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[Presentation] Scenic II 1.9 dci120 Luxe Privilège Boréal Glastinté


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Voila, apres avoir pas mal tourné autour du pot pour mettre des photos, le voici le voila.

 

Rappel de mon historique automobile

- Xsara VTS (neuve / gardée 1 an / 60.000km)

- Audi Quattro sport (héritage, vendue...)

- LA xantia break (occaz parents 2 ans à 80.000 / gardée 4 ans jusqu'a 240.000km)

- Clio dci 100 luxe privilege (occaz 1 an à 50.000km / gardée 1 an jusqu'a 90.000)

- C4 HDi 110 exclusive (collaborateur 6 mois à 4000km / gardée presque 2 ans jusqu'a 60.000)

- C3 HDi 70 de fonction (neuve, rendue au bout d'un an et demi à 80.000)

- bref passage avec la Twingo initiale de mes parents entre vente C4 et achat Scenic.

 

Et là, mai 2008, achat du Scénic que j'ai actuellement.

On voulait une voiture logeable, pas chere, fonctionnelle (en fait je regrette d'avoir vendu ma clio... on pensait à l'époque que la C4 irait bien pour avec un enfant. en fait vu ce qu'on transporte, c'est trop petit. Donc on aurait du (et pu) garder cette clio pour économiser acheter direct ce qu'on voudrait, à savoir un Ford S-Max

 

Donc j'ai pas trop de photos quand on l'a eu, il était tres propre, c'est un Scénic II phase 1 de mai 2004, 1.9 dci 120 (moteur F9Q 812, la version normalement fiabilisée), finition Luxe / Privilège, couleur Gris Boréal.

 

Pas d'options particulières.

 

On l'a acheté en mai 2008, il avait 90.000, le tout pour 10.000€ et quelques (me rappelle plus).

Révisé, avec une garantie de 6 mois Renault et 2 pneus neufs (Michelin Primacy HP)

 

Aujourd'hui, on en est à 126.000 et quelques kilomètres, sans trop de problemes.

 

Petit récapitulatif des frais / entretien / améliorations faites dessus :

 

- 90.000km : installation des anti-vols de roue McGuard et de tapis de sol couleur slip de chez Norauto

- 91.000km : remplacement de 2 pneus AV suite à crevaison. Utilisation de la roue de secours (déformée, donc vibrations) et achat d'un Michelin Energy E3A. J'ai pas passé les AR devant car il étaient neufs, et je préfère user le pneu déformé plus vite pour le changer rapidement !

- 100.000 : remplacement de 2 bougies de préchauffage et reprogrammation de l'injection (sous garantie), ca occasionait des allumage du message "défaut injection" ou "injection défaillante" avec mode dégradé...

- 100.000 : ré-équilibrage des roues AV/AR (travail de porc de l'ancien garage occasionant des fortes vibrations). Ma copine n'était "pas choquée" que ca vibre tout le temps...

- 100.000 : installation d'un autoradio MP3 ipod Bluetooth Alpine 104-BTi

- 110.000 : bricolage de la pompe de lave-glace (permuter les sorties AV/AR car plus rien ne sortait sur le pare-brise, j'en ai une de rechange, faut juste que je tombe le pare-chocs pour la changer...)

- 119.000 : remplacement par mes soins du filtre d'habitacle, traitement antibactérien et remplacement du filtre à air

- 119.000 : recharge de la climatisation.

- 120.000 : grosse révision avec distrib, pompe à eau, remplacement liquide refroidissement et liquide de frein, vidange, filtre huile et GO. 900€ quand meme.

- 123.000 : remplacement plaquettes AR, remplacement disques AV et plaquettes AV (mes soins, photoreportage en cours)

- 124.000 : teintage des vitres "glastint"

 

A venir sur la voiture :

- pose d'un attelage dimanche prochain]

- seconde tentative de démontage et nettoyage de la vanne EGR (premiere tentative : échec, pas réussi :bah:) [???]

- vidange de la boite [septembre]

- diagnostic du "clong" dans ma direction (quand je prends une irrégularité de la route en tournant). Je pressens une biellette. Et remplacement. [septembre]

- si j'en trouve, remplacement des feux AR par des feux arriere de Phase 2 (pas les LED, ceux avec la vitre blanche et pas rosée) [???]

- changement du store pare-soleil AR droit [des que j'ai le temps et 60€ pour la piece]

- changement des antennes de carte mains libre AV-droit et AR-droit [premier essai bientôt pour voir si c'esst juste l'antenne de poignée]

- changement PC avant (cf photos)

 

A venir dans ce topic :

- le factures de l'entretien

- le lien vers le photo reportage du changement disques / plaquettes

- le nettoayge de l'EGR

 

 

Voici quelques photos, prises lors de mon retour de vacances (j'avais lavé la voiture là-bas, sinon c'est une vraie caisse de parisien, sale et poussiereuse...)

Dans l'ensemble, pour une voiture qui n'a roulé presque qu'en ile de france (achetée à Brie dans le 77), je trouve qu'il est plutôt propre. Les seules bosses en fait, c'est nous ma copine qui les a faites !

 

http://img188.imageshack.us/img188/5061/p1070875copie.jpg http://img188.imageshack.us/img188/p1070875copie.jpg/1/w800.png

 

http://img212.imageshack.us/img212/3104/p1070876copie.jpg http://img212.imageshack.us/img212/p1070876copie.jpg/1/w800.png

 

http://img188.imageshack.us/img188/681/p1070877copie.jpg http://img188.imageshack.us/img188/p1070877copie.jpg/1/w800.png

 

http://img263.imageshack.us/img263/343/p1070879copie.jpg http://img263.imageshack.us/img263/p1070879copie.jpg/1/w800.png

 

http://img263.imageshack.us/img263/5435/p1070880copie.jpg http://img263.imageshack.us/img263/p1070880copie.jpg/1/w800.png

 

http://img19.imageshack.us/img19/5229/p1070881copie.jpg http://img19.imageshack.us/img19/p1070881copie.jpg/1/w800.png

 

Avec le poste Alpine, on voit le micro sur le tableau de bord (faut que je l'accroche au montant de pare-brise, mais il faut bricoler un petit support, et j'ai pas eu le temps !

 

http://img411.imageshack.us/img411/5641/p1070887copie.jpg http://img411.imageshack.us/img411/p1070887copie.jpg/1/w800.png

 

Un petit détail de la couleur des vitres teintées et ce que qu'on voit de l'intérieur et de l'extérieur. J'ai choisi une teinte à "20%" partout, l'équivalent d'un Carbone de chez Glastint, pour pas etre trop géné dans les manoeuvres de nuit. Si c'était à refaire, je ferais la lunette AR en 5%. Comme ca, pour les vitres AR, quand il y a vraiment beaucoup de soleil, je mets le petit store ca protege mieux, et la nuit, je l'enroule.

 

 

http://img31.imageshack.us/img31/4189/p1070886copie.jpg http://img31.imageshack.us/img31/p1070886copie.jpg/1/w800.png

 

http://img22.imageshack.us/img22/3379/p1070703copie.jpg

 

http://img11.imageshack.us/img11/923/p1070705copie.jpg

 

http://img204.imageshack.us/img204/1346/p1070707copie.jpg

 

FRanchement, je suis conquis par les vitres teintées. On crame carrément moins quand on roule au soleil, il fait moins chaud (avec la clim à 21° ca va, avant je devais la mettre à 19° pour etre "bien limite froid" devant et "correct" derrière. Maintenant, à 21°, c'est bon partout.

 

Je maintiens que la clim n'est pas assez puissante pour un véhicule comme celui-ci, et surtout que c'est inadmissible de ne pas avoir (surtout a ce niveau de finition) des petites grilles de ventilation a l'AR pour envoyer du frais derrière...

 

Comme on le voit, j'ai un des stores AR qui ne s'enroule plus trop bien.

 

http://img187.imageshack.us/img187/185/p1070704copie.jpg

 

Ici, les résultats de la rencontre avec une pierre qui traversait sans regarder...

 

http://img32.imageshack.us/img32/4143/p1070883copie.jpg http://img32.imageshack.us/img32/p1070883copie.jpg/1/w800.png

 

Là, la rencontre avec une voiture mal garée qui empechait de rentrer par le portail, virage pris un peu trop court... Sur la premiere photo, on le distingue (la voiture était sale en plus)

 

http://img190.imageshack.us/img190/4921/p1070884copie.jpg http://img190.imageshack.us/img190/p1070884copie.jpg/1/w800.png

 

Et là, je pense que quand ils ont repeint le pare-chocs avant de me le vendre, il ont baclé ca, donc... si je trouve en casse un PC AV de la bonne couleur, je le changerai !

 

http://img411.imageshack.us/img411/7757/p1070882copie.jpg http://img411.imageshack.us/img411/p1070882copie.jpg/1/w800.png

 

Et si c'était à refaire ?

 

- dans la meme situation que celle ou on était (financierement parlant etc etc), je reprends le meme en négociant un an de garantie au lieu de 6 mois.

- en y reflechissant mieux (je parle pas du cas ou j'aurai garde ma clio, pas acheté ma C4, on va pas refaire la vie...), on aurait peut-etre mis un peu plus (quitte à faire un petit crédit-relais) pour acheter soit le GRAND scénic (en dci130 ou 150) soit, plus probablement (car a ce moment là les grand scénic étaient tres chers je trouve), un Zafira, en boite automatique (cdti120). Renault propose une pauvre BVA 4 vitesse sur le dci130, si on veut un truc "du 21ème siècle", il faut prendre le 150ch, et la le prix n'est plus le meme !

 

La prochaine ?

 

PLUS GRANDE !!! Soit un modele type Grand Scénic III / Zafira / Touran, soit le SMax que j'aime toujours autant, ou alors carrément l'Espace.

J'ai essayé ces modeles sauf le nouveau scénic et franchement :

- Touran : NON (tape-cul, moteur bruyant, cher, par contre faible conso, bonnes perfs, vaste coffre)

- Zafira : FAUT VOIR (confort ferme, moteur 120ch a mon avis en dessous du Renault [plus lourd aussi], modularite moyenne [sieges non démontables])

- Grand Scenic : FAUT VOIR

- Smax : carrément ! Ca reste mon préféré, en 5 places, avec un coffre de ouf, une tenue de route de Focus, un bon confort, le 2.0 HDi PSA donnant de bonnes perfs et un appétit modéré...

- l'Espace IV : pourquoi pas, ils sont vraiment pas cher en ce moment, mais il faut un "bon modele" (2.0dci150 minimum, si ce n'est le 175) pour bouger le monstre. Et en ph.II car j'ai cru comprendre que l'electronique du ph.I était capricieuse...

 

Ce qui me plait (+), me plait pas (-), est bof, sans plus (=)

+ le gabarit, maniable et facile a garer

+ la modularité intérieure, sièges coulissants individuellement, demontables, rapprochables (si on en laisse que 2), le dossier passager qui se met a plat (super pratique pour changer le BB et pour transporter des planches)

+ la visibilité, l'ambiance intérieure, l'impression de place

+ les rangements partout (tiroirs sous les sièges, trappes, boites, accoudoir coulissant)

+ le rapport performances / conso (sur des trajets routes / 4 voies à 110, je sous sous les 6L/100, avec la clim tout le temps et charge...) quand on est calme

+ le confort sur la route, la filtration

+ la tenue de route et le freinage, certes il se vautre dans les virages, mais pas tant que ca, et ca reste tres sain (l'ESP se déclenche tres rarement, meme avec moi au commandes !)

+ les performances : 120ch c'est ce qu'il faut pour ce modele (ou le 105ch BV6 quand c'est possible, car perfs équivalentes), surtout pas moins (jai conduit avec le dci80 et 100... :non: difficile les reprises !). Si on veut plus, faut payer plus cher pour avoir le 150. Je me plais pas de mon F9Q. Il est souple, monte bien dans les tours jusqu'a 4000, ca va.

+ l'équipement. Tout ce qu'il faut est dedans. ABS, ESP, 6 airbags, clim auto, régulateur de vitesse, carte mains libres, feux et essuie-glace automatiques, 4 vitres electriques, surveillance de la pression des pneus, rétros electriques rabattables, siège tissu/cuir, jantes alu, l'accoudoir coulissant, les baguettes et poignées "mieux finies", le tableau de bord clair... Apres, la conception est ancienne, donc à l'autoradio est hors du coup (lecteur CD avec changeur CD, c'était le top en 2003, maintenant... mp3 !), les phares pourraient etre au Xénon, il pourrait y avoir les radars de recul :bah: ; je suis content malgré tout et je regrette pas d'avoir choisi celui la au lieu du confort expression.

 

= le coffre, la forme arrondie derrière pénalisant le volume, a l'opposé d'un Touran par exemple, tout carré

= l'insonorisation. On a lu partout que le Scénic II était silencieux. Mouais. Comparé à un picasso ou un Touran tdi105, c'est clair. Je trouve le Zafira moins bruyant dans l'ensemble

= la fiabilité. Pour l'instant, a part les 2/3 soucis vus plus haut, je me plains pas. Y'a toujours ces trucs qui agacent (mes piles de carte mains libre qui font a peine 5 mois, les antennes qui marchent quand elles veulent...). JE m'attends à des problemes avec l'EGR. Sinon, en y faisant attention (attendre qu'il soit chaud pour bourriner, pas d'accélérations à vide [:peur: pour le turbo], rouler calmement apres avoir bourré pour laisser refroidir, attendre 20s avant de couper le moteur etc etc) je pense qu'il peut durer

= l'entretien Renault. C'est pas souvent (30.000) mais ca tabasse (minimum 200€...). Donc je vais faire moi-meme !

 

- la clim (cf plus haut)

- le prix des pieces en général. 60€ le store pare-soleil, c'est du vol...

 

Voila, c'est un peu long, mais quand je présente, je présente, donc n'hésitez pas à laisser des commentaires, poser des questions !

 

JCC

 

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J'ai deja eu en prêt le grand scenic en dci 130 boite 6, et ba franchement, je regrette pas le 2,0 16V de la laguna III en comparaison !

 

Ce moteur etait très souple et économe, mais alors, j'avais l'impression qu'il fallait sortir les rames !

 

M'enfin breff, content qu'il te plaise !

 

Sinon, pour l'entretient, j'ai un job qui me permet de savoir ce que vallent les huiles du commerce, et je te déconseille fortement les vidanges après 20000Km ! Car l'huile perd une grosse majoritée de ses propriétées !

 

Et pour voir la couleur et la viscositée de l'huile d'un amis qui fait ses vidanges tout les 5000Km sur son 1,9dci qui fait de la ville a 90%, je me dit qu'il faut vraiment pas déconner de ce coté là !

Perso, sur mon moteur essence, ça sera toujours 15M Km alors que je ne fais que de la route. C'est assez important pour ne pas négliger !

 

 

En tout cas bonne continuation, et n'hesite pas a nous faire voir l'etat de ta vanne egr, ainsi que l'etat du collecteur d'admi, juste pour confirmer ce que tout le monde pense ....

 

A +

 

 

Edit : Tient, d'ailleurs je vois que toi aussi tu as eu une C3 hdi70 sociétée ! Je ne sais pas ce que tu en pense, mais j'ai trouvé que c'etait une des pires voitures que citroen avait pu faire (en phase 1).

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aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

Moi j'aime ta présentation :D

 

 

Bonne présentation, digne d'un cour métrage !

Belle voiture mais je voulais juste te remercier pour tous les conseils que tu laisses sur la section clio !!!

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anthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gif tu connait pratiquement (si ce n'est) tout sur tout! :sol:

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J'ai deja eu en prêt le grand scenic en dci 130 boite 6, et ba franchement, je regrette pas le 2,0 16V de la laguna III en comparaison !

 

Ce moteur etait très souple et économe, mais alors, j'avais l'impression qu'il fallait sortir les rames !

 

M'enfin breff, content qu'il te plaise !

 

 

Quand j'ai essayé un GRAND scénic en dci120 j'avais trouve qu'il avait du mal par rapport au Scénic court. Mon imagination ? Peut etre pas finalement !

 

Sinon, pour l'entretient, j'ai un job qui me permet de savoir ce que vallent les huiles du commerce, et je te déconseille fortement les vidanges après 20000Km ! Car l'huile perd une grosse majoritée de ses propriétées !

 

Et pour voir la couleur et la viscositée de l'huile d'un amis qui fait ses vidanges tout les 5000Km sur son 1,9dci qui fait de la ville a 90%, je me dit qu'il faut vraiment pas déconner de ce coté là !

Perso, sur mon moteur essence, ça sera toujours 15M Km alors que je ne fais que de la route. C'est assez important pour ne pas négliger !

 

Merci du conseil.

C'est clair que faut pas mégoter avec ca. Quand je vois ce que le moteur prend quand on lui fait démarrage à froid sur démarrage à froid...

Désormais, et ce jusqu'a 200.000, les vidanges se feront tous les 15.000, avec de la 100% synthèse (REnault me dit, si c'est pour vidanger tous les 15.000, autant mettre de l'elf compétition semi-synthèse, sinon c'est gacher...)

Et apres, s'il vit encore, tous les 10.000. Ce que je faisais avec ma Xantia (et avec l'audi, c'était tous les 5000 :lol:)

 

 

En tout cas bonne continuation, et n'hesite pas a nous faire voir l'etat de ta vanne egr, ainsi que l'etat du collecteur d'admi, juste pour confirmer ce que tout le monde pense ....

Si j'arrive à y accéder, t'inquiète !

 

 

Edit : Tient, d'ailleurs je vois que toi aussi tu as eu une C3 hdi70 sociétée ! Je ne sais pas ce que tu en pense, mais j'ai trouvé que c'etait une des pires voitures que citroen avait pu faire (en phase 1).

 

Eh be moi j'avais une phase II, donc (un peu) meilleure finition [:daf87:1]

Sièges mous mais finalement confortables.

Moteur nul, tout tout mou.

J'aurai carrément préféré une clio II mais bon, dans ma boite, on a que des C3 (rouges !)

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

Moi j'aime ta présentation :D

 

anthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gif tu connait pratiquement (si ce n'est) tout sur tout! :sol:

 

 

Merci.

Oh non, je ne connais pas tout, loin de là.

Je suis toujours emmerdé pour trouve d'ou vient mon clong dans mon train AV...

Norauto n°1 me dit "2 cardans, 2 bielettes, c'est 19€ pour le diagnostic, merci Mr."

Norauto n°2 me dit "1 cardan, 2 bielettes de direction, la colonne de direction, c'est 19€ pour le diagnostic, comment ca, mes collegues on pas dit pareil ?"

Midas me dit "la colonne, n'écoutez pas ces con*** de norauto il n'y connaissent rien"

et renault me dit "faut nous la laisser, on changera ce qui va pas..."

Bref.

 

 

 

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Merci.

Oh non, je ne connais pas tout, loin de là.

Je suis toujours emmerdé pour trouve d'ou vient mon clong dans mon train AV...

Norauto n°1 me dit "2 cardans, 2 bielettes, c'est 19€ pour le diagnostic, merci Mr."

Norauto n°2 me dit "1 cardan, 2 bielettes de direction, la colonne de direction, c'est 19€ pour le diagnostic, comment ca, mes collegues on pas dit pareil ?"

Midas me dit "la colonne, n'écoutez pas ces con*** de norauto il n'y connaissent rien"

et renault me dit "faut nous la laisser, on changera ce qui va pas..."

Bref.

 

 

 

Oui mais tu en connais pas mal!

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Nouveautés (vais mettre à jour mon premier post) du week-end :

 

- attelage monté (cout 165€, temps passé 6h a cause de ce put*** de faisceau et de la notice qu'on a lue à l'envers :mad:).

Difficulté : facile.

Outillage : peu.

 

- antenne de carte mains-libre AVD changée (cout : 20€, temps passé : 1h)

Difficulté : moyen

Outillage : 1 tournevis et 1 fil de fer :lol:

Photoreportage ici : Photoreportage Scenic 2 - Remplacement antenne de carte mains-libres

 

- et kit bluetooth monté dans la clio III de mon meilleur pote.

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T'inquiéte, la vanne EGR, C'est simple d'accés sur les Dci !

 

Sinon, je vois que l'on a fait les mêmes constatations sur le hdi70 dans la C3 ! Je me faisais dépasser par tout les utilitaires ....

 

Y'a de bons photo reportages dans le meta topic sur le nettoyage de l'EGR sur 1,9 dci ! vas y jeter un coup d'oeuil !

 

 

Car avec ces saloperies, vaut mieut prevenir que guérire !

 

A +

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T'inquiéte, la vanne EGR, C'est simple d'accés sur les Dci !

 

 

Bé figure toi que sur le scénic F9Q... pas tant que ca. J'ai regardé le manuel de réparation renault, et c'est meme plus simple sur le 2.0dci !

Moi faut que je démonte

- batterie

- calculateur d'injection (jusque la ca va)

- plein de durites, dont une qui va au LDR, donc faut le vidanger...

- ensuite j'accede à l'EGR :bah:

Pffff

 

Sinon, je vois que l'on a fait les mêmes constatations sur le hdi70 dans la C3 ! Je me faisais dépasser par tout les utilitaires ....

 

:lol: les voitures sans permis, ca va, j'y arrivais :W

Par contre, j'ai toujours été surpris par la tenue de route de la C3 : elle penche dans les courbes, mais s'accroche quand meme !

 

 

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En effet !

La, j'ai commencé a démonter la derniere fois, j'y étais, juste au dessus de la vanne, sauf qu'ils ont foutu la durite de refroidissement des gaz qui "bloque" l'accès a une des vis de la vanne. Et durite en métal ==> démontage obligatoire ==> vidange LDR obligatoire... :bah: j'aurais du le demander quand ils m'ont fait la distrib.

 

D'ailleurs dans le manuel de réparation renault c'est écrit en gros qu'il ne faut pas démonter la vanne du support, d'ailleurs ca se détaille pas en pieces détachée, il faut tout changer d'un coup. Poruquoi, je sais pas, mais...

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Sinon, je suppose que comme tout les constructeurs, renault a décidé d'en mettre une electronique ! ? C'est plus pneumatique la dessus ?

 

 

Pour en revenir a la C3, c'est surrement du a mes pneus (michelin E.Saver en 165/70/14) mais j'avais trouvé la tenue de route catastrophique pour un tel modèle (un pote aussi), mais en revenche, jamais de chez jamais piegeuse ! Actuellement, je suis bleuffé par la tenue de route de ma clio II en comparaison a la C3 !

J'ai eu la "chance" de conduire la fiesta 1,4 tdci de ma soeur hier (le même que le hdi, mais en plus coupleux) et ba j'avais envis de sortir pour pousser ! Quest-ce que ça fait bizar comparé au 110cv du 16V de la clio !

Enfin breff !

 

Sinon, le coup de la tubulure d'EGR refroidit par le LDR, tu peut remercier les nouvelles normes, qui tentent comme elles peuvent de rendre les diesels meilleurs pour notre santé ! Y'en aura d'autre a venir des trucs comme ça pour rendre ces moteurs moins toxique pour les êtres vivants !

 

 

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@ Chaced : Rare sont les essences qui ont une EGR.

 

Les moteurs essence atmo ont de toute façons un niveau d'emission De NoX tellement faible qu'il n'est pas utile d'essayer de dépolluer !

 

Les moteurs essence ne produisent pas de suies, et dans le cas ou une EGR serait implanter sur certains moteurs essence, celle-ci resterait propre constemment ! Ce problème est lié au diesel !

 

Sinon, les problèmes avec l'egr, c'est surtout lier a l'utilisation que l'on a de sa voiture !

 

Mais bon, j'espère que tu n'as pas acheté un diesel pour faire moins de 20000Km par an !

 

A +

 

 

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Je savais qu'il roulait beaucoup ! Mais bon, entre la voiture pour le boulot et celle pour madame et les enfants, peut y avoir une belle différence !

 

 

Sinon, effectivement, les turbo essence ont une egr, mais la majoritée des moteurs essence n'en a pas besoins (atmo).

Breff, tout ça pour dire que l'etat de l'EGR et donc du moteur dépend de la façons de rouler !

 

 

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Mais bon, j'espère que tu n'as pas acheté un diesel pour faire moins de 20000Km par an !

 

 

Tu as pas l'air d'avoir lu son 1er post au passage, il semble qu'il fasse environ 60000km/ans :D

 

 

Je savais qu'il roulait beaucoup ! Mais bon, entre la voiture pour le boulot et celle pour madame et les enfants, peut y avoir une belle différence !

 

 

Ben en fait la je suis dans une période de questionnage sévère.

En effet, quand on était à la rochelle, on roulait bcp. Ma :rs: faisait +/- 100km/jour pour aller bosser.

Maintenant et surtout l'an prochain, elle va bosser à 5km de la maison.

Et moi (50km/jour) je vais en scooter.

 

Dans le temps on roulait vraiment bcp et on faisait à nous deux entre 50 et 60000km en voiture perso par an (travail de ma femme + loisirs). Maintenant, je sais pas.

 

sur les 12 premiers mois ou on a eu ce Scénic on a fait 30.000 tout juste.

Je pense que l'an prochain on sera peut etre entre 20 et 30.000.

 

Pour faire 20.000/an, c'est clair que direct j'achète un 2.0t (ou un (Zafira OPC :cyp:, Smax 2.5t 225...).

Le probleme c'est qu'aujourd'hui, entre

- la crise financiere

- la sur-offre en occaz en général et en scénic en particulier (rien que sur lacentrale, des scénic II dci 120 y'en a plus de 1000)

- le scenic III qui est tres bien qui vient de sortir

mon scenic est invendable.

 

Donc ... pas trop le choix.

J'ai commencé a convaincre ma femme qu'il faut qu'on achete une petite épave (106, 205, AX, Visa :cyp:) pour qu'elle aille travaille (genre 500€ la caisse) mais elle veut pas. :bah:

On verra.

Mais c'est clair que le jour ou je change de taf (nouveau taf = voiture obligatoire) on le gardera jusqu'a ce qu'il coute trop cher et apres on bazardera !

sympa ce ptit scenic, j'aime bien les vitres teintées, moi je les ai d'origine mais pas assez teintées a mon gout

 

 

Merci ;)

 

Mon pere à les vitre surteintées sur son Jade, en effet, rien à voir. C'est super agréable le glastint !

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Mon frere va bosser tout les jours avec une épave acheté 900€ et comme il dit c'est largement suffisant pour aller bosser a coté de chez lui, et les frais d'entretien sont plus que réduit (mais c'est une voiture fiable ça aide)

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En même temps, si madame est exigeante, pour 2500 euros, t'as une voiture moderne très correcte en essence !

 

Après, si elle va bosser a 5Km de la maison, évitez au max de massacrer ce pauvre Dci qui n'as rien demandé !

 

Ca peut vous couter chère en plus ce genre de choses !

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'est clair

 

Pour aller bosser à 5km de la maison, une méchante 106 kid 1.0 suffira amplement... Mes parents avaient une AX 1.5d, malheureusement vendue à un des mes ex-collegues qui fait ses 60km / jour avec, super content !

 

Je veux le truc le moins cher ! Mais elle ne veut pas "2 voitures"... On verra bien.

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Ba si tu fait un peut les annonces, tu sera bien surprit du prix des voitures essences !

 

Tu peut acheter des modèles plus rescent qu'une 106 pour une bouchée de pain ....

Si t'as un budjet genre 2 a 3000 euros, t'a des voitures très très correctes ! Une clio II ph2 par exemple !

 

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Je sais, je sais....

J'ai deja regardé,j'ai trouvé des Xsara, des Megane 1, des clio 2, des 206..

 

Moi, je suis convaincu.

Je pense que quand il faudra aller chez Renault pour faire changer l'EGR, elle sera convaincue aussi.

 

Reste la question : acheter une petite en complément ou tout revendre et acheter une petite + un monospace essence ?

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Là c'est ton portefeuille, ta Femme et tes envies qui vont guider tes choix !

 

Un excellent moteur essence sur le scenic : le 2.0T 170cv ! Budjet achat d'environs 9 a 10000euros

un plus gros consommateur de carburant, mais néanmoins très bon moteur : le 2,0 16V (consomme plus que le 2.0T). 7 a 8500 euros

Le 1,6 16V est carrément juste pour bouger le scenic, pas raisonnable ...

 

 

Après, pour ce qui est de la revente de ton véhicule, Je peut juste dire vu les photos, que tu pourras refaire une petite peinture a l'avant, car le reste a l'air niquel, et ça serait con que ton prix chute juste a cause de ça !

Actuellement, il cote entre 7500 et 8500 euros, celon l'etat du marché ! Je peut te dire que ça reste une faible décote !

 

La caisse de ma mère, a décoter de 5500 euros en 2ans ! Je peut te dire qu'on voulait la revendre, et qu'on a ete arrété net de chercher a vendre par cette baisse spectaculaire ! Obligé de garder la voiture !

 

Donc bon, ton scenic n'a pas encore décoter, ça peut valoir le coup de s'en séparer !

 

Après, calcul au mieut ce que tu fais en bornes aujourd'hui, et ce que tu fera demains en Km avec le scenic diesel !

 

Histoire d'être certains de ce que tu fais !

 

 

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:hum: Mais c'est mimi tout ca, ce topic Scenicois :D

 

Celui du père, meme phase en exception on a l'impression que l'intérieur tombe en ruine, des bruits partout, une catastrophe :mad:

 

110000 kms sans trop de gros soucis.

 

Bientot comme le tient la grosse révision des 120000 kms, la douloureuse.

 

En ce moment on trouve que le moteur clac un peu plus que d'habitude, surtout la gestion de demarrage a froid quand le moteur vieilli ca fait pas terrible

 

 

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:coucou:

merci de vos comm's

 

Porschiste, j'adore le bleu orage. J'avais vu une laguna estate comme ca, puis apres un scenic de cette couleur que j'ai raté (vite vendu car pas cher)...

 

Nico : c'est peut etre incroyable, mais quand j'ai récupéré la voiture apres ma revision + distrib, je l'ai trouvée plus silencieuse et plus souple :bah:

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:coucou:

merci de vos comm's

 

Porschiste, j'adore le bleu orage. J'avais vu une laguna estate comme ca, puis apres un scenic de cette couleur que j'ai raté (vite vendu car pas cher)...

 

Nico : c'est peut etre incroyable, mais quand j'ai récupéré la voiture apres ma revision + distrib, je l'ai trouvée plus silencieuse et plus souple :bah:

 

 

 

Ba ton ancienne devait etre revenu a l'etat de truc tout visqueux et dégeu !

 

C'est le problème des vidanges trop espacés sur diesel !

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:coucou:

merci de vos comm's

 

Porschiste, j'adore le bleu orage. J'avais vu une laguna estate comme ca, puis apres un scenic de cette couleur que j'ai raté (vite vendu car pas cher)...

 

Nico : c'est peut etre incroyable, mais quand j'ai récupéré la voiture apres ma revision + distrib, je l'ai trouvée plus silencieuse et plus souple :bah:

 

 

c'est pas le miem que t'as raté par hasard. Bleu orage, 1.5 dCi 100 Garantie constructeur jusqu'en 2006

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