Il faut que je négocie une p'tite place dans le garage de ma proprio ! :p

 

Sinon ya bien un porche devant la maison et c'est privé mais dehors même avec une bache ça craint surtout que je suis en savoie à 1000 mètres d'altitude alors en hiver la pauvre elle va geler ! :lol:

 

Et puis ya le soucis de l'assurance un gars qui laisse la moto dehors même dans une cour privé ils aiment pas trop...normal.

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Invité §Lak477vr

Je que j'ai écrit c'était pour la discussion.

 

GSXF650 = très bon choix 1914988174_geforce7800gtx.gif.4d20d8eaadd55e7bc5359dcad32ecc3f.gif

Il ne faut pas s'attendre à une sportive mais à une moto qui a assez de coffre pour t'emmener loin ou t'initier aux virolos.

 

J'ai pas encore de bécane. Mon rêve c'est la XJ6 div F mais si on me donne une GSXF je suis preneur :jap:

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Invité §sta876ne

Bonjour,

 

Et bien déterrage !

 

J'ai fais une recherche "rodage" sur le sujet (26 pages) mais rien de trouvé.

Heureux possesseurs, comment s'effectue le rodage ?

Comme première moto j'hésite entre une CB 500 d'occasion et la GSXF.

 

Merci si jamais quelqu'un suit le déterrage ^^

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Invité §Lak477vr

Il y a eu des questions récentes sur le rodage mais pas dans un topic dédié.

 

J'ai entendu parler de 5000trs/min pendant 500km et d'une montée de 1000trs/min tous les 500km (à vérifier). Ca en parlait récemment sur le topic de la XJ6.

 

V

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Invité §Lak477vr

Rectification, quelqu'un a parlé de 5000trs/min pendant 500km

puis 1000trs/min tous les 100km ;)

 

Si tu as une moto neuve, il doit y avoir un chapitre sur le rodage. (ou va demander à un concessionnaire)

bye

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Invité §sta876ne

Rectification, quelqu'un a parlé de 5000trs/min pendant 500km

puis 1000trs/min tous les 100km ;)

 

Si tu as une moto neuve, il doit y avoir un chapitre sur le rodage. (ou va demander à un concessionnaire)

bye

 

 

Non pas encore. Le rodage c'est une corvée !

J'aime beaucoup les dernières GSXF 650 mais il y en a pas beaucoup d'occasion ou beaucoup trop cher par rapport au neuf.

J'essaye de peser le pour et le contre, sachant que ça peut faire une différence au porte-monnaie.

 

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J'éspère qu'ils ont prévus des coloris sympas pour 2011. Les 2010, moyens a part le noir mais sinon... :non:

 

 

C'est vrai ! Il n'y a plus le bleu/blanc avec le F rouge façon GSXR.

Juste le noir de potable et le violet/blanc bof bof bof, et le bleu/blanc désormais fade.

Reste plus que le noir de potable.

 

 

Sinon sinon ça existe les remises sur ce modèle ou c'est comme les voitures qui se vendent bien et à petit prix auquel on te répond :non: ?

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Moi je vais acheter pas mal de chose à côté de la moto (équipement pour moi et ma femme), donc ça va chiffrer un peu. On m'a promis une remise mais il m'a pas dit combien. :ange: Mais bon avec tout ce que je devrai leur prendre c'est la moindre des choses...

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Invité §sta876ne

Ah oui je vois.

Si jamais je craque concretement pour ce modèle jpense m'en prendre une d'occasion. Si le prix est raisonnable, et j'en ai déjà vu à des prix raisonnables. Le rodage en moins pourvu qu'il a été fait correctement.

La passion est l'ennemi de la raison (dixit La Méthode Zéro)

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Ah oui je vois.

Si jamais je craque concretement pour ce modèle jpense m'en prendre une d'occasion. Si le prix est raisonnable, et j'en ai déjà vu à des prix raisonnables. Le rodage en moins pourvu qu'il a été fait correctement.

La passion est l'ennemi de la raison (dixit La Méthode Zéro)

 

 

 

En occas. la nouvelle GSXF reste assez cher je trouve.

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Invité §sta876ne

Je suis tombé sur deux ou trois annonces de particuliers que j'ai effectivement trouvé trop cher. Et moins cher en occasion, en concession avec moins de km.

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Invité §Lak477vr

 

Sinon sinon ça existe les remises sur ce modèle ou c'est comme les voitures qui se vendent bien et à petit prix auquel on te répond :non: ?

 

 

Pour le cas du neuf, ça m'étonnerait qu'il y ait une remise spéciale sur les anciens modèles s'il y a seulement le coloris qui change. Par contre tu peux négocier quand même une remise. Du genre "je viendrai faire toutes mes révisions chez vous" ou "le prix me convient mais les accessoires sont chers. Vous pouvez me monter des bagages/un pot adaptable/des tampons de protection pour le même prix?". J'ai jamais expérimenté mais ça ne coûte rien d'essayer.

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Invité §sta876ne

Oui ça peut peut-être se faire concernant l'entretien. Mais globalement j'y crois pas trop. Et je surveille de pres qqs occasions pro intérressante. Je pense que l'hiver approche alors ça sera peut-être le bon moment.

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Oui ça peut peut-être se faire concernant l'entretien. Mais globalement j'y crois pas trop. Et je surveille de pres qqs occasions pro intérressante. Je pense que l'hiver approche alors ça sera peut-être le bon moment.

 

 

 

Effectivement, en plus on peut tout à fait commander en hiver mais ne récupérer la moto qu'au prinptemps. C'est ce que je vais faire perso ! :)

 

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Invité §sta876ne

 

 

Effectivement, en plus on peut tout à fait commander en hiver mais ne récupérer la moto qu'au prinptemps. C'est ce que je vais faire perso ! :)

 

 

Oui pour le neuf et dans l'occasion c'est immédiat.

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Invité §sta876ne

Moi je vais acheter pas mal de chose à côté de la moto (équipement pour moi et ma femme), donc ça va chiffrer un peu. On m'a promis une remise mais il m'a pas dit combien. :ange: Mais bon avec tout ce que je devrai leur prendre c'est la moindre des choses...

 

 

Tu sais s'ils font une housse spéciale ? Je n'en trouve pas en accéssoire sur leur site.

Sinon je crois que ça s'achète en centre auto ... une trentaine d'euros il me semble.

Tu utiliseras quoi comme antivol ?

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Invité §sta876ne

Je suis passé chez Honda et Suzuki. Un vendeur de chez Honda, anciennement vendeur chez Suzuki m'a dit que les GSXF ne se vendaient pas beaucoup. Malheureusement, c'est pas synonyme de remise car ce n'est pas un modèle à part entière. Il y a quand même des différences avec un Bandit (656cm3 pour 650cm3), elles ne sont pas strictement identiques. Pour les occasions, il y en a pas beaucoup on dirait.

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Tu sais s'ils font une housse spéciale ? Je n'en trouve pas en accéssoire sur leur site.

Sinon je crois que ça s'achète en centre auto ... une trentaine d'euros il me semble.

Tu utiliseras quoi comme antivol ?

 

 

 

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Non et a vrai dire je ne me suis pas trop posé la question ! Pour la période hivernale elle ne sortira pas sinon très peu. Donc dans un garage. Pour l'été je pensais simplement la garer sous un petit porche dans une cour privé car je pense la prendre quasi tout les jours d'avril à octobre.

 

Et dans mon coin c'est plus que très calme question vol etc...

 

Mais il est vrai qu'une housse ne serai pas de trop histoire de camoufler... kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

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Je suis passé chez Honda et Suzuki. Un vendeur de chez Honda, anciennement vendeur chez Suzuki m'a dit que les GSXF ne se vendaient pas beaucoup. Malheureusement, c'est pas synonyme de remise car ce n'est pas un modèle à part entière. Il y a quand même des différences avec un Bandit (656cm3 pour 650cm3), elles ne sont pas strictement identiques. Pour les occasions, il y en a pas beaucoup on dirait.

 

 

Faut voir... La 1250 apparemment est un gros succès. Moi je l'aime beaucoup pour son look, son prix et sa capacité routière. :jap:

 

On vera bien pour la remise mais le gars m'en a promis une dans la mesure ou je vais m'équiper moi et ma femme chez lui. :ange:

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Invité §sta876ne

 

Faut voir... La 1250 apparemment est un gros succès. Moi je l'aime beaucoup pour son look, son prix et sa capacité routière. :jap:

 

On vera bien pour la remise mais le gars m'en a promis une dans la mesure ou je vais m'équiper moi et ma femme chez lui. :ange:

 

 

Cela dit j'en vu des promos à 6.200 euros et même 5.999 euros je crois.

Chez suz' j'ai vu la gsxr 600 à 8990 eu lieu de 10990 ou ce prix avec 2000 euros d'accessoires :love:

Mais après réflexion, 6000 euros dans la GSXF ça me fait ch*** quand même. Je taperais plus dans les 4000 euros.

Dommage que je n'aime pas la/le bandit s pour son look uniquement :non:

 

PS : Oui une housse pour protéger, même si parking couvert. Le U, ne protège que modérément du vol...La housse ça fait moins taper dans l'oeil.

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