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Fiesta

Echange condenseur et filtre de climatisation Fiesta MK5 1,3 essence


ROYE29
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Bonjour 

 

 

Voici un Petit vécu de changement condenseur ( vide ) et filtre deshydrateur sur une Ford Fiesta Senso « 1,3L » Essence Duratec 69 cv de Mars 2007 :

 

 

je positionne l'avant de la voiture sur cales de 7 à 8 cm de hauteur (je fais rouler d'abord sur une planche de 4 cm d'épaisseur, placée avant la cale de 7 à 8 cm afin que la montée et descente soit plus facile et que le bas du pare choc avant ne tappe pas dans la cale de 8 cm) .

 

Enlever le cache moteur : Méthode afin de ne pas se déplacer une vertèbre :

Débrancher le cable de sonde située à Gauche ,moteur vu de face ,du cache culbuteur , afin de ne pas l'abimer par la suite .

Débrancher la petite durite vapeur d'huile de Droite , moteur vu de face , et la grosse durite d'Air.

Trouver en sondant un peu avec les doigts les 4 point d'accroche du cache

Essayer de lubrifier ces zones avec une bombe à huile ou autre .

Déboiter l'accroche arrière Gauche ,moteur vue de face , en faisant levier avec un gros tournevis plat et un petit tasseau qui sera en appui sur le cache culbuteur .

Utiliser un tabouret ; mettre des gants de manutention épais pour une bonne accroche sur le cache ; mettre le pied Gauche sur le tabouret , et le droit sur la zone de fixation de l'amortisseur Gauche , sens de roulage de la voiture , donc côté Droit moteur vu de face .tirer sur le cache pour décranter le coté arrière Droit , toujours vu de face , du cache moteur .Décranter l'avant ensuite ( plus facile ) .

 

au remontage , graisser les points de fixation ;

photo du cache à l'envers :

Fiesta-Cache-t1.jpg.6ddf185e445c09a947f91c06f84cb53c.jpg

 

 

Enlever la roue avant Gauche pour meilleur accès au filtre et permettre un accès sous la voiture;mettre une chandelles de sécurité .

Enlever les 2 gardes-boue .

Déconnecter les feux de brouillard s'ils existent .

Enlever la Calandre .

Déposer le pare choc

Enlever le phare avant droit ; c'est tellement simple et la visibilité sera meilleure .

fiestaSsPChoc2.jpg.4dcb84a3b644dc2228afcb811bf72c60.jpg

 

 

 

-Par le dessous , enlever les 2 vis cruciformes d'anti-dévissage des 2 grosses vis plastique qui servent à caler l'ensemble radiateur/condenseur verticalement .Dévisser , enlever ces 2 grosses vis .

Fiesta-Climt2.jpg.7a57b78c50fbda115fd45887df401cd5.jpg

 

-Déclipser le ventilateur et le faire reposer au sol .

 

-dévisser les 2 fixations des 2 tuyaux de clim du condenseur ; déboiter les 2 tuyaux .

Fiesta-Climt1.jpg.51a565bd97ede5902d6c6c2d66660c45.jpg

 

 

-Déboiter l'ensemble radiateur/condenseur .

 

-protéger le radiateur en scotchant un carton pas trop épais sur son coté exposé .

 

-Pousser l'ensemble radiateur / condenseur vers le moteur .

 

-Glisser le condenseur vers le coté Droit voiture après avoir déclipser ( ou en même temps ) la partie bas Gauche Voiture .

 

 

 

 

Nouveau Condenseur :

Fiesta-condenst1.thumb.jpg.53ffb0d0f613afd849a468a650640b27.jpg

-

 

 

 

Au remontage du nouveau condenseur , scotcher succintement ( pour pouvoir arracher facilement le carton par la suite ) ,un carton sur les 2 faces du condenseur pour ne pas l'abimer .Prendre de l'huile à la demande à partir de l'ancien condenseur , ( car elle sèche trop rapidement à l'air , si on l'extrait à l'avance ) pour lubrifier les joints du nouveau condenseur .

 

 

FILTRE Déshydrateur :

***********************

 

Pour déboiter les 2 Tuyaux , enlever en faisant glisser , les agrafes :

Fiesta-Deshydrt2.jpg.4f98f1ae45703838ddb96740f28be732.jpg

 

 

 

 

-Pour pouvoir déboiter les tuyaux j'ai confectionné une espèce de bague pousseuse à introduire dans la partie femelle à déboiter ; faite à partir d'un bout de tôle de rail type placoplatre ; cette bague doit pousser une bague ressort , invisible , située dans la partie femelle du tuyau à déboiter , il faut en même temps tirer sur la partie mâle . Certains y arrivent avec 2 tournevis plat mais la poussée est mieux répartie avec une bague confectionnée . Un tuyau s'est déboité assez rapidement ; pas le cas pour le 2 ème ; si la rotation entre la partie mâle et femelle devient trop dure , il faut repartir à zéro en repoussant les 2 parties de tuyau l'une vers l'autre et recommencer , car cela veut dire que le ressort n'est pas dans une bonne position et empêche le déboitage .

 

 

- Photo de l'Outil rustique confectionné :

Fiesta-Clim10.jpg.c049de14dbbdbcbb39dd0c768b9e374a.jpg

 

 

 

 

 

-Huiler les joints avec de l'huile récupérée en agitant l 'ancien condenseur . Les joints coté Bouteille Filtre sont fournis ; vérifier l'état de ceux Coté moteur .ne pas laisser la nouvelle bouteille filtre exposée à l'introduction de l'air trop longtemps .

 

-ai fait tester ( 30 € ) le circuit de clim , puis recharger ( soixantaine d'euros ) .

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